Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
caribou71 a écrit :
Citation:
Un mineur qui prend 20 ans, tu appelles ça de l'indulgence ? Faut relativiser, quand même !
Edit : pardon, un jeune majeur. Mineur au moment des faits, mais majeur aujourd'hui. Ce qui ne change pas grand chose.

Par ailleurs, il n'a pas été acquitté, mais condamné pour "vol avec violences ayant entraîné la mort". Il y a bien l'idée qu'il est responsable de la mort d'autrui, quand même...

Je sais pas ce qu'il vous faut. Qu'on lui mette sept coups de couteaux à lui aussi ? Ca va faire revenir la victime ? Soulager ses parents ?
On se tue, dans ce topic, à essayer de rappeler que la justice n'est pas une veangeance.

20 ans pour avoir tué quelqu'un, avec possibilité de sortir après 10 ans par exemple ? en gros à 30-35 ans il est dehors. Tu trouves ça lourd comme peine toi ?

Le but de la justice est quand même de protéger la société à la base, et de punir les fautifs non ? dans ce cas là désolé mais ça ne me convient pas.

C'est même pire, comme je marquais plus haut : il prend 20 ans, il est libérable après 1/3 de la peine (bon an mal an, 6,5 ans), et sachant qu'il a déjà fait presque 2,5 ans de préventive, dans 4 ans, il pourrait sortir (mais heureusement on n'en est pas encore là).

Je pense que c'est là aussi que bât blesse : on n'est jamais sûr qu'il va vraiment faire 20 ans, et ça fait froid dans le dos de savoir que ce genre d'ordure pourrait être libre dans moins de 5 ans.
PISS and LAUGH
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Je vais te dire une bonne chose, le jour où plus rien ne nous choquera, où nous dirons oui à tout et bien le monde pourra s'inquièter...

Ah ouais. Donc, en fait, tu ne fonctionnes qu'en binaire. Soit tu es choquée par tous les faits divers (et nous ne comptons plus ceux que tu as pu citer dans ce topic), soit tu n'es plus choquée par rien.
A moi de te dire une bonne chose (j'aime bien ce genre de tournure, moi aussi) : le jour où tu ne seras plus sous le choc, mais où tu pourras penser à ce genre de fait divers avec la tète froide, là, on aura fini de s'inquiéter.
C'est bien ça le problème, Clarissep : tu ne conçois que le choc et l'indifférence.

Citation:
Et pê que la peine s'il avait été reconnu meurtrier aurait elle aussi était de 20 ans mais pour les parents dire que leur fils a été victime d'un malheureux concours de circonstance non c'est inacceptable.

A tout hasard, j'ai parcouru Wikipédia (je sais, c'est moyennement fiable). il y est dit que le droit français reconnaît trois formes d'homicide (j'imagine que l'esprit du droit belge n'en est pas loin) :
" 1. L'homicide volontaire, où un être humain en tue un autre volontairement ; un homicide volontaire est un meurtre s'il n'y a pas de préméditation, et un assassinat s'il y a préméditation ;
2. Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, où un être humain en tue un autre en ayant volontairement été violent mais sans intention de tuer ;
3. L'homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident ou imprudence."

Aussi incroyable que cela paraisse, la sentence rendue est la seconde, et pas la troisième. Il n'est pas question d'accident ou d'imprudence.

Donc, il n'est pas dit qu'il s'agissait d'un concours de circonstances (cas 3), mais simplement qu'il ne s'agit pas non plus d'une mise à mort volontaire (cas 1).

euh ouais, 7 coups de couteau... euh bon perso en m'en fou un je suis déjà à terre hein pis je donne le mp3 volontier, bon le deuxième je commence à tourner de l'oeil, le 3ème y m'achève pis les autres ben euh jsais pas... c'est de l'acharnement ?
Pitoullite Power Forever
Hùrin a écrit :

euh ouais, 7 coups de couteau... euh bon perso en m'en fou un je suis déjà à terre hein pis je donne le mp3 volontier, bon le deuxième je commence à tourner de l'oeil, le 3ème y m'achève pis les autres ben euh jsais pas... c'est de l'acharnement ?

Là, je fatigue...
vincentvince
caribou71 a écrit :
Citation:
C4est un peu plus difficile de convaincre un jury ou un magistrat

c'est le problème de notre système judiciaire, où même les crapules comme ce type là ont un avocat doué qui finit par adoucir une peine qui ne devrait pas l'être. Heureusement que c'est comme ça ceci dit, pourne pas tomber dans l'arbitraire comme Biz le dit justement. Ca ne semble pas moins injuste pour autant.

