ZePot a écrit :
Yazoo! a écrit :
mdr les mecs non stop quoi ! "le bruit et l'odeur" non plus y'a rien de raciste hein...
allez, j'insiste quand même, autre sortie très classe du petit nico (août 2006)
« Vous avez vu ce qui s’était passé dans les banlieues . On voit les difficultés du système d’intégration français ; c’est le résultat de quoi ? D’une politique d’immigration qui n’a pas été maîtrisée . »
super ça: les gus sont pour l'immense majorité français, et pas de chichi hein, certains sont...même blancs (nan c pas vrai ???) mais on parle d'immigration..arf mais que vais-je chercher, il devait encore penser à sa bonne ville de neuilly et à des immgrés hollandais, le petit nicolas.
j'ai du mal à croire (
) que ce genre de propos n'attisent pas la xénopphobie, le racisme mais c clair je suis très certainement parano et quand sarko parle comme ça c bien entendu fortuit et absolument sans ambiguité
Je ne voudrais pas défendre Sarkozy, car je suis pas ses faits et gestes, mais je ne vois pas ce qui, dans sa remarque sur l'immigration, relève de xénophobie ou de racisme.
Je te suis: en effet, il y a un danger d'amalgame. Une étude avait été postée sur le forum (ou un lien) qui différenciait les difficultés d'intégration (au moyen de plusieurs critères: réussite scolaire, intégration professionnelle, etc...) en fonction des pays d'origine. Faire ce genre d'analyse n'a rien de raciste, c'est même important. Si tu cries à la démagogie quand ça vient de Sarkozy, je te comprends, car ce sont des sujets politiques porteurs, et sa formulation est un raccourci rapide. Mais je ne vois pas de raison de crier au scandale.
ok, alors je continue: ce discours que tu considères comme parfaitement anodin donc, qui ne fait que décrire une réalité à laquelle il faut s'attaquer, doit être rapproché, juste par association d'idées, du thème de l'imigration choisie...et là, bingo, toujours notre brave petit nicolas :"l'immigration choisie est un rempart contre le racisme"
tu vois, l'amalgame existe et il est même assez singulièrement entretenu non ?
c'est évident que sarko montre du doigt les jeunes des banlieues, i.e. les jeunes issus de l'immigration, tout comme le fait le pen depuis un bout de temps...et il joue (bien entendu, sinon à quoi bon ???) sur le ressort de la xénophobie (et même du racisme), et franchement, il ne cherche pas du tout à être subtil, il est au contraire très direct dans son discours.
alors bon, je vais pas te taxer de mauvaise foi, mais je trouve tes propos un peu naïfs. peut-être le fait que tu ne sois pas en france, je sais pas.
(+1 !)