Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Vous ne suivez pas assez cette histoire . Ca s'est très simplement vérifié puisque la femme l'a dit, d'abord à son mari, et ensuite devant le juge quand on le lui a demandé. Elle n'a pas non plus contesté la demande d'annulation.

En conséquence, nul besoin de convoquer l'équipe des Experts pour analyser les draps.

Je renvoie à un lien donné plus haut dans le topic qui résume très bien l'affaire :
http://www.maitre-eolas.fr/200(...)arier

Il a aussi publié d'autres billets sur cette affaire.

Il est amusant de voir qu'à l'heure où Dati, avec un train de retard, se range derrière l'opinion et la presse, l'opinion et la presse semblent commencer, elles, à faire machine arrière .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
> Fabienm
Mais ça devient lourd d'exprimer un point de vue ou des questions qui ne vont pas dans VOTRE sens purée ! On pose 3 questions alors tout de suite on s'excite ?
Ce qui est marrant c'est que tu viens me coller l'égalité des femmes sous le nez alors que j'en ai même pas parlé ? Traitement de faveur parce que je suis une femme ? T'es sûr que tu les as lu les questions que je pose avant de me quote pour me faire ta grande leçon.

Je pose une question simple : l'annulation du tribunal est civile ou civile et religieuse ? Simplement parce qu'annulation et divorce n'ont pas la même incidence. Et je comprends très bien leur choix d'une annulation plutôt qu'un divorce surtout s'ils sont religieux, ce qui m'amène donc à quelques questions.
C'est facile de prendre le problème que d'un point de vue civil... alors oui c'est un vulgaire contrat... de mariage... mariage aussi religieux.
J'ai le droit de m'interroger sur la globalité d'un problème ou faut systématiquement demander une autorisation dans ce topic ?
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Woodie
DuncanIdaho a écrit :
Vous ne suivez pas assez cette histoire .

Exact. C'est bien pour ça que je posais quelques questions.
Merci pour les réponses.

dominocut
Woodie a écrit :
Mais ça devient lourd d'exprimer un point de vue ou des questions qui ne vont pas dans VOTRE sens purée ! On pose 3 questions alors tout de suite on s'excite ?
Ce qui est marrant c'est que tu viens me coller l'égalité des femmes sous le nez alors que j'en ai même pas parlé ? Traitement de faveur parce que je suis une femme ? T'es sûr que tu les as lu les questions que je pose avant de me quote pour me faire ta grande leçon.

Je pose une question simple : l'annulation du tribunal est civile ou civile et religieuse ? Simplement parce qu'annulation et divorce n'ont pas la même incidence. Et je comprends très bien leur choix d'une annulation plutôt qu'un divorce surtout s'ils sont religieux, ce qui m'amène donc à quelques questions.
C'est facile de prendre le problème que d'un point de vue civil... alors oui c'est un vulgaire contrat... de mariage... mariage aussi religieux.
J'ai le droit de m'interroger sur la globalité d'un problème ou faut systématiquement demander une autorisation dans ce topic ?

euh.....une annulation ne peut pas être autre chose que civile étant donné que l'autorité judiciaire est par définition laïque (on a enlevé les crucifix dans les salles d'audiences peu après 1905 ).

En fait, il faut que tu oublies la dimension religieuse dans cette histoire, elle est sans aucune incidence sur la décision des juges, c'est du droit civil point barre. En réalité on ne "choisit" pas entre annulation et divorce, ça n'a rien à voir. On annule un mariage (comme un contrat) lorsqu'un élément fait défaut à l'origine, lors de la conclusion du contrat/mariage. En l'occurence, elle n'était pas vierge dès l'origine, et le consentement du mari a été vicié. Au contraire, si l'élément qui pose problème apparaît après la conclusion du contrat/mariage, on ne peut pas annuler le mariage mais seulement divorcer.

Donc pour vulgariser à gros traits
annulation: problème né au plus tard le jour du mariage
divorce: problème né après.

