Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 17 Juil 2008, 10:18
Pas de problème, seuls les votes effectifs comptent, sinon on se retrouve dans une situation de blocage qui est pire que tout. En parlant de situation de blocage, regarde ce qui se passe en Belgique (et hop, triple salto arrière pour se retrouver on-topic)...
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
Effectivement mais si on se trouve dans une situation avec, par exemple 51% de suffrages blanc, 29% pour un candidat et 20% pour l'autre :

Ce sera bien entendu le candidat a 29% qui sera élu mais on dira qu'il a été élu par 29% des suffrages, et pas par plus de 50% comme on le dit aujourd'hui, c'est quand même plus honnête et surtout ça montre bien qu'il y a un gros problème dans ce cas là.

Alors oui la personne est élu mais on voit en même temps qu'il y a un problème de représentativité de l'élu et de participation des citoyens. Et une fois mis en lumière il faut bien le traiter ce problème, et pas le cacher.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
yoyoma a écrit :
Alors oui la personne est élu mais on voit en même temps qu'il y a un problème de représentativité de l'élu et de participation des citoyens. Et une fois mis en lumière il faut bien le traiter ce problème, et pas le cacher.

So what ? Qu'est-ce que ça apporte ? On sait bien qu'il y a des gens qui partent en week-end, d'autres qui n'en ont rien à carrer. Toujours à peu près dans les mêmes proportions. Quand on dépasse un certain seuil, on sait aussi que les abstentionnistes envoient un message. Ce n'est pas parce qu'on décompte les blancs qu'on va faire quelque chose. D'ailleurs, qu'est-ce que tu proposes de faire à ce moment-là, concrètement, dans le cadre légal d'une élection ?
@rnowood
Bene coutes pas plus que l'abstentioniste de base..
Comment est traité l'abstention ? en justifiant d un debat steril ou de depart en week end.. ? cela ne remet pas non plus en cause le shminbilique..
alors si compter les blanc n'apporte rien, le fait dene pas voter non plus puisque tu est de fait noyé" dans la mase de ceux qui partent a la plage.
il me semble plus significatif de se bouger et de voter blanc que de rester le culs chez soit devant la play3.
Celui qui se bouge justement montre qu il vient qu il vote mais blanc, celui qui ne vien pas montre juste qu il fait autre chose
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
@rnowood a écrit :
ok mais je te retourne la question quand il y a plus de non votant que de votant que se passe t il ?.

C'est bien là tout le problème!!!
C'est pour ça que cette situation ne devrait pas se présenter. Je propose une idée pour l'éviter, il y en a certainement d'autres.
Mais compter pour compter, ça n'a aucune utilité pratique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Un candidat n'arrive pas comme ça, propulsé par hasard sur une liste. Il a dû se battre pour y arriver, passer sur le corps de ses adversaires en mettant leurs boyaux à l'air pour être sûr de ne pas se faire poignarder dans le dos plus tard ; et surtout il a dû se faire choisir par les instances d'un parti donné.

Revenons au cas cité plus haut, celui où la majorité des électeurs ne voient aucun candidat pour qui voter de manière positive. Si les candidats en lice au moment d'une élection ne plaisent pas à la majorité des électeurs, c'est que ces électeurs ne se sont pas donné la peine de se préoccuper du choix de ces candidats auparavant. C'est regrettable mais tant pis pour eux.
@rnowood
BiZ a écrit :
@rnowood a écrit :
ok mais je te retourne la question quand il y a plus de non votant que de votant que se passe t il ?.

C'est bien là tout le problème!!!
C'est pour ça que cette situation ne devrait pas se présenter. Je propose une idée pour l'éviter, il y en a certainement d'autres.
Mais compter pour compter, ça n'a aucune utilité pratique.

je suis daccord mais bonest un peu prenfdre au pied e la lettre ce que jai dis. il me semble que compter les blancs donnerai une force a ceux qui font acte de se deplacer pour signaler leur mecontantement alors que labstention cest.. la vacanes lol
@rnowood
jzu a écrit :
Un candidat n'arrive pas comme ça, propulsé par hasard sur une liste. Il a dû se battre pour y arriver, passer sur le corps de ses adversaires en mettant leurs boyaux à l'air pour être sûr de ne pas se faire poignarder dans le dos plus tard ; et surtout il a dû se faire choisir par les instances d'un parti donné.

Revenons au cas cité plus haut, celui où la majorité des électeurs ne voient aucun candidat pour qui voter de manière positive. Si les candidats en lice au moment d'une élection ne plaisent pas à la majorité des électeurs, c'est que ces électeurs ne se sont pas donné la peine de se préoccuper du choix de ces candidats auparavant. C'est regrettable mais tant pis pour eux.

+1, et du coup certains en vont pas voter et la boucle est boucler on en revient bien au debat précedent.
BaZZman
jzu a écrit :
yoyoma a écrit :

So what ? Qu'est-ce que ça apporte ? On sait bien qu'il y a des gens qui partent en week-end, d'autres qui n'en ont rien à carrer. Toujours à peu près dans les mêmes proportions. Quand on dépasse un certain seuil, on sait aussi que les abstentionnistes envoient un message. Ce n'est pas parce qu'on décompte les blancs qu'on va faire quelque chose. D'ailleurs, qu'est-ce que tu proposes de faire à ce moment-là, concrètement, dans le cadre légal d'une élection ?

Perso, pour ce cas, je propose :
- de rendre le vote obligatoire (t'y va pas = amende de XXXX euros)
- prise en compte des votes blancs et on recommence l'élection si plus de XX% de votes blancs.

Il faut mettre la pression sur les politiques et sur les électeurs pour mettre fin à la parodie de démocratie qu'est la 5ème république...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
En tant qu'électeur, je ne suis pas d'accord.

Si les gens veulent pas voter, ou s'ils votent blanc, c'est parce que l'electorat qu'on leur propose ne convient pas. C'est une maniere de le revendiquer, et ca fait partie du jeu.
Quand je vois la tripotée d'amuseurs qui se balladent en haut de la chaine alimentaire et quand je vois a quel point ils se payent notre tête, si en plus on me file une prune parce que je refuse de choisir l'un d'eux, je créee un réseau terroriste.

Au passage, ici c'est 40 US$ d'amende pour les personnes ne se présentant pas au bureau de vote pour les elections présidentielles. Je trouve ca scandaleux.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
mollotof
Mouais...on aura toujours le meme probleme pour différencier ceux qui votent blanc parce qu'ils n'arrivent pas a se décider, et ceux qui votent blanc pour exprimer leur désaccord avec les deux candidats....
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Les choix des candidats se font en amont de l'élection elle-même. Un citoyen peut parfaitement s'investir dans la vie politique à son niveau. S'il se contente de subir en râlant, encore une fois, tant pis pour lui.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
En fait je pense que rendre un vote obligatoire, ca n'est pas lui donner plus d'importance mais au contraire marginaliser encore plus les non-votants ou les votants blanc.
justement, moi j'aurais tendance a penser a ceci: on ne propose non plus un candidat représentant un parti mais un parti repésenté par une liste de candidats. Ainsi cela obligerait les partis a bosser plus en coordination (qui a dit le PS? ) et on aurait des programmes certainement plus étayés.

Cependant ca serait bien de trouver des stats sur les motivations des abstentionnistes /blancs.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...