Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkLoukoum
Doc Loco a écrit :
Fabienm a écrit :
A ce sujet très bon débat hier après-midi sur France Culture, où il était expliqué que la condition de virginité ne venait pas de la religion (que ce soit l'islam ou le catholicisme), mais avait été reprise à l'époque de la naissance de ces religions du fait de la culture patriarcale de l'époque, et avait donc perduré grâce aux religions.
Ainsi, alors qu'on aurait du se débarrasser de ces archaïsmes (condition de virginité) plus vite, on les traîne encore comme des boulets.

Très juste - idem pour d'autres archaïsmes comme l'excision, dont les tenants invoquent le caractère religieux, alors qu'il s'agit en fait de coutumes locales pré-existantes. Bref, un rite tribal "incorporé" dans certaines croyances religieuses, mais absolument pas apporté par elles (ce qui fait une belle jambe aux excisées vous me direz).

Idem pour l'interdiction de manger du porc, absolument pas un interdit religieux au départ, mais une simple précaution sanitaire dans les régions où le porc est infesté de parasites.

Idem pour la circoncision, un esimple mesure hygiénique au départ, sans aucun caractère sacré.

Pour les chatouilleux, je ne compare évidemment en rien ces pratiques, sauf sur le point de leur origine non pas religieuse mais coutumière.

Il y a quelques temps je pensais ça encore, mais frenchemment, je doute qu'il y a 2000 ans, quelqu'un savait que la circoncision était hygienique.
Pour les juifs, ce sont des choses incomprehensibles, du moins, pour l'instant.
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
shadow_gallery
ce que tu dis est très vrai, Sarssipius. C'est d'ailleurs pour celà que la religion juive se transmet par la mère SAUF dans les familles nobles, et ça date des diverses invasions et pillages de Jérusalem. Les familles nobles étaient mises à l'abri quand les familles "simples" étaient exposés au pillards violeurs.
La polygamie a aussi et surtout (à mon avis, et l'avis de quelques ethnologues) des raisons économiques. Plus l'homme était riche, plus son domaine était vaste, et plus il avait besoin de femmes pour s'occuper de sa maison, ses terres, ses cultures... etc. En Afrique noire en tout cas, l'origine de la polygamie est essentiellement liée à ces problèmes d'intendance. Etonnant non?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
sarssipius
shadow_gallery a écrit :

La polygamie a aussi et surtout (à mon avis, et l'avis de quelques ethnologues) des raisons économiques. Plus l'homme était riche, plus son domaine était vaste, et plus il avait besoin de femmes pour s'occuper de sa maison, ses terres, ses cultures... etc. En Afrique noire en tout cas, l'origine de la polygamie est essentiellement liée à ces problèmes d'intendance. Etonnant non?

La polygamie est biologiquement un simple moyen de multiplier sa descendance... Mais il est vrai que transposer directement ces concepts chez 'homme est généralement un peu tendancieux et souvent très mal perçu... Et ce d'autant plus que comme je le disais plus haut, l'homme à énormément complexifier sa structure sociale avec des critères autres que biologiques et effectivement que des raisons économiques/intendance/logistiques s'en mêlent ne me semble pas hors de propos du tout...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
AnGeL_Of_SiN
DarkLoukoum a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fabienm a écrit :
A ce sujet très bon débat hier après-midi sur France Culture, où il était expliqué que la condition de virginité ne venait pas de la religion (que ce soit l'islam ou le catholicisme), mais avait été reprise à l'époque de la naissance de ces religions du fait de la culture patriarcale de l'époque, et avait donc perduré grâce aux religions.
Ainsi, alors qu'on aurait du se débarrasser de ces archaïsmes (condition de virginité) plus vite, on les traîne encore comme des boulets.

Très juste - idem pour d'autres archaïsmes comme l'excision, dont les tenants invoquent le caractère religieux, alors qu'il s'agit en fait de coutumes locales pré-existantes. Bref, un rite tribal "incorporé" dans certaines croyances religieuses, mais absolument pas apporté par elles (ce qui fait une belle jambe aux excisées vous me direz).

Idem pour l'interdiction de manger du porc, absolument pas un interdit religieux au départ, mais une simple précaution sanitaire dans les régions où le porc est infesté de parasites.

Idem pour la circoncision, un esimple mesure hygiénique au départ, sans aucun caractère sacré.

Pour les chatouilleux, je ne compare évidemment en rien ces pratiques, sauf sur le point de leur origine non pas religieuse mais coutumière.

Il y a quelques temps je pensais ça encore, mais frenchemment, je doute qu'il y a 2000 ans, quelqu'un savait que la circoncision était hygienique.

tu sais que c'est précisément un argument fort de l'existence de Dieu de la part des croyants: un grand nombre de préceptes énoncés dans les textes sacrés ont une vraie justification scientifique que les moyens de l'époque ne permettaient pas de connaître
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
sarssipius
La part des choses est difficile à faire en fait...

