Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hùrin
  • Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Cette Sarah Palin me fait penser à Ted Nugent :/
Pitoullite Power Forever
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Je prefère Ted Nugent...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
20th Century Boy
Kunde a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
Croyant ou pas, qui peut nier que la religion apporte quelque chose de positif à énormément de personnes ... C'est cool de tourner en dérision les VRAIS croyants quand il faudrait les valoriser en opposition aux imposteurs ...

En plus d'etre d'accord avec ca, (meme si jsuis plus croyant ca m'empeche pas de respecter le fait religieux) jme permets de rajouter que celui qui conteste que la religion a été fondamentale depuis la nuit des temps pour structurer les sociétés, et qui par consequent refuse de voir en elle un role positif est selon moi un abruti (jvise personne pour l'instant pour la 2eme partie du message, c'est juste de la prevention musclé).

NOtez que je me suis vachement retenu de poster la dépeche sur le cheik marocain qui veut authoriser le mariage des fillettes de 9 ans. Histoire de ne pas relancer une discussion strenghandpride/oliolio.

Kunde>> effectivement, la religion a régulé et instrumentalisé les population de croyants pendant des siècles. Ça a surement des cotès positif, le mouton de panurge ne voit pas qu'il marche vers la falaise. j'attends toujours, en bon abruti qu'on me montre comment on peut concillier Adam et Eve et utiliser un ordinateur issu d'une science qui a prouvé que le monde n'avait pas été créé en 7 jjours. j'imagine qu'on va me ressortir la bonne vieille scie de la métaphore? Je suis un peu abruti donc les métaphores, je suis un peu lent à les assimiler.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Henry Spencer
Ben c'est pas dur. La religion permettait de véhiculer des informations utiles à la bonne entente en société, genre "évite de vouloir baiser la femme de ton voisin, évite de vouloir lui voler ses affaires, respecte un peu tes parents", en évitant en plus aux gens de se dire que "ah ben quand je suis mort y'a plus rien, donc autant faire n'importe quoi pendant que je suis encore en vie".

C'est comme la mythologie antique. C'était juste un moyen pratique et facile de faire rentrer des idées dans les crânes. Maintenant on est un peu mieux équipés pour comprendre le monde, mais à l'époque c'était utile pour pouvoir construire sur les sociétés sur des bases. Stou.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
20 century boy a écrit :
NOtez que je me suis vachement retenu de poster la dépeche sur le cheik marocain qui veut authoriser le mariage des fillettes de 9 ans. Histoire de ne pas relancer une discussion strenghandpride/oliolio.
J'ose espérer que les forumeurs qui me trouvent "obsédé" ont remarqué que même face aux délirants faits divers qui secouent l'harmonieuse rencontre entre la vieille Europe et la religion de l'amour, de la tolérance et de la paix (là je pense en particulier à la reconnaissance officielle des tribunaux islamiques en Grande-Bretagne, faut dire, avec 40% des jeunes musulmans favorables à l'établissement de la Charia, il y a du potentiel électoral...) je ne vous embête plus trop.
Zut, je viens de le faire.

Je remets un patch, je me calme et je vous souhaite une bonne soirée.
The Glow Inc.
Trois adolescentes broyées par une pelleteuse puis enterrées vivantes au Pakistan...

