Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Bon, on va pê me dire que je joue avec les mots mais celui qui a tué Joe pour son MP3 à Bruxelles, Adam a été condamné pour "vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et non "meurtre". Vous allez pê me dire que je joue avec les mots mais poignarder qqn de plusieurs coups de couteau pour le voler...ça peut vraiment être considéré comme un vol ayant mal tourné et sans intention de tuer. Un coup de couteau oui mais là, c'était loin d'être le cas.
Je veux pas rentrer dans la polémique, se faire justice soi-même ou autre mais perso, ça m'a choqué quand j'ai lu la nouvelle hier.

Ben oui, quand on est juge ou procureur, on a la légitimité et les connaissances pour qualifier un acte sans jouer sur l'émotion...

Oui mais là il a été acquitté pour le meurtre mais accusé pour le vol avec violence.....Qlq part, je me dis que pour les parents, ça vient à peu près à dire, il a pas fait exprès faut pas lui en vouloir.
Tu sais si tu tue qqn sans aucune raison, tu seras accusé de meurtre par contre si tu le tu en voulant le voler...c'est moins grave (disons que c'est un peu l'impression que ça donne) et lui, le côté "si je pouvais je donnerai ma vie pour lui"...pas après autant coups de couteau..
Enfin voilà c'est mon coup de gueulle.

C'est d'autant plus aberrant que l'autre merde (Marius) a été condamné pour meurtre pour faciliter le vol devant le tribunal de jeunesse; j'aimerais bien que les gens qui ont la légitimité et les connaissances m'expliquent .... d'autant qu'il y a eu 7 coups de couteau, et pas dans les jambes, mais dans le coeur, et il n'y avait pas intention de donner la mort ....

D'autant que le même Adam s'était déjà illustré pour vols et vol avec violence, écopant juste d'une réprimande du juge de la jeunesse ... eh oui, heureusement qu'il y a des professionnels qui ont la légitimité et les connaissances

Enfin, la bonne nouvelle est que cette ordure va purger sa peine en Pologne (dont on imagine que les geoles doivent être un tantinet moins smart qu'en Belgique) et que contrairement à la Belgique, il devra attendre la moitié et non le tiers de sa peine pour demander une libération ...
PISS and LAUGH
clarissep a écrit :

l
Oui mais là il a été acquitté pour le meurtre mais accusé pour le vol avec violence

Tu mélanges tout...

Citation:
Tu sais si tu tue qqn sans aucune raison, tu seras accusé de meurtre par contre si tu le tu en voulant le voler...c'est moins grave

Voilà, tu as compris.
Si tu n'as pas l'intention de tuer, mais que tu le fais par emportement, c'est moins grave que si tu as prémédité.
Je vois pas ce que ça a de choquant.
StarsRfallin
shadow_gallery a écrit :
http://pubs.lemonde.fr/RealMedia/ads/adstream_sx.ads/BUSINESS-LEMONDE/articles_economie/exclu@x30?http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/24/a-wall-street-plus-rien-ne-sera-jamais-comme-avant_1098968_3234.html#ens_id=1089411

rien que le titre, je me pisse dessus...

Ca doit être parce que la banque d'affaires n'est pas ton métier...

Perso, je me marre moins, même si j'en ai pris mon parti.
Mes aînés ont fait n'imp'...je n'ai pas d'autre choix que d'assumer...
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
StarsRfallin a écrit :
Perso, je me marre moins, même si j'en ai pris mon parti.
Mes aînés ont fait n'imp'...je n'ai pas d'autre choix que d'assumer...
Attitude bien fataliste.......
surtout quand après on lit ta signature

par contre la citation de l'apocalypse me laisse sans voix!
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Doc Loco
clarissep a écrit :
Bon, on va pê me dire que je joue avec les mots mais celui qui a tué Joe pour son MP3 à Bruxelles, Adam a été condamné pour "vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et non "meurtre". Vous allez pê me dire que je joue avec les mots mais poignarder qqn de plusieurs coups de couteau pour le voler...ça peut vraiment être considéré comme un vol ayant mal tourné et sans intention de tuer. Un coup de couteau oui mais là, c'était loin d'être le cas.