Citation:
A vous lire c'est simple: vol + couteau = perpet, parce qu'il faut pas déconner le mec avait l'intention de s'en servir et de tuer avec sinon il l'aurait pas eu

Pour moi une agression avec un couteau est volontaire, et le fait de tuer de sept coups de couteau d'affilée est clairement impardonable. Le gars a pas glissé 7 fois non plus hein.

Ce qui m'énerve là dedans c'est la notion de responsabilité qu'on essaie de minimiser. Mais merde quoi le pauvre Jo est mort et enterré, et le meurtrier s'en tire avec 20 ans, avec possibilité de purger sa peine en Belgique (parce que la Pologne c'est trop dur et parce que chez nous la remise en liberté conditionnelle est plus accessible). Et il n'est même pas déclaré coupable de meurtre, mais seulement d'agression avec violence.

C'est cette notion de nuance pour ce type de crime grâve qui choque en fait. Je ne dis pas que c'est mauvais en soi, mais c'est choquant, et injuste pour les victimes et les parents de la victime dans ce cas-ci

+ 1 et d'autant plus aberrant qu'une autre juridiction, rappelons le car c'est loin d'être anodin, donne une autre qualification aux faits !!!!
PISS and LAUGH
Hùrin
nan mais je sais pas déjà il sort avec un couteau dans la rue c'est pas pour couper du pain... donc il a avait déjà vaguement l'idée qui lui triturait les esgourdes de peut-être si le besoin ce faisait sentir d'utiliser au cas où ce morceau de métal afin de donner un coup au monsieur et qui sait? de le zigouiller!
Pitoullite Power Forever
vincentvince
Hùrin a écrit :
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Je vais te dire une bonne chose, le jour où plus rien ne nous choquera, où nous dirons oui à tout et bien le monde pourra s'inquièter...

Ah ouais. Donc, en fait, tu ne fonctionnes qu'en binaire. Soit tu es choquée par tous les faits divers (et nous ne comptons plus ceux que tu as pu citer dans ce topic), soit tu n'es plus choquée par rien.
A moi de te dire une bonne chose (j'aime bien ce genre de tournure, moi aussi) : le jour où tu ne seras plus sous le choc, mais où tu pourras penser à ce genre de fait divers avec la tète froide, là, on aura fini de s'inquiéter.
C'est bien ça le problème, Clarissep : tu ne conçois que le choc et l'indifférence.

Citation:
Et pê que la peine s'il avait été reconnu meurtrier aurait elle aussi était de 20 ans mais pour les parents dire que leur fils a été victime d'un malheureux concours de circonstance non c'est inacceptable.

A tout hasard, j'ai parcouru Wikipédia (je sais, c'est moyennement fiable). il y est dit que le droit français reconnaît trois formes d'homicide (j'imagine que l'esprit du droit belge n'en est pas loin) :
" 1. L'homicide volontaire, où un être humain en tue un autre volontairement ; un homicide volontaire est un meurtre s'il n'y a pas de préméditation, et un assassinat s'il y a préméditation ;
2. Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, où un être humain en tue un autre en ayant volontairement été violent mais sans intention de tuer ;
3. L'homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident ou imprudence."

Aussi incroyable que cela paraisse, la sentence rendue est la seconde, et pas la troisième. Il n'est pas question d'accident ou d'imprudence.

Donc, il n'est pas dit qu'il s'agissait d'un concours de circonstances (cas 3), mais simplement qu'il ne s'agit pas non plus d'une mise à mort volontaire (cas 1).

Les coups de couteau ont été donnés APRES le vol !!
PISS and LAUGH
Hùrin
vincentvince a écrit :
Hùrin a écrit :
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Les coups de couteau ont été donnés APRES le vol !!

ah excuse, ben c'est encore pire du coup...
Pitoullite Power Forever
Hùrin a écrit :
il a avait déjà vaguement l'idée qui lui triturait les esgourdes

Hein ? Comment une idée peut-elle triturer des esgourdes ?

