oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
quelque chose de très vrai...
qu'est-ce qui est "très vrai"?
Le problème avec le racisme en France.
Peux-tu préciser ce "problème avec le racisme en France"? Serait-ce un problème spécifique à ce pays, à sa population, à son histoire, à ses valeurs?
Sérieusement, ça m'intéresse .
Suis pas Biz mais je vais rebondir parce que je voulais rebondir plus tôt sur une phrase de Bobba
Bobba a écrit :
Maintenant comme je le disais, en france il y'a un gros malaise avec le racisme.
Je commencerai à m'inquiéter le jour où nous n'aurons plus de malaise devant le racisme en France et ailleurs...
Pour revenir à ce que tu soulignes Oliolo... Je pense que le problème avec le racisme en France c'est les années 80 qui ont tellement orienté le débat (via les SOS et autres asso fort utiles au demeurant) que beaucoup ont pensé être laissés sur le bord de la route, que l'image même du racisme en a été un poil galvaudé... Si bien qu'aujourd'hui tout un chacun court à qui mieux mieux pour hurler partout qu'il a été oublié... La course à la victimisation qui au fond ne fait qu'une chose... Desservir le combat contre le racisme dans son acceptation la plus générale id est le combat contre tous les racismes!
Problème spécifique:
- A la France... Non!
- A sa population... Non!
- A son histoire... Probablement en partie... Les pages sombres de l'histoire de France ont été amplement explorées, certaines demeurent encore tabou, d'autres ont fait l'objet d'explications voire d'excuses... Un gros travail que peu de nations ont accompli et encore moins de façon exhaustive...
- A ses valeurs... Très certainement... Nous prétendons à l'universalité de nos modes de pensée, de vie, de nos dites valeurs si bien que ce travail d'autocritique (parfois accompagné d'un mea culpa) en devient complètement inévitable... Certains, le nouveaux réac', appellent cela la haine de soi... Pour moi il s'agit juste d'un travail qui permet d'accorder nos prétentions à notre histoire... Et pourtant je prétends que toutes nos valeurs ne sont probablement pas universelles mais il en est des pour lesquelles la question ne devrait même pas se poser...
Et ma métaphore pourrie...
Si nous voulons être le phare qui guidera les autres vers des terres plus paisibles, il est indispensable que rien ne nuise à la visibilité de notre lumière...
Bon j'avoue j'aurai pu mieux faire...