BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
C'est toi qui es peut-être dans l'erreur logique.
Je te donne plusieurs explications qui expliquent le décalage entre la folie coranique et la relative tranquillité des musulmans modérés (ces explications s'étendent sur un spectre qui va de l'ignorance des dogmes à la Takkya en passant par l'intégration réussie) et tu ne sembles pas en tenir compte.
J'ai l'impression que tu es presque déçu que chez les modérés (je n'aime pas cette expression, ça laisse penser qu'on est dans une assemblée, avec différents partis représentatifs, alors que dans le monde occidental, les modérés constituent l'immense majorité des croyants) la compréhension du texte ne soit pas plus étendue...
Ce décalage que tu notes, tu en fais quoi? Evidemment que j'en tiens compte, mais à quoi ça sert (à part enrichir ta culture personnelle)?
Citation:
En ce qui concerne mes motivations, je déteste ce côté subjectif qui n'apporte rien au débat, mais si vraiment tu as envie d'entendre des trucs du genre:
_ éclairer les gens, enseigner
_ dissiper les mensonges entourant la promotion de l'Islam (ARTE et Télérama qui faisaient il y a quelques semaines un panégyrique du prophète en vantant ses qualités de féministe!)
_ combattre l'obscurantisme
_ combattre les discriminations faites aux femmes et aux homosexuels
_ combattre l'antisémitisme (ça fait toujours bizarre dans une conversation de se voir demander si on est juif) et le racisme
Ce côté subjectif au contraire est au centre de nos désaccords. Tu considères que lorsque tu as prouvé que les musulmans modérés ne connaissent rien à la folie du prophète tu as tout dit, je considère de mon côté que tu n'as pas dit grand chose. Si ton but est de prouver à chaque musulman que tu rencontres que sa foi est indigne et que son prophète est un être infréquentable (remis dans le contexte de l'époque, je doute que les chefs guerriers d'alors avaient des qualités autres que celles dont tu affubles le prophète musulman...), bon courage. C'est voué à l'échec.
Pour moi la meilleure façon de combattre l'obscurantisme, c'est de donner des conditions de vie décentes à ceux qui pourraient être tentés par la valeur refuge "religion". On ne combat pas l'homophobie en criant sur tous les toits que mahommet est un pédophile et un assassin. Par contre, en ayant le discours que tu tiens, on encourage l'islamophobie en semant le doute dans les esprits, la confusion, sur ce qu'est la pratique réelle de la religion pour l'immense majorité qui ne demande rien à personne et ne fera de mal à personne, et ceux qui ont des craintes vis à vis de cette religion. Tu crées (malgré toi?) de dangereux amalgames qui sont contradictoires avec ton objectif de combattre le racisme.
Citation:
Bon en passant, puisque tu a oublié de le rappeler, le terme "islamophobe" a été remis au goût du jour par l'ayatollah Khomeyni dans un but de propagande afin de décridibiliser toutes critiques théologico-politico-idéologiques.
Je t'avais donc déjà dit que c'est avec khomeyni que j'ai pris des cours de Français?
Tu m'apprends quelque chose ceci dit.
Citation:
Utiliser ce genre de vocabulaire c'est renforcer l'impossibilité de la critique légitime du Coran et du prophète en faisant porter la charge du doute sur la santé mentale de celui qui critique.
Tu prends l'acception qui t'intéresse pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est un procédé malhonnete.
Citation:
Je note que c'est ce que tu fais depuis plusieurs pages puisque l'essentiel de tes critiques porte sur mes motivations, ce qui est fascinant puisqu'elles pourraient être mauvaises à tes yeux et toujours être objectivement valides.
Bien sûr, je suis contre les homosexuels et pour le racisme, c'est bien connu. D'autre part tu as déjà fais preuve de plus de rigueur en lisant mes posts, notamment pour essayer de créer un parallèle entre les paroles de khomeyni et les miennes: là tu ne laches pas le morceau, tu reposes tes questions, tu ne perds pas le fil. Concernant tes motivations, j'ai posé une QUESTION, je ne les ai pas critiquées. Je n'ai critiqué que ta façon de créer l'amalgame islam = danger.
Citation:
qui a trouvé un musulman modéré critiquant le prophète?
Qui va prouver quoi? Je te vois venir, encore une fois c'est un amalgame foireux. Tu ne peux pas d'un côté admettre que les musulmans normaux ignorent un pan entier de l'histoire du prophète, et ensuite te servir d'un argument qui consiste à dire qu'ils approuvent faute de le critiquer. Encore une fois c'est malhonnete...
Je suppose qu'il ne faut pas comprendre cette phrase comme confondant la religion avec un refuge intellectuel et avec l'obscurantisme ?