palikao a écrit :
Shmotz a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Avec des idées comme celles là, pas étonnant que les Francais en général
éprouvent une certaine défiance vis a vis des patrons/riches/ultra libéraux
Je suis d'accord avec toi, mais je pense que cette défiance est aussi le résultat d'une certaine éducation aussi
A ma connaissance c'est pas Arlette Laguiller qui à fait 53% des voix aux présidentielles. Alors trouver que les Français sont en général anti-libéraux ça me paraît un peu étrange.
Et puis certaines personne n'ont pas attendus de lire les conneries de Dassault et ne sont pas forcément des gosses de "socialo-communiste" (copyright Le Pen) pour avoir de sérieux doutes envers le libéralisme hein.
Je pensais plutôt aux cours de sciences éco et sociales que j'ai suivu, où les deux tiers du programme sont consacrés à la lutte des classes, les conflits patrons/employés, la pénibilité du travail, l'asservissement du salarié... Il est nécessaire d'enseigner ces choses là, c'est certain, mais "toutes proportions gardées". Si on s'arrête là, on a une image plutôt négative de "l'économie", de la "finance" et des rapports au travail. On nous a peint un tableau avec des gens bien fortunés, avares et égoïstes qui règnent en maîtres sur les *travailleurs* en somme...
Attention, je ne prône pas un enseignement qui ne ferait de nous que des bêtes à profits, je pense juste qu'il y a deux poids deux mesures dans la façon d'approcher ces sujets
J'ai personnellement du attendre mes cours de fac pour parler *vraiment* de "finances" et de "gestion", et étudier les cotés positifs de ce domaine (mini-crédit, financement de TPEs, de projets...).
Je ne critique pas, je constate. Je ne dis pas non plus que l'enseignement est orienté politiquement.
Je trouve par contre qu'il est biaisé idéologiquement, il suffit de voir comment tu utilises le terme "libéralisme"