Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
On dit t-shirt, quand t'écarte les bras, t'es pas en forme de tee, mais de T ( hein)

Ben non, interdit, c'est interdit...

Bien sur que non sinon que la virginité n'est pas un mal... Et c'est la valeur accordé qui est débile, valeur toute moyen-ageuse si l'on veut... Franchement, bann, je parle au mec là, écoute un peu le petit diable sur ton épaule gauche et pourquoi se faire ch*er ac une pucelle à qui il va falloir tout apprendre ? On s'amuse quand même mieux ac une fille d'expérience que diable

Trêve de plaisanterie, sa virginité, il faut la perdre quand on a envie, et que ca soit une décision personnelle et pas dictée par quelque principe tiré d'un livre se prétendant La Seule Et Unique Voie A Suivre... N'oublions pas qu'en ces temps reculés où furent écris ces fameux livres, on mariait les filles forts jeunes, et elles se trouvaient généralement mariées aux ages où l'on s'ouvre à la sexualité...

Bref, de nos jours, tout ceci a évolué. Certains s'accroche encore à ce principe... Bref, tant mieux pour eux, mais sérieux, vivez votre sexualité comme vous voulez, protégés, et comme vous l'entendez, pas comme on voudrait vous la faire entendre.

(et au fait tant que j'y suis, que fait on des sociétés musulmanes type mauritanienne, sénégalaise, touaregs, qui sont matriarcales souvent, où les femmes ont autant d'égalité que les hommes (sexe hors mariage, divorce, pas d'obligation de virginité au mariage...) ??? Au feu aussi ? Pourtant, ils lisent le même livre...)
"she said I'll throw myself away..."
oliolo a écrit :

Kunde a écrit :
Ok mais ca concerne qui la cohérence dogmatique, si ce n'est des hommes qui sont incapables d'etre parfaitement cohérent ?
Donc si je suis ton raisonnement les modérés ne sont pas fondamentalistes parce qu'ils en sont incapables?

Eh oui, seul un fondamentaliste cherchera la cohérence jusqu'au bout, sans jamais admettre que l'homme est faillible.
Pousser un raisonnement à son extrème, l'appliquer à tous les secteurs de la vie, ne jamais transiger ou admettre de compromis quant à ces valeurs, c'est du fondamentalisme. Ou de la paranoia (au pire, on appellera ça monomanie, mais la différence est subtile).

Note qu'on peut appliquer ce paragraphe aux islamistes, aux négationnistes de Biz, aux anti-sionistes (que je citais il y a quelques pages), à n'importe quel fou de Dieu. Et à toi.
Quand la passion vire à l'obsession, il est temps de réfléchir à soi, Oliolo.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
hop
Kunde
  • Custom Total utilisateur
oliolo a écrit :
Mon analyse porte sur le texte et sur l'exemple même du prophète. Ce n'est pas négligeable il me semble dans le cas d'une religion. Une infime minorité applique à la lettre ses principes les plus rigoristes. Dans de nombreux pays du proche et du Moyen-Orient, actuellement, sont au pouvoir, ou le seraient si des élections avaient lieu, des tenants de cette position dure.Une majorité n'est peut-être pas d'accord, il n'empêche que jamais dans l'histoire de l'Islam une version "light" de cette religion n'a triomphé politiquement.

Oui donc tu vas plus loin que le texte

oliolo a écrit :
Tu ne m'as pas bien compris, ou je ne me suis pas bien exprimé. Je faisais juste remarqué que l'argument du "type sympa" n'est absolument pas valable.
Il me semble que le reste de ta phrase renvoit à plusieurs idées; quel homme aurais-je donc oublié dans ma démonstration? Et quelle réalité aurais-je aussi oublié de prendre en compte?