Tiens, pour une fois je suis assez d'accord avec toi - sept (7!) coups de couteau, durant un vol de MP3 à un gosse, j'ai difficile (et j'ai pourtant une très grande imagination) à y voir autre chose qu'une intention homicide.
Quel con ce Joe de tomber sept fois sur le couteau de l'interlocuteur qui lui demandait poliment son MP3 ...

BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Je veux pas rentrer dans la polémique, se faire justice soi-même ou autre mais perso, ça m'a choqué quand j'ai lu la nouvelle hier.

Ben oui, quand on est juge ou procureur, on a la légitimité et les connaissances pour qualifier un acte sans jouer sur l'émotion...

Et quand on est jury? (ce qui est le cas ici, et jury non assisté par un professionnel, contrairement à la France). Simplement, le meurtrier (vous me pardonnerez d'éviter les ronds-de-jambes linguistiques et les hypocrisies procédurières) le meurtrier donc a eu un très bon avocat (le Vergèseke belge), voilà tout. Tandis que les parents de Joe ont cru naïvement que les faits parlaient d'eux-même. Ah oui, un dernier détail: un témoin a déclaré que les deux meurtriers rigolaient en s'enfuyant ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
shadow_gallery
StarsRfallin a écrit :
shadow_gallery a écrit :
http://pubs.lemonde.fr/RealMedia/ads/adstream_sx.ads/BUSINESS-LEMONDE/articles_economie/exclu@x30?http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/24/a-wall-street-plus-rien-ne-sera-jamais-comme-avant_1098968_3234.html#ens_id=1089411

rien que le titre, je me pisse dessus...

Ca doit être parce que la banque d'affaires n'est pas ton métier...

En fait si ça me fait rire autant aujourd'hui, c'est parce que la banque d'affaire a été mon métier
J'ai quitté ce monde pourri pour pouvoir continuer à me regarder devant la glace le matin, et aujourd'hui je vais subir les conséquences de ces abrutis en me prenant dans la tronche 1) le credit crunch et 2) la spéculation sur les matières premières puisque ces messieurs n'osent plus investir dans autre chose...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
shadow_gallery a écrit :
........puisque ces messieurs n'osent plus investir dans autre chose...
Et peut'on vraiment parler d'investissement? Investissement
Pour moi, c'est uniquement de la spéculation financière.
Les termes peuvent paraître proches mais dans la réalité cela implique des comportements bien différents.
On commerce des matières premières, des denrées alimentaires, des biens....
On investit dans des équipements,dans l'achat d'une maison.....
On spécule sur la hausse ou la baisse de l'immobilier, des matières premières...... et dans la période qui nous interesse sur la valeur de "produits" financiers aux contenus flous et virtuels ("produit financier" quel terme!).

En tout cas StarsRfallin a au moins un exemple de quelqu'un qui a trouvé autre chose à faire que d'assumer les conneries de ses pairs.......
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :

Et quand on est jury? (ce qui est le cas ici, et jury non assisté par un professionnel, contrairement à la France). Simplement, le meurtrier (vous me pardonnerez d'éviter les ronds-de-jambes linguistiques et les hypocrisies procédurières) le meurtrier donc a eu un très bon avocat (le Vergèseke belge), voilà tout. Tandis que les parents de Joe ont cru naïvement que les faits parlaient d'eux-même. Ah oui, un dernier détail: un témoin a déclaré que les deux meurtriers rigolaient en s'enfuyant ...
Ben c'est le principe de la decision de justice analysée froidement en donnant la parole a chacune des partie et "aveugle et impartiale"
Il a eut un meilleur avocat c'est comme ça c'est la "régle du jeu" quoi… et je sais que tu voudrais pas qu'il en soit autrement
aprés comme je disais a clari il a tout de même été condamné c'est surement ça qui est important non? et spa la peine de jouer sur les sentiment avec ton dernier détail

moi la question que je me pose vu de l'exterieur c'est pourquoi ce fait divers vous choque autant? c'est si rare que ça en belgique?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
StarsRfallin
Lao a écrit :
En tout cas StarsRfallin a au moins un exemple de quelqu'un qui a trouvé autre chose à faire que d'assumer les conneries de ses pairs.......

