Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juil 2008, 12:02
erniebull a écrit :
Si tu savais lire , tu aurais remarqué qu'il fait une évaluation des dépenses et des recettes pour faire le bilan ,
qui est marqué par le fait que les immigrés non-européens
rapportent moins et coûtent plus à la collectivité .

C'est page 40. J'ai déjà relevé son manque de rigueur.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
Le problème, ce ne sont pas les chiffres, mais l'idéologie qui est derrière l'interprétation qu'on en fait... En l'occurrence, le couplet sur le coût de l'immigration est idéologique et rien d'autre. On a eu besoin de l'immigration à un moment, on en a moins besoin aujourd'hui, c'est un fait.
Ben voilà quand tu veux; une position!
Es-tu au courant que la droite et la gauche, une partie de l'extrême-gauche et une partie de l'extrême -droite, estiment qu'il faut amplifier l'immigration?

Au fait, pour l'argument de "l'idéologique", je veux bien admettre que certains veulent faire peur à l'électeur lambda en lui dressant un portrait terrifiant de l'immigration, que certains hommes politiques utilisent ce moyen pour assurer facilement leur succès électoraux.
Malheureusement, dans l'autre camp, la position sur l'immigration est tout autant idéologique, la bataille autour du droit de vote des émigrés étant un exemple frappant.
Je propose que l'on fasse attention aux insultes faciles, et aux procès d'intention.
oliolo a écrit :
Fozzie a écrit :
Le problème, ce ne sont pas les chiffres, mais l'idéologie qui est derrière l'interprétation qu'on en fait... En l'occurrence, le couplet sur le coût de l'immigration est idéologique et rien d'autre. On a eu besoin de l'immigration à un moment, on en a moins besoin aujourd'hui, c'est un fait.
Ben voilà quand tu veux; une position!

Tant que tu ne fais pas attention au reste de mon post, tu passes selon moi à côté de l'essentiel. Tu noteras que j'ai bien dit "moins besoin" et pas "nous n'avons plus besoin".

Citation:
Es-tu au courant que la droite et la gauche, une partie de l'extrême-gauche et une partie de l'extrême -droite, estiment qu'il faut amplifier l'immigration?

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Mettre tout ça dans une même phrase me semble un raccourci intellectuel et un leurre.

Citation:
Au fait, pour l'argument de "l'idéologique", je veux bien admettre que certains veulent faire peur à l'électeur lambda en lui dressant un portrait terrifiant de l'immigration, que certains hommes politiques utilisent ce moyen pour assurer facilement leur succès électoraux.

A la bonne heure ! Tu admets quelque chose. Tu n'es donc pas complètement sourd à ce que te disent tes interlocuteurs.
Tu n'as plus qu'à nous rassurer sur le fait que la religion des migrants n'est pas un facteur qui t'inquiète et on va pouvoir avancer sereinement.

Citation:
Malheureusement, dans l'autre camp, la position sur l'immigration est tout autant idéologique, la bataille autour du droit de vote des émigrés étant un exemple frappant.

J'estime pour ma part, sans angélisme aucun, qu'une personne qui bosse, réside et cotise dans un pays, qui fait ainsi partie, quoiqu'on en pense, de ses "forces vives" (décidément, ça m'aura fait marrer), a une légitimité pour avoir un doit de regard sur la façon dont le fruit de son travail va être dépensé par la collectivité et mérite à ce titre le droit de vote.

Citation:
Je propose que l'on fasse attention aux insultes faciles, et aux procès d'intention.

Le problème, c'est qu'on commence à être sérieusement rencardé sur tes intentions...
popolito_gui
je viens de voir un spot UMP sur france 2 (ou lfrance 3, un chaine plublique quoi). Pendant 5 minutes, on nous disait que notre bon président a fait des promesses et qu'il les a tous tenues. Il arrivait a faire passer des actes négatifs en choses positives. DU GRAND N'IMPORTE QUOI. Avec ca, si la chaine décide de passer ce spot souvent, il y aura une bonne ribambelle de cons qui vont croire ce qu'on leur dit... que sarkozy est le meilleur président qu'on est jamais eu...

j'ai trouvé le principe trés choquant, c'est nouveau que le président actuel fait sa propre éloge a la télévision.
Doc Loco
erniebull a écrit :
BiZ a écrit :
Non non pas de topic nouveau là dessus c'est pas nécessaire. Mais je trouve ton affirmation bien étrange, je suis curieux de voir ce qu'il y a derrière. Pour moi ça revient peu à placer l'immigré dans la peau d'un égoiste qui préfère venir monter son niveau de vie ici plutôt que de servir son pays d'origine.