On te la deja dit, tu parles des musulmans, cependant tu sais qu'il y a un distinguo entre les musulmans, tu peux pas decement foutre dans le meme sac les musulmans modéré, et les musulmans extremiste.
Apres peut etre que j'avais pas exactement compris desquels tu parlais, neanmoins désolé mais pour moi c'etait pas tres clair, autant je te rejoins sur le fait que les extremistes representes un danger non negligeable, autant je trouve qu'il n'y a pas de probleme particulier avec les modérés.

oliolo a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement les modérés ne sont pas fondamentalistes parce qu'ils en sont incapables?
Si j'avais sorti un argument pareil, je crois que j'aurais mérité le châtiment BiZien!

Non les modérés sont modérés du fait de leur culture, de leur histoire, mais c'est juste les mots "cohérence" et "homme" qui lorsqu'ils sont associés m'hérisse le poil tellement ca nous renvoie a des conceptions archaïque de l'homme. Mais la jme suis sûrement mal exprimé

oliolo a écrit :
Ma conception.
S'il-te-plait...
La séparation de l'Eglise et de l'Etat, du spirituel et du temporel, du civil et du religieux; c'est notre héritage français.
Je n'en désire pas d'autres, mais n'hésite pas à nous préciser les aménagements que tu souhaiterais apporter.

Jme suis deja exprimé la dessus il y a quelque page, la Laïcité c'est pas seulement une séparation, c'est aussi une tolérance de l'état vis a vis de l'eglise. Toi tu as ( du moins a mon sens) trop tendance a mettre l'accent sur la separation.
J'irai cracher sur vos tongs !
clarissep
bann a écrit :
Raphc a écrit :
L'explication donnée par un juriste hier est simple:

- La femme savait parfaitement l'importance que son mari accordait à sa virginité (avec tout l'archaisme que ca implique)
- Elle lui a menti, sachant parfaitement qu'il aurait refusé le mariage autrement.

Il semble que cette notion de "qualité essentielle" soit en fait du cas par cas et évaluée pour chaque individu. C'est choquant parce que c'est la virginité et que celà implique des idées du moyen age, mais sachant que les deux parties étaient au courant du contrat au départ...

La virginité est choquante ? Et elle est du Moyen-Age ?

Tiens c'est curieux que vous en parliez ou alors vous avez pê vu la même chose que moi, je sais pas mais je vous avoue pas le courage de lire vos différents débâts mais en zappant hier, j'ai vu une émission ou un lancement où on expliquait que certaines jeunes femmes se refesait faire une virginité pour la nuit de noce...Perso, je trouve ça un peu stupide surtout à l'ère où l'on vit.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
bann a écrit :
Raphc a écrit :
L'explication donnée par un juriste hier est simple:

- La femme savait parfaitement l'importance que son mari accordait à sa virginité (avec tout l'archaisme que ca implique)
- Elle lui a menti, sachant parfaitement qu'il aurait refusé le mariage autrement.

Il semble que cette notion de "qualité essentielle" soit en fait du cas par cas et évaluée pour chaque individu. C'est choquant parce que c'est la virginité et que celà implique des idées du moyen age, mais sachant que les deux parties étaient au courant du contrat au départ...

La virginité est choquante ? Et elle est du Moyen-Age ?

Bah, non, relis on discutait du fait "que la virginité soit considérée comme qualité essentiel (légalement reconnue)" qui est choquant.
Pas la virginité, mais sa reconnaissance.

'fin bon, pour tout ceux, qui trouvent ça très bien je vous laisse grossir les rangs des soutiens à Rachida Dati sur le sujet qui se trouve un peu seul pour défendre ce jugement
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :
Et connaissant l'histoire du terme tu persistes à l'utiliser?

"L'hostilité ou un sentiment négatif envers l'islam[5],[6],[7],[8] ou certaines de ses formes." Ca vient de wikipedia. Encore une fois je ne suis pas dupe, où veux tu en venir? Sois plus clair.

Citation:
En quoi ça changerait quoi que ce soit à la validité de mes critiques?

