Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
Bobba a écrit :
ori a écrit :
J'ai du mal a capter ta comparaison depuis quelques jours avec Cette émission sur W9 puisqu'on ne vient pas du tout contester le moins du monde que les religions demandent aux époux d'etre vierge, mais seulement le fait que cela puisse être reconnu d'un point de vue juridique par un état Laique.

Sauf que dans le fait d'actualité qui nous concerne, la religion n'a rien à voir avec la décision du juge.

(merci)

la décision du juge portait simplement sur le fait que yavait eu tromperie de la part de madame sur qqch qui importait à monsieur (ca aurait pu marcher dans l'autre sens hein)
on parie? je suis sur que non…
comme je suis sur que si le couple avait pas ete musulman le mariage aurait pas ete annule…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Ralphc : Désolé pour le coté un jour sans fin , mas j'avoue que je ne comprend pas du tout ce point de vue.

Pour résumer je suis plutot de l'avis de Delevoye que de celui de Dati (parceque la quesition est là, la notion de qualité essentielle). :
http://www.lemonde.fr/societe/(...)51592

Et j'avoue que même l'argument de Lefebvre ( , j'y crois même pas) sur l'égalité homme-femme, me semble plutot juste.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
SILK a écrit :
flomarceau a écrit :
Bobba a écrit :
ori a écrit :
J'ai du mal a capter ta comparaison depuis quelques jours avec Cette émission sur W9 puisqu'on ne vient pas du tout contester le moins du monde que les religions demandent aux époux d'etre vierge, mais seulement le fait que cela puisse être reconnu d'un point de vue juridique par un état Laique.

Sauf que dans le fait d'actualité qui nous concerne, la religion n'a rien à voir avec la décision du juge.

(merci)

la décision du juge portait simplement sur le fait que yavait eu tromperie de la part de madame sur qqch qui importait à monsieur (ca aurait pu marcher dans l'autre sens hein)
on parie? je suis sur que non…
comme je suis sur que si le couple avait pas ete musulman le mariage aurait pas ete annule…

Ben tu peux penser ce que tu veux, mais les faits sont là : il n'ya pas de rapport avec la religion dans le jugement qui à été rendu, c'est un bete article du code civil qui à été bêtement appliqué.
D'ailleur, c'est la tournure que prend le débat actuellement. (cf le lien du Monde au dessus) c'est plus un débat sur la condition de la femme que sur la religion et l'état.

Maintenant, c'est clair que c'est un sujet que les islamophobe ne vont pas manquer de s'emparer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kenshin.
je donne un peu de grain à moudre

http://www.maitre-eolas.fr/200(...)arier

en aucun cas, le caractere religieux n'est utilisé pour rendre le jugement.
Encore une affaire montée en epingle qui stigmatise une "communauté"

dans le même genre, il y a le fais divers du week-end (un gamin retrouvé dans un lac)
http://www.rmc.fr/edito/info/4(...)ire-/
appartenant à la "communauté des gens du voyage", z'aurait pu mettre "voleur de poule" aussi
SILK
Bobba a écrit :
Ben tu peux penser ce que tu veux
Ben encore heureux…

bien sur c'est imrouvable on saura jamais mais je pense qu'un des raisons a la decisions du juge (tetre inconsiemment) c'est la religion du couple

et je parle aussi de la condition d ela femme puisque je pense qu'une plainte similaire d'une femme contre homme ne ser serait aps conclue de la meme facon…

myspace

Le lien du monde porte sur la notion de reconnaissance de la virginité comme qualité essentielle. Ce qui a eu lieu dans ce jugement.
Pourquoi peut on parler de qualité essentielle ?
- Parcequ'ils étaient tout les deux aux courant du sujet qu'elle a menti ?
Bah, non, ça ne fait de la virginité une qualité essentielle.
Elle aurait menti sur un point n'ayant pas de lien ave la religion...

Il y une reconnaissance "officielle" de la virginité, qui n'a une importance uniquement religieuse, comme qualité essentielle.

Et franchement, ça concernerait un mariage chretien ou juif, ca ne changerait rien au problème.
flomarceau
darkhann a écrit :
flomarceau a écrit :
...

(merci)

la décision du juge portait simplement sur le fait que yavait eu tromperie de la part de madame sur qqch qui importait à monsieur (ca aurait pu marcher dans l'autre sens hein).
...

Et comment démontre-t-on qu'il y a tromperie et que cela importait à monsieur ?