Citation:
1 - Pakistan : Trois adolescentes enterrées vives dans un meurtre d honneur tribal - le Monde - 26 septembre - Frédéric Bobin
Les faits
Elles étaient trois sœurs, âgées de 16 a 18 ans. Hameeda, Ruqqaya et Raheena vivaient a Baba Kot, village du Baloutchistan, une province aride du sud-ouest du Pakistan aux confins de l Iran et de l Afghanistan, l a où la terre n est que sable, cailloux et rocs ciselés par le vent. Elles sont mortes, ensevelies vivantes dans une fosse commune. Victimes d un "crime d honneur" qui, par sa sauvagerie inédite, soulève les consciences depuis plusieurs semaines au Pakistan où l on s accommode d ordinaire de ces meurtres coutumiers.
Hameeda, Ruqqaya et Raheena ont été tuées au nom de la tradition. Elles ont commis le crime de vouloir épouser l homme de leur choix, et non les cousins que la tribu - les Umrani - leur avait assignés. Que s est-il vraiment passé en ce 14 juillet, funeste jour où le forfait a été perpétré ? Un scénario émerge au fil des indications publiées dans la presse pakistanaise. Le 13 juillet, les trois jeunes filles avaient quitté leur village de Baba Kot a bord d un taxi, accompagnées de leur mère et d une tante. Le groupe prend la direction d Usta Mohammad, un bourg situé a 80 km, où Hameeda, Ruqqaya et Raheena veulent se rendre au tribunal civil local pour se marier aux élus de leurs coeurs.
L escapade sera brève et surtout, fatale. A peine arrivées a Usta Mohammad, les cinq femmes sont enlevées par un commando d hommes de la tribu umrani lancé a leurs trousses. Elles ont bafoué l ordre ancestral qui enchaîne les filles aux stratégies matrimoniales du clan et doivent donc être chatiées. Les voil a embarquées - sous la menace de fusils - dans le Land Cruiser de leurs ravisseurs, qui les ramènent au village familial de Baba Kot. Une jirga - assemblée de notables - y est solennellement convoquée pour décider de leur sort. On leur promet une mort très spéciale, précédée d un épouvantable supplice qui devra servir de le con a toutes les autres filles de la communauté.
Le lendemain, on conduit les cinq condamnées au coeur d une zone désertique. Les bourreaux de la tribu ont emmené avec eux une pelleteuse. L engin commence par creuser une fosse. Puis le conducteur qui est aux manettes joue de la lame dentelée. Il l abat sur les femmes alignées. C est comme un couteau géant qui broie leur chair, leurs os, leur crane. Puis une salve de coups de feu les fauche. La pelleteuse pousse les corps martyrisés dans la fosse, leur tombeau. Elles saignent abondamment mais, écrira plus tard la presse pakistanaise, elles n avaient pas encore succombé a leurs blessures quand les tortionnaires ont commencé a les recouvrir de sable et de pierres. Des femmes ensevelies vivantes au Baloutchistan ! Que saurait-on aujourd hui de ce crime si la société civile pakistanaise, avec ses médias audacieux et ses associations féministes remuantes, ne s était mobilisée pour éviter que les suppliciées de Baba Kot ne fussent enterrées une seconde fois ? L information filtre le 24 juillet grace a un journaliste local courageux, correspondant du quotidien en ourdou Jang au bureau de Quetta, chef-lieu du Baloutchistan. L article reste vague, ne cite aucun nom, mais son auteur ne tarde pas a recevoir des menaces de mort de la part de la tribu umrani.

Ca en devient désespérant...
20th Century Boy
oui mais tu sais, en espagne, l'islam était une religon très tolerante.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
StrengthAndPride
Moi je vois plus ici des dérives tribales qu'un truc qu'on peut incomber à l'islam, mais bon on tourne en rond ...
Kunde
20 century boy a écrit :
Kunde a écrit :
Croyant ou pas, qui peut nier que la religion apporte quelque chose de positif à énormément de personnes ... C'est cool de tourner en dérision les VRAIS croyants quand il faudrait les valoriser en opposition aux imposteurs ...

En plus d'etre d'accord avec ca, (meme si jsuis plus croyant ca m'empeche pas de respecter le fait religieux) jme permets de rajouter que celui qui conteste que la religion a été fondamentale depuis la nuit des temps pour structurer les sociétés, et qui par consequent refuse de voir en elle un role positif est selon moi un abruti (jvise personne pour l'instant pour la 2eme partie du message, c'est juste de la prevention musclé).

Kunde>> effectivement, la religion a régulé et instrumentalisé les population de croyants pendant des siècles. Ça a surement des cotès positif, le mouton de panurge ne voit pas qu'il marche vers la falaise. j'attends toujours, en bon abruti qu'on me montre comment on peut concillier Adam et Eve et utiliser un ordinateur issu d'une science qui a prouvé que le monde n'avait pas été créé en 7 jjours. j'imagine qu'on va me ressortir la bonne vieille scie de la métaphore? Je suis un peu abruti donc les métaphores, je suis un peu lent à les assimiler.

Je passerais sur la provoc' théologico-centriste.

Pour le coup jsuis assez en accord avec ernibull (jpensais pas que ca arriverais un jour), la religion c'est un ciment social extremement puissant (maintenant c'est le foot ), et dont on retrouve encore des influences dans le droit (en effet tout n'est pas a jeter dans la religion).
Apres effectivement de nos jours ca parait completement désuet, c'etait limite fondamentale a la génèse des sociétés.

J'ai beau etre agnostique, je leur reconnais au moins ca par honneteté intellectuel.
J'irai cracher sur vos tongs !
Ricebann
oliolo a écrit :
RedStein a écrit :
Et le christianisme, il la puise où, cette même délirante prétention, au fait ?
Le népotisme définitif du christianisme permet de fonder une religion ( les hommes sont tous des frères, qu'ils soient ou non chrétiens) sur la fraternité (Fra-Ter-Ni-Té) et l'amour du prochain; c'est quand même osé.

