Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Ben oui, c'est ça que je regrettai dans l'intervention de Biz. Biensûr, il faut savoir d'où ça vient et prendre du recul mais savoir aussi que ça existe. Biz, tu aurais donné ton avis tout en disant par ex, n'oublions qd même pas que cela vient d'un site extrémise...là oui. Ici c'était pas le cas.

Oui je me suis posé la question: est ce que je commence en disant "je précise que je pense que c'est quand même des gros méchants gangna" avant d'en venir au fond du sujet... Ben non, j'ai évité le discours consensuel pour ne froisser personne et affirmer avec force que vraiment, les gens qui ont fait ça sont des cons. Parce que c'est évident, je pense pas que quiconque ait des doutes sur ce que je pense du contenu de cette vidéo, et surtout pas toi.
Et je savais très bien qui allait réagir à mon post, et comment

Citation:
Le racisme, on en parle bcp mais il y a le contraire aussi et ça fait autant de tort. Les personnes qu'on montre dans le reportage, pousse à ça mais c'est sûr qu'il faut pas s'en contenter ni s'y arrêter...juste savoir que ça existe.

Le contraire du racisme dont tu parles... c'est le racisme aussi hein Je ne sais pas vraiment si c'est le reportage idéal pour évoquer le racisme... En fait je suis convaincu que non. Ce sont les journalistes qui étaient visés, ils se seraient appelés rachid ou mohamed, ça aurait été pareil. C'est un reportage sur l'extrêmisme religieux et la connerie (sujets qui sont souvent liés). Autant en ce qui concerne le contenu que le contenant. Personnellement, si je voulais débattre du contenu de cette vidéo, j'aurais choisi une autre source, et une vidéo amputée de cette intro aussi choquante que le reste

Citation:
C'est triste le racisme parce que cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas et d'un manque d'ouverture mais aussi, il faut que de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer.
Enfin, tout un débât qui a déjà eu lieu ici et qui aura encore lieu

C'est complètement hors sujet. En tous cas c'est hors sujet quand c'est traité de cette façon... Le débat ici c'est la volonté de nuire des extrêmistes de tous bords: les catho qui refusent l'ouverture et qui osent des amalgames douteux, et le camp d'en face qui croit qu'il peut embrigader des enfants pour leur inculquer une idéologie malsaine et incompatible avec la république en toute impunité. Les 2 camps se valent. On n'est pas dans le cas de racisme que tu décris.

Je me demande qlq fois si je parle français
Les 2 camps se valent en effet et leurs actions réjaissent sur le reste, c'est tout. Enfin, ce que j'en dis hein ....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Fabienm
clarissep a écrit :

(...)C'est triste le racisme parce que cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas et d'un manque d'ouverture mais aussi, il faut que de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer.
(...)

ce qui est triste c'est de sortir une énormité pareille sans s'en rendre compte.
En disant "mais il faut faire l'effort de s'intégrer", tu sous-entends qu'il pourrait se trouver une justification dans le refus de l'autre, par un défaut d'intégration, ce qui est complètement abérrant.
Prenons un exemple simple pour que tu comprennes l'erreur de ton amalgame. Un français noir qui se verrait discrimé à l'embauche. Je vois bien le premier côté qui est "la peur de ce qu'on ne connaît pas" (qui ici en l'occurrence a plutôt une dimension sociale, i.e. la projection de mon choix de recrutement dans le modèle que je me fais de mon entreprise), par contre, la nécessité d'intégration n'a ici aucun sens, puisque cette personne noire est française (ça alors !).
Ainsi, en généralisant une problématique d'intégration au cas du racisme, tu construis les fondations d'une généralisation, qui est le mal du racisme français.
Et, pour répondre à ton autre question : oui malheureusement, tu parles bien français.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Redstein
clarissep a écrit :
Je me demande qlq fois si je parle français
Les 2 camps se valent en effet et leurs actions réjaissent sur le reste, c'est tout. Enfin, ce que j'en dis hein ....

