Citation:
Ce que je dis, c'est qu'il s'agit d'une interprétation biaisée et suspecte : "la religion a eu un rôle fédérateur, ergo seule la religion pouvait avoir un rôle fédérateur".
Dans ce cas la, trouve moi un truc qui a l'epoque aurait pu rassembler au moins autant que la religion, personnellement je ne vois pas ce qui aurait pu la remplacer a l'epoque. Cependant j'ai aussi dit que mes connaissances en la matiere sont limités, alors j'attends ta reponse (la reponse "le pain et les jeux" ne sera pas accepte).
Citation:
Ça, c'est la bonne vieille tarte à la crème de la pseudo équivalence religion/libre pensée.
La religion, c'est l'irrationnel, c'est du VENT, pour reprendre un terme qui m'est cher.
La libre pensée, ce n'est pas "juste une autre perspective" (ce n'est pas pour rien que les tenants de l'obscurantisme tiennent mordicus à ce contresens_!!!).
La "libre pensée" ("l'anti-obscurantisme"), c'est l'exercice indispensable d'un sens critique tout aussi indispensable mais malheureusement bien mal partagé - en grande partie du fait de la mainmise historique des religions sur les esprits.
AUCUN rapport
C'est bien beau de ce poser en libre penseur c'est tellement romantique, cependant le libre penseur n'existe pas, c'est un mythe.
Quand tu dis libre penseur moi jvois juste des extremistes athée, incapables de formuler une verité correct tant ils sont liés a leur dogme athée, a savoir "religion caca ils ont jamais rien fait de bien".
C'est justement ce genre de discours que jretrouve chez toi, alors que le libre penseur par honneteté intellectuel peut reconnaitre un role positif vis a vis du fait religieux, tout comme il peut en pointer du doigt ses exces. C'est pour ca que te concernant, et en reprenant tes termes je parlais d'autre perspective.
Et je le repete je ne suis plus croyant depuis de nombreuses années.
J'irai cracher sur vos tongs !