Hesite pas à poser des questions hein
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Woodie
dominocut a écrit :
En réalité on ne "choisit" pas entre annulation et divorce, ça n'a rien à voir. On annule un mariage (comme un contrat) lorsqu'un élément fait défaut à l'origine, lors de la conclusion du contrat/mariage. En l'occurence, elle n'était pas vierge dès l'origine, et le consentement du mari a été vicié. Au contraire, si l'élément qui pose problème apparaît après la conclusion du contrat/mariage, on ne peut pas annuler le mariage mais seulement divorcer.

Donc pour vulgariser à gros traits
annulation: problème né au plus tard le jour du mariage
divorce: problème né après.

C'est de suite plus clair quand on sait que ce n'est pas un choix.
Merci

Fabienm
DuncanIdaho a écrit :
(...)Je renvoie à un lien donné plus haut dans le topic qui résume très bien l'affaire :
http://www.maitre-eolas.fr/200(...)arier

ce lien reprend exactement les mêmes éléments que dans l'article que j'avais pointé.
=> 0 questions à se poser, le cas est d'une banalité affligeante comme le dit très bien cet avocat.

Pour celui qui parlait du contrat, on parle de contrat en tant qu'accord de volonté qui fait naître des obligations, et pas contrat de mariage !!!

Pour Woodie => tu n'as rien compris à mon post, tu m'en vois navré. Oublions
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
dominocut a écrit :
Le droit privé ne signifie pas que ça peut pas être dévoilé en place publique, pas plus que les affaires de droit public ne doivent être balancées aux médias

L'effet médiatique est simplement du au fait que ça touche aux intérêts des musulmans, et dès qu'on parle de musulmans les journalistes s'excitent...

Cependant ce n'est pas du tout une affaire de religion ni de viriginité etc. L'annulation est fondée sur l'existence d'un vice de consentement: le mari voulait se marier avec elle parce qu'il pensait qu'elle était vierge, et que la virginité était pour lui une qualité essentielle qui a déterminé son consentement.

La solution aurait pu être la même avec n'importe quoi d'autre.
un nouvel exemple: "Je me marie avec ma femme parce que je pense que c'est une vraie blonde, je découvre que c'est une fausse blonde après la cérémonie (j'aurais du contrôler la marchandise ), or la blonditude intégrale est pour moi, à mon sens, une qualité essentielle qui a déterminé mon consentement, c'est à dire que si j'avais su avant qu'elle était fausse blonde, je ne me serais pas marié, je peux donc prétendre à l'annulation du mariage car "le contrat ne tient plus". Le juge devra apprécier ce qui pouvait "pour moi" constituer une qualité essentielle.

C'est ça "l'esprit du texte"
ben tout l'interet d'un jugement c'est justement de separer les pretextes futiles (ouiiiiiiiiin elle est pas blonde) des trucs serieux (ho mon dieux ma femme est un homme!)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
dominocut
ben moi je serais pas aussi optimiste sur l'intérêt des jugements tu vois ....

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
Je pose une question simple : l'annulation du tribunal est civile ou civile et religieuse ?

Depuis quand on a des tribunaux religieux en France?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Uncle Drunkbag
SILK a écrit :
dominocut a écrit :
Le droit privé ne signifie pas que ça peut pas être dévoilé en place publique, pas plus que les affaires de droit public ne doivent être balancées aux médias

L'effet médiatique est simplement du au fait que ça touche aux intérêts des musulmans, et dès qu'on parle de musulmans les journalistes s'excitent...

Cependant ce n'est pas du tout une affaire de religion ni de viriginité etc. L'annulation est fondée sur l'existence d'un vice de consentement: le mari voulait se marier avec elle parce qu'il pensait qu'elle était vierge, et que la virginité était pour lui une qualité essentielle qui a déterminé son consentement.