Ce que dit Biz, c'est que l'origine d'un message - ou en l'occurrence la nature du site qui s'en fait l'écho - n'est pas innocente, tout à fait indépendamment de la valeur du message lui-même.

Et de fait, cette vidéo était facile à trouver ailleurs :

http://www.google.fr/search?hl(...)&sa=N

Le commentaire incendiaire d'ouverture semble malheureusement bien présent (au moins sur DailyMotion) - et Vincent aurait bien fait de s'en distancier un minimum.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
clarissep
Fabienm a écrit :
clarissep a écrit :

(...)C'est triste le racisme parce que cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas et d'un manque d'ouverture mais aussi, il faut que de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer.
(...)

ce qui est triste c'est de sortir une énormité pareille sans s'en rendre compte.
En disant "mais il faut faire l'effort de s'intégrer", tu sous-entends qu'il pourrait se trouver une justification dans le refus de l'autre, par un défaut d'intégration, ce qui est complètement abérrant.
Prenons un exemple simple pour que tu comprennes l'erreur de ton amalgame. Un français noir qui se verrait discrimé à l'embauche. Je vois bien le premier côté qui est "la peur de ce qu'on ne connaît pas" (qui ici en l'occurrence a plutôt une dimension sociale, i.e. la projection de mon choix de recrutement dans le modèle que je me fais de mon entreprise), par contre, la nécessité d'intégration n'a ici aucun sens, puisque cette personne noire est française (ça alors !).
Ainsi, en généralisant une problématique d'intégration au cas du racisme, tu construis les fondations d'une généralisation, qui est le mal du racisme français.
Et, pour répondre à ton autre question : oui malheureusement, tu parles bien français.

Je savais bien que j'aurai mieux fait de passer mon chemin
Il est très difficile de discutter de ce genre de sujet et de tout simplement s'exprimer et ce que dit l'une ou l'autre personne peut être perçu différement selon l'interlocuteur.
Maintenant dire que le problème est l'intégration, non...mais ça peut jouer aussi. Le problème n'est ni la couleur, ni la nationalité....
C'est la même chose qlq soit la différence, même qd elle n'est pas visible d'ailleurs (comme qqn qui a un QI au dessus de la norma). Toutes différences fait peur et demande de passer outre. J'ai souvent l'habitude de dire que les personnes, ce sont un peu comme des livres, la couverture n'est pas importante, c'est le livre en lui-même qui est important et c'est vrai qlq soit la différence, si chacun prenait le temps de découvrir les autres, les choses seraient bien différentes.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Malheureusement en disant ça (je sais que tu as de bonnes intentions), tu ne fais qu'effleurer le sujet... C'est pas bien grave, je pense que le message est passé.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
Biz => modérateur, médiateur ... tout en ton honneur !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
clarissep a écrit :
(...)Il est très difficile de discutter de ce genre de sujet et de tout simplement s'exprimer et ce que dit l'une ou l'autre personne peut être perçu différement selon l'interlocuteur.

je ne perçois rien de particulier, je réagis juste à ta phrase dans laquelle tu mets à la fois le terme racisme et le terme intégration, dans une relation de corrélation assez douteuse.

clarissep a écrit :

Maintenant dire que le problème est l'intégration, non...

et pourtant c'est ce que tu as dis, je te cite :
"le racisme (...) cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas (...) mais aussi, il faut de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer."

clarissep a écrit :

mais ça peut jouer aussi. Le problème n'est ni la couleur, ni la nationalité....

si le racisme n'est pas un problème de couleur de peau, je ne vois pas trop quel est le problème !

clarissep a écrit :

C'est la même chose qlq soit la différence, même qd elle n'est pas visible d'ailleurs (comme qqn qui a un QI au dessus de la norma). Toutes différences fait peur et demande de passer outre.

on sort un peu du sujet, mais bon.
Là par contre, on est d'accord : la différence en soi ne justifie pas de se comporter différemment (pas de contrepartie, nécessité d'intégration ou autre).

clarissep a écrit :

J'ai souvent l'habitude de dire que les personnes, ce sont un peu comme des livres, la couverture n'est pas importante, c'est le livre en lui-même qui est important et c'est vrai qlq soit la différence, si chacun prenait le temps de découvrir les autres, les choses seraient bien différentes.

