Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
hop
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Citation:
1) tu es dans l'hypochrisie: l'image des banlieues en france c'est typiquement la racaille d'origine black ou maghrébine

Je ne suis pas d'accord. Racaille n'est pas un terme raciste.

Kärcher non plus...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
mdr les mecs non stop quoi ! "le bruit et l'odeur" non plus y'a rien de raciste hein...

allez, j'insiste quand même, autre sortie très classe du petit nico (août 2006)
« Vous avez vu ce qui s’était passé dans les banlieues . On voit les difficultés du système d’intégration français ; c’est le résultat de quoi ? D’une politique d’immigration qui n’a pas été maîtrisée . »

super ça: les gus sont pour l'immense majorité français, et pas de chichi hein, certains sont...même blancs (nan c pas vrai ???) mais on parle d'immigration..arf mais que vais-je chercher, il devait encore penser à sa bonne ville de neuilly et à des immgrés hollandais, le petit nicolas.

j'ai du mal à croire ( ) que ce genre de propos n'attisent pas la xénopphobie, le racisme mais c clair je suis très certainement parano et quand sarko parle comme ça c bien entendu fortuit et absolument sans ambiguité
(+1 !)
ZePot
hop
ZePot
hop
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Sorgen69 a écrit :
Tout à fait... ce n'est pas rasciste...

Sale non plus. C'est pas raciste.
Et arabe non plus.
Je vois pas pourquoi on fait tout un foin avec sale arabe
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En tous cas, il y a de quoi se poser des questions sur les politiques de la ville.

En écoutant la radio ce matin j'ai entendu que c'était un mal spécifiquement français. Je proposerais que les ENArques fassent non seulement des stages ouvriers mais aussi des stages "banlieusards" (et pas à Neuilly hein!).
20th Century Boy
BiZ a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Et arabe non plus.

tu devrais relire tes propres liens sur les règles à suivret pour revenir à des débat sereins... :mdr:

Moi j'ai relu mon livre sur la cuisine russe.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lucie
san pedro a écrit :
lucie. a écrit :
et bien à quoi ça sert qu'il sorte de prison? déja c'est montrer aucun respect envers la victime...et en plus envers la société et c'est ça qui me bloque...

Essaie d'expliquer ce que ça changerait pour la victime qu'il reste en prison.
Le respect de la victime et de la société n'ont rien à voir dans la durée de la peine. Ils sont concernés par le fait de la traduction en justice et de la condamnation.

Citation:
la victime a le droit à une autre chance elle? non alors encore moins le criminel/agresseur/violeur c'est tout bête ce que je dis mais c'est tellement vrai...

Le criminel n'a pas droit à "une autre chance". Il a purgé sa peine. Il a été puni. La prison, c'est la punition que la société décide de lui infliger.
Il va bien falloir que tu l'intègres...

Citation:
mais je me suis mal exprimé ou quoi j'ai l'impression que vous avez tous compris que j'y allais une fois par semaine

Non, on a bien compris que tu n'avais eu qu'une ou quelques anecdotes qui te touchaient de près. Si tu étudiais dans le domaine de la justice, tu en comprendrais mieux le sens et l'esprit, je crois.

disons qu'une personne qui a été victime d'une chose grave je suis pas sûre qu'elle aie vraiment envie de savoir son agresseur en liberté mais ça la justice s'en moque complètement
malheureusement il n'y a que la justice pour donner son avis et ça ça fait rager les victimes...ils subissent jusqu'au bout leur souffrance et je le repete la justice doit evidemment être impartial, neutre tout ce que tu veux et c'est bien ça le problème...ils n'ont aucune compation pour les victimes et pour eux c'est " 10 ans de réclusion criminel hop affaire suivante" je caricature peut être mais pas tant que ça...les victimes ont besoin de concidération...j'ai l'impression qu'à partir du moment ou la plainte est posée c'est la justice et le coupable...ensuite les victimes rien à foutre la plainte est déposée ils se constituent partie civil et basta...
ils peuvent demander aussi réparation chose que je trouve absurde quand il n'y a aucune raison...quand tu t'es fait tabasser à mort et qu'il y a eu des soins intenses là c'est normal mais quand t'as perdu un proche toutes les richesses du monde ne serviront jamais à remplacer...bref

si c'est ce que j'appelle avoir une deuxième chance...rerentrer dans la vie active ( certes après de la prison c'est plus comme avant) mais j'appelle ça donner une chance à un criminel de recommencer...alors en plus quand il recommence et qu'on ne lui mette pas perpette ça je ne pigerai jamais

