erick.b a écrit :
Il ne faut pas blamer les Irlandais d'avoir voter Non, un referendum aurait eu lieu en France, en Allemagne ou ailleur le resultat eut été le même.
A cela et à mon avis plusieurs raisons :
1/ Comme je l'ai dit plus haut , les extremes de droites et de gauche , les alters, les cocos, les passeistes , trouvent ainsi l'occasion de souffler sur la braise et de se mettre en avant avec une argumentation populiste et demagogique.
2/ Il est vrai que les instances Européennees donnent , à juste titre, une impression d'etre réellement éloigné des aspirations des peuples, d'un deficit démocratique qu'on ne peut nier, de ne pas se préoccuper des problemes de tous les jours que rencontrent les Européens, d'etre un univers technocratique etc....
Malgré tout cela la construction de l'Europe malgré tous ces defauts , à mes yeux est indispensable pour pouvoir répondre de maniére forte et commune aux grands enjeux de notre proche avenir ( Changement climatique, rarefaction des matieres premieres , dérives du systeme capitaliste et boursiers etc...). Le fait de voter Non, nous enleve toutes chances de repondre efficacement à tous ces grands enjeux, car il est clair que les nations européennes à titre individuelles ne peuvent rien ou presque et que le repris sur soi ne nous permettra pas de peser sur la marche du monde.
Une fois de plus d'accord sur tous les points - y compris les claires imperfections de l'Europe et son côté technocratique peu emballant à première vue. Mais justement, ce qui m'agace c'est ceux qui ne dépassent pas la première vue.