Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
BiZ a écrit :
Mais y a pas que des raclures! Y a aussi des gens propres sur eux qui portent une arme à feu, ou une matraque dans la bagnole etc. Le fait de tuer quelqu'un pour un mp3 n'a jamais été quelque chose de banal, et si depuis le début la discussion porte là dessus alors j'étais complètement hors sujet, parce que ça ne m'a jamais traversé l'esprit...

J'avoue avoir abordé les choses un peu par la bande après lecture du post de Silk...

Le port d'une arme à des fins d'autodéfense est un autre débat... mais le cran d'arrêt est pratiquement une tradition dans certain milieux, et ça m'étonnerait qu'il ait sauvé plus de vies qu'il n'en a pris...

Quant à la matraque dans la voiture... Vaut mieux pas que la maréchaussée la découvre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
vincentvince a écrit :
RedStein a écrit :
el slïder a écrit :
...
En fait ce qui me fait surtout halluciner c'est qu'une banque qui ferme aux states a des conséquences dans le monde entier. Ils n'ont pas su gérer leurs actifs c'est le monde entier qui trinque... ...

Ben oué - privatisation des profits et mutualisation des pertes - c'est comme ça que ça marche dans notre bonne vieille économie ultralibérale mondialisée...

C'est ce qui me dégoûte le plus dans toute cette hisoire, le double langage du système libéral : on veut laisser faire le marché sans faire intervenir l'état, mais quand ça va mal, l'état (CAD l'ensemble des cons-tribuables doit y aller de son obole....

Dominique Dhombres a écrit :
Le contribuable américain doit sauver les banquiers pourris, sinon il lui en cuira ! Dobeliou l'a dit devant toutes les chaînes de télévision américaines réunies. C'est très fort. Le citoyen américain a intérêt à régler l'addition laissée par ces voyous de Wall Street.

Sinon, il risque de perdre son travail, sa dignité, sa maison, jusqu'à son pantalon. Et que le Congrès ne vienne pas se mettre en travers de cette rédemption annoncée. Messieurs les parlementaires démocrates, s'il vous plaît, agissez ! Vous devez voter dare-dare mon plan d'urgence de 700 milliards de dollars. Si vous traînez, c'est le gouffre. Si vous rechignez, l'horreur. On admirera, au passage, le combat intérieur, digne des plus grands mystiques, dont Dobeliou est la proie.

Bien sûr, son instinct naturel le pousse à laisser mourir les grands corps sociaux malades. "Je pense qu'on doit accepter la disparition des entreprises qui prennent les mauvaises décisions. Dans des circonstances normales, j'aurais suivi cette voie. Mais nous ne sommes pas dans des circonstances normales." Il aurait tant aimé que d'autres banquiers incapables et délinquants - car l'un ne va pas sans l'autre - subissent le sort de Lehman Brothers, mais voilà, il ne peut pas, il ne peut pas ! C'est effrayant, bien sûr, quand on croit à l'économie de marché avec la foi du charbonnier, de devoir faire payer au contribuable les turpitudes de tous ces escrocs de la haute finance. Mais il le faut, il le faut ! L'auteur de ces lignes exagère ? A peine.

"Le marché ne fonctionne pas correctement. En fin de compte, notre pays pourrait être confronté à une longue et pénible récession. Chers concitoyens, nous ne devons pas le permettre." En clair, payez ! Il faut à tout prix verser fissa la caution de tous ces bandits en élégants costumes à fines rayures qui sont en garde à vue au commissariat du coin. Si vous ne les sortez pas du trou, c'est vous qui y tomberez ! Payez, mais payez donc ! Le Congrès fait des manières ? Il voudrait qu'on en laisse quelques-uns, au trou. Et surtout, qu'on établisse des règles bien claires pour que cela ne se reproduise plus. Dobeliou approuve ! Il combat contre lui-même, au nom des intérêts supérieurs de la nation et du capitalisme, qui ne font qu'un, évidemment, qu'alliez-vous penser ? Dobeliou est prêt à tout ! Il veut bien qu'on pose ces freins, qu'on punisse ces voyous, mais par pitié, messieurs les démocrates, majoritaires au Congrès, payez ! payez ! C'est beau, non ?

Dans la banlieue de Chicago, au cimetière Mount Carmel, un certain Al Capone doit se retourner dans sa tombe en grinçant. Faire payer aux pauvres les turpitudes des riches en les menaçant, dans le cas contraire, de devenir encore plus pauvres. Il fallait y penser. Le hold-up du siècle !

