Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
par contre le mccain, contrairement a sa colistiere, en sa qualité de queutard inveteré est par exemple pour (du moins pas contre) l'avortement…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
skysurf51
ZePot a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :
Doc Loco a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :
un noir président aux états unis j'y crois pas des masses malheureusement.

Question: pourquoi un homme (ou une femme hein) dont un des parents est blanc et l'autre noir est-il automatiquement "noir"?

Il est autant blanc que noir, je trouve ça d'une stupidité sans nom (je parle au niveau général, pas pour toi Uncle Drunkbag, je sais bien que tout le monde, moi de même, parle ainsi) d'ainsi le catégoriser. Ce n'est pas propre aux USA d'ailleurs, ici aussi Noah est "noir" - mais c'est certainement plus marqué aux states du fait de leur histoire particulièrement douloureuse avec l'esclavage sur leur territoire national. Ca en dit quand même long sur nos mentalités occidentales non? Tout ce qui n'est pas parfaitement blanc est "autre".

ca saute pas vraiment au yeux

Qu'est-ce qui ne saute pas aux yeux ? Ce mec-là a un teint de peau aussi proche de moi que du camerounais moyen, désolé.

+1000 pour cette remarque de Doc Loco. Je précise que les USA ont quand même la particularité d'avoir un racisme institutionnalisé. Les gens sont catégorisés par "ethnicité", ce qui n'est pas innocent du tout. A l'époque de la ségrégation, il fut décidé que "une goutte de sang suffit". Autrement dit, il suffit d'avoir un parent, grand-parent noir pour être catégorisé comme noir.

Enorme hypocrisie qui voit notamment les noirs américains nier leur hérédité "blanche" pourtant assez importante (beaucoup de propriétaires n'hésitaient pas à taper dans les esclaves). Bref, alors qu'on a un peuple extrêmement métissé, les gens continuent à s'identifier à des races figées. C'est encore plus rigolo avec les "latinos", puisque les sud-américains sont aussi très mélangés, mais pour les américains, blancs ou noirs, ce sont des latinos.

A partir du moment où tout ce qui est un peu métissé est "african-american", on arrive à des situations assez absurdes et révélatrices. Beaucoup d'icônes afro-américaines sont très claires de peau. Halle Berry, noire ? Tyra Banks, noire ? Dans les rues de Yaoundé on les prendrait sans hésitation pour des blanches. Comme aux antilles, il y a un racisme interne en fonction des tons de peau.

Et malheureusement, les USA exportent leur modèle raciste en même temps que leur culture (je ne dis pas ça pour toi Uncle Drunkbag). Et le racisme aux USA, c'est violent

Eh oui, tout le monde sait que le racisme en Europe, c'est pas violent, mais pas du tout. C'est un racisme doux, light, un bon racisme, quoi.

En fait, tu ne comprends pas la culture americaine, donc ton regard est biaise et tu tombes dans l'ethnocentrisme.
La notion de communaute est differente aux USA. Le terme "race" n'a pas la meme connotation en anglais et en francais. Il en va de meme pour la notion d'identite communautaire.

Le racisme intitutionalise, ca a un nom: la segregation raciale. Et justement, la segregation a ete abolie aux USA dans les annees 60. Si on te demande de donner ta "race", chose choquante pour un francais, ce n'est pas pour la segregation, mais au contraire contre la segregation, afin d'obtenir des donnees statistiques pour eviter les derives.
Certes la notion de "race" n'a pas de valeur scientifique, mais sociologique. Elle correspond davantage a la notion d'identite communautaire: blancs, hispaniques, africains-americains, asiatiques, etc.
Alors qu'Obama soit statistiquement a "a moitie blanc", il pourrait meme avoir un ancetre japonais, cela n'a aucune n'a aucune importance. Il appartient a la communaute afro-americaine et se reconnait comme tel. Il va dans une eglise afro-americaine, il a travaille pour une organisation d'aide aux afro-americains, etc. Tyra Banks est en effet afro-americaine, il n'y a rien d'absurde ni irrealiste la-dedans, elle s'identifie dans ce groupe communautaire.

