Kunde a écrit :
J'arrive pas a me positionner dans ce conflit dû notamment a la problematique relative aux infos sur ce conflit.
Cependant y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi le president géorgiens a été savatté une ethnie pro russe, sachant tres bien qu'il se ferait casser la gueule par Poutine.
Je trouve ca complètement con de donner un prétexte au Russe pour qu'il puisse envahir la région afin de s'emparer des pipeline, bref y a un truc qui m'échappe.
Oui il y a un truc qui est très louche là dessus. Faut vraiment être con pour penser que la Russie ne va pas riposter, surtout en période de jeux olympiques où justement l'opinion internationale est moins prompte à réagir.
Donc à mon avis il y a des paramètres là dessous que nous ne maitrisons pas.
Sinon ça me donne l'impression d'être un nouvel épisode de la "guerre" pour les matières premières (ici les futurs gazoducs amenant le gaz de la Caspienne via l'Azerbaidjan et la Georgie vers la Turquie et donc l'Europe, sans passer par la russie), même si elle ne s'avoue pas comme tel.
Entre ça, la guerre en Irak, L'intérêt grandissant des Chinois pour l'Afrique et l'Amérique du Sud, L'intérêt des Européens pour les réserves du nord de l'Afrique (la fameuse Union pour la Méditerranée, toujours pour se débarrasser de la dépendance vis à vis des Russes, parce que bon l'amitié entre les peuples, on rigole bien, enfin jaune) etc, etc, je ne suis pas sûr que l'on se prépare des lendemains marrants