Doc Loco a écrit :

J'en avais lu récemment qu'en fait cela est un poil galvaudé... L'origine de cet interdit remonterait aux mythes fondateurs des religions monothéistes (donc au judaïsme)...
La réelle interdiction portait sur le fait qu'un animal propre à la consommation devait être un animal qui ne consomme pas de sang...
Du coup on voit qu'on consomme volontiers des herbivores et du poisson mais pas de carnivores/carnassiers... Le problème se posant pour le porc réside dans son régime alimentaire omnivore absolu qui mange tout et n'importe quoi... Dans le doute les fondateurs se seraient abstenus...
Comment les chrétiens se sont-ils abstenus de cet interdit probablement à cause de la domestication du porc et un régime imposé aux porcs et à l'essor de cette religion en Europe dans un premier temps...

Citation:

Encore une fois je ne sais pas trop... Mais il me semblait que l'origine de la circoncision prenait sa source dans des rites anté-monothéistes... Une forme de don/sacrifice aux dieux sans trop nuire à son intégrité physique... J'imagine bien les gars
- Bon là y a un shmurtz on sait pas trop à quoi ça sert... On sacrifie ça...
- Bon ok je coupe...
-Hé merde il a l'air d'avoir mal et puis ça pisse le sang...
- Bon les gars on va dire "A ton dieu du ne donneras point ta bite en entier... Juste le petit bout de peau ça suffira!"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
l y a quelques temps je pensais ça encore, mais frenchemment, je doute qu'il y a 2000 ans, quelqu'un savait que la circoncision était hygienique.

Et son caractere hygienique est très douteux, au vu de la plupart des études, ca ne fait en fait aucune différence.
Doc Loco
Raphc a écrit :
Citation:
l y a quelques temps je pensais ça encore, mais frenchemment, je doute qu'il y a 2000 ans, quelqu'un savait que la circoncision était hygienique.

Et son caractere hygienique est très douteux, au vu de la plupart des études, ca ne fait en fait aucune différence.

Sans vouloir être trivial, si tu étais amené à examiner cette portion de l'individu mâle de temps en temps (dans un but strictement professionnel dois-je le préciser ), tu serais BEAUCOUP moins affirmatif . Y'en a beaucoup qui ne sont visiblement pas au courant de l'utilité du décallotage dans l'hygiène intime ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
sarssipius
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :
Citation:

Sans vouloir être trivial, si tu étais amené à examiner cette portion de l'individu mâle de temps en temps (dans un but strictement professionnel dois-je le préciser ), tu serais BEAUCOUP moins affirmatif . Y'en a beaucoup qui ne sont visiblement pas au courant de l'utilité du décallotage dans l'hygiène intime ...

****vient de rendre son déjeuner****
Fabienm
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :
Citation:

ma copine me dit dans l'oreillette qu'elle n'a rien contre les différentes saveurs qu'on peut y trouver
merci de cette précision
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
flomarceau
Beuargl...

Ca, ca m'intrigue remarquez dans le Coran : pk doit on se laver entièrement après le contact ac une femme et pas après avoir pissé ou chié ?

Et pk pas avant le dit contact ?

Remarquez, le Coran dit aussi qu'il faudrait se laver à l'eau et au savon les parties incriminés après chaque "élimination de déchets corporels".

Bref, tout ceci, c'est simplement comme l'a dit sarssi de la transmission de "règles de vie" par le média le plus écouté à l'époque : l'homme de foi. Quelque part, ca nous a sauvé. Mais ca a aussi permis d'affirmer des idéologies plus ou moins merdiques...
"she said I'll throw myself away..."
sarssipius
flomarceau a écrit :

Ca, ca m'intrigue remarquez dans le Coran : pk doit on se laver entièrement après le contact ac une femme et pas après avoir pissé ou chié ?

Cela dit si tu transpires autant après avoir pissé ou chié qu'après avoir honoré ta douce je n'ai qu'un conseil: consulte vite
ce topic, prend une allure sympathique quoique peu ragoutante
Fabienm
mais c'est de pire en pire ici ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
sarssipius
erick.b a écrit :
ce topic, prend une allure sympathique quoique peu ragoutante

Manifestement Doc Loco nous affirme plutôt qu'il a eu l'occasion de voir de "jolis" ragouts...
Et encore il ne parle que de la vision et non de l'odorat
Doc Loco
erick.b a écrit :
Et encore il ne parle que de la vision et non de l'odorat

Une des premières choses que tu apprends en pratique dans la médecine, c'est à respirer par la bouche quand ça s'avère nécessaire. Et je suis totalement sérieux.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur backstage...