clarissep a écrit :
(...)Il est très difficile de discutter de ce genre de sujet et de tout simplement s'exprimer et ce que dit l'une ou l'autre personne peut être perçu différement selon l'interlocuteur.
je ne perçois rien de particulier, je réagis juste à ta phrase dans laquelle tu mets à la fois le terme racisme et le terme intégration, dans une relation de corrélation assez douteuse.
clarissep a écrit :
Maintenant dire que le problème est l'intégration, non...
et pourtant c'est ce que tu as dis, je te cite :
"le racisme (...) cela vient surtout d'une peur de ce qu'on ne connait pas (...) mais aussi, il faut de l'autre côté faire aussi l'effort de s'intégrer."
clarissep a écrit :
mais ça peut jouer aussi. Le problème n'est ni la couleur, ni la nationalité....
si le racisme n'est pas un problème de couleur de peau, je ne vois pas trop quel est le problème !
clarissep a écrit :
C'est la même chose qlq soit la différence, même qd elle n'est pas visible d'ailleurs (comme qqn qui a un QI au dessus de la norma). Toutes différences fait peur et demande de passer outre.
on sort un peu du sujet, mais bon.
Là par contre, on est d'accord : la différence en soi ne justifie pas de se comporter différemment (pas de contrepartie, nécessité d'intégration ou autre).
clarissep a écrit :
J'ai souvent l'habitude de dire que les personnes, ce sont un peu comme des livres, la couverture n'est pas importante, c'est le livre en lui-même qui est important et c'est vrai qlq soit la différence, si chacun prenait le temps de découvrir les autres, les choses seraient bien différentes.
Ici, tu prônes le respect de la différence, tout à l'heure tu disais que l'effort d'intégration était important (qu'entends-tu d'ailleurs par intégration ?). Je pense pour ma part que nous avons besoin de la différence. Rencontrer des gens différents est une chance profitons-en pendant que notre pays est encore attractif !