clarissep a écrit :
Oui, pê dans certains cas mais ici l'accusé était connu pour ce genre de fait (vol avec violence) donc pas à son coup d'essai.
Procès avec Jury, ben tu as des personnes désignées pour faire partie d'un jury (toi, moi, Mr tout le monde avec casier vierge évidemment) et la partie civile et l'avocat de la défense peut en récuser un certain nombre...soit par ex ici, mère de famille car risquerait d'être plus sensibilisée...etc
Ils participent au procès et une fois celui-ci finit, ils délibérent sur les différents points de l'accusation. Une fois ça fait, le tribunal lui décide de la peine.
Donc il n'y a pas QUE l'intervention de l'avocat de la défense (horreur! un avocat pour un meurtrier...) qui scelle le sort du prévenu!
darkhann a écrit :
C'est quand même facile de ramener les gens à des sarkozistes de base ici.
C'est aussi super facile de déformer ce que les gens ont dit. Je n'ai traité personne de "sarkozyste de base", tu devrais me relire.
Citation:
Dans ce cas, on doit dire amen à toute décision de justice, sans prendre en compte, le fait que la réthorique d'un avocat a pu faire pencher la balance vers un jugement déséquilibré ?
La rhétorique des bons avocats, elle est à l'oeuvre dans tous les tribunaux de France constamment... Et oui les accusés ont le droit d'être défendus par de bons avocats, c'est comme ça. Et oui, c'est profondément injuste pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ces bons avocats...
Je te signale à toutes fins utiles qu'entre dire amen et critiquer toutes les décisions de justice, il y a un panel étendu de possibilités. C'est aussi ce genre de réflexes qui me font bondir.
Citation:
La justice est là pour sanctionner proportionnellement au délit.
A partir de là ,on peut être choqué d'un délit visiblement "sous-estimé".
De même, elle est aussi là pour reconnaitre le préjudice que la victime (bah oui, c'est comme ça) a subi.
Et ça a l'air discutable en l'occurence...
Il n'y a pas eu de condamnation encore?
Citation:
Le débat peut-être élargi au fait, qu'en belgique on pourrait envisager l'accompagnement des jurés par des professionnel pour renforcer leur analyse comme c'est le cas en France.
Il n'y a rien de démaguo la dedans, je trouve.
Absolument rien. C'est un débat intéressant et une question qui mérite d'être posée. Mais on est loin des références à la peine de la famille dans un débat comme celui là.
Citation:
La c'est toi, qui fait (sciemment) du populisme, biz.
Il t'en faut peu. Je pose une vraie question, qui visiblement te gêne. Qu'est ce qui peut pousser un être humain à nier à ce point l'évidence, et à ne pas avoir de compassion pour la victime?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!