Ca ne changerait rien à ton explication de texte, tu te rendrais juste compte que la vie n'est pas un devoir de théologie. Tu peux toujours théoriser sur l'incapacité qu'auraient les abrutis qui prendraient le coran à la lettre à s'adapter au monde moderne, le fait est qu'à part quelques illuminés PERSONNE ne le fait. Ton analyse aurait sa place dans un cours, dans un débat avec des universitaires, mais elle n'a pas sa place ou du moins elle n'a aucune application directe dans le monde réel. Je te l'ai déjà dit, tant que tu extrapoleras tes conclusions au monde réel, on ne sera pas d'accord.
Concernant ceux qui nous inquiètent: les terroristes et autre fondamentalistes. On *sait* qu'ils sont dangereux. On *sait* qu'ils prétendent détenir LA vérité. Ton analyse permet de mettre en évidence leurs références, leur cohérence avec le texte etc. Veux tu bien me dire en quoi ça va nous aider à les combattre? Pour moi en rien. Le combat se situe à un autre niveau: lutte contre la pauvreté, démocratisation, renseignement etc.

Citation:
Il me semble que ce que je connais "en pratique" de la religion, qu'elle soit chrétienne ou musulmane, relève du même fond de tradition molle, d'habitudes familiales, de spiritualité floue et du fonctionnement mémétique des créations culturelles.

Très bien. Le seul problème c'est que tes tournures de phrase laissent penser le contraire, et que s'en dégage une haine particulièrement violente du musulman. C'est mon avis, visiblement ça ne te gêne pas d'être compris ainsi, et en tous cas tu refuses de prendre ce paramètre là en compte sous prétexte que tes analyses sont documentées et incontestables...

Citation:
Des hommes et des femmes sont menacés ici et maintenant, des groupes religieux nous menacent quotidiennement, le communautarisme détruit notre république, le rempart de la laïcité cède de toutes parts, le monde entier court vers la catastrophe nucléaire, j'ai l'impression que tout cela dépasse un peu mon problème de fixette sur le vilain coran et le vilain prophète.

Mais bon, si c'est pour me répondre que tu connais des gens biens, formidable on est deux!

Tu as le droit de me prendre pour un con c'est de bonne guerre. Mais je ne t'ai jamais présenté des exemples de gens formidables dans ce but là.
Tu me dis l'islam est mauvais. Je te dis simplement c'est faux, regarde autour de toi, les exemples ne sont quand même pas rares de musulmans normaux (au sens intégré, avec des valeurs communes aux tiennes). Logiquement parlant, c'est imparable. Tu peux ironiser tant que tu veux là dessus il n'y a *rien* que tu puisses redire à ça.

oliolo a écrit :
Mon analyse porte sur le texte et sur l'exemple même du prophète. Ce n'est pas négligeable il me semble dans le cas d'une religion. Une infime minorité applique à la lettre ses principes les plus rigoristes. Dans de nombreux pays du proche et du Moyen-Orient, actuellement, sont au pouvoir, ou le seraient si des élections avaient lieu, des tenants de cette position dure.
Une majorité n'est peut-être pas d'accord, il n'empêche que jamais dans l'histoire de l'Islam une version "light" de cette religion n'a triomphé politiquement.

Ok, donc méfions nous des fondamentalistes qui voudraient importer tout ceci en France et en occident en général. Ca c'est une nouvelle.
Encore une fois, quelles applications pratiques ont tes analyses, ici, maintenant, dans ton quartier? Quel est ton but?

oliolo a écrit :
Le problème c'est que l'on perd un temps fou à ré-expliquer des choses qui devraient être acquises dans le débat.
Et que tout ce qui est vraiment enrichissant est perdu en route.

