Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
clarissep a écrit :
L'argent a tjs fait tourné le monde et ça en est bien la preuve.
Ce qui fait peur ici, c'est justement le fait que ils sont bien décidé à juste raison de se défendre, ils ont la force militaire et une fameuse motivation, ils se battent pour eux mais d'un aure côé, ça fait peur pour la population parce qu'elle en bave et c'est pas fini.
Je ne sais pas où on va et si qui que ce soit va inervenir....C'est tjs facile de dire mais qd il faut agir, souvent il n'y a plus personne

Pour moi c'est plus une tentative expansioniste et la volonté de garder le contrôle sur les pays satellites et leurs ressources qu'une question d'argent à proprement parler, non ? "Juste" une guerre de pouvoir et d'influence, et la main gardée sur les ressources naturelles en sont un élément clé...
Azazello
Un peu facile de tout mettre sur le dos de Poutine et de la Russie même s'ils ne sont pas innocents...
Il ne faut pas oublier que c'est le président géorgien(qui n'est pas un démocrate modèle d'ailleurs...) qui a lancé l'offensive et bombardé des civils, il ne fallait pas s'attendre à ce que la Russie reste les bras croisés vu l'importante population russe en Ossétie du Sud (qu'a fait la France en Cote d'Ivoire par exemple?)...Sinon on ajoute à celà l'indépendance, très discutable à mon avis, du Kosovo il y a pas longtemps qui fut un camouflet pour les russes, on comprend qu'il est exagéré de résumer cette guerre à un conflit entre les "méchants russes" et les "gentils géorgiens"...
Enfin toute analyse est sujette à caution dans la mesure où toute les informations qui nous parviennent sont partielles ou partiales...
Sinon y a pas de gazoduc en Ossétie du Sud, trop montagneux...
tetsuo_fr
j'avais cru comprendre de plus que la population d'ossétie du sud était tres fortement attachée à son rattachement à la russie... ?

EDIT : pour azzazello : qu'entends-tu par "informations partielles ou partiales", exactement ?
caribou71
Citation:
les "gentils géorgiens"...

les forces armées géorgiennes sont très très très loin d'être gentilles. Ils ont une expérience de la guerre civile assez lourde
Azazello
tetsuo_fr a écrit :

EDIT : pour azazello : qu'entends-tu par "informations partielles ou partiales", exactement ?

C'est à dire qu'on ne reçoit pas vraiment d'infos complètes et objectives (comme d'hab mais là c'est pire), puisque (presque) tout provient des déclarations de l'armée russe ou de l'armée géorgienne ou des agences gouvernementales russes, et c'est souvent contradictoire...
Pas facile de se faire une opinion donc...

Citation:

les forces armées géorgiennes sont très très très loin d'être gentilles. Ils ont une expérience de la guerre civile assez lourde

Oui tout à fait, c'est ce que je disais mais là le président géorgien a fait une connerie d'attaquer parce qu'ils se prennent une bonne dégelée apparemment,et l'armée russe donne l'impression de vouloir les punir pour ça...
Espérons que le cessez-le-feu interviendra rapidement...
Bacchus-spirit
ça tourne de plus en plus à une occupation de la Géorgie cette histoire. Les Russes sont en trai nd'avancer vers la capitale.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
J'arrive pas a me positionner dans ce conflit dû notamment a la problematique relative aux infos sur ce conflit.

Cependant y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi le president géorgiens a été savatté une ethnie pro russe, sachant tres bien qu'il se ferait casser la gueule par Poutine.

Jtrouve ca completement con de donner un pretexte au Russe pour qu'il puisse envahir la region afin de s'emparer des pipeline, bref y a un truc qui m'echappe.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Kunde a écrit :
J'arrive pas a me positionner dans ce conflit dû notamment a la problematique relative aux infos sur ce conflit.
Moi non plus sauf que je comprend qu'il y a des motivations inavouées à la base et que ce sont les peuples locaux qui vont encore faire les frais des "dérapages" militaires.

Kunde a écrit :
Cependant y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi le president géorgiens a été savatté une ethnie pro russe, sachant tres bien qu'il se ferait casser la gueule par Poutine.