La societe americaine est ainsi organisee. En France, les choses sont differentes, non pas parce que le racisme est mieux chex nous, mais tout simplement parce que nous avons une histoire differente et donc une culture differente. La construction politique de notre pays est partie sur des bases differentes.
En France, l'identite nationale tourne autour du concept d'unite. L'Etat (le gouvernement) est tres fort, et les citoyens lui font confiance pour developper l'unite nationale. Cette notion d'unite est telle que on refuse toute reconnaissance officielle de groupe communautaire. On parle par exemple beaucoup d'integration, et les statistiques sur l'origine des minorites sont interdites.

Aux USA, l'e gouvernement n'a pas la meme emprise sur les gens. On ne lui fait pas trop confiance. L'unite, on n'y croit pas trop. Les minorites se developpent a l'interieur de leur communaute. Exemple: les universites noires, les maisons grecques noires, les eglises noires, chose impensable en France.

Bref, tout ca pour dire que non, le racisme americain n'est pas importable en Europe, et non on ne les a pas attendus pour donner dans le gore niveau racisme.
Uncle Drunkbag
Citation:
Alors qu'Obama soit statistiquement a "a moitie blanc", il pourrait meme avoir un ancetre japonais, cela n'a aucune n'a aucune importance. Il appartient a la communaute afro-americaine et se reconnait comme tel. Il va dans une eglise afro-americaine, il a travaille pour une organisation d'aide aux afro-americains, etc. Tyra Banks est en effet afro-americaine, il n'y a rien d'absurde ni irrealiste la-dedans, elle s'identifie dans ce groupe communautaire.

ha quand même!

C'est grave de nier le fait qu'obama est noir quand même...
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Uncle Drunkbag a écrit :

C'est toute la question du métissage. Ca fait des pages que Doc explique que des noirs qui parlent d'Obama y voient un blanc.
Il n'y a pas de déni, juste un fait : ce type n'est ni noir, ni blanc, il est métis. Ce qui devrait lui permettre d'être considéré comme faisant partie des deux ethnies, mais le met curieusement "en dehors" des deux.
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

C'est toute la question du métissage. Ca fait des pages que Doc explique que des noirs qui parlent d'Obama y voient un blanc.
Il n'y a pas de déni, juste un fait : ce type n'est ni noir, ni blanc, il est métis. Ce qui devrait lui permettre d'être considéré comme faisant partie des deux ethnies, mais le met curieusement "en dehors" des deux.

Uncle Drunkbag: il n'est pas question de nier le fait qu'il est à demi noir, il est question de nier (comme toi donc) le fait qu'il est à demi-blanc. Pour toi, clairement, une moitié "l'emporte" sur l'autre - et je ne comprend (toujours pas - je suis lent ) pourquoi .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
clarissep
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

Ben c'est souvent le cas quand on a deux cultures...on a sa place nulle part et on a pas vraiment d'appartenance. Même lui doit se sentir ni d'un côté ni de l'autre...

Bon, pour donner un avis, il faudrait un peu plus s'y connaitre mais je dirai que j'ai un peu l'impression que chez eux...la différence est encore plus marqué..
Une petite anecdote sur ce qui est arrivé à un collègue de mon père, il y a de ça un peu plus de 10 ans (pê un peu plus), il est débauché par IBM..mais il doit s'expatrier, pas de problème, il emmène sa famille avec, maison à disposition et tout. Puis, lors d'une soirée, l'un de ses directeur rencontre sa femme et là, il est gentillement remercié (sa femme est blanche et lui noir) et on lui a bien fait comprendre que noir et noir, oui ..blanc et blanc, oui mais noir et blanc, ça va pas
Les choses ont certainement évoulué depuis mais j'ai qlq fois l'impression que la couleur de la peau a fameusement son importance chez eux et je ne me fais d'illusion, non plus, chez nous aussi.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Redstein
Doc Loco a écrit :
Uncle Drunkbag: il n'est pas question de nier le fait qu'il est à demi noir, il est question de nier (comme toi donc) le fait qu'il est à demi-blanc. Pour toi, clairement, une moitié "l'emporte" sur l'autre - et je ne comprend (toujours pas - je suis lent ) pourquoi .

