oliolo a écrit :
Et connaissant l'histoire du terme tu persistes à l'utiliser?
"L'hostilité ou un sentiment négatif envers l'islam[5],[6],[7],[8] ou certaines de ses formes." Ca vient de wikipedia. Encore une fois je ne suis pas dupe, où veux tu en venir? Sois plus clair.
Citation:
En quoi ça changerait quoi que ce soit à la validité de mes critiques?
Ca ne changerait rien à ton explication de texte, tu te rendrais juste compte que la vie n'est pas un devoir de théologie. Tu peux toujours théoriser sur l'incapacité qu'auraient les abrutis qui prendraient le coran à la lettre à s'adapter au monde moderne, le fait est qu'à part quelques illuminés PERSONNE ne le fait. Ton analyse aurait sa place dans un cours, dans un débat avec des universitaires, mais elle n'a pas sa place ou du moins elle n'a aucune application directe dans le monde réel. Je te l'ai déjà dit, tant que tu extrapoleras tes conclusions au monde réel, on ne sera pas d'accord.
Concernant ceux qui nous inquiètent: les terroristes et autre fondamentalistes. On *sait* qu'ils sont dangereux. On *sait* qu'ils prétendent détenir LA vérité. Ton analyse permet de mettre en évidence leurs références, leur cohérence avec le texte etc. Veux tu bien me dire en quoi ça va nous aider à les combattre? Pour moi en rien. Le combat se situe à un autre niveau: lutte contre la pauvreté, démocratisation, renseignement etc.
Citation:
Il me semble que ce que je connais "en pratique" de la religion, qu'elle soit chrétienne ou musulmane, relève du même fond de tradition molle, d'habitudes familiales, de spiritualité floue et du fonctionnement mémétique des créations culturelles.
Très bien. Le seul problème c'est que tes tournures de phrase laissent penser le contraire, et que s'en dégage une haine particulièrement violente du musulman. C'est mon avis, visiblement ça ne te gêne pas d'être compris ainsi, et en tous cas tu refuses de prendre ce paramètre là en compte sous prétexte que tes analyses sont documentées et incontestables...
Citation:
Des hommes et des femmes sont menacés ici et maintenant, des groupes religieux nous menacent quotidiennement, le communautarisme détruit notre république, le rempart de la laïcité cède de toutes parts, le monde entier court vers la catastrophe nucléaire, j'ai l'impression que tout cela dépasse un peu mon problème de fixette sur le vilain coran et le vilain prophète.
Mais bon, si c'est pour me répondre que tu connais des gens biens, formidable on est deux!
Tu as le droit de me prendre pour un con c'est de bonne guerre. Mais je ne t'ai jamais présenté des exemples de gens formidables dans ce but là.
Tu me dis l'islam est mauvais. Je te dis simplement c'est faux, regarde autour de toi, les exemples ne sont quand même pas rares de musulmans normaux (au sens intégré, avec des valeurs communes aux tiennes). Logiquement parlant, c'est imparable. Tu peux ironiser tant que tu veux là dessus il n'y a *rien* que tu puisses redire à ça.
oliolo a écrit :
Mon analyse porte sur le texte et sur l'exemple même du prophète. Ce n'est pas négligeable il me semble dans le cas d'une religion. Une infime minorité applique à la lettre ses principes les plus rigoristes. Dans de nombreux pays du proche et du Moyen-Orient, actuellement, sont au pouvoir, ou le seraient si des élections avaient lieu, des tenants de cette position dure.
Une majorité n'est peut-être pas d'accord, il n'empêche que jamais dans l'histoire de l'Islam une version "light" de cette religion n'a triomphé politiquement.
Ok, donc méfions nous des fondamentalistes qui voudraient importer tout ceci en France et en occident en général. Ca c'est une nouvelle.
Encore une fois, quelles applications pratiques ont tes analyses, ici, maintenant, dans ton quartier? Quel est ton but?
oliolo a écrit :
Le problème c'est que l'on perd un temps fou à ré-expliquer des choses qui devraient être acquises dans le débat.
Et que tout ce qui est vraiment enrichissant est perdu en route.
Il semblerait que tu consacres à la chose un temps dont nous ne disposons pas, tu as pris un petit peu d'avance
Si tout ce qui est enrichissant est perdu en route, c'est que tu enrobes tes analyses précises et documentées de tournure de phrases qui font de ton discours un discours de haine. C'est très simple à comprendre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!