Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
clarissep a écrit :
RedStein a écrit :

Ben en fait c'est pour ça que je soulignais - passkil faut être précis dans ces histoires...

C'est le même jury/tribunal qui ont rendu ces deux jugements ?

Non et c'est aussi ce qui fait pê encore plus réagir d'ailleurs.

Le complice a été jugé par le tribunal de la jeunesse tandis que pour Mariuz, le tribunal de la jeunesse s'est désaisi de l'affaire parce que pour lui, il était conscient de ses actes et pouvait être traité en adulte dans cette affaire (Bon on va pas rentrer dans les détails mais quand un jeune de 15 ans a commis des faits jugés graves et que le jeune est jugé apte à assumer ses faits...Bon toute une procédure ausi, le juge se désaisi de l'affaire et alors il est jugé comme un adulte).
Donc pour résumer les faits.
Le complice a été jugé par le tribunal de la jeunesse et reconnu complice de meurtre (tribunal qui lui est par sa dénomination est plus enclin qlq part à se montrer plus clément, justement par la jeunesse des personnes qu'il juge)
Mariuz, l'auteur des faits, a lui était jugé par un tribunal d'accise. Son fonctionnement est différent car là on réunit des personnes qui ne sont pas des professionnels mais des quidams qui eux qualifient les faits et le juge (là un professionnel) qui fixe la peine en fonction de la qualification. Et dans le cas ici, Mariuz a été reconnu coupable de vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner

Voilà pour ce que tu demandais.

Non.

L'auteur des faits, jugé en Assises (et non en accises ......) est Adam.
Le complice, jugé à la Jeunesse est Mariusz
PISS and LAUGH
vincentvince
Fozzie a écrit :
En fait, tu découvres que la justice n'est pas un procédé mécanique mais qu'elle s'adapte aux situations ?
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise, au bout d'un moment ?

Tu as créé ce topic spécialement pour pouvoir t'offusquer, faire part de tout ce que tu trouvais choquant et depuis plus de deux ans et 1300 pages, c'est sempiternellement la même chose : tu sors un fait divers (si possible sanglant, si le jugement rendu peut paraître polémique, c'est encore mieux), tu nous dis à quel point tu es choquée et terrifiée. Rien de nouveau sous le soleil, clarissep. Le propos de ce topic c'est "ma bonne dame, on n'ose plus sortir de chez soi".

Mais tu sais, rien ne te force à rester totalement hermétique à toute argumentation de tempérance, qu'elle porte sur le fait de la semaine ou qu'elle soit plus générale. Tu n'es pas obligée de ne réagir qu'avec tes tripes.
Parce que la justice que tu proposes, on la connaît, c'est celle de la droite réactionnaire des trois premiers quarts du 20è siècle (en France en tout cas) et c'est celle qui revient avec Sarkozy : on joue sur la peur, on clive les populations entre plusieurs groupes (les gentils et les méchants, les travailleurs et les feignants, les noirs et les blancs, les juifs et les non-juifs) et on les monte les uns contre les autres. Les "gentils" réclameront ainsi des mesures plus dures, une justice plus ferme, des prisons plus sévères. Et placera sa confiance dans ceux qui leur promettront de prendre soin d'eux et de les protéger. "on va vous en débarrasser, Madame, de cette racaille", qu'il disait.

C'est juste de la rhétorique de la peur, Clarissep. Crois moi : il n'y a pas un pédophile derrière chaque bosquet d'arbre, près à sauter sur tes enfants, ni un affreux tueur sanguinaire prêt à te faire la peau pour te piquer ta carte bleue. Ce genre de fait divers relève de l'anecdote, sur le plan statistique. Et globalement, la justice fait son boulot comme elle peut.
La plus grosse erreur qu'on puisse faire, c'est de croire en l'image d'Epinal du monstre sanguinaire assoiffé de haine et bavant de rage. Et de croire qu'il est partout parce que les journaux ne parlent que de lui.

A force de vouloir relever les clichés dans les messages des autres, les tiens n'en sont pas dénués.... ce n'est, personnellement pas ce que je pense, et ce n'est, à mon avis pas non plus ce que pense Clarissep; et pour le coup, l'image d'Epinal, c'est toi qui la crée.

Je pense que face à tel ou tel fait divers chacun réagira avec sa sensibilité, avec son recul, avec plus ou moins de raison ou d'objectivité et, surtout, avec plus ou moins d'empathie.

Mais, autant c'est une erreur de penser qu'il y a un pédophile derrière chaque arbre, autant c'est aussi une erreur que nous vivons dans un monde à l'abri de toute menace... et que, mon Dieu, on va pas commencer à trop se tracasser parce que tel ou tel fait divers relève de l'anecdotique.... parce que un seul c'est déjà un de trop.