("Dobeliou" = "Dubya")
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
clarissep
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :
Plaies superficielles ? pour une victime décédée ?

1 coup de couteau ne peut donc pas tuer à lui seul? Vous avez aussi le rapport d'autopsie? Ca m'intéresse. Histoire qu'on ait du concret.
On peut détenir une arme, tirer sur quelqu'un dans le but de lui faire peur, et pas de le tuer. Et le tuer... Dans ce cas là, ce n'est pas un meurtre. Incroyable non? On détient une arme, on appuye sur la gachette, et ce n'est pas un meurtre.

Bien d'accord avec toi mais là, on part de vol avec violence...la personne était déjà connu pour des faits similaires. Les témoignages parlent d'acharnement et d'ailleurs le copain qui accompagnait la victime a même eu des dommages moraux...c'est pour te dire que le tribunal n'a pas trouvé que la personne avait paniqué et qu'elle était victime des circonstances. Va un peu voir sur la dh.be. Il y a toute une série d'article dont un très intéressant du procureur qui dit que l'accusé a complétement manipulé le jury...
Très intéressant à lire...
Bon on changera pas les choses mais je pense que réagir comme l'on fait pleins de gens à ça...ne changera pas le monde mais qui sait.....
Et puis le jour où on trouvera tout normal ....là ce sera bien triste.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Bon on changera pas les choses mais je pense que réagir comme l'on fait pleins de gens à ça...ne changera pas le monde mais qui sait.....
Et puis le jour où on trouvera tout normal ....là ce sera bien triste.
ben oui et non c'est votre systéme judiciare certes imparfait (comme tous en fait) mais si de grosses failles sont visibles pouquoi vous pourriez pas changer ça?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
clarissep
SILK a écrit :
BiZ a écrit :
darkhann a écrit :
Le truc ici, c'est que j'ai l'impression qu'un avocat, très bon, face à un jury pas suffisament accompagné, arrive à faire passer un jugement surprenant, voire incohérents entre les accusés (complicité de meurtre V.S vol avec violence) et cela pose problème.
Bien sur, que chacun est doit être défendu par un avocat, et que son job est de défendre les accusés.
Simplement, là, j'ai l'impression qu'il y a un désiquilibre évident et que l'évoquer comme ça a été fait ici, c'est se prendre dans la tronche l'argument facile du populisme.

C'est vrai que c'est surprenant de laisser un public non averti face à un avocat rodé. Est ce que dans d'autres affaires ça a déjà posé problème en Belgique?
Le débat est intéressant je trouve mais faut qu'on sache de quoi on parle avec précision d'où ma question sur le déroulement du procés (non je n'ai réellement pas bien compris l'explication de clari)

Sorry je suis pas claire....pour une clarissep...
Bref...Dans un jury d'accise, le verdict est donné par un jury.
Le Jury est composé de personnes tirées au sort parmi la population ( il ya une tranche d'âge et biensûr ne pas avoir de casier judiciaire).
les avocats peuvent donner leur avis ceux-ci et en récuser avant le procès.
Une fois le procès commencé, ils écoutent, peuvent même poser des questions. Une fois terminé, ils se réunissent et prennent une décision mais sans aide des avocats ou d'un juge.
Le juge écoute la décision, en prend note et après détermine la peine.
Est-ce plus clair ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
J'apprends sur dh.be que le mec a été condamné à 20 ans de prison!!! Vous appelez ça banaliser le crime?
D'autre part il n'y a pas eu d'audience uniquement pour qualifier les faits, comme je le pensais. Il y a eu un procès, avec une défense, une accusation, on n'a pas livré le jury à un méchant avocat de la défense comme vous l'avez laissé entendre. Si l'accusation a été mauvaise, ou si la défense a été trop performante, c'est le jeu si j'ose dire. Pourquoi ne pas faire appel si ça ne satisfait pas l'accusation?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
en fait le juge détérmine les chefs d'accusation et le jury decrete coupable ou non coupable pour chacun de ces chefs déjà ça me parait plus sensé jusque là j'avais compris que c'était le jury qui les déterminait (non je n'y connais rien du tout en justice)

t'as trouvé les articles du proc' dont parlait clari? passque moi pas…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
clarissep
BiZ a écrit :
J'apprends sur dh.be que le mec a été condamné à 20 ans de prison!!! Vous appelez ça banaliser le crime?
D'autre part il n'y a pas eu d'audience uniquement pour qualifier les faits, comme je le pensais. Il y a eu un procès, avec une défense, une accusation, on n'a pas livré le jury à un méchant avocat de la défense comme vous l'avez laissé entendre. Si l'accusation a été mauvaise, ou si la défense a été trop performante, c'est le jeu si j'ose dire. Pourquoi ne pas faire appel si ça ne satisfait pas l'accusation?

