Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
mais je trouve que tu laisses ton émotion et ta compassion pour la famille et la victime troubler un peu le débat, qui doit avoir lieu uniquement sur le volet judiciaire pour être sain. Pour exemple ton interprétation du "sans intention de la donner" et le message que c'est sensé envoyer au prévenu... Enfin bref, je crois qu'on s'est tous les deux compris, même si nos avis divergent (je t'épargne la citation de Desproges).

Heuuuu tu trouves toi? Au risque de répondre a la place du doc e de me mêler de ce qui ne me regarde pas son message me paraît clair: quand on plante un gamin a 7 reprises pour les raisons qu'on connait et qu'on s'enfuit en se marrant, c'est difficile de concevoir que ca ne puisse pas etre un meurtre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
el slïder a écrit :
BiZ a écrit :
mais je trouve que tu laisses ton émotion et ta compassion pour la famille et la victime troubler un peu le débat, qui doit avoir lieu uniquement sur le volet judiciaire pour être sain. Pour exemple ton interprétation du "sans intention de la donner" et le message que c'est sensé envoyer au prévenu... Enfin bref, je crois qu'on s'est tous les deux compris, même si nos avis divergent (je t'épargne la citation de Desproges).

Heuuuu tu trouves toi? Au risque de répondre a la place du doc e de me mêler de ce qui ne me regarde pas son message me paraît clair: quand on plante un gamin a 7 reprises pour les raisons qu'on connait et qu'on s'enfuit en se marrant, c'est difficile de concevoir que ca ne puisse pas etre un meurtre.

Je me répète un peu, mais pourquoi alors utiliser l'argument de la famille etc?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
si tu reprends l'historique du post, Doc a parlé de la famille car quelqu'un a dit (je sais plus qui) qu'on s'en caguait du motif, du moment que le tueur était en taule. Ce à quoi Doc a répondu que c'était important, entre autres pour la famille, de savoir que leur enfant a été reconnu victime d'un meurtrier et pas arrivé premier à un concours de circonstances.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :
SILK a écrit :
hum je veux pas refaire le procés ici et ne présume pas savoir comment cela c'est passé mais c'est pas évident du tout : l'agresseur rencotnre une résistance, prend peur, panique, frappe et avant de se rendre compte de ce qu'il fait a déjà donné sept coups…

Et il se baladait avec un couteau histoire de se curer les ongles tranquille sur un quai de gare joli, hmmm ?

Désolé, mais avoir sur soi une arme, c'est par définition l'expression d'une intention de violence, le meurtre étant comme tu le dis (et dans le meilleur des cas) au bout de la panique.

Mais ça reste du meurtre : sinon ce petit con aurait donné sept coups de bouquet de roses, par exemple
quel couteau? cran d'arret? couteau suisse? de cuisine?
Avoir une arme et s'en servir sont deux choses differentes il n'avait peut etre pas prévu que sa victime se défendrait.

Bref tu n'en sait rien et moi non plus et je parlais d'un cas général.
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
shadow_gallery
son arme lui servait de moyen de pression pour son petit racket. Encore une fois, ce n'est pas un accident, merde. Lis la presse.
SILK
shadow_gallery a écrit :
son arme lui servait de moyen de pression pour son petit racket. Encore une fois, ce n'est pas un accident, merde. Lis la presse.
et qu'est-ce que j'ai dit? lis donc mes posts…
moyen de pression oui ce qui ne veut pas forcement dire qu'il avait l'intention de s'en servir

(évidemment je n'essaye pas de défendre/justifier quoi que ce soit)

myspace

shadow_gallery
c'est assumé cette mauvaise foi?
Slider
  • Vintage Total utilisateur
SILK a écrit :

moyen de pression oui ce qui ne veut pas forcement dire qu'il avait l'intention de s'en servir

Ben a partir du moment ou il s'en est servit, personellement je ne me pose plus la question, mon cher Silk
(je te vois plus sur msn ces temps-ci... tu bosses pas quand même?)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :

A ce niveau là d'incompréhension quel intérêt à poursuivre?
L'acte de poignarder non, la mort si visiblement. Heureusement que les décisions de justice ne se prennent pas en lisant les journaux!

shadow_gallery a écrit :
c'est assumé cette mauvaise foi?

Ne dévions pas du sujet: s'en servir ou pas n'est plus un mystère, la question c'est: s'en servir pour tuer ou pas.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Redstein
SILK a écrit :
RedStein a écrit :
Et il se baladait avec un couteau histoire de se curer les ongles tranquille sur un quai de gare joli, hmmm ?

Désolé, mais avoir sur soi une arme, c'est par définition l'expression d'une intention de violence, le meurtre étant comme tu le dis (et dans le meilleur des cas) au bout de la panique.

Mais ça reste du meurtre : sinon ce petit con aurait donné sept coups de bouquet de roses, par exemple
Avoir une arme et s'en servir sont deux choses differentes il n'avait peut etre pas prévu que sa victime se défendrait.

Tu as une arme sur toi, c'est forcément dans l'intention (aussi ténue soit-elle) de t'en servir.

En l'occurrence, il s'en est servi - peu importe le type (le bon gros couteau de boucher doit être relativement difficile à porter près du corps, par contre ) - et pas pour se défendre.

