Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Je comprends que tu trouves commode de juger le christianisme sur ce genre de dérives : je trouve + logique et + scientifique de se baser sur le NT.
Pourquoi retiendrais-je ce qui est opposé au NT ?
A ton avis, mieux vaut-il juger une société sur son code civil et pénal ou sur l'application qui en est faite ?
Notre société (je pars du principe, arbitraire et projectif, j'en suis navré si c'est erroné, que tu es français) a des textes juridiques plutôt chiadés, une constitution qui fait presque figure de modèle, un esprit juridique et social basé sur la déclaration des droits de l'homme. Fonctionne-t-elle aussi bien que ses textes permettraient de le penser ? Non, car ils sont appliqués par des hommes.
Le nouveau testament, c'est pareil, pour moi. Une sorte de recueil de mythes et légendes permettant de mettre en exergue de grands principes moraux fédérateurs d'une société à une époque (et totalement obsolète depuis), appliqué au cours de l'histoire par des hommes. Avec toutes les dérives qu'on lui connait aujourd'hui.
A l'arrivée, une application assez éloignée de l'esprit du texte dans les deux cas.
Comparaison intéressante ; quelques commentaires inachevés et sans prétention, un peu déstucturés et rapides (ce qui ne pardonne pas en matière de droit) ; mais je suis confiant, car ce forum a 2 caractéristiques, l'indulgence
et la modération.
Il faut que les différents codes et la constitution soient respectés par les autorités, par l'armée, la police, la gendarmerie, que les pouvoirs judiciaires soient indépendants de l'exécutif et du parlement : alors on est dans un Etat de droit, ce qui est historiquement un long processus ; et alors les individus peuvent aussi s'y référer avec confiance et accepter d'y être soumis puisque l'ensemble des structures de la société y sont également soumis.
Pour le NT, c'est peut-être l'inverse : il s'adresse avant tout aux personnes, aux individus, même s'ils peuvent éventuellement se regrouper dans un second temps dans des églises locales ; il n'a pas de prétention à réglementer et à fédérer la société, l'Etat. L’adhésion à son message peut être très rapide dans le cas de certaines conversions, parfois + progressive.
Autre différence, les codes, lois et règlements (et même la constitution, dans une moindre mesure) ont vocation à être modifiés, réformés, parfois abrogés ; ou créés, ou parfois complètement détricotés (cf. le travail de la commission supérieure de codification, par exemple le nouveau code du travail).
Le NT prétend au contraire à l'immuabilité ; Jésus a dit :
"Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais"(évangile de Luc, chapitre 21, v. 33) et le NT se termine ainsi :
« Moi, Jean, j'adresse ce solennel avertissement à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre. Celui qui garantit la vérité de tout cela déclare : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! Qu'il en soit ainsi ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous. » (livre de l’Apocalypse)
Troisième différence : les codes, lois et règlements s’imposent à tous (en principe
), au besoin par la force exécutoire.
Le NT est facultatif, proposé au libre choix, à l’adhésion personnelle, en dehors de toute pression familiale ou sociologique.
Le NT prétend de surcroît à l'interactivité avec tous les hommes [ ce qui nest pas le cas du droit vis à vis des citoyens, si l'on excepte les commentaires de "la doctrine", des juristes ], avec chaque lecteur, quel que soit son niveau d'instruction, par l'intermédiaire du Saint-Esprit ; c'est la
parole de Dieu : «
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu'au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain » (lettre aux Hébreux, chapitre 4, verset 12).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)