flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :
Je pose une question simple : l'annulation du tribunal est civile ou civile et religieuse ?
Depuis quand on a des tribunaux religieux en France?
Non, du calme, je pense juste que Woodie a fait une petite méprise entre l'annulation du contrat de mariage comme dans le cas qui nous intéresse et l'annulation religieuse du mariage(point de divorce en religion catholique, on demande une annulation...), qui sont deux choses bien distinctes.
Précisément. Méprise, confusion, ignorance, appelez ça comme vous voulez. Je m'explique.
J'ai toujours su que le civil est distinct du religieux. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait parler d'annulation civile d'un mariage, je ne pensais qu'au possible divorce. A côté de ça, j'ai toujours su qu'on ne pouvait qu'annuler religieusement un mariage, le divorce n'étant pas reconnu (dans la religion catholique, je connais moins les autres).
Grossièrement à la louche, mon cerveau binaire avait enregistré : divorce = civil, annulation = religieux.
Ma question n'était là que pour m'apporter confirmation, ne voyant pas bien en quoi un tribunal pouvait annuler un mariage.
Avec les explications très claires de Dominocut, forcément tout s'éclaire (et je me suis couchée moins bête hier soir, chouette !).
Merci encore à ceux qui m'ont répondu/expliqué les choses calmement, gentiment et intelligemment.
Maintenant, et c'est hors contexte actu, dans quelles mesures vont-ils pouvoir annuler leur mariage de façon religieuse ? est-ce possible et de quelle manière ? est-ce qu'une annulation civile plutot qu'un divorce est un point positif dans la balance ou les institutions religieuses s'en fichent ?