Il semblerait que tu consacres à la chose un temps dont nous ne disposons pas, tu as pris un petit peu d'avance
Si tout ce qui est enrichissant est perdu en route, c'est que tu enrobes tes analyses précises et documentées de tournure de phrases qui font de ton discours un discours de haine. C'est très simple à comprendre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
j'ai vu une émission ou un lancement où on expliquait que certaines jeunes femmes se refesait faire une virginité pour la nuit de noce...Perso, je trouve ça un peu stupide surtout à l'ère où l'on vit.
ben non c'est ce qu'on dit depuis quelque pages le tribunal de lille a annule un mariage pasqsue la femme n'etait pas vierge (et que evidemment le mari y attachait de l'importance) donc ce genre d'operations se comprend…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Enfin, dans certains pays musulmans, l'affaire est tellement sérieuse qu'une fille qui ne serait pas vierge le jour de sa nuit de noce pourrait se faire tuer car elle aurait déshonnorée sa famille. Dans ce cadre là, ça peut se comprendre, c'est une opération salutaire pour la fille en question. En France, je trouverais ça triste d'en arriver là.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
Enfin, dans certains pays musulmans, l'affaire est tellement sérieuse qu'une fille qui ne serait pas vierge le jour de sa nuit de noce pourrait se faire tuer car elle aurait déshonnorée sa famille. Dans ce cadre là, ça peut se comprendre, c'est une opération salutaire pour la fille en question. En France, je trouverais ça triste d'en arriver là.

Ben justement c'était en France
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
Ca me fait penser que j'ai vu l'autre jour sur W9 un reportage sur la communauté des gens du voyage, ca parlait mariage justement, et ils ont parlé de cette horrible coutume selon laquelle une jeune fille voulant se marier doit passer devant la "matrone", écarter les cuisses devant TOUTES les femmes de son clan, et se faire dépuceler à coups de doigts de la matrone, enrubannés dans un mouchoir blanc, pour montrer lors du mariage PRINCIPALEMENT A LA FAMILLE DE LA MARIEE que ca a bien saigné...

Et pourtant ils sont... comment on dit déjà, chrétiens... Et personne n'en a parlé, pourtant c'était à la télé... Donc wé, quand on commence à parler des choses en focalisant uniquement sur un groupe de personnes (les critiques aux autres groupes étant dommage collatéral), j'appelle ca de la qqchphobie... En l'occurence ici de l'islamophobie...
"she said I'll throw myself away..."
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
hop
Ricebann
flomarceau a écrit :
On dit t-shirt, quand t'écarte les bras, t'es pas en forme de tee, mais de T ( hein)

(...)

Les deux orthographes sont admises (j'ai choisi celle que je préfère) :

Citation:
tee-shirt, tee-shirts
ou T-shirt
nom masculin
(anglais tee, prononciation de T, et shirt, chemise)
Maillot en coton, à manches courtes.

Citation:
TEE-SHIRT, T-SHIRT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1950 tee-shirt (L'Aurore-France libre, 27-28 mai, 8b ds Höfler Anglic.); 1960 T shirt (Le Jardin des modes, janv., 26, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. (1920 T shirt, 1948 ,,tee`` shirt, 1957 T-shirt, 1958 tee-shirt ds NED Suppl.2) comp. de shirt « chemise » et de T, lettre, dont la prononc. est transcr. tee et qui est couramment empl. en compos. dans la désignation d'objets en forme de T (v. NED, s.v. T et tee).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
20th Century Boy
Quelle horreur. On préferera bien sûr à ces trucs informes importés d'outre-atlantique, le "tricot de peau" ou "maillot de corp" qui sied si bien à la virilité française et fait notre orgueil national!

Vivez la France, à vous Cognac-jay!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
shadow_gallery
Oliolo on ne t'entend jamais parler de Yusuf Islam ou Muhammad Yunus. Pourquoi toujours une seule vision de l'Islam?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
Oliolo on ne t'entend jamais parler de Yusuf Islam ou Muhammad Yunus. Pourquoi toujours une seule vision de l'Islam?

Oui, enfin, Yusuf Islam (alias Cat Stevens pour ceux qui n'auraient pas capté) n'a pas été clair au moment de la fatwa contre Salman Rushdie (en fait, même s'il a tenté de se rattraper après, au départ il l'a soutenue). Alors, autant j'adore le chanteur de "Morning has broken", autant je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple d'Islam modéré .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur backstage...