Nan mais sinon, tu peux ressortir les mêmes arguments qu'il y a 6 pages, juste pour voir si on va se crever la paillasse à y répondre à nouveau. Si on était pas d'accord avec tout à l'heure, il y a peu de chance qu'on le soit maintenant...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Penses ce que tu veux...t'as bien raison ça sert à rien de discutter.
Après tout on vit dans un monde parfait, entouré de gens parfait alors on a qu'à fermer sa gueulle n'est-ce pas.
Allez bon weekend

J'essaie juste d'être factuel... Je n'ai JAMAIS dit que tout était parfait... Et je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait fermer sa gueule. Juste l'ouvrir à bon escient.
C'est fou j'ai pas l'impression d'avoir participé au même débat que toi.
Allez c'est le we, la pression retombe, keep cool, je te fais une bise
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Hùrin
Fozzie a écrit :
Hùrin a écrit :
il a avait déjà vaguement l'idée qui lui triturait les esgourdes

Hein ? Comment une idée peut-elle triturer des esgourdes ?

Nan mais sinon, tu peux ressortir les mêmes arguments qu'il y a 6 pages, juste pour voir si on va se crever la paillasse à y répondre à nouveau. Si on était pas d'accord avec tout à l'heure, il y a peu de chance qu'on le soit maintenant...

pour info j'ai pas lu toutes les autres pages (je sais honte à moi, j'ai pas tous les éléments etc...), d'après ce que j'ai vaguement compris un gars ce fait piquer son MP3, il se fait après tuer avec une arme blanche (7coups de couteau), et donc le problème est que la justice a déclaré que le type a donné la mort sans l'intention de tuer... bon soit, je donne mon avis qui est que sept coups de couteau (et encore mieux) après le vol... bon le gars j'sais pas ce qu'il voulait (hormis le fait que ce soit être une histoire de vengeance peut-être), mais avec 7 coups de couteau il s'attendait à quoi... "ah merde, scusez je savais pas qu'on pouvait donner la mort en faisant pénétrer une lame dans le coeur, quel con je suis..."

et sinon oui, une idée peut triturer les esgourdes (copyrights hùrin) :p
Pitoullite Power Forever
Hùrin a écrit :

un gars ce fait piquer son MP3, il se fait après tuer avec une arme blanche (7coups de couteau), et donc le problème est que la justice à déclarer que le type à donner la mort sans l'intention de tuer... bon soit je donne mon avis qui est que sept coups de couteau (et encore mieux) après le vol... bon le gars j'sais pas ce qu'il voulait (hormis le fait que ce soit être une histoire de vengeance peut-être), mais avec 7 coups de couteau il s'attendait à quoi... "ah merde, scusez je savais pas qu'on pouver donner la mort en faisant pénétrer une lame dans le coeur, quel con je suis..."

Pour toute argumentation et contre-argumentation, se référer aux 15 dernières pages. Histoire de ne pas faire stagner le débat qui a bien avancé depuis ce stade-là...
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Penses ce que tu veux...t'as bien raison ça sert à rien de discutter.
Après tout on vit dans un monde parfait, entouré de gens parfait alors on a qu'à fermer sa gueulle n'est-ce pas.
Allez bon weekend

J'essaie juste d'être factuel... Je n'ai JAMAIS dit que tout était parfait... Et je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait fermer sa gueule. Juste l'ouvrir à bon escient.
C'est fou j'ai pas l'impression d'avoir participé au même débat que toi.
Allez c'est le we, la pression retombe, keep cool, je te fais une bise

Le problème ici c'est que plutôt vous n'acceptiez pas d'envisager qu'il y a pê une kwak dans la justice.
Biensûr qu'on aura jamais tous les éléments du dossier entre les mains, le jury lui-même n'aura entendu que les pièces que l'on a jugé nécessaires de lui montrer mais pour moi, rien que le fait que le complice ait été condamné pour meurtre et pas l'auteur.
Là, je sais pas vous mais moi ça me titille déjà ....
De plus là c'est un juge qui l'a condamné alors que pour l'auteur la qualification des faits a été donné par le jury.
Je te dirai bien pour avoir fait du droit que le jury, c'est un peu coup de poker, ça peut bien ou mal tourné ...à toi bien jouer avec.
Tu vas pê me redire que c'est le but du jeu, oui en effet mais pour autant que ce soit juste.

Silk, j'ai jamais pensé que la justice était parfaite mais perfectible oui si on se fait on se fait entendre comme cela sait déjà passé.