Quant à erniebull qui n'en est plus à son coup d'essai, je le trouve comme d'habitude un peu hémiplégique du cerveau: un bilan, c'est pas seulement une colonne dépense. Sinon ça s'appelle de la propagande frontiste.

Démarche "égoïste" , on ne peut pas le nier ; quelles peuvent être les motivations
d'un immigré venu d'Afrique ?
Ce n'est pas l'amour de la culture française ...

Si tu savais lire , tu aurais remarqué qu'il fait une évaluation des dépenses et des recettes pour faire le bilan ,
qui est marqué par le fait que les immigrés non-européens
rapportent moins et coûtent plus à la collectivité
.

Avant de répondre, j'ai fait l'effort de parcourir cette "étude" et je n'ai pas noté les points que j'ai ensuite mis en exergue dans ma réponse.

Je me permet donc de me citer:

Doc Loco a écrit :

Intéressant.

Ce serait tout aussi intéressant de calculer ce que les immigrés rapportent aux bons français de souche (combien de générations nécessaires pour être un français de souche à propos?):

- en terme de loyers exorbitants payés pour des logements indignes et totalement hors-normes par exemple

- en terme de travail au noir sous-payé

- en terme de taxes et impôts payés sans pouvoir légalement bénéficier de la contrepartie liée elle à la nationalité

- voire en terme de bakchich payés aux différents représentants d'administrations diverses pour qu'ils ferment les yeux sur telle ou telle situation

- voire même en terme de bénéfices d'activités illégales perpétrées par certains étrangers au profit de?

Les pays "accueillant" l'immigration ont toujours su en tirer le plus grand profit (la Belgique n'est pas plus vertueuse sur ce point) - ne serait-ce que par une compensation de la natalité autochtone en baisse. Qui payera les pensions? Notamment les enfants d'immigrés qui auront réussi. Il serait donc peut-être judicieux de faire en sorte de les mettre sur le marché du travail plutôt que de les rejeter à la mer. Ah oui: ça implique une vue à long terme, et pas la myopie du libéralisme sauvage "après moi les mouches".
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
oliolo
Fozzie a écrit :
Tu admets quelque chose. Tu n'es donc pas complètement sourd à ce que te disent tes interlocuteurs.
Tu n'as plus qu'à nous rassurer sur le fait que la religion des migrants n'est pas un facteur qui t'inquiète et on va pouvoir avancer sereinement.
J'adore ta conception du débat.
Je t'invite à continuer cet "échange" par MP afin de ne pas polluer ce topic.
oliolo a écrit :
Fozzie a écrit :
Tu admets quelque chose. Tu n'es donc pas complètement sourd à ce que te disent tes interlocuteurs.
J'adore ta conception du débat.

Ben, faut voir : tu nous abreuves d'une dialéctique ultra limite depuis un bout de temps et aujourd'hui, tu appelles au débat serein. Je vérifie donc que tu calmes un peu le jeu niveau arguments borderline afin de voir si une conversation sensée est possible.

Citation:
Je t'invite à continuer cet "échange" par MP afin de ne pas polluer ce topic.

Bof : on est en plein dans le topic..
oliolo
Fozzie a écrit :
tu nous abreuves d'une dialéctique ultra limite
Cet argument n'est pas valable.
Soit on me démontre que j'ai tort, que je ne sais pas de quoi je parle, que je ne suis pas assez précis ou que je généralise, soit on fait autre chose.
oliolo a écrit :
Fozzie a écrit :
tu nous abreuves d'une dialéctique ultra limite
Cet argument n'est pas valable.
Soit on me démontre que j'ai tort, que je ne sais pas de quoi je parle, que je ne suis pas assez précis ou que je généralise, soit on fait autre chose