étudier dans ce domaine là ne me fera sûrement pas changer d'avis sur certaines choses...j'apprenderais beaucoup certes...en plus tu dis ça je comptais essayer de m'y mettre mais par ou commencer
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
ZePot a écrit :
Yazoo! a écrit :
mdr les mecs non stop quoi ! "le bruit et l'odeur" non plus y'a rien de raciste hein...

allez, j'insiste quand même, autre sortie très classe du petit nico (août 2006)
« Vous avez vu ce qui s’était passé dans les banlieues . On voit les difficultés du système d’intégration français ; c’est le résultat de quoi ? D’une politique d’immigration qui n’a pas été maîtrisée . »

super ça: les gus sont pour l'immense majorité français, et pas de chichi hein, certains sont...même blancs (nan c pas vrai ???) mais on parle d'immigration..arf mais que vais-je chercher, il devait encore penser à sa bonne ville de neuilly et à des immgrés hollandais, le petit nicolas.

j'ai du mal à croire ( ) que ce genre de propos n'attisent pas la xénopphobie, le racisme mais c clair je suis très certainement parano et quand sarko parle comme ça c bien entendu fortuit et absolument sans ambiguité

Je ne voudrais pas défendre Sarkozy, car je suis pas ses faits et gestes, mais je ne vois pas ce qui, dans sa remarque sur l'immigration, relève de xénophobie ou de racisme.

Je te suis: en effet, il y a un danger d'amalgame. Une étude avait été postée sur le forum (ou un lien) qui différenciait les difficultés d'intégration (au moyen de plusieurs critères: réussite scolaire, intégration professionnelle, etc...) en fonction des pays d'origine. Faire ce genre d'analyse n'a rien de raciste, c'est même important. Si tu cries à la démagogie quand ça vient de Sarkozy, je te comprends, car ce sont des sujets politiques porteurs, et sa formulation est un raccourci rapide. Mais je ne vois pas de raison de crier au scandale.

ok, alors je continue: ce discours que tu considères comme parfaitement anodin donc, qui ne fait que décrire une réalité à laquelle il faut s'attaquer, doit être rapproché, juste par association d'idées, du thème de l'imigration choisie...et là, bingo, toujours notre brave petit nicolas :"l'immigration choisie est un rempart contre le racisme"

tu vois, l'amalgame existe et il est même assez singulièrement entretenu non ?

c'est évident que sarko montre du doigt les jeunes des banlieues, i.e. les jeunes issus de l'immigration, tout comme le fait le pen depuis un bout de temps...et il joue (bien entendu, sinon à quoi bon ???) sur le ressort de la xénophobie (et même du racisme), et franchement, il ne cherche pas du tout à être subtil, il est au contraire très direct dans son discours.

alors bon, je vais pas te taxer de mauvaise foi, mais je trouve tes propos un peu naïfs. peut-être le fait que tu ne sois pas en france, je sais pas.
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
20 century boy a écrit :
BiZ a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Et arabe non plus.

tu devrais relire tes propres liens sur les règles à suivret pour revenir à des débat sereins... :mdr:

C'était purement gratuit mon commentaire, totalement hors sujet. C'est vrai en plus, ça me faisait rire c'est tout

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
La question intéressante à poser, c'est celle ci:
Peut on, en considérant le problème très spécifique des banlieues et la population qui y vit et qui y sévit, faire l'économie de l'amalgame que tu dénonces?
Je ne crois pas. Je pense que Sarko profite de cet état de fait pour draguer les électeurs fhaine, de là à dire qu'il entretient une certaine forme de xénophobie... J'en suis moins sûr.