Ici, tu prônes le respect de la différence, tout à l'heure tu disais que l'effort d'intégration était important (qu'entends-tu d'ailleurs par intégration ?). Je pense pour ma part que nous avons besoin de la différence. Rencontrer des gens différents est une chance profitons-en pendant que notre pays est encore attractif !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je pense que Clarissep veut ménager la chèvre et le chou, c'est pas une guerrière et elle cherche le compromis. C'est tout à son honneur, mais y a des sujets qui s'y prêtent plus que d'autres

Sinon pour rester dans le sujet tout en parlant d'autre chose, quelqu'un est allé visiter la cité nationale de l'histoire de l'immigration?
J'y suis resté 3h, il m'aurait fallu 30min de plus pour tout voir (ça ferme à 19h... -10), et j'ai trouvé ça passionnant et bien foutu.
Je me suis souvenu de l'argument massue qu'on voir ressortir de temps à autre quand il s'agit d'expliquer qu'il y a les bons et les mauvais migrants, ceux qui viennent par amour pour la France et ceux qui viennent par désespoir. Même en cherchant bien, je n'ai pas vu beaucoup de vagues de migration déclenchées par l'amour pour la France... De quelque pays que ce soit, les gens ont toujours fui la misère, la pauvreté, les dictatures, les guerres...
A mon avis ça devrait être le passage obligé de toutes les visites scolaires d'Ile de France.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
La Russie menace de frappes nucléaires la Pologne...
Ricebann
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
http://veille-education.org:80/post/2008/07/02/Une-ecole-privee-comme-on-sen-passerait2

C'est tellement beau l'ouverture d'esprit quand on n'a rien à cacher ...

C'est vieux ça, complètement fou. J'adore le début du film qui assimile l'islam à ce genre de sauvages, et c'est dommage que tu publies le lien d'un site extrêmiste...

En quoi ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Mr. Vengeance a écrit :
C'est pas une chaine TV extremiste qui fait ce reportage? Alors... >>

Est-il légitime de filmer l'intérieur d'une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire ?
Ricebann
SILK a écrit :
BiZ a écrit :
Non je pousse pas. Parce que quand on poste une video comme ça sans aucun commentaire autre que "c'est choquant" alors que ça vient d'un site extrémiste et que l'intro de la vidéo fait l'amalgame entre l'islam et les pratiques barbares de deux abrutis, c'est pas neutre. Donc il est de bon ton quand on fait un truc pareil, de préciser un minimum sa pensée. Parce que jusqu'ici, on peut conclure tout et n'importe quoi sur les motivations de celui qui poste.
Donc non, je ne pousse pas. Je réfléchis juste un peu au delà de "ouah c'est vraiment des gros méchants" sur un sujet d'actualité sensible. Il ne me semble pas avoir minimisé le contenu ni les actes qui sont mis à jour par ce reportage...
Si tu me postes le sketche de desproges sur les juifs à partir d'une adresse youtube, je vais me marrer. Si tu le postes à partir d'un lien sur le forum du front national, je ne rigolerai peut être pas. Je vois pas ce que ça a d'extraordinaire comme comportement.
bah perso j'ai juste vu la vidéo (dont il me semble avoir déja vu des extraits sur canal) pas spécialement fais attention à ce qu'il y avait autour et me suis forgé ma propre opinion
quand tu parle de l'intro tu veux dire la partie en texte tout au début? je pense que ça a été rajouté aprés

ce qui est choquant c'est pas les "pratiques barbares de 2 abrutis" c'est surtout que l'un des deux est au CFCM (j'éspere pas me planter dans l'acronyme) et du coup represente les musulmans de france…