Tatatatata !!

Moi je l'assume au jour le jour !
La banque d'affaires c'est plein de métiers différents...

Le mien c'est la fusion-acquisition en small&mid-caps (pme). En ce moment, j'accompagne mes clients qu'ont perdu du pognon ou qu'ont juste une frousse pas permis, bah crois moi faut que j'assume à chaque seconde hein, et on est pas près de les signer les deals.

Ce que j'ai dit c'est que ce qui est fait est fait. J'en ai pris mon parti et j'ai pas d'autre choix que d'assumer. Donc je le fais. Et je me bats chaque jour sur le terrain pour mes clients (et mon bonus évidemment, moi aussi 'faut que je bouffe).
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Fozzie a écrit :

Si tu n'as pas l'intention de tuer, mais que tu le fais par emportement, c'est moins grave que si tu as prémédité.

Ah oué... mais le résultat est le même, non ? Y a quand même un mort au bout, non ? Mais c'est moins grave, quoi...

C'qu'il faut pas lire...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
StarsRfallin a écrit :
Lao a écrit :

Tatatatata !!

StarsRfallin a écrit :
Le mien c'est la fusion-acquisition en small&mid-caps (pme).
. ............. là j'ai décroché.......
Salut; moi je travaille en compression vidéo pour les futurs écrans multi_vues autostéréoscopiques.
Dan_C a écrit :

Ah oué... mais le résultat est le même, non ? Y a quand même un mort au bout, non ? Mais c'est moins grave, quoi...

C'qu'il faut pas lire...

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. L'intention est différente et l'intention mérite d'être prise en compte dans un jugement.

Ton raisonnement est bancal : si un accident de voiture fait un mort, il faut le juger comme un meurtre ? bah quoi, il y a un mort au bout !
Toutes les situations ne sont pas comparables et personne n'a prétendu que cet homme est innocent de la mort de sa victime.
Kunde
Dan_C a écrit :
Fozzie a écrit :

C'qu'il faut pas lire...

Bah ouais mais ca marche comme ca en droit la volonté est determinante, et oui c'est moins grave si y avait pas la volonté. Psychologiquement c'est ingerable de donner la mort sans le vouloir ca crée un bordel cognitif monstre, il est donc normal que la peine soit moins lourde.

Sinon concernant cette affaire jrejoins le doc, 7 coups de couteau jtrouve ca beaucoup pour quelqu'un censé l'avoir fait de maniere involontaire.
J'irai cracher sur vos tongs !
shadow_gallery
StarsRfallin a écrit :
Lao a écrit :

Le mien c'est la fusion-acquisition en small&mid-caps (pme). En ce moment, j'accompagne mes clients qu'ont perdu du pognon ou qu'ont juste une frousse pas permis, bah crois moi faut que j'assume à chaque seconde hein, et on est pas près de les signer les deals.

Je prépare un MBO hostile avec un collège de cadres (oui c'est nouveau, on innove) je sais que le boulot est pas simple, mais crois-moi avant de s'endetter et d'endetter sa boîte pour 5 à 7 ans on y regarde à 2 fois...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Dan_C
Kunde a écrit :

Bah ouais mais ca marche comme ca en droit la volonté est determinante, et oui c'est moins grave si y avait pas la volonté. Psychologiquement c'est ingerable de donner la mort sans le vouloir ca crée un bordel cognitif monstre, il est donc normal que la peine soit moins lourde.

Sinon concernant cette affaire jrejoins le doc, 7 coups de couteau jtrouve ca beaucoup pour quelqu'un censé l'avoir fait de maniere involontaire.

