darkhann a écrit :
flomarceau a écrit :
...
(merci)
la décision du juge portait simplement sur le fait que yavait eu
tromperie de la part de madame sur
qqch qui importait à monsieur (ca aurait pu marcher dans l'autre sens hein).
...
Et comment démontre-t-on qu'il y a tromperie et que cela importait à monsieur ?
Cela aurait été un couple athé faisant une fixette la dessus, le mari ayant été trompé, l'importance, toute aussi archaïque et subjective, n'aurait jamais été reconnue.
A moins, de reconnaitre, de manière plus générale, la virginité comme élément essentiel de la personne. Ce qui, j'espere n'est pas pret d'arriver.
Ici, le jugment reconnait l'importance du truc dans son contexte religieux.
Mais donne également par la même, une reconnaissance "officiel", à cette définition.
Si il y a jurisprudence, pour les musulmans en France, la virginité est donc reconnu comme motif d'annulation de mariage, non ?
Par extension, on peut très bien l'étendre aux autres religions (un des aspects de la laïcité est de traiter toutes les religions sur le même pied d'égalité )...donc quasiment à tout le monde...bonjour le progres et l'emancipation de la femme....
En d'autres terme c'est une reconnaissance de critères religieux dans le domaine public tout à fait dangereuse à mon avis....
Ah ben j'ai pas dit que c'était un jugement génial hein, c'est assez merdique comme truc quand même. Imaginer que je puisse penser le contraire serait mal me connaitre
L'interprétation de la Loi a été faite assez connement, au moins autant que pour le coup du bagnard (il avait purgé sa peine non ?), mais j'aime pas du tout la tournure islamophobe que ca prenait, du genre ya que des musulmans pour faire un truc pareil ma bonne dame.
Comme l'a dit bobba, de toutes facons, le débat public partirait plutôt sur la condition de la femme en général. Ce qui est une très bonne chose... Mais avant de faire bouger les moeurs...