Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
darkhann a écrit :
Je pense qu'il a raison.
Tellement de noirs, pour si peu de ch'tis....
D'ailleurs, pdt qu'on y est, Il faudrait également prendre en compte la proportion de blonds, de frisés, d'homo, de catho, juifs, de pieds noirs, corses, Bretons, de descendants d'émigrés polonais, italiens, magrebins, chinois...pour avoir une équipe veritable reflet de notre pays....c'est bien ça que tu voulais dire, erniebull, non ?

Sur le fond tu n'as pas tort. Maintenant comment trouver un breton et un ch'ti qui arrive à tenir 90 minutes sans picoler?
Ah préjugé, quand tu nous tiens.

c'était la minute nécessaire de Shadow Gallery.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Ah la france...

On peut s'étonner qu'il y a peu de noirs (ou tous simplement de jeunes défavorisés) dans les grandes écoles, mais on ne peut pas s'étonner qu'il y ait peu de blancs dans l'équipe de foot. Ca revient pourtant à la même chose.

"En france on a pas de problème avec les noirs ou les arabes, on a un problèmes avec le racisme."
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
  • Special Supra utilisateur
Bobba a écrit :
Ah la france...

On peut s'étonner qu'il y a peu de noirs (ou tous simplement de jeunes défavorisés) dans les grandes écoles, mais on ne peut pas s'étonner qu'il y ait peu de blancs dans l'équipe de foot. Ca revient pourtant à la même chose.

"En france on a pas de problème avec les noirs ou les arabes, on a un problèmes avec le racisme."

N'importe quoi... ça n'a strictement rien à voir... A ma connaissance pour pouvoir jouer en équipe de France il suffit d'être bon au foot. Si il y a peu de blancs en équipe de France c'est tout simplement parce que les meilleurs joueurs sont noirs point barre je vois pas en quoi c'est étonnant.
Pour pouvoir accéder à une grande école il ne suffit pas d'être bon à l'école. Et pour être bon à l'école c'est pas si simple il faut prendre en compte plein de paramètres, l'environnement familial, social etc... je ne vais rien t'apprendre hein. Renseignes toi sur les catégorie sociale et la provenance des gens dans les grandes écoles. Sans compter les grandes écoles privées à 10 000€ l'année. La reproduction sociale ça existe malheureusement...
@ shadow_gallery : Pas faux, surtout si c'est le polonais qui amène la Vodka.

@ Bobba : Bah oui, il y a des sur et sous-représentations qui s'expliquent par des raisons sociologiques.
Le foot a toujours plus ou moins recruté dans les banlieues ou la population immigrée est la plus forte.
Du temps des Fernandez, Lopez et Platini, ça se voyait moins, c'est tout.

Et bon, autant faciliter l'acces à Sciences-po ou autres aux momes de ZEP, ça parait logique.
Autant faciliter l'acces aux centres de formation de foot aux gamins du XVIme, voila, quoi.
Surtout si au final, ce sont encore les blacks du coins qui s'en sortent le mieux...
Bobba
palikao a écrit :
Bobba a écrit :
Ah la france...

N'importe quoi... ça n'a strictement rien à voir... A ma connaissance pour pouvoir jouer en équipe de France il suffit d'être bon au foot.
Pour pouvoir accéder à une grande école il ne suffit pas d'être bon à l'école. Et pour être bon à l'école c'est pas si simple il faut prendre en compte plein de paramètres, l'environnement familial, social etc... je ne vais rien t'apprendre hein. Renseignes toi sur les catégorie sociale et la provenance des gens dans les grandes écoles. La reproduction sociale ça existe malheureusement...

Et pourtant...

Reflechis-y bien, tu peux le faire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
Bobba a écrit :
palikao a écrit :
Bobba a écrit :
Ah la france...

N'importe quoi... ça n'a strictement rien à voir... A ma connaissance pour pouvoir jouer en équipe de France il suffit d'être bon au foot.
Pour pouvoir accéder à une grande école il ne suffit pas d'être bon à l'école. Et pour être bon à l'école c'est pas si simple il faut prendre en compte plein de paramètres, l'environnement familial, social etc... je ne vais rien t'apprendre hein. Renseignes toi sur les catégorie sociale et la provenance des gens dans les grandes écoles. La reproduction sociale ça existe malheureusement...

