Sale affaire que celle là
Encore que je n'irai pas plaindre le supporter tué, nin celui blessé.
De toute façon pour moi y a légitime défense, c'est clair.
Légitime défense a écrit :
Principe
Tout individu a le droit de se défendre et de porter des coups s'il est agressé de façon soudaine et imprévisible et qu'il se trouve dans l'impossibilité de faire appel aux forces de l'ordre.
Exemple : se défendre contre l'auteur d'un vol usant de violences.
Situations de non légitime défense
Un individu peut être poursuivi en justice :
* s'il réagit après une attaque alors que son agresseur s'est retiré. Cette réaction est considérée comme une vengeance,
* s'il anticipe une agression future et incertaine.
Caractéristiques de la légitime défense
* être nécessaire (il n'y a pas d'alternative),
* être proportionnée à l'attaque,
* correspondre à une nécessité impérieuse (ne pas avoir le temps d'appeler la police).
La provocation ne justifie pas le recours à la légitime défense, le tribunal peut toutefois admettre des circonstances atténuantes et réduire la peine.
1) l'agresseur ne c'était pas le moins du monde reculer, au contraire il avancait.
2) agression future, peut-être, mais incertaine c'est pas vraiment le mot. Quand une foule poursuit quelqu'un en l'insultant de "sale nègre", c'est pas incertains que le pauvre type va se faire lyncher...
3) seul contre 300 personnes, je ne vois pas trop ce qu'il pouvait faire d'autre que se servir de son arme pour tenter de sauver sa vie. La preuve, ça a marché, il est toujours vivant.
4) je sais pas si c'était vraiment proportionné comme réponse, si on suit la logique non, mais toujours pareil, seul contre une foule, et pas l'ombre d'un collègue à 200m à la ronde, je crois pas qu'il ai eu le choix.
5) ben, la police c'est lui, et même s'il était pas de service, il était plus que directement menacé ...
Enfin voilà ma vision des choses, mais les connards dans la foule qui criaient à la bavure devrai plutôt être heureux de pas être à la place de ceux qui se sont fait descendre. D'ailleurs je suis presque certains que, si ceux qui criaient scandale c'étaient trouvé à la place du pauvre policier Noir, ils n'auraient sans doute pas hésiter une seconde à tirer dans le tas ...
C'est quand même déplorable d'en arriver à des situations comme ça. Un mort, un blessé grave, et un flic sans doute traumatisé, avec une énorme tache de sang dans son dossier ... triste réalité