Ah mais ça, t'avoir dit que tu faisais des généralisations hatives et des amalgames, on s'en est pas privé.
Je ne vois pas en quoi l'argument n'est pas valable. Tu as viré depuis plusieurs mois maintenant dans une dialectique anti-islamique bornée et inconditionnelle, qui est tout sauf raisonnable. La moindre des choses, quand on parle d'immigration avec toi, c'est de prévenir toute tentative de glissement vers un racisme franc. La précaution est essentielle... surtout sur un débat aussi tatillon que celui que nous avons depuis quelques pages.
oliolo
Doc Loco a écrit :
- en terme de loyers exorbitants payés pour des logements indignes et totalement hors-normes par exemple
C'est un vrai scandale et la justice doit passer, mais est-ce comparable avec le coût des programmes d'HLM (les réactions les plus violentes auxquelles j'ai assisté venaient de personnes ayant eu la nationalité se plaignant de ne pas voir de logements car ceux-ci étaient attribués sur des critères de précarité, or il y a toujours plus précaires que soi)
Doc Loco a écrit :
C'est illégal, c'est mal, mais ça n'est pas une spécialité des illégaux (même s'ils y sont contraints of course), d'ailleurs le vrai scandale vient des patrons voyoux qui appellent à l'émigration pour bénéficier de cette main-d'œuvre corvéable à merci.
Doc Loco a écrit :
- en terme de taxes et impôts payés sans pouvoir légalement bénéficier de la contrepartie liée elle à la nationalité
Si tu parles de la T.V.A et des taxes sur la consommation, c'est très juste, mais tu oublies qu'ils bénéficient aussi de nombreux services de l'Etat, dans le domaines de la santé (je suppose que tu connais le dispositif de l'Aide Médicale d'Etat), du logement et plus simplement des infrastructures du pays.
Doc Loco a écrit :
- voire en terme de bakchich payés aux différents représentants d'administrations diverses pour qu'ils ferment les yeux sur telle ou telle situation
Tu as des chiffres?
Doc Loco a écrit :
- voire même en terme de bénéfices d'activités illégales perpétrées par certains étrangers au profit de?
Oui, au profit de qui?
Doc Loco a écrit :
Qui payera les pensions? Notamment les enfants d'immigrés qui auront réussi.
Et qui payera les pensions de tous les autres? De nouveaux émigrés? C'est une boucle sans fin!
Doc Loco a écrit :
Il serait donc peut-être judicieux de faire en sorte de les mettre sur le marché du travail plutôt que de les rejeter à la mer. Ah oui: ça implique une vue à long terme, et pas la myopie du libéralisme sauvage "après moi les mouches".
Ça c'est très vrai. Ça tombe bien, c'est mon travail d'assurer l'égalité des chances et de favoriser ceux qui ne partent pas avec tous les atouts dans leurs mains.
erniebull
"l'immigration ; une chance pour la France"

c'était un slogan il y a peu ...

Il y a fait long feu ( de poubelle , de bagnole ...) il me semble ,

tout le monde sait que c'est un fardeau , et pas seulement financier .

Et en plus "on" ne gagne même plus au foot !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
erniebull a écrit :
"l'immigration ; une chance pour la France"

c'était un slogan il y a peu ...

Il y a fait long feu ( de poubelle , de bagnole ...) il me semble ,

tout le monde sait que c'est un fardeau , et pas seulement financier .

Et en plus "on" ne gagne même plus au foot !

Pfiiiou ! Soit c'est du second degré comme j'en ai rarement vu, soit c'est l'argumentaire raciste le plus crétin que j'ai pu lire depuis longtemps...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est un vrai scandale et la justice doit passer, mais est-ce comparable avec le coût des programmes d'HLM (les réactions les plus violentes auxquelles j'ai assisté venaient de personnes ayant eu la nationalité se plaignant de ne pas voir de logements car ceux-ci étaient attribués sur des critères de précarité, or il y a toujours plus précaires que soi)

C'est sur qu'il n'y a QUE des imigrés dans les HLM… d'ailleurs on les a construits pour eux.
Un peu de bonne foi steup' , t'as déja commencé a en avoir un peu plus que d'hab.

oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est illégal, c'est mal, mais ça n'est pas une spécialité des illégaux (même s'ils y sont contraints of course), d'ailleurs le vrai scandale vient des patrons voyoux qui appellent à l'émigration pour bénéficier de cette main-d'œuvre corvéable à merci.

Bah oui c'est ceux la qui vont voter Sarko pour qu'on les protège fiscalement, qui prennent des gens corvéables à souhait qu'on peut faire taffer 24/24, et qui vont voter Sarko pour son plan contre l'imigration.
Je suis d'accord avec toii c'est absolument dégueulasse, mais en même temps on savais a quoi s'attendre…
Anyway, on ne peut plus rien y faire pour le moment.

oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Si tu parles de la T.V.A et des taxes sur la consommation, c'est très juste, mais tu oublies qu'ils bénéficient aussi de nombreux services de l'Etat, dans le domaines de la santé (je suppose que tu connais le dispositif de l'Aide Médicale d'Etat), du logement et plus simplement des infrastructures du pays.