Et qu'enfin, il y a les faits importants dont on parle à la télé, parce que c'est "médiatiquement" accrocheur, mais qu'il y a aussi tous les jours des agressions dont on ne parle pas, mais qui n'en laissent pas pour autant des traces indélébiles chez ces victimes anonymes.
PISS and LAUGH
vincentvince a écrit :

Mais, autant c'est une erreur de penser qu'il y a un pédophile derrière chaque arbre, autant c'est aussi une erreur que nous vivons dans un monde à l'abri de toute menace...

Et tu m'accuses de caricaturer la pensée de mon interlocuteur... Toi et moi ne sommes jamais parvenu à avoir une discussion posée, je crois que ça ne commencera pas aujourd'hui...
Tuas bien compris, n'est ce pas, que je ne pense pas littéralement que Clarissep crois qu'il y a vraiment un pédophile derrière chaque arbre ?
Citation:
et que, mon Dieu, on va pas commencer à trop se tracasser parce que tel ou tel fait divers relève de l'anecdotique.... parce que un seul c'est déjà un de trop.

Un seul, c'est déjà de trop ? Mais qu'est ce que tu proposes à la fin ? Tu ne te rends pas compte que ce qui découle de ce raisonnement, c'est le fichage des cas à risque dès l'enfance ? C'est la justice arbitraire des statistiques ?

Citation:
Et qu'enfin, il y a les faits importants dont on parle à la télé, parce que c'est "médiatiquement" accrocheur, mais qu'il y a aussi tous les jours des agressions dont on ne parle pas, mais qui n'en laissent pas pour autant des traces indélébiles chez ces victimes anonymes.

Et alors ? Tu souffres pour ces victimes ? Cette empathie t'honore. N'hésite pas à t'inscrire dans un centre d'aide en tant que bénévole. Tu vas voir, la réalité est bien différente de ce que tu imagines.
vincentvince
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :

Mais, autant c'est une erreur de penser qu'il y a un pédophile derrière chaque arbre, autant c'est aussi une erreur que nous vivons dans un monde à l'abri de toute menace...

Et tu m'accuses de caricaturer la pensée de mon interlocuteur... Toi et moi ne sommes jamais parvenu à avoir une discussion posée, je crois que ça ne commencera pas aujourd'hui...

Citation:
et que, mon Dieu, on va pas commencer à trop se tracasser parce que tel ou tel fait divers relève de l'anecdotique.... parce que un seul c'est déjà un de trop.

Un seul, c'est déjà de trop ? Mais qu'est ce que tu proposes à la fin ? Tu ne te rends pas compte que ce qui découle de ce raisonnement, c'est le fichage des cas à risque dès l'enfance ? C'est la justice arbitraire des statistiques ?

Citation:

Et alors ? Tu souffres pour ces victimes ? Cette empathie t'honore. N'hésite pas à t'inscrire dans un centre d'aide en tant que bénévole. Tu vas voir, la réalité est bien différente de ce que tu imagines.

Pourquoi pas

Non je ne souffre pas pour ces victimes (ah ces lieux communs ...), mais je me sens concerné, sans doute trop idéaliste en fait....
PISS and LAUGH
Citation:
Non je ne souffre pas pour ces victimes (ah ces lieux communs ...), mais je me sens concerné, sans doute trop idéaliste en fait....

Euh... C'est toi qui parlais d'empathie, hein. Je ne fais que te prendre au mot.
Et je te le redis : si tu te sens concerné, les gens qui prennent en charge les victimes ne seront jamais assez nombreux : les bénévoles sont les bienvenus.
N'hésite pas à être un idéaliste jusqu'au bout
clarissep
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :

Tuas bien compris, n'est ce pas, que je ne pense pas littéralement que Clarissep crois qu'il y a vraiment un pédophile derrière chaque arbre ?.

Ah bon ...biensûr je vis chez moi barricadée, armée jusqu'au dent....
Ben oui évidement...ah et j'oubliais réactionnaire en plus, ah t'as oublié Front nationale aussi hein tant qu'on y est autant dire.
Ben merci pour en plus m'avoir fait pour une imbécile....j'apprécie, je t'assure.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep a écrit :

.ah et j'oubliais réactionnaire en plus, ah t'as oublié Front nationale aussi hein tant qu'on y est autant dire.

Non Clarrisep, tu confonds : c'est toi qui ne fais pas dans la nuance. Moi, si. Je ne t'ai pas dit que tu étais Front National. Je n'ai même pas dit que tu étais réactionnaire. J'ai dit que tu étais sensible à l'argumentation réactionnaire.
D'ailleurs, c'est fait pour. Ca frappe les gens aux tripes et une fois qu'ils ont peur, ça leur propose des solutions miracles à la con...

Citation:
Ben merci pour en plus m'avoir fait pour une imbécile....j'apprécie, je t'assure.

