Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Et si on re-causait mariage?
http://fr.news.yahoo.com/afp/2(...).html

La décision ne me choque pas, le fait que certaines personnes accordent de l'importance à la virginité d'une femme le jour de son mariage non plus.
Si une femme accepte de se soumettre à ce genre de jugement macho, et si ce n'est pas sous la contrainte, je ne vois rien de choquant là dedans.

Pareil que Biz, je trouve la réaction de l'époux disproportionnée mais il a le droit de pratiquer sa religion - bien que je trouve ce "prérequis" complètement rétrograde - et de se sentir trahit. C'est d'ailleurs précisé dans l'article, je cite :

Citation:
Le problème de la virginité "focalise un peu le débat, mais la question ce n'est pas la virginité, c'est la liaison qu'elle a eue avant et qui a été cachée. C'est le mensonge qui motive la décision du juge", a-t-il souligné

Ce qui me scandaliserait serait en effet que la femme n'ait pas eu une liberté totale de décision par rapport a ce mariage... Mais ca l'histoire ne le dit pas.

oliolo a écrit :
[Pour en revenir au sujet français; imaginez deux secondes que ce soit Bann qui ait demandé et obtenu, non pas un divorce, mais bien une annulation de mariage pour de tels faits...

C'est une astuce discrète pour traiter Bann d'intégriste?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
Raphc a écrit :
Aussi ecoeurant que que ca puisse paraître, il semble que juridiquement ca soit blindé. Ca aura peut-etre au moins comme interet de faire bouger la loi.
Ça aussi c'était "juridiquement blindé": http://www.liberation.fr/actua(...)R.php

Pour en revenir au sujet français; imaginez deux secondes que ce soit Bann qui ait demandé et obtenu, non pas un divorce, mais bien une annulation de mariage pour de tels faits...

Même peine. Sauf que c'est bann et qu'il se serait fait bien charrier sur le forum
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
Tu n'es pas plus choqué que cela que la Sharia avance dans notre pays laïc, et qu'elle puisse trouver un soutien judiciaire?

En tout cas, je trouve qu'Elisabeth Badinter est une des intellectuelles et femmes politiques les plus courageuses.

La sharia? T'as perdu la boule.
Je trouve choquant qu'on puisse et réagir comme ça de la part du mec, et qu'une femme se force à mentir sur sa virginité par amour. La décision de justice ne me choque pas plus que ça.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
BiZ a écrit :

Même peine. Sauf que c'est bann et qu'il se serait fait bien charrier sur le forum

Oui c'est un peu 2 poids, 2 mesures:

Critiquer le catholiscisme entraine vite les vannes et la bonne rigolade tandisqu'a critiquer l'islam on est vite soupçonné de relents racistes et franchouillards. Enfin à totue chose malheur est bon, si vous voulez changer de meuf, faites annuler votre marriage au titre que votre femme n'était plus vierge à la nuit de noce.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu délires un peu là...
S'il y avait un mahmoudbann, il s'en prendrait plein la gueule aussi crois moi.
En tous cas je retiens ta solution, c'est moins cher qu'un divorce

Ricebann
Lao a écrit :
Puisque l'on parle d'actualités rappelons un peu d'histoire.
Citation:
Ce n'est qu'au XIème siècle en Occident que l'Église institue un rite spécifique du mariage religieux. L'échange des consentements pouvait se faire à la porte de l'église avant la bénédiction nuptiale et la messe. Puis au XIIème le tout se fait dans une même cérémonie.
Pour lutter contre les "unions clandestines", le concile de Trente a décrété que le mariage n'est valide et sacramentel que s'il est fait en présence du curé compétent et de deux témoins.
HISTOIRE DU MARIAGE CATHOLIQUE
.Et le concile de Trente c'est en 1563 quand même. Avant un mariage sans curé etait admis par l'église. Quand on parle de mariage dans la bible, il s'agit quasiment de concubinage, marqué quelques fois suivant un rite païen

Le mariage a surtout permis à l'église de tenir les registres pour les états (les moines éteient les seuls à savoire lire/écrire) et ainsi à pouvoir "suivre" les successions.

encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Tu n'es pas plus choqué que cela que la Sharia avance dans notre pays laïc, et qu'elle puisse trouver un soutien judiciaire?
La sharia? T'as perdu la boule.
Malheureusement non.
Le lieu où je travaille me met en position privilégiée pour observer ce qui pourrait se développer partout en France, et ça porte un nom, c'est l'application de la Charia.
Après les "accommodements raisonnables" au Québec, après les tribunaux musulmans en Angleterre, après les partis musulmans en France...
Juste aujourd'hui, devant mon école, des pétitionnaires de "l'Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien" (toujours sur la liste des groupes terroristes); mais je peux comprendre que dans d'autres milieux, dans d'autres régions, toutes mes remarques fassent un peu "obsédé".
oliolo
el slïder a écrit :
il a le droit de pratiquer sa religion
Et il aussi le droit d'élever ses filles dans cette idéologie? Et il a aussi le droit de menacer ses filles qui choisiraient de s'écarter de ce destin religieusement correct? Et il a aussi le droit d'arranger les mariages de ses filles?
el slïder a écrit :
Ce qui me scandaliserait serait en effet que la femme n'ait pas eu une liberté totale de décision par rapport a ce mariage... Mais ca l'histoire ne le dit pas.
Et l'histoire, la sociologie et la psychologie c'est fait pour qui?
el slïder a écrit :
oliolo a écrit :
Pour en revenir au sujet français; imaginez deux secondes que ce soit Bann qui ait demandé et obtenu, non pas un divorce, mais bien une annulation de mariage pour de tels faits...