Difficile d'en bénéfier si on est la illégalement sans papier et tout… tu en conviendra. Pour les autres si ils ont été régularisé c'est que quelque part ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tu as des chiffres?

Surement qu'on a des chiffres… :mdr:
Il s'agit de Bakchich, ils vont surement aller s'amuser à les déclarer aux impots.

oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oui, au profit de qui?

Des Patrons ??? (au hasard… )
A million flies can't be wrong.
oliolo
Lärry a écrit :
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est sur qu'il n'y a QUE des imigrés dans les HLM… d'ailleurs on les a construits pour eux.
Un peu de bonne foi steup' , t'as déja commencé a en avoir un peu plus que d'hab.
Oulà je me suis mal fait comprendre, on évoque juste le coût du logement. Je suppose que pour la collectivité le prix de l'accueil en H.L.M des émigrés est bien plus élevé que dans le cas où ce sont des propriétaires véreux qui profitent de la misère humaine.
C'était juste pour montrer que le cas soulevé par Doc Loco, pour révoltant qu'il est, n'est pas statistiquement relevable.
Lärry a écrit :
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :

Difficile d'en bénéfier si on est la illégalement sans papier et tout… tu en conviendra.
Je te conseille de te renseigner sur l'A.M.E.
En plus je ne suis même pas contre, je pense que c'est un calcul d'intérêt permettant de limiter le coût d'une hospitalisation plus tardive et plus lourde.
Tiens, à propos de contrepartie oubliée et qui me concerne; l'école gratuite, mais il y en a beaucoup d'autres.
erniebull
oliolo a écrit :
On pourra trouver dans cet article de l'excellent Pierre-André Taguieff de quoi alimenter le sujet au-delà de la provoc' et des insultes:
http://www.lefigaro.fr/debats/(...).html

Un extrait :

"Partons de la thèse bien-pensante sur l'immigration, la thèse centrale de l'immigrationnisme, telle qu'elle est formulée dans le langage politique ordinaire : l'immigration serait un phénomène à la fois inéluctable et positif. C'est là une thèse étrange, qui a pour conséquence de fermer la discussion qu'elle semble ouvrir. Si l'immigration est inéluctable, au point d'incarner une fatalité, il n'y a qu'une politique possible : celle de l'adaptation au processus fatal. C'est là reconnaître en la matière l'impuissance radicale du pouvoir politique, dont l'exercice se réduit nécessairement à reconnaître et accepter cette figure du destin.
Les dirigeants politiques n'ont plus rien d'autre à faire que contempler et commenter l'irrésistible processus. Disparition de l'action politique, effacement de la volonté politique, annulation de la liberté de faire des choix : avènement de l'impolitique. Si, en outre, l'immigration est un phénomène intrinsèquement positif, alors il faut se réjouir devant l'inéluctable, et tout faire pour éliminer les obstacles, limites et autres restrictions susceptibles d'empêcher la totale liberté des candidats à l'immigration de venir s'installer dans le pays de leur choix. Le destin prenant le visage bienveillant de la Providence, la politique de l'immigration ne peut qu'être de style abstentionniste. Il faut commencer par exclure tout projet de réglementation de l'immigration incluant une sélection des immigrés. Si l'immigration est un bien commun de l'humanité, il faut la favoriser par tous les moyens. L'acteur politique ne peut plus être qu'un spectateur qui applaudit au réjouissant spectacle, quitte à en faciliter le déroulement.

Le droit d'immigrer dans un pays de son choix, sans restriction, s'inscrit dès lors sur la liste des droits de l'homme élargie. Ceux qui prononcent une telle série de jugements en arrivent logiquement à en déduire que les Etats-nations supposés résiduels doivent faire appel à l'immigration, en attendant leur disparition dans la posthistoire ouvrant l'âge du postnational, celui de la paix universelle. Dans la démocratie cosmopolite de l'avenir, il n'y aura plus ni nationaux ni étrangers, ni citoyens ni immigrés. Tous les humains seront intrinsèquement mobiles. L'indifférenciation sera la règle."

Brr ça fait frémir ce futur là !

Indifférenciation toute théorique car l'humain ne peut se satisfaire
d'être un être générique , qui donne un communautarisme fatal
et la violence généralisée .
( voir la thése de René Girard dans "la violence et le sacré ")
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur backstage...