Ben oui - les noirs y voient un blanc (ou du moins quelqu'un avec le c*l entre deux chaises, ce qui peut aussi être un motif d'attraction, cf. Jungle Fever), et les blancs un noir, parce que tel est leur conditionnement...

Délit de faciès, toujours - et ça marche dans les deux sens
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
RedStein a écrit :

Ben oui - les noirs y voient un blanc (ou du moins quelqu'un avec le c*l entre deux chaises, ce qui peut aussi être un motif d'attraction, cf. Jungle Fever), et les blancs un noir, parce que tel est leur conditionnement...

Ce qui tendrait à prouver que nous sommes majoritairement enclins à l'exclusion, même malgré nous.
Uncle Drunkbag
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

il s'agit pas de nier, mais de se placer du point de vue du ricain de base point barre.
Va expliquer au texan moyen qu'il est blanc, si t'arrives à le convaincre, obama gagnera c'est sur.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Redstein
Fozzie a écrit :
RedStein a écrit :

Ce qui tendrait à prouver que nous sommes majoritairement enclins à l'exclusion, même malgré nous.

Complètement - pour que la peur de l'autre reste en arrière-plan, y a intérêt à ce que " l'autre " soit aussi semblable à soi que possible
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Uncle Drunkbag a écrit :
et encore, la xénophobie s'exerce aussi entre villages, entre écoles, entre voisins...Ce n'est pas une question de couleur de peau ni d'accent...
D'ailleurs les supporters de foot en sont un des meilleurs exemple....

Ouais enfin entre supporter de foot d'un meme pays, ca tient plus du jeu a la con.

Sinon pour moi l'amerique est tellement diverses qu'on pourrait distinguer au moins 50 electeurs moyens.
J'irai cracher sur vos tongs !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
skysurf51 a écrit :
En fait, tu ne comprends pas la culture americaine, donc ton regard est biaise et tu tombes dans l'ethnocentrisme.
La notion de communaute est differente aux USA. [...]
Certes la notion de "race" n'a pas de valeur scientifique, mais sociologique. Elle correspond davantage a la notion d'identite communautaire: blancs, hispaniques, africains-americains, asiatiques, etc.

Tu te méprends sur ma connaissance des USA. Je sais tout ça. Je trouve ça choquant. Une société multiraciale doit-elle être forcément communautariste ? J'espère que non. Et il me semble que ce n'est pas le cas dans d'autres pays (le Brésil à ce qu'il parait, mais là par contre je n'y connais rien) ?
ZePot a écrit :
Une société multiraciale doit-elle être forcément communautariste ? J'espère que non. Et il me semble que ce n'est pas le cas dans d'autres pays

Malheureusement, j'ai peur que ce soit doucement mais surement le devenir de la France.
Airut
  • Special Ultra utilisateur
SILK a écrit :
par contre le mccain, contrairement a sa colistiere, en sa qualité de queutard inveteré est par exemple pour (du moins pas contre) l'avortement…

Je n'en suis pas si sûr. Il a quand même voté en faveur d'une bonne centaine de projets de loi "pro-life". Il a aussi déclaré qu'il soutiendrait une résolution qui restreindrait voir interdirait l'avortement excepté en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la mère est en danger.

Par contre il a déclaré qu'il ne soutiendrait pas une abrogation de l'arrêt Roe v. Wade (qui préserve le droit d'une femme à avorter dans certains cas). Mais pendant la campagne il a finalement dit qu'il serait en faveur d'une abrogation de cet arrêt.
Ooooh... :O
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
Airut a écrit :
SILK a écrit :

Je n'en suis pas si sûr. Il a quand même voté en faveur d'une bonne centaine de projets de loi "pro-life". Il a aussi déclaré qu'il soutiendrait une résolution qui restreindrait voir interdirait l'avortement excepté en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la mère est en danger.

Par contre il a déclaré qu'il ne soutiendrait pas une abrogation de l'arrêt Roe v. Wade (qui préserve le droit d'une femme à avorter dans certains cas). Mais pendant la campagne il a finalement dit qu'il serait en faveur d'une abrogation de cet arrêt.
bah j'ai lu/entedu ça keke part c'est tout aprés j'ai pas suivi particuliérement
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur backstage...