palikao a écrit :
Raymond Domenech a sélectionné des joueurs par rapport à leur niveau et non par rapport a la couleur de leur peau c'est ce que je voulais dire.
Je suis à 100% d'accord là dessus. Mais tu n'expliques toujours rien.
Pourquoi les meilleurs joueur sont en majorité issus de milieu défavorisé ? (car c'est ça le plus important au fond)
Citation:
Si la comparaison entre la faible représentation de joueurs blancs en équipe de France de football et la faible représentation des minorités dans les grandes écoles vous va, tant mieux alors.
Pour moi il me semblait que c'était un peu plus compliqué et que le parallèle était mal choisit pour tout un tas de raisons(reproduction sociale d'où faible représentation des gens venant des quartiers populaires dans les grandes écoles. A ma connaissance tout le monde peut faire du foot, c'est pas le cas des études etc...)... tanpis.
Tous le monde peut faire du foot. Mais à ton avis, quelle catégorie de personne, à peine entré dans l'age adulte, peu se vanter d'avoir un niveau de jeu suffisamment bon pour jouer en équipe nationale ?
Moi je pense que soit c'est un génie touché par la grâce de dieu, soit c'est quelqu'un qui à passé la majorité de son adolescence à jouer au foot.
La question suivante, c'est quelle catégorie sociale de jeune porte un tel intérêt au foot qu'il lui consacre plus de temps qu'aux étude ?
Ben je pense que c'est en majorité des classes défavorisées.
CQFD
Bref pour revenir au début : l'équipe de France est composée en majorité de jeunes issus de quartier défavorisé / les grandes écoles sont fréquentée en majorité par des jeunes de milieu aisé. Ce sont deux constats qui ont une explication sociale similaire.
Mais dans un cas tu peux t'en étonner, dans l'autre cas, on te traite de raciste.
Pourtant gueuler contre l'un ou l'autre revient au même : gueuler contre les inégalités sociales.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969