La part des choses est difficile à faire en fait...
Doc Loco a écrit :
Idem pour l'interdiction de manger du porc, absolument pas un interdit religieux au départ, mais une simple précaution sanitaire dans les régions où le porc est infesté de parasites.
J'en avais lu récemment qu'en fait cela est un poil galvaudé... L'origine de cet interdit remonterait aux mythes fondateurs des religions monothéistes (donc au judaïsme)...
La réelle interdiction portait sur le fait qu'un animal propre à la consommation devait être un animal qui ne consomme pas de sang...
Du coup on voit qu'on consomme volontiers des herbivores et du poisson mais pas de carnivores/carnassiers... Le problème se posant pour le porc réside dans son régime alimentaire omnivore absolu qui mange tout et n'importe quoi... Dans le doute les fondateurs se seraient abstenus...
Comment les chrétiens se sont-ils abstenus de cet interdit probablement à cause de la domestication du porc et un régime imposé aux porcs et à l'essor de cette religion en Europe dans un premier temps...
Citation:
Idem pour la circoncision, un esimple mesure hygiénique au départ, sans aucun caractère sacré.
Encore une fois je ne sais pas trop... Mais il me semblait que l'origine de la circoncision prenait sa source dans des rites anté-monothéistes... Une forme de don/sacrifice aux dieux sans trop nuire à son intégrité physique... J'imagine bien les gars
- Bon là y a un shmurtz on sait pas trop à quoi ça sert... On sacrifie ça...
- Bon ok je coupe...
-Hé merde il a l'air d'avoir mal et puis ça pisse le sang...
- Bon les gars on va dire "A ton dieu du ne donneras point ta bite en entier... Juste le petit bout de peau ça suffira!"