Et pourtant...

Si t'a vraiment envi d'en parler essayes de faire des phrases et remballes le sarcasme. Ça n'a strictement aucun intérêt ce type de réponse.
Bobba
darkhann a écrit :

@ Bobba : Bah oui, il y a des sur et sous-représentations qui s'expliquent par des raisons sociologiques.
Le foot a toujours plus ou moins recruté dans les banlieues ou la population immigrée est la plus forte.

Et bon, autant faciliter l'acces à Sciences-po ou autres aux momes de ZEP, ça parait logique.
Autant faciliter l'acces aux centres de formation de foot aux gamins du XVIme, voila, quoi.
Surtout si au final, ce sont encore les blacks du coins qui s'en sortent le mieux...

Ah voila un post interessant !

Après les solutions pour le problemes je ne les connais pas (faciliter l'acess etc) mais je faisais juste un constat.

Sont on excepte certaines capacité physiques (qui jouent de moins en moins avec les entrainements de nos jours) il n'y a aucune raison autre que social au fait qu'il y'ait peu de blancs en équipe de france.
Jean D'Arcy, 1969
shadow_gallery
darkhann a écrit :

La vérité c'est que le monde du football français est raciste. Il ne supporte pas les blancs. (deuxième degré, je précise, sinon Palikao va encore me foncer dessus)
Quand au fait d'être bon en foot pour être professionnel, les derniers exploits du PSG prouvent que ce paradigme est éculé.
shadow_gallery
Bobba a écrit :
darkhann a écrit :

Ah voila un post interessant !

Après les solutions pour le problemes je ne les connais pas (faciliter l'acess etc) mais je faisais juste un constat.

Sont on excepte certaines capacité physiques (qui jouent de moins en moins avec les entrainements de nos jours) il n'y a aucune raison autre que social au fait qu'il y'ait peu de blancs en équipe de france.

Pour parler serieusement, les critères de recrutement du football ont changé en 20 ans. Dans les années 1980, quand tu mesurais plus d'1m80 tu te faisais gentillement remercier. Aujourd'hui c'est plutôt la limite basse. Et l'ethnomorphologie fait qu'on trouve plus de candidats dans les personnes d'origine africaine. D'ailleurs malgré la forte représentativité de la population asiatique, on en trouve infiniment peu en football, pour les mêmes raisons.
De la même manière quand je jouais au rugby, j'ai eu la chance de jouer avec des Tongiens ou des Néozélandais (pas des All Blacks par définition puisque s'ils jouaient en France, ils ne pouvaient pas faire partie de la séléction Black) et clairement ces mecs-là sont pas taillés comme nous. L'ethnomorphologie n'est pas un gros mot, c'est un constat.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
hop
Bobba
ZePot a écrit :
Bobba a écrit :
Sont on excepte certaines capacité physiques (qui jouent de moins en moins avec les entrainements de nos jours)

Pas d'accord, au contraire, depuis des décennies le foot est de plus en plus physique, s'apparente de plus en plus à de l'athlétisme.

Et comme dans l'athlétisme, si l'entraînement (et le dopage) gommait les différences de potentiel, on devrait voir des chinois gagner le 100 m, non ?

Je suis d'accord, mais je pense vraiment que les méthodes d'entrainement actuellement permettent de compenser les inégalités d'entropomorphologie.

Et de toute façon il ne suffit pas d'être baraqué et de courir vite pour être un bon joueur de foot. (contrairement au foot US ou les running back sont tous noirs) Sinon, les équipes africaines seraient championnes du monde et tous les pays auraient une plus grosse proportion de joueurs noirs (comme l'angleterre, l'italie, l'espagne ou le portugal, par exemple).

Non, je pense vraiment que la raison en france est 100% sociale.

Apres en détail, je ne sais pas trop. Je ne pense pas que ce soit une ségrégation à la sélection mais que c'est plutôt le résultat logique du fait que foot est un gros centre d'intérêt pour les jeunes "blacks/beurs" de banlieue défavorisée. Qu'il est perçut comme le nouvel ascenseur social pour des jeunes qui ne voient pas d'autre perspective d'avenir et qui se donnent à fond dans ce sport.

