Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
quelqu'un a écrit :
"les Voies du Seigneur… blablabla…"

Je suis tombé sur un truc hyper flippant à ce sujet :

"Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. "
Luc 8.9-10

Et pour pas qu'on me traite de christianophobe, y'a quand même un truc mignon un peu plus loin :
"Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière."
Luc 8.16
Ricebann
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
ori a écrit :
flomarceau a écrit :
Ca me fait penser que j'ai vu l'autre jour sur W9 un reportage sur la communauté des gens du voyage, ca parlait mariage justement, et ils ont parlé de cette horrible coutume selon laquelle une jeune fille voulant se marier doit passer devant la "matrone", écarter les cuisses devant TOUTES les femmes de son clan, et se faire dépuceler à coups de doigts de la matrone, enrubannés dans un mouchoir blanc, pour montrer lors du mariage PRINCIPALEMENT A LA FAMILLE DE LA MARIEE que ca a bien saigné...

Et pourtant ils sont... comment on dit déjà, chrétiens... Et personne n'en a parlé, pourtant c'était à la télé... Donc wé, quand on commence à parler des choses en focalisant uniquement sur un groupe de personnes (les critiques aux autres groupes étant dommage collatéral), j'appelle ca de la qqchphobie... En l'occurence ici de l'islamophobie...

Flo, il partait d'une info donnée qui était en l'occurence ce mariage annulé.
Mais il est clair que si quelqu'un trouve cela scandaleux , ca le serait tout autant pour un juif, un chretien, etc etc...

Enfin après pour être un peu plus pragmatique c'est bien pour la fille que le mariage ait été annulé sinon je pense que la fille aurait vécu un calvaire...

"allons plus loin ac flomarceau"

Tu n'as pas compris mon propos, on nous oppose à biz et moi même que ca n'est pas de l'islamophobie, c'est simplement un constat.

Et pourtant, il est en France des pratiques nettement plus avilissantes que celle de divorcer de sa femme parce qu'elle vous a menti sur qqch qui vous importe immensément (même si je trouve ca d'une connerie affligeante...), telles que celles décrites par votre serviteur (sachant que dans le reportage, on disait bien que la fille qui était surprise non vierge [u]risquait de passer un "sale quart d'heure" donc tabassée et reniée...) mais qui sont perpétrés par des chrétiens...[/u]
On en parle peu... Tout comme on parle peu de la véritable facette du judaïsme orthodoxe (où la femme n'a droit qu'à une chose, fermer sa gueule et pondre, ok ca fait 2...), tout comme on ne s'épanche pas plus que ca sur les massacres de musulmans par des juifs en Israel, ya je crois eux aussi des cathos qui se sont lachés sur des musulmans quelque part en afrique non ?... A l'heure actuelle, quand on veut parler d'un truc "horrible et choquant", c'est ce qui va toucher à l'Islam... Et ca me désole, parce que personne n'est mieux. Pourtant, ce genre de climat médiatique relayé par des "fondamentalistes de la bonne pensée" comme l'est devenu oliolo, font qu'à l'heure actuelle, le Mal Suprême, on l'imagine en djellaba et barbu, et quand on se rappelle que son voisin est MUSULMAN (le mot qui fait peur ^^), on ne peut l'imaginer que comme on nous le décrit depuis un certain temps le musulman, comme une brute sanguinaire assoiffée de sang (et antisémite aussi, forcément antisémite...).

NON.

SI (t'as vu moi aussi je sais le faire), ces gens sont CHRETIENS, c'est un état de fait. L'émission, je l'ai vu, yen a d'ailleurs eu plusieurs de faites sur le sujet, mais ca provoque moins de réaction épidermique que les musulmans.

(...)

Peux-tu préciser un minimum cet "état de fait" et donner des explications et des liens vers cette émission.
Peux-tu être + clair :
-"chrétiens" : c'est à dire ?
- une jeune fille "tabassée et reniée" pour défaut de virginité : par ces "chrétiens"?

Des éléments de réponse ?

Ok...

Ils vont à l'église
Ils croient ce que dit la Bible
Le père, le fils, le saint esprit, ca leur parle.
Même, ils font des rassemblements et tout.

Donc, ils rentrent dans la catégorie chrétiens , c'est tout .

