20 century boy a écrit :
ha oui le "on est tous responsable" c'est la bonne solution de facilité pour ne pas désigner les principaux responsable:
-ceux qui se sont goinfrés sur la bête et ont bien profité du système.
-les pantins qui ont agit pour le compte des premiers pour quelques miettes.
L'ouvrier de chez Renault, je ne vois pas en quoi on peut le rendre responsable de quoi que ce soit.
Deja j'ai pas dit "on est tous responsable", mais "quelque part on est tous responsable" sous entendu de la vie politique de notre pays parce que c'est nous qui la faisons jusqu'a preuve du contraire, la nuance ce situe sur le fait que je reconnais que ce n'est pas le peuple qui est directement au manette (c'est pas la rue qui dirige comme dirait l'autre).
En cela je trouve que c'est facile de tout foutre sur la tronche de nos dirigeants vue que ce n'est pas la seul dimension du probleme, meme si je leur reconnais le fait qu'ils sont quand meme les principaux responsable qu'ils soient de droite comme de gauche.
EDIT: Donc que changer les dirigeants ne changera pas fondamentalement la gestion de l'etat surtout au vue du contexte actuel, et qu'en plus je pense qu'on est capable d'en tiré aucune lecon et de recommencer.
En tout cas ca mfait marré ce qui ont reprochés a Bayrou sont manque d'ambition au niveau de son projet, alors que de toute evidence on avait pas les moyens des ambitions affichés par les autres.
J'irai cracher sur vos tongs !