Voilà maintenant j'avoue que je regrette d'avoir parlé de cette histoire, je pensais qu'il y avait moyen de discutter vraiment mais malgré les différents arguments avancés (et même doc était d'accord avec moi, ce qui est assez exceptionnel ), je pensais que vous auriez pu ne fut-ce qu'envisager que c'était vrai que le jugement était un peu bizarre....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
JumpingJack
Fozzie a écrit :
Hùrin a écrit :

Là, je fatigue...
Ah ! Enfin ! Je me disais : "ce Fozzie est un sur-homme" (euh, j'ai pas vérifié hein, au cas où tu sois une femme, j'espère que tu ne m'en voudras pas)
Franchement, j'admire le calme et la pertinence avec lesquels tu persistes à répondre... si ça peut te rassurer, je suis complètement d'accord avec tes arguments, et (sans même avoir prix parti à la discussion) un peu exaspéré par la manière de débattre un poil agressive de certain(e)s.
La justice n'est pas parfaite, en effet... mais si on devait la remettre en question à chaque fois que le peuple (ou tout simplement quelques grandes gueules) réclament une punition plus sévère, elle n'aurait plus raison d'être.
J'ai l'impression que certains réagissent trop par rapport à leurs sentiments, qu'ils imaginent ce que ça leur ferait si c'était un de leurs proches qui avait été tué et réagissent en conséquence (Edit : j'ai précisé que ce n'est que mon impression ! Que personne ne s'énerve s'il vous plaît ! ). Heureusement que la justice tient compte de critères un peu plus objectifs que ça.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Le problème ici c'est que plutôt vous n'acceptiez pas d'envisager qu'il y a pê une kwak dans la justice.

j'espére pas, je sais bien que pour vous la biére est une tradition bien ancrée mais à ce point quand même…

clarissep a écrit :
Biensûr qu'on aura jamais tous les éléments du dossier entre les mains, le jury lui-même n'aura entendu que les pièces que l'on a jugé nécessaires de lui montrer mais pour moi, rien que le fait que le complice ait été condamné pour meurtre et pas l'auteur.
Là, je sais pas vous mais moi ça me titille déjà ....
De plus là c'est un juge qui l'a condamné alors que pour l'auteur la qualification des faits a été donné par le jury.

L'explication vient du fait qu'ils n'ont pas été jugés par le même tribunal donc pas par les mêmes hommes

clarissep a écrit :
Je te dirai bien pour avoir fait du droit que le jury, c'est un peu coup de poker, ça peut bien ou mal tourné ...à toi bien jouer avec.
Tu vas pê me redire que c'est le but du jeu, oui en effet mais pour autant que ce soit juste.

Silk, j'ai jamais pensé que la justice était parfaite mais perfectible oui si on se fait on se fait entendre comme cela sait déjà passé.
j'ai pas dit qu'elle en l'était pas je dis que l'un n'entraine pas l'autre. Si elle est perfectible comment? qu'est-ce qui pourrais l'arranger?

clarissep a écrit :
Voilà maintenant j'avoue que je regrette d'avoir parlé de cette histoire, je pensais qu'il y avait moyen de discutter vraiment mais malgré les différents arguments avancés (et même doc était d'accord avec moi, ce qui est assez exceptionnel ), je pensais que vous auriez pu ne fut-ce qu'envisager que c'était vrai que le jugement était un peu bizarre....
non c'était intéressant comme débat je trouve moi
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :

Où avons nous dit ça? Pour moi le problème c'est que tu ais la *certitude* qu'il y a eu un kouak sans en apporter aucune preuve factuelle, à part le fait que les magistrats pro étaient surpris. Ensuite la série d'argument apportés n'est pas vraiment satisfaisante, et je t'ai dit pourquoi. Fozzie aussi. On a été clair il me semble. J'ai posé une question sur les jurés, et la seule réponse que j'ai est: l'avocat de la défense a été bon et les a embobinés. D'une part je trouve ça un peu court, d'autre part ce n'est pas un kouak de la justice, ce sont des choses qui arrivent. Ca ne me choque pas plus que le fait qu'on ait défendu Papon ou Barbie (non pas elle, l'autre).
Si mon avis paraît aussi tranché en faveur du jugement rendu (ce qu'il n'est pas!), c'est que vous vous évertuez à prouver en vous basant sur... rien que le jugement n'est pas juste. Sans aucune autre preuve que des articles de journaux et des convictions personnelles. Forcément ça contraste! Tout ce que tu peux dire à mon propos, c'est que je suis plus prudent, c'est tout.
C'est marrant que tu me reproches de ne pas avoir évolué alors que toi depuis le début tu n'as pas bougé d'un iota ta position. Enfin, c'est pas bien grave tout ça...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Redstein
clarissep a écrit :

Ben une Kwak dans la justice, ça va adoucir les verdicts, c'est inévitable

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...