SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et quand on est jury? (ce qui est le cas ici, et jury non assisté par un professionnel, contrairement à la France). Simplement, le meurtrier (vous me pardonnerez d'éviter les ronds-de-jambes linguistiques et les hypocrisies procédurières) le meurtrier donc a eu un très bon avocat (le Vergèseke belge), voilà tout. Tandis que les parents de Joe ont cru naïvement que les faits parlaient d'eux-même. Ah oui, un dernier détail: un témoin a déclaré que les deux meurtriers rigolaient en s'enfuyant ...
Ben c'est le principe de la decision de justice analysée froidement en donnant la parole a chacune des partie et "aveugle et impartiale"
Il a eut un meilleur avocat c'est comme ça c'est la "régle du jeu" quoi… et je sais que tu voudrais pas qu'il en soit autrement
Tu ne sais rien de moi. Tu crois peut-être savoir, ce qui est très différent. Les jurés aussi croient peut-être savoir. En France, ils sont encadrés par un magistrat, ce qui permet d'éviter des non-sens comme ce jugement (je rappelle que le comparse, qui n'a pas donné de coups de couteau, a été lui condamné à complicité de
meurtre - mais l'auteur des coups de couteau est lui condamné à vol avec violence ayant entraîné la mort
sans intention de la donner ). Aveugle, oui, impartiale ... laisse moi rire.
Citation:
aprés comme je disais a clari il a tout de même été condamné c'est surement ça qui est important non?
. Pour les parents, pour les proches, la qualification du crime a infiniment plus d'importance que la durée de la peine. Maintenant, on leur assène que leur fils a été victime d'un accident de travail de la part d'un professionnel du vol maladroit.
Citation:
et spa la peine de jouer sur les sentiment avec ton dernier détail
"sentiment"
- c'est ton esprit tordu qui interprète - mon intention était de montrer que quelqu'un qui vient de tuer quelqu'un d'autre "par accident" ne s'enfuit pas en rigolant. Ca ne te paraît pas évident?
Citation:
moi la question que je me pose vu de l'exterieur c'est pourquoi ce fait divers vous choque autant? c'est si rare que ça en belgique?
La facilité serait de te répondre que ce qui me choque, c'est que notre choc t'étonne. Mais ce serait trop facile.
A titre personnel, c'est simple: je soigne de longue date un ami de la victime, et j'ai donc été en première ligne pour constater son désarroi.
Plus généralement, c'est le côté totalement et absolument dérisoire d ela cause du meurtre d'abord: un gosse qui se fait asséner sept coups de couteau parce qu'il a refusé de donner son mp3.
Ensuite, c'est l'endroit: une gare, l'endroit public par excellence, que tout le monde fréquente et où tout le monde devrait se sentir en sécurité. En plein jour, à une heure d'affluence.
IL y'a aussi le fait que le meurtre, ainsi que les préparatifs des tueurs, ont été filmés par les caméras de surveillance.
Enfin, la personnalité de la victime joue aussi son rôle: l'archétype du "mec bien" - attention, je te vois venir: pas le beau gosse, pas le gosse friqué, pas le premier de classe: non, simplement le mec qui est aimé de tout le monde, le mec sympa sur qui il est impossible de dire quelque chose de mal.
L'ensemble de ces éléments a fait qu'il s'agissait du "fait divers de trop" - le public est anesthésié par tout ce qu'il voit et entend à longueur d'infos et puis un jour y'en a marre. Ca donne le petit Gregory en France, ou Joe en Belgique. Ce n'est certes pas totalement rationnel mais c'est sincère. Ca n'implique pas que le criminel doive être jugé différemment (plus sévèrement) mais justement, ici, beaucoup de gens (moi y compris) ont l'impression que si ce fait divers n'avait pas eu le retentissement qu'il a eu, les faits et leurs auteurs auraient reçu la qualification exacte: un meurtre, perpétré par des meutriers.