Cela aurait été un couple athé faisant une fixette la dessus, le mari ayant été trompé, l'importance, toute aussi archaïque et subjective, n'aurait jamais été reconnue.
A moins, de reconnaitre, de manière plus générale, la virginité comme élément essentiel de la personne. Ce qui, j'espere n'est pas pret d'arriver.
Ici, le jugment reconnait l'importance du truc dans son contexte religieux.
Mais donne également par la même, une reconnaissance "officiel", à cette définition.
Si il y a jurisprudence, pour les musulmans en France, la virginité est donc reconnu comme motif d'annulation de mariage, non ?
Par extension, on peut très bien l'étendre aux autres religions (un des aspects de la laïcité est de traiter toutes les religions sur le même pied d'égalité )...donc quasiment à tout le monde...bonjour le progres et l'emancipation de la femme....

En d'autres terme c'est une reconnaissance de critères religieux dans le domaine public tout à fait dangereuse à mon avis....

Ah ben j'ai pas dit que c'était un jugement génial hein, c'est assez merdique comme truc quand même. Imaginer que je puisse penser le contraire serait mal me connaitre

L'interprétation de la Loi a été faite assez connement, au moins autant que pour le coup du bagnard (il avait purgé sa peine non ?), mais j'aime pas du tout la tournure islamophobe que ca prenait, du genre ya que des musulmans pour faire un truc pareil ma bonne dame.

Comme l'a dit bobba, de toutes facons, le débat public partirait plutôt sur la condition de la femme en général. Ce qui est une très bonne chose... Mais avant de faire bouger les moeurs...
"she said I'll throw myself away..."
Kenshin.
SILK a écrit :

et je parle aussi de la condition d ela femme puisque je pense qu'une plainte similaire d'une femme contre homme ne ser serait aps conclue de la meme facon…

et pourtant il y a deja eu des cas d'annulation à la demande de la femme pour impuissance ou parce que l'homme etait divorcé.
flomarceau
Kenshin. a écrit :
SILK a écrit :

et pourtant il y a deja eu des cas d'annulation à la demande de la femme pour impuissance ou parce que l'homme etait divorcé.

Tiens oui c'est vrai ca qu'on peut demander l'annulation ou le divorce en cas de non-vie sexuelle ^^
"she said I'll throw myself away..."
Doc Loco
BzzzBzzz a écrit :
on va pas rentrer dans les détails anatomo physiologique mais c'est dur à prouver qu'une femme n'est pas vierge au moment du rapport, surtout si elle a fait appel à la chirurgie "reconstructrice"...

Sauf si elle laisse traîner le devis du chirurgien .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
dominocut
Cette décision est peut-être choquante moralement, mais elle est ultra classique, on a des exemples avec des cathos divorcés, des ex-taulards, des impuissants, des prostituées etc. Ca ne mérite pas ce tapage médiatique, c'est certain...on dirait que les journalistes viennent de découvrir ce texte !

Dura lex sed lex
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
shadow_gallery
Doc Loco a écrit :
BzzzBzzz a écrit :
on va pas rentrer dans les détails anatomo physiologique mais c'est dur à prouver qu'une femme n'est pas vierge au moment du rapport, surtout si elle a fait appel à la chirurgie "reconstructrice"...

Sauf si elle laisse traîner le devis du chirurgien .

Ou que le chirurgien a laissé traîner un quelconque instrument, auquel cas la nuit de noces est sanguinaire.

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
SILK
dominocut a écrit :
Cette décision est peut-être choquante moralement, mais elle est ultra classique, on a des exemples avec des cathos divorcés, des ex-taulards, des impuissants, des prostituées etc. Ca ne mérite pas ce tapage médiatique, c'est certain...on dirait que les journalistes viennent de découvrir ce texte !

Dura lex sed lex
hum autant dicvorce, prostitue, impuissant je concoit que ca puisse poser un probleme (au fait cherie je t'ai pas presente mon mac?) mais la non-virginite je vois vraiment pas…

myspace

dominocut
moi non plus je ne vois pas le problème, la n'est pas la question, tout peut potentiellement être une qualité essentielle, le juge apprécie au cas par cas.

"Je me suis marié à ma femme parce que je pensais qu'elle était guitariste, elle ne l'est pas, elle m'a trompé, mon consentement a été vicié, c'était le motif pour lequel j'ai voulu me marier avec elle, M'sieur le juge svp annulez mon mariage"

C'est con mais ça peut se plaider si l'on s'en tient au code et à l'état (pathétique) de la jurisprudence.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
DuncanIdaho
Lu à l'instant sur lemonde.fr :
Citation:
DERNIÈRE MINUTE 17h40 : Mariage annulé : le parquet va faire appel

La ministre de la justice, Rachida Dati, a demandé au procureur général de Douai que le parquet interjette appel du jugement du tribunal de grande instance de Lille, qui a annulé un mariage parce que la mariée avait menti sur sa virginité, a annoncé, lundi 2 juin, la chancellerie. (AFP)

Dati était pourtant une des rares personnalités UMP à ne pas critiquer cette décision en fin de semaine dernière. Il a du y avoir des ordres de donnés !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur backstage...