La solution aurait pu être la même avec n'importe quoi d'autre.
un nouvel exemple: "Je me marie avec ma femme parce que je pense que c'est une vraie blonde, je découvre que c'est une fausse blonde après la cérémonie (j'aurais du contrôler la marchandise ), or la blonditude intégrale est pour moi, à mon sens, une qualité essentielle qui a déterminé mon consentement, c'est à dire que si j'avais su avant qu'elle était fausse blonde, je ne me serais pas marié, je peux donc prétendre à l'annulation du mariage car "le contrat ne tient plus". Le juge devra apprécier ce qui pouvait "pour moi" constituer une qualité essentielle.

C'est ça "l'esprit du texte"
ben tout l'interet d'un jugement c'est justement de separer les pretextes futiles (ouiiiiiiiiin elle est pas blonde) des trucs serieux (ho mon dieux ma femme est un homme!)

nobody's perfect
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
BiZ a écrit :
D'accord, en fait les croisades c'était uniquement dans le but de produire des scénars pour hollywood. Idem pour l'évangélisation forcée en Amérique, les meurtres et les conversions forcées... Bref, des broutilles.
+1
Il est quelquefois nécessaire de rappeler les vérités historiques.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
flomarceau
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :
Je pose une question simple : l'annulation du tribunal est civile ou civile et religieuse ?

Non, du calme, je pense juste que Woodie a fait une petite méprise entre l'annulation du contrat de mariage comme dans le cas qui nous intéresse et l'annulation religieuse du mariage(point de divorce en religion catholique, on demande une annulation...), qui sont deux choses bien distinctes.
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :

Non, du calme, je pense juste que Woodie a fait une petite méprise entre l'annulation du contrat de mariage comme dans le cas qui nous intéresse et l'annulation religieuse du mariage(point de divorce en religion catholique, on demande une annulation...), qui sont deux choses bien distinctes.

Ben oui, je vois ça. Pour que le garde des sceaux intervienne, il ne peut s'agir que du mariage civil.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Woodie
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :

Précisément. Méprise, confusion, ignorance, appelez ça comme vous voulez. Je m'explique.
J'ai toujours su que le civil est distinct du religieux. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait parler d'annulation civile d'un mariage, je ne pensais qu'au possible divorce. A côté de ça, j'ai toujours su qu'on ne pouvait qu'annuler religieusement un mariage, le divorce n'étant pas reconnu (dans la religion catholique, je connais moins les autres).
Grossièrement à la louche, mon cerveau binaire avait enregistré : divorce = civil, annulation = religieux.
Ma question n'était là que pour m'apporter confirmation, ne voyant pas bien en quoi un tribunal pouvait annuler un mariage.
Avec les explications très claires de Dominocut, forcément tout s'éclaire (et je me suis couchée moins bête hier soir, chouette !).
Merci encore à ceux qui m'ont répondu/expliqué les choses calmement, gentiment et intelligemment.

Maintenant, et c'est hors contexte actu, dans quelles mesures vont-ils pouvoir annuler leur mariage de façon religieuse ? est-ce possible et de quelle manière ? est-ce qu'une annulation civile plutot qu'un divorce est un point positif dans la balance ou les institutions religieuses s'en fichent ?

dominocut
@ Woodie: content d'avoir pu éclairer ta lanterne maintenant tu pourras donner des cours aux journalistes !

Sur la question religieuse, je ne peux pas répondre, je suis ignorant de ces sujets (c'est pas dans le code civil alors )

Woodie
dominocut a écrit :
maintenant tu pourras donner des cours aux journalistes !

Bé malheureusement, y a un peu de ça.
Quand tu vois que sur France Info, le jour où l'affaire a été médiatisée (donc encore peu d'infos précises), un intervenant (j'ai oublié qui) disait ne pas comprendre pourquoi une annulation, si les deux époux étaient d'accord, il fallait procéder à un divorce amiable.
J'écoute France Info pour tenter de cultiver mon cerveau de poulpe (et y a de très bons trucs sur cette radio) et c'est toi, sur un forum guitaristique, qui éclaire ma lanterne comme tu le dis si bien... mais où va-t-on !?!

En ce moment sur backstage...