Pour aller dans le sens du "pétage de plombs" de la part de l'agresseur, disons que certaines personnes quand elles s'emportent, elles ont du mal à s'arrêter. Donc 7 coups c'est encore "raisonnable", c'est pas 80 comme dans certains cas...

En même temps, dans un cas de fureur aveugle, tu vises pas vraiment où tu portes le coup, c'est assez... "je balance tout vers là..." donc, dans le coeur direct, devait pas être si sous l'emprise de la fureur que ça... enfin bon, on refera pas les choses (ni les textes qui sont ce qu'ils sont avec les inteprétations qui en découlent).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Doc Loco
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ben c'est le principe de la decision de justice analysée froidement en donnant la parole a chacune des partie et "aveugle et impartiale"
Il a eut un meilleur avocat c'est comme ça c'est la "régle du jeu" quoi… et je sais que tu voudrais pas qu'il en soit autrement

Tu ne sais rien de moi. Tu crois peut-être savoir, ce qui est très différent. Les jurés aussi croient peut-être savoir. En France, ils sont encadrés par un magistrat, ce qui permet d'éviter des non-sens comme ce jugement (je rappelle que le comparse, qui n'a pas donné de coups de couteau, a été lui condamné à complicité de meurtre - mais l'auteur des coups de couteau est lui condamné à vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner ). Aveugle, oui, impartiale ... laisse moi rire.
Citation:
aprés comme je disais a clari il a tout de même été condamné c'est surement ça qui est important non?
. Pour les parents, pour les proches, la qualification du crime a infiniment plus d'importance que la durée de la peine. Maintenant, on leur assène que leur fils a été victime d'un accident de travail de la part d'un professionnel du vol maladroit.
Citation:
et spa la peine de jouer sur les sentiment avec ton dernier détail

"sentiment" - c'est ton esprit tordu qui interprète - mon intention était de montrer que quelqu'un qui vient de tuer quelqu'un d'autre "par accident" ne s'enfuit pas en rigolant. Ca ne te paraît pas évident?

Citation:
moi la question que je me pose vu de l'exterieur c'est pourquoi ce fait divers vous choque autant? c'est si rare que ça en belgique?

La facilité serait de te répondre que ce qui me choque, c'est que notre choc t'étonne. Mais ce serait trop facile.
A titre personnel, c'est simple: je soigne de longue date un ami de la victime, et j'ai donc été en première ligne pour constater son désarroi.
Plus généralement, c'est le côté totalement et absolument dérisoire d ela cause du meurtre d'abord: un gosse qui se fait asséner sept coups de couteau parce qu'il a refusé de donner son mp3.
Ensuite, c'est l'endroit: une gare, l'endroit public par excellence, que tout le monde fréquente et où tout le monde devrait se sentir en sécurité. En plein jour, à une heure d'affluence.
IL y'a aussi le fait que le meurtre, ainsi que les préparatifs des tueurs, ont été filmés par les caméras de surveillance.
Enfin, la personnalité de la victime joue aussi son rôle: l'archétype du "mec bien" - attention, je te vois venir: pas le beau gosse, pas le gosse friqué, pas le premier de classe: non, simplement le mec qui est aimé de tout le monde, le mec sympa sur qui il est impossible de dire quelque chose de mal.
L'ensemble de ces éléments a fait qu'il s'agissait du "fait divers de trop" - le public est anesthésié par tout ce qu'il voit et entend à longueur d'infos et puis un jour y'en a marre. Ca donne le petit Gregory en France, ou Joe en Belgique. Ce n'est certes pas totalement rationnel mais c'est sincère. Ca n'implique pas que le criminel doive être jugé différemment (plus sévèrement) mais justement, ici, beaucoup de gens (moi y compris) ont l'impression que si ce fait divers n'avait pas eu le retentissement qu'il a eu, les faits et leurs auteurs auraient reçu la qualification exacte: un meurtre, perpétré par des meutriers.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur backstage...