Citation:
il n'avait peut etre pas prévu que sa victime se défendrait.

Et il n'avait pas le loisir de faire un pas en arrière, de saluer bien bas et de tourner les talons ?

Il a CHOISI d'utiliser le couteau, no two ways about this
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
BiZ a écrit :
mais je trouve que tu laisses ton émotion et ta compassion pour la famille et la victime troubler un peu le débat, qui doit avoir lieu uniquement sur le volet judiciaire pour être sain. Pour exemple ton interprétation du "sans intention de la donner" et le message que c'est sensé envoyer au prévenu...

Je suis parfaitement conscient d'être émotionellement touché par ce cas (parmi beaucoup d'autres: je n'avais pas fait mention de ce fait divers ici parce que je pensais qu'il ne concernait que la Belgique; ce n'est que lorsque j'ai constaté qu'avec ou sans moi le sujet serait de toute façon débattu que je suis intervenu). Et il me semblait justement avoir fait des efforts pour bien scinder les deux, la réaction émotionelle d'une part, et le discours rationnel d'autre part.
Là où je ne te comprend plus, c'est que donc pour toi la sentence judiciaire n'est pas sensée "envoyer un message" à l'accusé? Elle ne sert qu'à mettre (ou pas) l'accusé derrière des barreaux, point? Vous avez tué, vous ferez trente ans. C'était en légitime défense? Vous ferez 5 ans - ah ben non, là la justice envoie déjà un message à l'accusé non? Bref, je ne te suis pas là .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
SILK
RedStein a écrit :
SILK a écrit :
RedStein a écrit :

Tu as une arme sur toi, c'est forcément dans l'intention (aussi ténue soit-elle) de t'en servir.

En l'occurrence, il s'en est servi - peu importe le type (le bon gros couteau de boucher doit être relativement difficile à porter près du corps, par contre ) - et pas pour se défendre.

Citation:
il n'avait peut etre pas prévu que sa victime se défendrait.

Et il n'avait pas le loisir de faire un pas en arrière, de saluer bien bas et de tourner les talons ?

Il a CHOISI d'utiliser le couteau, no two ways about this
bah laissez tomber…

myspace

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Doc Loco a écrit :
Je suis parfaitement conscient d'être émotionellement touché par ce cas (parmi beaucoup d'autres: je n'avais pas fait mention de ce fait divers ici parce que je pensais qu'il ne concernait que la Belgique; ce n'est que lorsque j'ai constaté qu'avec ou sans moi le sujet serait de toute façon débattu que je suis intervenu). Et il me semblait justement avoir fait des efforts pour bien scinder les deux, la réaction émotionelle d'une part, et le discours rationnel d'autre part.

Il faut croire que j'ai une autre sensibilité, qui ne m'a pas permis de bien distinguer ces deux facettes de ton discours. De toutes façons c'est très sensible comme sujet.

Citation:
Là où je ne te comprend plus, c'est que donc pour toi la sentence judiciaire n'est pas sensée "envoyer un message" à l'accusé?

Relis moi, cen 'est pas ce que je dis du tout!!! Je parle du message qu'est sensé envoyer la qualification des faits. Tu as quand même osé dire que le message envoyé était "soyez plus prudent la prochaine fois"! C'est fort!

shadow_gallery
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

A ce niveau là d'incompréhension quel intérêt à poursuivre?
L'acte de poignarder non, la mort si visiblement.

Quelle autre conséquence aurait-il pu y avoir à 7 coups de couteau? Un miracle? Un accident c'est la conséquence imprévue d'une situation. Qu'y a-t'il d'imprévu dans une mort suite à 7 coups de couteau dans le coeur?
Redstein
SILK a écrit :
bah laissez tomber…

Pas de souci, Silkounet

Biz a écrit :
Ne dévions pas du sujet: s'en servir ou pas n'est plus un mystère, la question c'est: s'en servir pour tuer ou pas.

Non, la question, c'est justement "s'en servir" : tourner un couteau vers un être humain, c'est impardonnable, voilà tout.

Hors préméditation avérée, une "intention de tuer" dans le feu de l'action doit être impossible à déterminer avec le recul, et j'ose à peine imaginer les calculs d'apothicaire auxquels il faut se livrer pour statuer dans un sens ou dans l'autre.

Mais c'est de la diptosodomie, ça - si le tueur n'était pas en mesure de comprendre - oui, sur le moment - que sept coups de couteaux allaient tuer sa victime, c'est en asile psychiatrique qu'il faut l'envoyer.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
RedStein a écrit :
Non, la question, c'est justement "s'en servir" : tourner un couteau vers un être humain, c'est impardonnable, voilà tout.

Hors préméditation avérée, une "intention de tuer" dans le feu de l'action doit être impossible à déterminer avec le recul, et j'ose à peine imaginer les calculs d'apothicaire auxquels il faut se livrer pour statuer dans un sens ou dans l'autre.

Mais c'est de la diptosodomie, ça - si le tueur n'était pas en mesure de comprendre - oui, sur le moment - que sept coups de couteaux allaient tuer sa victime, c'est en asile psychiatrique qu'il faut l'envoyer.

Tout est tellement simple. Je me demande même pourquoi le code pénal fait cette disctinction tiens.

En ce moment sur backstage...