Peux-tu STP développer pour le népotisme et chacune des 4 syllabes de fraternité ?
Merci d'avance Oliolo .
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Airut
  • Special Ultra utilisateur
Moi je vois plus ici des dérives tribales qu'un truc qu'on peut incomber à l'islam, mais bon on tourne en rond ...

Ils ne font aucune mention de l'islam dans cet article.
Ooooh... :O
Redstein
erniebull a écrit :
Pour ceux qui ont vu "la passion" de Mel Gibson , le Mel a voulu faire ressentir la souffrance du Christ comme une offrande et un exutoire à la souffrance humaine , un sacrifice au sens de René Girard , qui permet aux hommes la compassion .

Pourquoi cet homme a-t-il eu tant de succès ?

Parce qu'a son époque il a frappé les esprit par son sacrifice consenti et son message d'amour révolutionnaire .

Non mais attends, le message d'amour, c'est du cinéma - le Mel, ce qu'il fait, c'est du bizness

Message d'amour révolutionnaire ? Offrande ? Sacrifice ? C'est de la terminologie catho bon teint, tout ça, et donc suspecte. Tu crois vraiment que les hommes avaient attendu que la caravane passe pour éprouver de la compassion ? Allons donc...

Vous croyez vraiment que le rôle de ciment social de la religion n'aurait pu être joué par un autre type d'organisation si cette dernière n'avait pas bétonné (oops) le terrain une fois pour toutes ?

Faut pas vous étonner qu'on ait tendance à en rajouter dans l'anti-obscurantisme quand on voit à quel point la propagande religieuse continue à marquer les esprits !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :
oliolo a écrit :
RedStein a écrit :
Et le christianisme?
Le népotisme, la fraternité (Fra-Ter-Ni-Té)
Peux-tu STP développer
Oh c'est facile, le népotisme c'est parce que JC est/se dit/est élevé comme, le fils du patron et la "Fra-Ter-Ni-Té", c'était juste pour mettre les rieurs de mon côté en faisant un clin d'oeil à la dernière prestation zénithale de Ségolène Royal.
Rien de bien sérieux en fait.
Kunde
RedStein a écrit :
Vous croyez vraiment que le rôle de ciment social de la religion n'aurait pu être joué par un autre type d'organisation si cette dernière n'avait pas bétonné (oops) le terrain une fois pour toutes ?

Faut pas vous étonner qu'on ait tendance à en rajouter dans l'anti-obscurantisme quand on voit à quel point la propagande religieuse continue à marquer les esprits !

Historiquement c'est pas le cas, essayer de refaire l'histoire ne sert a rien vue que de toute facon ca c'est passé comme ca, et dans presque toute les sociétés (j'admets etre tres tenté par le toute) , meme l'etat ne pouvait pas composer sans, il y a tellement d'exemple dans l'histoire que t'as qu'a te baisser.

Ainsi malgré que ta question soit interessante, elle n'en demeure pas moins sans reponse, sauf si tu veux que jreponde a l'arrache avec mes connaissances trop limité pour traiter ce sujet (cependant une chose est sur a l'epoque ils avaient pas la FIFA, ni des kebabs comme si il en pleuvait pour cimenter la société).

Ensuite oui j'ai un probleme avec les anti obscurantisme (pour reprendre ton terme, me concernant jprefere parler de fait religieux) car ils sont anti, ce qui n'est pas foncierement plus intelligent, du fait que c'est juste une autre perspective.
J'irai cracher sur vos tongs !
shadow_gallery
oliolo a écrit :
bann a écrit :
oliolo a écrit :
RedStein a écrit :
Et le christianisme?
Le népotisme, la fraternité (Fra-Ter-Ni-Té)
Peux-tu STP développer
Oh c'est facile, le népotisme c'est parce que JC est/se dit/est élevé comme, le fils du patron et la "Fra-Ter-Ni-Té", c'était juste pour mettre les rieurs de mon côté en faisant un clin d'oeil à la dernière prestation zénithale de Ségolène Royal.
Rien de bien sérieux en fait.

A l'écrit ce genre d'effet tombe un peu à plat. Si tant est que les gens aient supporté de voir le one woman show de Ségolène en entier.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
caribou71
j'ai vu un résumé sur youtube et franchement

mais qui peut croire à cet air d'illumée extasiée bouclé à outrance ? ? ?

et le FRA-TER-NI-TE final est digne d'un des meilleur happy-end bollywoodien

En ce moment sur backstage...