Et ca mon pote, t'y peux rien. Enfin comme t'es expert dans le "je fais mon marché entre ce qui m'intéresse et ce qui m'intéresse pas pour faire mon p'tit prosélytisme peinard"

C'est pas que je n'aie pas confiance (en ton objectivité légendaire ), mais tu n'aurais pas quelque chose d'un peu + circonstancié (liens, lieux, dates, nom du mouvement, etc.) parce que dis comme ça , ça fait un peu touriste : quel rassemblements ? C'est le Saint-Esprit qui leur dit de tabasser pour défaut de virginité ? C'est pas impossible qu'il y ait des dérives, mais bon j'aimerais bien vérifier avec des données un minimum tangibles.
Qui me prouve qu'ils ne sont pas infiltrés par des éléments sarkozystes ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
shadow_gallery a écrit :
l'Eglise a reigné sur l'Europe pendant tout le Moyen-Age. La plupart des guerres étaient des guerres de religion. Et ô miracle dès qu'on a commencé à s'affranchir des dogmes religieux et des épouvantails (le Jugement Dernier, l'Enfer) agités aux fidèles pour s'assurer leur soumission, l'Europe a quitté le Moyen-Age et l'Eglise a changé son fusil d'épaule (on ira tous au paradis et le merdier du genre)
C'est le même process utilisé dans toutes les religions. Parce que les religions s'assurent leur succès par la peur de la mort qu'elles insufflent à leurs fidèles dès le plus jeune âge ou aux plus faibles.

Ces 2 dénaturations sont opposées au christianisme.

NON elles font PARTIE INTEGRANTE DU CHRISTIANISME

Et ca, tu n'y peux rien.

T'es sûr ? T'es vraiment sûr ?

CHRISTIANISME, subst. masc.
A.− Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ. Se convertir au, embrasser le christianisme; les dogmes, la morale du christianisme; le christianisme naissant, primitif

B.− Foi chrétienne d'un fidèle
bann a écrit :
flomarceau a écrit :

Ils vont à l'église
Ils croient ce que dit la Bible
Le père, le fils, le saint esprit, ca leur parle.
Même, ils font des rassemblements et tout.

Donc, ils rentrent dans la catégorie chrétiens , c'est tout .

C'est pas que je n'aie pas confiance (en ton objectivité légendaire ), mais tu n'aurais pas quelque chose d'un peu + circonstancié (liens, lieux, dates, nom du mouvement, etc.) parce que dis comme ça , ça fait un peu touriste : quel rassemblements ? C'est le Saint-Esprit qui leur dit de tabasser pour défaut de virginité ? C'est pas impossible qu'il y ait des dérives, mais bon j'aimerais bien vérifier avec des données un minimum tangibles.
Qui me prouve qu'ils ne sont pas infiltrés par des éléments sarkozystes ?

C'est le plus bel exemple de mauvaise foi (ah ah) que j'ai vu depuis longtemps.
Ne sont maintenant chrétiens que les labellisés ? Moi, j'avais le sentiment qu'à partir du moment où tu étais baptisé, que tu étais croyant et que tu crois qu'un mec appelé Jésus est le fils de Dieu, c'était suffisant pour se considérer comme chrétien. Si tu ressers l'étau de l'acception du terme, gare à la dérive sectaire, quand même...
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
shadow_gallery a écrit :
l'Eglise a reigné sur l'Europe pendant tout le Moyen-Age. La plupart des guerres étaient des guerres de religion. Et ô miracle dès qu'on a commencé à s'affranchir des dogmes religieux et des épouvantails (le Jugement Dernier, l'Enfer) agités aux fidèles pour s'assurer leur soumission, l'Europe a quitté le Moyen-Age et l'Eglise a changé son fusil d'épaule (on ira tous au paradis et le merdier du genre)
C'est le même process utilisé dans toutes les religions. Parce que les religions s'assurent leur succès par la peur de la mort qu'elles insufflent à leurs fidèles dès le plus jeune âge ou aux plus faibles.

Et ca, tu n'y peux rien.

A.− Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ. Se convertir au, embrasser le christianisme; les dogmes, la morale du christianisme; le christianisme naissant, primitif

Mais il t'arrive quoi ce soir ? Tu as décidé de jouer sur les mots ? Ces deux notions, et en particulier les guerres de religion, font partie de l'histoire des religions chrétiennes. Tu ne peux le nier. Comme les croisades, comme l'inquisition, etc. Arrète un peu de jouer sur les mots pour éviter les vraies questions, bon sang !
Ricebann
Raphc a écrit :
Le NT c'est plus un libre d'enseignement dont le texte dépend des auditeurs. Il n'y a de toutes façons aucun rapport entre le NT qui est un récit et le coran qui est un texte révélé.