Ce texte, cette intro, ont-ils ou non été rajoutés par le site Veille - Education ?
Ricebann
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Ben oui, c'est ça que je regrettai dans l'intervention de Biz. Biensûr, il faut savoir d'où ça vient et prendre du recul mais savoir aussi que ça existe. Biz, tu aurais donné ton avis tout en disant par ex, n'oublions qd même pas que cela vient d'un site extrémise...là oui. Ici c'était pas le cas.

Oui je me suis posé la question: est ce que je commence en disant "je précise que je pense que c'est quand même des gros méchants gangna" avant d'en venir au fond du sujet... Ben non, j'ai évité le discours consensuel pour ne froisser personne et affirmer avec force que vraiment, les gens qui ont fait ça sont des cons. Parce que c'est évident, je pense pas que quiconque ait des doutes sur ce que je pense du contenu de cette vidéo, et surtout pas toi.
Et je savais très bien qui allait réagir à mon post, et comment

Citation:
Le racisme, on en parle bcp mais il y a le contraire aussi et ça fait autant de tort. Les personnes qu'on montre dans le reportage, pousse à ça mais c'est sûr qu'il faut pas s'en contenter ni s'y arrêter...juste savoir que ça existe.

Le contraire du racisme dont tu parles... c'est le racisme aussi hein Je ne sais pas vraiment si c'est le reportage idéal pour évoquer le racisme... En fait je suis convaincu que non. Ce sont les journalistes qui étaient visés, ils se seraient appelés rachid ou mohamed, ça aurait été pareil. C'est un reportage sur l'extrêmisme religieux et la connerie (sujets qui sont souvent liés). Autant en ce qui concerne le contenu que le contenant. Personnellement, si je voulais débattre du contenu de cette vidéo, j'aurais choisi une autre source, et une vidéo amputée de cette intro aussi choquante que le reste

Citation:
C'est triste le racisme parce que cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas et d'un manque d'ouverture mais aussi, il faut que de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer.
Enfin, tout un débât qui a déjà eu lieu ici et qui aura encore lieu

C'est complètement hors sujet. En tous cas c'est hors sujet quand c'est traité de cette façon... Le débat ici c'est la volonté de nuire des extrêmistes de tous bords: les catho qui refusent l'ouverture et qui osent des amalgames douteux, et le camp d'en face qui croit qu'il peut embrigader des enfants pour leur inculquer une idéologie malsaine et incompatible avec la république en toute impunité. Les 2 camps se valent. On n'est pas dans le cas de racisme que tu décris.

Quel refus et quels amalgames précisément ?
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
bann a écrit :
Mr. Vengeance a écrit :
C'est pas une chaine TV extremiste qui fait ce reportage? Alors... >>

Est-il légitime de filmer l'intérieur d'une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire ?
du coup il est legitime d'envoyer un mec à l'hopital a cause de ça?
(d'autant qu'ils étaient attendus d'après ce que j'ai compris du reportage)

edit : d'ailleurs j'ai vu la fin du reportage y'a 2/3 jours (mais un autre sujet) ça parlait plus des failles du systeme de l'éducation nationale qu d'integrisme religieux…

edit2 : pour l'intro suffit de demander a canal en leur envoyant le lien je suis sur qu'il seront ravi de voir leur sujet détourné

edit3 : bann tu peux pas repondre en 1 seul post?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Doc Loco
SILK a écrit :

Une vieille habitude.

Evangile de Bann

.1

1.1 .....

1.2 .....

1.3 .....

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

Une vieille habitude.

Evangile de Bann

.1

1.1 .....

1.2 .....

1.3 .....

mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur backstage...