Pas du tout.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
Malheureusement non.
Le lieu où je travaille me met en position privilégiée pour observer ce qui pourrait se développer partout en France, et ça porte un nom, c'est l'application de la Charia.
Après les "accommodements raisonnables" au Québec, après les tribunaux musulmans en Angleterre, après les partis musulmans en France...
Juste aujourd'hui, devant mon école, des pétitionnaires de "l'Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien" (toujours sur la liste des groupes terroristes); mais je peux comprendre que dans d'autres milieux, dans d'autres régions, toutes mes remarques fassent un peu "obsédé".

Tu dramatises. La virginité de la femme a TOUJOURS été un prérequis pour un mariage religieux musulman. Et aussi pour un catholique au passage. Je le répète, tant que c'est entre adultes consentants, tant que ça reste du domaine privé, je ne vois pas en quoi ce sont tes affaires.

oliolo
BiZ a écrit :
tant que c'est entre adultes consentants
Tu as une vision de la chose religieuse qui me fascine; tant de naïveté dans un si petit corps, c'en est presque touchant.
Slider
oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
Et il aussi le droit d'élever ses filles dans cette idéologie? Et il a aussi le droit de menacer ses filles qui choisiraient de s'écarter de ce destin religieusement correct? Et il a aussi le droit d'arranger les mariages de ses filles?

Heuuu... C'est un autre débat ca non?

oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
Et l'histoire, la sociologie et la psychologie c'est fait pour qui?

Je vois pas où tu veux en venir?

oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
oliolo a écrit :

Pas du tout.

Il sera sans doutes râvi de l'apprendre!
oliolo
el slïder a écrit :
oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
Non, c'est un peu le cœur du problème.
Ricebann
palikao a écrit :
Pour changer de sujet :
Citation:
Voici le classement des dix patrons les plus payés avec une augmentation moyenne de +58% sur les salaires...

1. Pierre Verluca, Vallourec: 18,12 millions (+ 2312 %)

2. Gérard Mestrallet, Suez: 15,54 millions (+ 364 %)

3. Xavier Huillard, Vinci: 13,10 millions (+ 552 %)

4. Henri Proglio, Veolia Environnement: 7,33 millions (+ 207 %)

5. Henri de Castries, Axa: 5,53 millions (+ 22 %)

6. Jean-Bernard Lévy, Vivendi: 5,42 millions (+ 129 %)

7. Daniel Bouton Société générale: 5,24 millions (– 52 %)

8. Jean-Paul Agon, L’Oréal: 5,03 millions (+ 27 %)

9. Martin Bouygues, Bouygues: 4,99 millions (+ 69 %) (hors dividendes)

10. Benoît Potier, Air liquide: 4,37 millions (+ 52 %)

C'est le retour des « anciens francs » ou des « francs CFA » ?
Slider
oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
oliolo a écrit :
el slïder a écrit :
Non, c'est un peu le cœur du problème.

Ah. Bon parce que je suis peut-être un peu trop "île aux enfants attitud" mais je trouvais le raccourci trop rapide et trop facile pour faire le lien. Enfin fondamentalement je trouve que tu t'avances beaucoup et aurais tendance a dire que tu fais feu de tout bois mais d'un autre côté je sais aussi que tu en connais beaucoup plus sur ce sujet que pas mal d'entre nous. Sans opinion pour ma part, donc.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
tant que c'est entre adultes consentants
Tu as une vision de la chose religieuse qui me fascine; tant de naïveté dans un si petit corps, c'en est presque touchant.

Mais ma naiveté n'a d'égale que ta paranoïa oliolo. On dirait que tu découvres que c'est considéré comme déshonnorant pour certaines personnes de ne pas être vierge au mariage. ET PAS QUE DES MUSULMANS. C'est vieux comme le monde, c'est quelque chose qui évolue très peu, on fait peut être partie de la première génération pour qui ça évolue, et c'est tant mieux (chez les musulmans je précise, pour ce qu'il reste de cathos en France ça ne compte pas, et je ne t'ai pas vu partir en croisade contre la bible). Je trouve ça totalement arriéré et insultant d'exiger ça d'une femme, et si elle se trouve menacée à cause du refus de se plier à ce genre de requêtes, elle doit trouver tout le soutien nécessaire. Mais si elle ment délibérément et que du point de vue du droit (oui parce qu'on est dans un état de droit, pas dans un état ou on doit voir derrière chaque musulman un promoteur de la charia je te le rappelle) elle est en tort, je ne vois pas en quoi c'est si choquant que ça.

Ricebann
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Malheureusement non.

Tu dramatises. La virginité de la femme a TOUJOURS été un prérequis pour un mariage religieux musulman. Et aussi pour un catholique au passage. Je le répète, tant que c'est entre adultes consentants, tant que ça reste du domaine privé, je ne vois pas en quoi ce sont tes affaires.

Non ; dans le christianisme il y a de ce point de vue parfaites symétrie et réciprocité dans le couple entre l'homme et la femme.
Ce qui me frappe d'ailleurs, c'est que personne n'ait encore évoqué ici la possibilité pour la femme d'intenter contre son mari la même procédure à partir du même code civil.
Le christianisme est visiblement très en avance en ce qui concerne l'égalité, vers le haut bien sûr, de l'homme et de la femme ; et en avance pas seulement par rapport à l'Islam apparemment.

En ce moment sur backstage...