lucie. a écrit :

disons qu'une personne qui a été victime d'une chose grave je suis pas sûre qu'elle aie vraiment envie de savoir son agresseur en liberté mais ça la justice s'en moque complètement
malheureusement il n'y a que la justice pour donner son avis et ça ça fait rager les victimes...ils subissent jusqu'au bout leur souffrance et je le repete la justice doit evidemment être impartial, neutre tout ce que tu veux et c'est bien ça le problème...ils n'ont aucune compation pour les victimes et pour eux c'est " 10 ans de réclusion criminel hop affaire suivante" je caricature peut être mais pas tant que ça...les victimes ont besoin de concidération...j'ai l'impression qu'à partir du moment ou la plainte est posée c'est la justice et le coupable...ensuite les victimes rien à foutre la plainte est déposée ils se constituent partie civil et basta...
ils peuvent demander aussi réparation chose que je trouve absurde quand il n'y a aucune raison...quand tu t'es fait tabasser à mort et qu'il y a eu des soins intenses là c'est normal mais quand t'as perdu un proche toutes les richesses du monde ne serviront jamais à remplacer...bref

si c'est ce que j'appelle avoir une deuxième chance...rerentrer dans la vie active ( certes après de la prison c'est plus comme avant) mais j'appelle ça donner une chance à un criminel de recommencer...alors en plus quand il recommence et qu'on ne lui mette pas perpette ça je ne pigerai jamais

étudier dans ce domaine là ne me fera sûrement pas changer d'avis sur certaines choses...j'apprenderais beaucoup certes...en plus tu dis ça je comptais essayer de m'y mettre mais par ou commencer

NOus sommes en désaccord et n'arriverons pas à nous persuader, mais je salue l'initiative des couleurs. Ca rend la discussion claire sans le coté sec des citations, avec un aspect ludique et agréable.

Je reste convaincu, entre autres, que d'aller visiter une prison, parler avec des taulards ou ex taulards, savoir comment ça se passe à l'intérieur ou plus simplement, savoir comment la justice est pensée et quelle est sa philosophie t'aiderait à avoir des avis moins tranchés et virulents. Je ne dis pas plus cléments, je dis moins "entiers", "brutaux".
Tu n'as rien à perdre à enrichir ta culture générale de cette expérience (et je dis ça sans la moindre condescendance, je t'assure. N'y vois pas d'insulte de ma part).
Yazoo! a écrit :
c'est évident que sarko montre du doigt les jeunes des banlieues, i.e. les jeunes issus de l'immigration, tout comme le fait le pen depuis un bout de temps...et il joue (bien entendu, sinon à quoi bon ???) sur le ressort de la xénophobie (et même du racisme), et franchement, il ne cherche pas du tout à être subtil, il est au contraire très direct dans son discours.

C'est donc bien à nous d'être subtils et de déméler cet amalgame : d'une part les jeunes des banlieues ne sont pas tous des descendants d'immigrés, d'autres part les fouteurs de merde ne représentent pas tous les jeunes des banlieues et enfin les fouteurs de merde ne sont pas tous des descendants d'immigrés.
C'est bien la confusion de ces trois poles, et de l'économie des causes sociologiques de la délinquance (ghettoïsation, foyers de chomage, surpopulation en milieu urbain, etc... ) qui rendent confus le débat sur l'immigraion choisie.

J'adhère totalement à ton analyse selon laquelle jouer sur cet amalgame et cet "oubli" chasse sur les terres du FN à des fins électoralistes.
Lucie
il y a des taulards que je plains certes...mais d'autre ou je n'ai aucune compassion c'est comme ça je suis sélectif il y a des choses " acceptables " (façon de parler hein) et d'autres non...je n'aurai aucune pitié pour des salopards bousilleurs de vie...et pourtant je suis assez sentimentale...m'enfin comme tu dis on est en désaccord et quoi que je dis ou quoi que tu dis ne nous fera pas changer d'avis et les autres épargnez moi vos " il y a que les cons qui changent pas d'avis" ça marche pas pour tout
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...