Oui mais quand tu sais que s'il fait sa peine chez nous, il ne devra en faire que 6 et qu'il a déjà fait 2 ans 1/2....ça fait un peu léger quand même
De plus, c'est la qualification des faits qui est choquante..enfin pour moi et qlq part incohérente. Le tribunal de la jeunesse a reconnu son complice qui lui n'a pas porté les coups de couteau...coupable de meurtre et l'auteur, ben non....
le jeu oui mais pas un jeu normal quand on sait que la victime elle n'a rien pu dire
vincentvince
Non, Dieu merci, il ne sort pas d'office après 6 ans.
Le fait est qu'il est libérable après un tiers de sa peine; et c'est vrai que comptant les 2 1/2 ans de préventive qu'il a faits, il pourrait déjà être libéré dans 4 ans .... vu que malheureusement il devra purger sa peine en Belgique ....

Pour répondre à une phrase que j'ai lue plus haut, les conclusions de l'expert

Joe a été atteint de sept coups de couteau, dont l'un, d'une profondeur de 8 centimètres et d'une largeur de 1,6 centimètre au niveau du cœur, lui a été fatal, a indiqué un autre médecin légiste.

"Il faut une certaine violence pour pénétrer la cavité thoracique et un geste suffisamment profond pour perforer la paroi ventriculaire droite du cœur", a-t-il expliqué. Une telle lésion entraîne "des douleurs importantes, que l'on ressent à chaque respiration. Le poumon se 'racrapote' sur lui-même, ce qui provoque un sentiment d'asphyxie".
PISS and LAUGH
vincentvince
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :
Plaies superficielles ? pour une victime décédée ?

1 coup de couteau ne peut donc pas tuer à lui seul? Vous avez aussi le rapport d'autopsie? Ca m'intéresse. Histoire qu'on ait du concret.
On peut détenir une arme, tirer sur quelqu'un dans le but de lui faire peur, et pas de le tuer. Et le tuer... Dans ce cas là, ce n'est pas un meurtre. Incroyable non? On détient une arme, on appuye sur la gachette, et ce n'est pas un meurtre.

Si un gars rentre chez moi en pleine nuit (donc, manifestement pas pour m'annoncer que j'ai fai un 5 + 2 à l'Euromillions), que je suis pris de panique et que je fais feu sur lui, sans nécessairement avoir l'intention de le tuer ce n'est pas un meurtre alors ?
PISS and LAUGH
vincentvince a écrit :

Si un gars rentre chez moi en pleine nuit (donc, manifestement pas pour m'annoncer que j'ai fai un 5 + 2 à l'Euromillions), que je suis pris de panique et que je fais feu sur lui, sans nécessairement avoir l'intention de le tuer ce n'est pas un meurtre alors ?

C'est en tout cas l'idée que tu défendais il y a 800 pages de ça dans ce même topic. Et nous avions largement débattu de la préméditation : tu en étais d'ores et déjà, à cette époque, à annoncer le meurtre au cas où quelqu'un entrerait chez toi.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
BiZ a écrit :

Et ça ne te gène pas de dire des trucs pareils ?
Ok.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :
On peut détenir une arme, tirer sur quelqu'un dans le but de lui faire peur,

Ok.

C'est pas ce que sont sensés faire les flics ? Tirer de façon dissuasive ? Et quand il y a "bavure", que le coup part tout seul, 9 fois sur 10, le mec est blanchi.
Le bénéfice du doute, ça marche dans un seul sens ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :

Ok.

Ben non ça me gêne pas de dire des trucs comme ça... Y a des exemples à la pelle ou l'on peut ne pas tirer pour tuer.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Fozzie a écrit :
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :

Ok.

C'est pas ce que sont sensés faire les flics ? Tirer de façon dissuasive ?