Maintenant je me plante peut être, et peut être que Domenech à trop regardé Rasta Rocket.
Jean D'Arcy, 1969
palikao
Bobba a écrit :
ZePot a écrit :
Bobba a écrit :
Sont on excepte certaines capacité physiques (qui jouent de moins en moins avec les entrainements de nos jours)

Pas d'accord, au contraire, depuis des décennies le foot est de plus en plus physique, s'apparente de plus en plus à de l'athlétisme.

Et comme dans l'athlétisme, si l'entraînement (et le dopage) gommait les différences de potentiel, on devrait voir des chinois gagner le 100 m, non ?

Je suis d'accord, mais je pense vraiment que les méthodes d'entrainement actuellement permettent de compenser les inégalités d'entropomorphologie.

Et de toute façon il ne suffit pas d'être baraqué et de courir vite pour être un bon joueur de foot. (contrairement au foot US ou les running back sont tous noirs) Sinon, les équipes africaines seraient championnes du monde et tous les pays auraient une plus grosse proportion de joueurs noirs (comme l'angleterre, l'italie, l'espagne ou le portugal, par exemple).

Apres en détail, je ne sais pas trop. Je ne pense pas que ce soit une ségrégation à la sélection mais que c'est plutôt le résultat logique du fait que foot est un gros centre d'intérêt pour les jeunes "blacks/beurs" de banlieue défavorisée. Qu'il est perçut comme le nouvel ascenseur social pour des jeunes qui ne voient pas d'autre perspective d'avenir et qui se donnent à fond dans ce sport.

Maintenant je me plante peut être, et peut être que Domenech à trop regardé Rasta Rocket.

Payes tes clichés.
Pour avoir joué dans différents clubs de foot de différents milieux, le foot est autant prisé dans les villes pavillonnaires middle-class que dans les quartiers populaires/cités de grandes villes. Et j'ai connu plein de gosses de familles aisée "blanc" s'enflammer/fantasmer sur une carrière foot.
Bobba
palikao a écrit :

Payes tes clichés.
Pour avoir joué dans différents clubs de foot de différents milieux, le foot est autant prisé dans les villes pavillonnaires middle-class que dans les quartiers populaires/cités de grandes villes. Et j'ai connu plein de gosses de familles aisée "blanc" s'enflammer/fantasmer sur une carrière foot.

Et bien sur, les joueurs de l'équipe de France actuelle viennent tous de milieu middle-classe.

Maintenant, si tu as une meilleur explication, ça sera surement plus intéressant à lire que ce que t'as écris jusqu'ici.

Après, peut être qu'au fond tu t'en fout et que tu sautes juste sur l'occasion pour balancer des fions gratuits à des gens que tu ne connais pas.
Jean D'Arcy, 1969
shadow_gallery
Bobba a écrit :
palikao a écrit :

Payes tes clichés.

Et bien sur, les joueurs de l'équipe de France actuelle viennent tous de milieu middle-classe.

Maintenant, si tu as une meilleur explication, ça sera surement plus intéressant à lire que ce que t'as écris jusqu'ici.

Après, peut être qu'au fond tu t'en fout et que tu sautes juste sur l'occasion pour balancer des fions gratuits à des gens que tu ne connais pas.

+1
palikao
Bobba a écrit :

De la part d'un type qui balance des trucs aussi constructif et intéressant pour débattre que ça
Citation:

c'est malvenu.
Tu peux trouver inintéressant ce que j'écris mais j'ai essayé au moins d'écrire quelque chose de plus de 2 phrases en me basant sur du vécu et pas sur des idées clichés tels que "les djeunes de banlieues sont bons au foot parce qu'ils ont que ça pour gravir l'ascenseur social" etc... D'accord ce phénomène joue un peu mais c'est vraiment pas la seule raison. Le plus marrant c'est que t'es archi-sur de ce que tu écris :

Bobba a écrit :

après une phrase comme ça on ne peut que dire "Amen".

Shadow-gallery : lâche l'affaire tu sais tes p'tites phrases ça m'en touches une sans faire bouger l'autre.

En ce moment sur backstage...