Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
j'ai vu un résumé sur youtube et franchement

mais qui peut croire à cet air d'illumée extasiée bouclé à outrance ? ? ?

et le FRA-TER-NI-TE final est digne d'un des meilleur happy-end bollywoodien
Redstein
Kunde a écrit :
RedStein a écrit :
Vous croyez vraiment que le rôle de ciment social de la religion n'aurait pu être joué par un autre type d'organisation si cette dernière n'avait pas bétonné (oops) le terrain une fois pour toutes ?

Faut pas vous étonner qu'on ait tendance à en rajouter dans l'anti-obscurantisme quand on voit à quel point la propagande religieuse continue à marquer les esprits !

Historiquement c'est pas le cas, essayer de refaire l'histoire ne sert a rien vue que de toute facon ca c'est passé comme ca, et dans presque toute les sociétés (j'admets etre tres tenté par le toute) , meme l'etat ne pouvait pas composer sans, il y a tellement d'exemple dans l'histoire que t'as qu'a te baisser.

Qui parle de refaire l'Histoire ?

Citation:
Ainsi malgré que ta question soit interessante, elle n'en demeure pas moins sans reponse, sauf si tu veux que jreponde a l'arrache avec mes connaissances trop limité pour traiter ce sujet (cependant une chose est sur a l'epoque ils avaient pas la FIFA, ni des kebabs comme si il en pleuvait pour cimenter la société).

Ce que je dis, c'est qu'il s'agit d'une interprétation biaisée et suspecte : "la religion a eu un rôle fédérateur, ergo seule la religion pouvait avoir un rôle fédérateur".

Citation:
Ensuite oui j'ai un probleme avec les anti obscurantisme (pour reprendre ton terme, me concernant jprefere parler de fait religieux) car ils sont anti, ce qui n'est pas foncierement plus intelligent, du fait que c'est juste une autre perspective.

Ça, c'est la bonne vieille tarte à la crème de la pseudo équivalence religion/libre pensée.

La religion, c'est l'irrationnel, c'est du VENT, pour reprendre un terme qui m'est cher.

La libre pensée, ce n'est pas "juste une autre perspective" (ce n'est pas pour rien que les tenants de l'obscurantisme tiennent mordicus à ce contresens_!!!).

La "libre pensée" ("l'anti-obscurantisme"), c'est l'exercice indispensable d'un sens critique tout aussi indispensable mais malheureusement bien mal partagé - en grande partie du fait de la mainmise historique des religions sur les esprits.

AUCUN rapport
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Ce que je dis, c'est qu'il s'agit d'une interprétation biaisée et suspecte : "la religion a eu un rôle fédérateur, ergo seule la religion pouvait avoir un rôle fédérateur".

Dans ce cas la, trouve moi un truc qui a l'epoque aurait pu rassembler au moins autant que la religion, personnellement je ne vois pas ce qui aurait pu la remplacer a l'epoque. Cependant j'ai aussi dit que mes connaissances en la matiere sont limités, alors j'attends ta reponse (la reponse "le pain et les jeux" ne sera pas accepte).

Citation:
Ça, c'est la bonne vieille tarte à la crème de la pseudo équivalence religion/libre pensée.

La religion, c'est l'irrationnel, c'est du VENT, pour reprendre un terme qui m'est cher.

La libre pensée, ce n'est pas "juste une autre perspective" (ce n'est pas pour rien que les tenants de l'obscurantisme tiennent mordicus à ce contresens_!!!).

La "libre pensée" ("l'anti-obscurantisme"), c'est l'exercice indispensable d'un sens critique tout aussi indispensable mais malheureusement bien mal partagé - en grande partie du fait de la mainmise historique des religions sur les esprits.

AUCUN rapport

C'est bien beau de ce poser en libre penseur c'est tellement romantique, cependant le libre penseur n'existe pas, c'est un mythe.
Quand tu dis libre penseur moi jvois juste des extremistes athée, incapables de formuler une verité correct tant ils sont liés a leur dogme athée, a savoir "religion caca ils ont jamais rien fait de bien".
C'est justement ce genre de discours que jretrouve chez toi, alors que le libre penseur par honneteté intellectuel peut reconnaitre un role positif vis a vis du fait religieux, tout comme il peut en pointer du doigt ses exces. C'est pour ca que te concernant, et en reprenant tes termes je parlais d'autre perspective.