Jtrouve ca completement con de donner un pretexte au Russe pour qu'il puisse envahir la region afin de s'emparer des pipeline, bref y a un truc qui m'echappe.
Il a sans doute une tactique que l'on ne comprend pas (en particulier visant à manipuler les occidentaux pour qu'ils aillent dans son sens) ou alors il s'est résigné à agir précipitament en connaissance d'agissements russes ou ossètes...... pendant les jeux olympiques

Pour info : pendant les Jeux (cette semaine en fait) le Dalaï Lama donnera des enseignements à Nantes.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Bobba a écrit :

Fort heureusement, pour l'instant l'actualité vous donne tort :

http://canadianpress.google.co(...)tK-Yw
Vu les risques d'affrontement entre les 2 gros blocs (possédant l'arme atomique), ce n'est pas étonnant (et rassurant) que certains essaient de calmer le jeu.
Ce matin à France-Inter ils ont rapporté que les échanges entre USA et Russes au conseil de l'ONU ont été assez houleux......Chacun montre ses muscles.....
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Kunde a écrit :

Je trouve ca complètement con de donner un prétexte au Russe pour qu'il puisse envahir la région afin de s'emparer des pipeline, bref y a un truc qui m'échappe.

Oui il y a un truc qui est très louche là dessus. Faut vraiment être con pour penser que la Russie ne va pas riposter, surtout en période de jeux olympiques où justement l'opinion internationale est moins prompte à réagir.
Donc à mon avis il y a des paramètres là dessous que nous ne maitrisons pas.

Sinon ça me donne l'impression d'être un nouvel épisode de la "guerre" pour les matières premières (ici les futurs gazoducs amenant le gaz de la Caspienne via l'Azerbaidjan et la Georgie vers la Turquie et donc l'Europe, sans passer par la russie), même si elle ne s'avoue pas comme tel.
Entre ça, la guerre en Irak, L'intérêt grandissant des Chinois pour l'Afrique et l'Amérique du Sud, L'intérêt des Européens pour les réserves du nord de l'Afrique (la fameuse Union pour la Méditerranée, toujours pour se débarrasser de la dépendance vis à vis des Russes, parce que bon l'amitié entre les peuples, on rigole bien, enfin jaune) etc, etc, je ne suis pas sûr que l'on se prépare des lendemains marrants
Je vais essayer d'apporter sans prétention quelques éléments supplémentaires. La Géorgie est exploitée depuis l'empire russe pour ses ressources minérales. A partir de là, la Géorgie ne va cesser de tenter d'échapper au contrôle des russes. Le pays profite de la révolution de 1918 pour proclamer une première fois son indépendance mais il es rattrapé par l'empire soviétique qui l'annexe à l'URSS. Après la chute du mur et la perestroika, la Géorgie proclame une nouvelle fois son indépendance grâce comme à chaque fois à des élections démocratiques organisées.
Cependant l'histoire à laissé des séquelles dans un pays tiraillé entre dépendance financière, tensions ethniques et manipulations russes; ces russes eux-mêmes qui organisent depuis maintenant presque 30 ans un travail de sape appuyant militairement l'Ossétie du sud et l'Abkhazie qui revendiquent leur indépendance depuis la mort "officielle" de l'URSS. Les intentions russes sont claires: la Géorgie est une position stratégique de transition entre le Moyen-Orient et l'Asie, il suffit de prendre une carte.
Je n'ai vu dans aucune actualité un seul média qui ait pris la peine de faire un petit point historique mais qui permet de comprendre la clé des velléités russes. On survole l'info alors ça glisse et on incite à la désinformation, dommage...

Depuis 27 ans la Russie ne fait qu'exacerber les tensions entre les communautés, n'attendant que deux choses: une guerre civile d'ampleur suffisante ou une réponse armée géorgienne aux provocations Russes, c'est désormais chose faite...
La Russie qui crie à la légitime défense devra je l'espère un jour où l'autre endosser bon gré mal gré la responsabilité d'un conflit qu'elle a enfanté et fait germer (en se servant de l'Ossétie comme bouclier et à la fois comme alibi à un éventuel conflit armé)...
Greham
  • Custom Top utilisateur
Pétons leur la gueule!
Franky47
Hum, l'armée US qui entraîne l'armée de l'ossétie du sud, du coup ils veulent récupérer celle du nord, et se font péter la gueule par les russes.. Du coup les US ne s'engagent pas (encore), et ça sera au nouveau président à se salir les mains.

Moi je dis, c'est un coup de McCain pour truquer les élections..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Heavy_Tibo
Hier j'ai regardé le journal de 20h, ce qui m'a choqué c'est que les JO passent avant la Guerre Russo-Géorgienne, comme si une guerre dans le Caucase était moins important qu'une competition sportive. C'est tout simplement abérant
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Slider
  • Vintage Total utilisateur
C'est parce que l'opinion publique porte plus d'intérêts aux JO qu'a un (enième) guerre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Heavy_Tibo a écrit :
Hier j'ai regardé le journal de 20h, ce qui m'a choqué c'est que les JO passent avant la Guerre Russo-Géorgienne, comme si une guerre dans le Caucase était moins important qu'une competition sportive. C'est tout simplement abérant

La ligne editorial est construite en fonction de ce qu'on attends/de ce qu'on veut, a partir de la oui le francais est abérant
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...