skysurf51 a écrit :
En fait, tu ne comprends pas la culture americaine, donc ton regard est biaise et tu tombes dans l'ethnocentrisme.
La notion de communaute est differente aux USA. [...]
Certes la notion de "race" n'a pas de valeur scientifique, mais sociologique. Elle correspond davantage a la notion d'identite communautaire: blancs, hispaniques, africains-americains, asiatiques, etc.
Alors qu'Obama soit statistiquement a "a moitie blanc", il pourrait meme avoir un ancetre japonais, cela n'a aucune n'a aucune importance. Il appartient a la communaute afro-americaine et se reconnait comme tel. Il va dans une eglise afro-americaine, il a travaille pour une organisation d'aide aux afro-americains, etc. Tyra Banks est en effet afro-americaine, il n'y a rien d'absurde ni irrealiste la-dedans, elle s'identifie dans ce groupe communautaire.
Tu te méprends sur ma connaissance des USA. Je sais tout ça. Je trouve ça choquant. Une société multiraciale doit-elle être forcément communautariste ? J'espère que non. Et il me semble que ce n'est pas le cas dans d'autres pays (le Brésil à ce qu'il parait, mais là par contre je n'y connais rien) ?