satch24 a écrit :
20 century boy a écrit :
En tout cas, jusqu'ici l'europe nous a protégé de pas mal de malheurs. Ne serait-ce qu'au niveau économique. Merci l'allemagne.
Elle nous a aussi servi de bonnes emmerdes:
1/les quotas qui foutent la merde chez les agriculteurs et le pecheurs!
2/Les pays à fort taux de croissance devant compenser le retard de ceux qui n'atteignent pas le taux de croissance fixé par Bruxelles!
3/L'euro qui aurait du nous mettre à l'abri qui au final n'empêche au dollar de nous pourrir grâce à l'essence!
L'europe c'est bien mais c'est pas tout rose!
Je ne suis malheureusement pas d'accord avec tes arguments.
- La politique des quotas est certes à revoir car cela correspondait à la necessité de diminuer une sur-production. D'un autre coté, les aides associées, même si on pourrait trouver mieux cela a permis aux agriculteurs de maintenir leur vente (aux détriments des pays du tiers-monde - et là serait le problème).
- Oui les pays riches d'Europe aident les pays moins développés cela s'appelle la solidarité et je ne suis pas contre.
- L'euro a pas mal de qualités (des défauts aussi) celle en particulier aujourd'hui d'empêcher une trop forte hausse du prétrole.
Si je suis plutôt contre les projets actuels de l'europe ce serait plutôt à cause du manque de démocratie, d'une technocratie envahissante, du manque de solidarité sociale, d'une politique orientée finances et marché et accessoirement certains détails sur la religion (mais c'est un détail). Malheureusement c'est déjà un peu le cas, mais l'évolution proposée me parait continuer dans ce sens.
Pour moi rien n'est blanc ou noir sur ce sujet. D'ailleurs on voit bien qu'il réunit des gens qui ne sont pas d'accord d'habitude et sépare des gens qui sont plutôt de même avis par ailleurs.