Alors là, sincèrement, tu es à côté de la plaque. Je ne t'ai jamais taxée d'être une imbécile. Et si c'est le cas pour autrui, tu en es responsable. C'est toi qui nous abreuves de lieux communs, qui reste sourde aux arguments et qui tient des théories basées sur l'émotion et pas le raisonnement. Prends tes responsabilités, moi, je n'y suis pour rien...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Fozzie a écrit :
Citation:

Tiens vous me faites penser aux milliers d'enfants Chinois malades (certains morts) après avoir absorbé des produits laitiers contenant trop de mélanine http://www.lejdd.fr/cmc/intern(...).html
Je me permet de citer un commentaire que j'approuve évidemmeent (pour la consommation de lait je ne suis pas contre, mais je pense qu'il est trop consommé ce qui n'est pas pareil).
sophiebio30 a écrit :
De ce scandale , je ne retiendrai que quelques éléments : 1/ l'alaitement maternel est et restera tjs l'alimentation la plus saine et la plus sure de tous les bébés humains 2/ le lait de vache n'a jamais été fait pour l'homme , il serait grand temps d'en prendre conscience et d'oser le dire haut et fort 3/les industries de l'agro alimentaire ont tjs donné la priorité à l'argent et non à la sécurit
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
sophiebio30 a écrit :
De ce scandale , je ne retiendrai que quelques éléments : 1/ l'alaitement maternel est et restera tjs l'alimentation la plus saine et la plus sure de tous les bébés humains 2/ le lait de vache n'a jamais été fait pour l'homme , il serait grand temps d'en prendre conscience et d'oser le dire haut et fort 3/les industries de l'agro alimentaire ont tjs donné la priorité à l'argent et non à la sécurit
[/quote]

sauf dans le cas d'une mère porteuse du V.I.H., le problème et que certaine mère ne peuvent nourrir correctement leur bébé, et dans ce cas les laits de substitution de sont pas non plus exempt de tout problème. mais sinon je te suis à 99% Lao
Pitoullite Power Forever
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
RedStein a écrit :

Ben en fait c'est pour ça que je soulignais - passkil faut être précis dans ces histoires...

C'est le même jury/tribunal qui ont rendu ces deux jugements ?

Non et c'est aussi ce qui fait pê encore plus réagir d'ailleurs.
ben je pense que tout vient de la s'ils avaient été jugés par le même tribunal ils auraient été jugés ensemble non?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
peut-être mais ils ne comparaitraient pas ensemble.
Pitoullite Power Forever
vincentvince
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :

Tuas bien compris, n'est ce pas, que je ne pense pas littéralement que Clarissep crois qu'il y a vraiment un pédophile derrière chaque arbre ?
Citation:

Citation:

Maintenant que cela me revient ... Taz ????

EDIT : San Pedro ... ?
PISS and LAUGH
Bonjour à tous !!

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard ...

j'aurais besoin d'aide ....

Je dois parler d'un truc révoltant avec des arguments pour convaincre le public pour un cours mais je ne sais pas du tout de quoi parler ...

Merçi d'avance !
_Arsène
stistine a écrit :
Bonjour à tous !!

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard ...

j'aurais besoin d'aide ....

Je dois parler d'un truc révoltant avec des arguments pour convaincre le public pour un cours mais je ne sais pas du tout de quoi parler ...

Merçi d'avance !

"Le shred , gerbe sans fin de notes ?" "Le folk est-ce bon que pour les wayfarreux's à converse cheveux sales et slim ?" "naast , fils spirituels des beatles dans l'hexagone ?"

En voilà des sujets .

"Est-ce que le wock'&'woll s'arrete à Beddy Mc Cludin , des The Fillipers qui à inventé le rock en compagnie de Bod Bilian , ou seulement avec la naissances des the Carpets début 50's sur le second rappel mélodique à l'harmonica qui a tout pompé sur James Purchers des Baby Dolls Machine , the inventeur du wock à banane et gomina ? " "Doit-on vraiment enfermer tout les métaleux gothiques à poils durs , trop de noir sans mélodie tue le noir , RIP Kirk Darell ?" "Pink Floyd , merde sonore ou comment faire de la musique sans toucher les cordes de sa guitare , des effets sinon rien ?"

Ce forum est fait pour toi
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
_Arsène a écrit :

"Le shred , gerbe sans fin de notes ?" "Le folk est-ce bon que pour les wayfarreux's à converse cheveux sales et slim ?" "naast , fils spirituels des beatles dans l'hexagone ?"

En voilà des sujets .

"Est-ce que le wock'&'woll s'arrete à Beddy Mc Cludin , des The Fillipers qui à inventé le rock en compagnie de Bod Bilian , ou seulement avec la naissances des the Carpets début 50's sur le second rappel mélodique à l'harmonica qui a tout pompé sur James Purchers des Baby Dolls Machine , the inventeur du wock à banane et gomina ? " "Doit-on vraiment enfermer tout les métaleux gothiques à poils durs , trop de noir sans mélodie tue le noir , RIP Kirk Darell ?" "Pink Floyd , merde sonore ou comment faire de la musique sans toucher les cordes de sa guitare , des effets sinon rien ?"

Ce forum est fait pour toi

C'est...

Immense.

Merci pour le très bon moment.

Tellement vrai.

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur backstage...