darkhann a écrit :
darkhann a écrit :
bann a écrit :
Raphc a écrit :
Le NT c'est plus un libre d'enseignement dont le texte dépend des auditeurs. Il n'y a de toutes façons aucun rapport entre le NT qui est un récit et le coran qui est un texte révélé.
C'est vrai que le NT semble d'abord issu des enseignements oraux de Jésus ; mais ils ont été transcrits rapidement.
ouai, enfin à peu près 50 ans après la mort de J-C, quand même.
Je note que tu n'as pas repondu la dessus....en même temps, je m'en fous, de manière générale, ca devient gonflant ce squattage pour ne parler que religion (voire en fait, christianisme).
Le rapport à la laîcité, ok, mais la, franchement, il faudrait peut-être faire un sujet dédié aux religions, non ?
J'avais écrit vite fait hier cette réponse (mais apparemment il y a eu un problème au moment de l'envoi) :
Cette transcription des paroles de Jésus a été faite bien avant la version définitive des évangiles.
Ce problème d'envoi me permet de rajouter aujourd'hui ces précisions :
certaines lettres de Paul, incluses dans le NT,
"sont datées des années 47-51 après J.-C. ; l'Evangile de Matthieu est généralement daté des années 50-60 apr. J.-C. ; l’Evangile de Marc est généralement daté des années 63 à 68 apr. J.-C. ; on situe traditionnellement la rédaction de l’Evangile de Luc dans les années 60 à 80 apr. J.-C. ; la rédaction l’Evangile de Jean est traditionnellement située" entre 75 et 100 apr. J.-C. ;
ta moyenne de 50 ans après la mort de JC, soit vers 80 après la mort et la résurrection de JC, est donc trop élévée ;
de plus les premières transcriptions des paroles de Jésus, qui ont constitué le matériau des 4 évangiles, sont bien antérieures à ces dates de rédaction définitive.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)