Pourquoi ça dévie sur les flics ? On parlait bien de cas d'aggression non ?
Les flics ne sont pas censés être entraînés et encadrés d'une procédure et tout ce qui va bien pour ne pas faire n'imp' ? (sur le papier en tout cas)
Et même, parce que les flics font certaines choses ça justifie que n'importe qui se balade avec une arme et tire quand bon lui chante sous prétexte d'un "j'voulais lui faire peur" ?

Citation:
Et quand il y a "bavure", que le coup part tout seul, 9 fois sur 10, le mec est blanchi.

Ça s'appelle pas "tirer sur quelqu'un pour lui faire peur" à ce qu'il me semble.

Citation:
Le bénéfice du doute, ça marche dans un seul sens ?

Qui parle de ça ?

Donc, en ce qui me concerne, dans le cas d'une aggression (puisqu'on parlait de ça hein) dire "tirer sur quelqu'un dans le but de lui faire peur" ça me choque profondément. C'est pas "tirer en l'air", c'est pas "mettre seulement en joue", non c'est carrément "tirer sur quelqu'un" !
Et croyez-moi ou non mais le mec qui m'a mis son flingue devant le visage, à la caisse de la station service, n'a pas eu besoin de "tirer sur moi pour me faire peur" pour que je sois tétanisée
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Woodie a écrit :
Fozzie a écrit :
Woodie a écrit :
BiZ a écrit :

Ok.

C'est pas ce que sont sensés faire les flics ? Tirer de façon dissuasive ?

Pourquoi ça dévie sur les flics ? On parlait bien de cas d'aggression non ?

Non, ce que tu as souligné, c'est la possession d'arme et le sens que ça prend pour celui qui en détient une.

Citation:
Et même, parce que les flics font certaines choses ça justifie que n'importe qui se balade avec une arme et tire quand bon lui chante sous prétexte d'un "j'voulais lui faire peur" ?

C'est extrémement désagréable, cette manie de lire des choses que l'interlocuteur n'a jamais écrites. Carrément gonflant, même. Je n'appelle pas ça débattre. A la rigueur, tenter de caricaturer mon propos pour tenter d'avoir raison quels que soient mes arguments...

Je reprends : celui qui a un flingue ne l'a pas forcément dans l'idée de tuer avec. Celui qui tire ne le fait pas nécessairement pour tuer. Je suis bien d'accord sur le fait que ces saloperies ne devraient jamais se retrouver entre les mains de PERSONNE, ceci dit. Mais pas plus du père de famille qui veut protéger sa téloche que du mec qui a décidé de la lui piquer.

Citation:
Ça s'appelle pas "tirer sur quelqu'un pour lui faire peur" à ce qu'il me semble.

Nan, ça s'appelle "dégainer pour faire peur". ou "pointer un flingue sur la tempe d'un môme pour lui faire peur". J'ai un copain qui a pris une balle dans la tète, menotté dans le dos dans un commissariat, à ce jeu là (début des années 90, dans le 18è à Paris, si vous avez suivi cette affaire).
Citation:
Qui parle de ça ?

Moi. J'ai le droit ? Pourquoi est ce que j'ai souvent l'impression (ici clairement en tout cas) que tu t'ériges en arbitre de la discussion. J'ai le droit d'aborder des sujets périphériques au débat sans te demander l'autorisation ? Ou vais je devoir subir une avalanche de questions à chaque fois ? (ce qui me suggère que j'ai à me justifier de mes opinions et arguments). C'est fatigant, Woodie...

Ce qui est terrible, dans cette conversation, c'est que, parce qu'on trouve qu'une requalification de meurtre en "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" peut se justifier (le mec prend 20 ans, quand même, c'est pas comme si on lui tirait l'oreille), on est immédiatement assimilés à des défenseurs du délinquant en question. Personne ici n'a pris son parti. On discute juste de l'intention qui était la sienne.
On est bien d'accord que c'est un salopard qui braque. On est bien d'accord que la mort lui est imputable et qu'il ne s'aguit pas d'un accident : il y a bien violence.
Ce qui nous irrite (pour quelques uns d'entre nous), c'est la réaction épidermique qui consisterait presque à réclamer la tète du type (je caricature un peu, mais je suis sûr que certains n'en sont pas si loin) alors qu'il ne souhaitait certainement pas la mort de la victime.
La violence n'est pas un accident, mais le décès, oui.

En ce moment sur backstage...