C'est vrai que le NT semble d'abord issu des enseignements oraux de Jésus ; mais ils ont été transcrits rapidement.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Fozzie a écrit :
Ces deux notions, et en particulier les guerres de religion, font partie de l'histoire des religions chrétiennes. Tu ne peux le nier. Comme les croisades, comme l'inquisition, etc.

Oui mais l'avantage du christianisme est qu'on peut attaquer les comportements des chrétiens au nom du christianisme, grâce à la doctrine chrétienne elle-même. C'est - paradoxalement - l'une de ses grandes forces.
jzu a écrit :
Fozzie a écrit :
Ces deux notions, et en particulier les guerres de religion, font partie de l'histoire des religions chrétiennes. Tu ne peux le nier. Comme les croisades, comme l'inquisition, etc.

Oui mais l'avantage du christianisme est qu'on peut attaquer les comportements des chrétiens au nom du christianisme, grâce à la doctrine chrétienne elle-même. C'est - paradoxalement - l'une de ses grandes forces.

Ah oui, je la connais celle-là.
"Y'a le bon chrétien, et y'a le mauvais chrétien, tu vois. Le mauvais chrétien, il a envie de pécher, il est tenté. Le bon chrétien, il a envie de pécher, il est tenté, mais lui, c'est un bon chrétien, tu vois..."
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Et ca, tu n'y peux rien.

Mais il t'arrive quoi ce soir ? Tu as décidé de jouer sur les mots ? Ces deux notions, et en particulier les guerres de religion, font partie de l'histoire des religions chrétiennes. Tu ne peux le nier. Comme les croisades, comme l'inquisition, etc. Arrète un peu de jouer sur les mots pour éviter les vraies questions, bon sang !

C'est pas moi, c'est le dictionnaire !

Pourquoi vouloir réduire le christianisme à l'histoire des religions chrétiennes ? (histoire traversée bien sûr par ces "guerres de religion" en Europe occidentale ; pourquoi le nierais-je ?)
Ricebann
a écrit :
quelqu'un a écrit :
"les Voies du Seigneur… blablabla…"

Je suis tombé sur un truc hyper flippant à ce sujet :

"Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. "
Luc 8.9-10

Et pour pas qu'on me traite de christianophobe, y'a quand même un truc mignon un peu plus loin :
"Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière."
Luc 8.16

Merci Patchuko ; pour la première citation, voilà une "critique" (en est-ce une ?) intéressante ; et a priori je n'ai pas vraiment de réponses (ce qui devrait en réjouir beaucoup ) ; ou plutôt j'en connais, mais elles ne me satisfont pas complètement. Je laisse donc d'abord la parole à d'autres pour d'éventuels commentaires (jubilants ?) sur ce passage, quitte à revenir plus tard sur le sujet.
Je suis d'accord avec toi : c'est un passage assez flippant, au moins à première vue.

Pour ta citation du 2ème passage, j'aurais tendance à la considérer comme une prise de distance avec certaines utilisations pavloviennes du mot prosélytisme ; mais j'interprète peut-être trop ta pensée là ?
bann a écrit :
Raphc a écrit :
Le NT c'est plus un libre d'enseignement dont le texte dépend des auditeurs. Il n'y a de toutes façons aucun rapport entre le NT qui est un récit et le coran qui est un texte révélé.

C'est vrai que le NT semble d'abord issu des enseignements oraux de Jésus ; mais ils ont été transcrits rapidement.

ouai, enfin à peu près 50 ans après la mort de J-C, quand même.
erniebull
Jésus est parmi nous mes frères

Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
bann a écrit :
Plusieurs passages des évangiles apocryphes sont fantaisistes et peu crédibles, ce qui les différencie nettement des évangiles canoniques.

Tout ça venant d'un mec qui croit que JC a ressuscité. Génial.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Plusieurs passages des évangiles apocryphes sont fantaisistes et peu crédibles, ce qui les différencie nettement des évangiles canoniques.

Tout ça venant d'un mec qui croit que JC a ressuscité. Génial.

La résurrection de Jésus-Christ : la seule explication plausible à la naissance du christianisme ; quand on étudie sérieusement le dossier.
bann a écrit :

La résurrection de Jésus-Christ : la seule explication plausible à la naissance du christianisme.

C'est une bande annonce ?

En ce moment sur backstage...