oliolo a écrit :
Si après avoir pensé tout ce que vous voulez de moi vous vous renseignez sur le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh), sur le fait que les versets coraniques qui prêchent l’indulgence et la tolérance sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance, j'aurai l'impression de ne pas avoir perdu ma soirée.
Cette règle de l'abrogation est au cœur du malentendu sur l'Islam; gardez-la toujours en tête.
Là tu touches à un point qui est malheureusement assez juste... Classiquement il est admis qu'il y a deux types de versets dans le coran qui n'auraient pas été révélés au même moments de la vie de mahomet respectivement les versets dits de la Mecque et les versets dits de Médine...
Les premiers sont d'ordre spirituels et "intemporels" ils sont ceux qui auraient été révélés alors que mahomet n'exerçait pas le pouvoir...
Les seconds sont d'ordre législatifs et politiques et sont ancrés dans l'exercice du pouvoir et du contexte belliqueux avec les occupants de la Mecque (des polythéistes essentiellement)...
C'est là que le fatras règne car le plus souvent les versets de Médine abrogent ceux de la Mecque... La raison en est compréhensible historiquement dans le contexte d'expansion du Califat. Une façon de trouver une justification divine à l'expansion de l'empire...
Que cette règle soit encore de mise aujourd'hui chez les musulmans est bien plus fâcheuse et son maintien est lié au mythe d'unicité du coran alors même qu'il n'a pas été écrit (révélé) en une fois... Mais on sait bien que les usages politiques s'accomodent de petits détails historiques...
La "chance" de jésus par rapport à mahomet a peut être bien été de se faire zigouiller car je me demande si l'exercice d'un pouvoir ne l'aurait point corrompu du moins brouillé ses motivations premières...
A noter quand même qu'il a existé, et qu'il existe toujours, des courants de l'Islam qui prôn(ai)ent de ne garder comme versets du coran que les versets mecquois, ceux qui sont donc d'ordre spirituels ceux qui sont dans la droite lignée judéo-chrétienne (peu ou prou)... Mais on sait bien ce qu'il advient des gens raisonnables... Ils sont souvent réduits à hurler dans le vide...