Et je le repete je ne suis plus croyant depuis de nombreuses années.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Que tu sois ou ne sois plus croyant n'est pas le problème - même si tu en gardes certains réflexes (il n'y a qu'un croyant, qui s'ignore ou non, pour parler d'"extrémiste athée")

Je n'ai pas dit que le fait religieux n'avait jamais eu un rôle positif - je remets en question l'idée que seul ce fait religieux aurait pu jouer un rôle positif.

Kunde
RedStein a écrit :
Que tu sois ou ne sois plus croyant n'est pas le problème - même si tu en gardes certains réflexes (il n'y a qu'un croyant, qui s'ignore ou non, pour parler d'"extrémiste athée")

Je n'ai pas dit que le fait religieux n'avait jamais eu un rôle positif - je remets en question l'idée que seul ce fait religieux aurait pu jouer un rôle positif.

Pour ton 1er paragraphe, non il n'y a pas qu'un croyant pour parler d'extremes athéiste, juste quelqu'un qui a conscience que l'athéisme comme le christianisme ou autre, fait partie de la spiritualité d'une personne, et que ca peut revetir un caractere extreme dans les 2 cas.

Ensuite pour ton 2eme paragraphe, si tu veux vraiment savoir ce que jpense, je dirais que la periode allant de l'antiquité jusqu'a la renaissance etait trop instable, pour qu'un etat/nation recherchant la perennité puisse s'affranchir de la dimension spirituel surtout a leur creation, pour moi a cette epoque le temporel (j'entends par la, la force de la figure du representant de l'etat de l'epoque c'est a dire le roi) ne suffisait pas.
Cependant a cette epoque la spiritualité c'etait la religion, et non des idéaux (neanmoins j'ai toujours trouvé la frontiere assez mince)
Redstein
Désolé, Kunde, mais si tu me parles de "spiritualité", tu te places encore dans la peau d'un croyant.

Kunde
Alors dit moi le mot qui te conviendrais le plus pour definir ce qui appartient a l'esprit, et qui regroupe l'ensemble de nos croyances (a prendre au sens large pas seulement dieu)
Kunde a écrit :
Alors dit moi le mot qui te conviendrais le plus pour definir ce qui appartient a l'esprit, et qui regroupe l'ensemble de nos croyances (a prendre au sens large pas seulement dieu)

Voyons voir... Ce qui regroupe l'ensemble de nos croyances pour ce qui appartient à l'esprit... Je sais pas... Croyance ?
L'athée est par définition incroyant. Il ne se place pas dans une perspective de spiritualité.
StrengthAndPride
Bon bah s'il est incroyant comme tu dis comment t'appelle ce qui se passe dans sa tête ? Un incroyant qui a des croyances tu me la feras pas ....
StrengthAndPride a écrit :
Bon bah s'il est incroyant comme tu dis comment t'appelle ce qui se passe dans sa tête ? Un incroyant qui a des croyances tu me la feras pas ....

Je pige pas... Tu parles du psychisme, non ?

Il y a comme une différence entre "ce qui se passe dans la tète" et "les théories qu'on a ou pas de forces qui gouvernent et ont érigé le monde", non ?
StrengthAndPride
La spiritualité ne se résume pas à "les théories qu'on a ou pas de forces qui gouvernent et ont érigé le monde"
Alors je sais pas. Qu'est ce que tu mets dedans, toi ? Qui serait en dehors de la croyance tout en faisant partie de la spiritualité, je veux dire.
StrengthAndPride
A vrai dire je saurais pas trop l'expliquer ... Peut-être ce qui est du domaine du subjectif, dépassant le rationnel ... C'est très vague je te l'accorde, mais je pense effectivement qu'on ne peut pas résumer la spiritualité à la simple religion
On est bien d'accord qu'un athée, un incroyant, n'adhère pas à l'irrationnel ?
Je ne résume pas la spiritualité à la religion, je dis qu'elle relève de croyance, c'est quand même radicalement différent.
StrengthAndPride
L'irrationnel c'est aussi bien croire en dieu que croire en son instinct, donc c'est pas forcément incompatible avec athéisme ...
Le hasard, le destin, la chance, la superstition, l'intuition, la prédestination, le don, relèvent de l'irrationnel et par la même, de croyances.

Mais je t'accorde qu'il y a des athées qui ont des systèmes de croyance non religieuses.

En ce moment sur backstage...