Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le hasard, le destin, la chance, la superstition, l'intuition, la prédestination, le don, relèvent de l'irrationnel et par la même, de croyances.

Mais je t'accorde qu'il y a des athées qui ont des systèmes de croyance non religieuses.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Nan pas d'accord.
Je pense que vous êtes trop imbus de judéo-christo-islamisme. La spiritualité n'est pas liée forcément à une croyance et encore moins à un croyance en un dieu quelconque.
La spiritualité peut représenter un travail sur soi (quelque soit sa nature) avec une recherche d'épanouissement et de bonheur "mental" (je ne devrais pas utiliser ce terme mais bon c'est plus simple pour le discours). Et qui dit recherche dit réflexions, expérimentations, analyse, etc..... et surtout pas croyance. Bref vous l'aurez compris pour moi rationel n'est en aucun cas incompatible avec spiritualité, mais pour voir ça il faut aller au delà de la culture religieuse occidentale jéhovahesque.
Toutes les formes de Yoga (excepté le Bakti yoga bien sûr), les formes de méditations, le zen, le boudhisme (dans son essence), etc..... c'est quoi d'après vous? Il n'y a pas place pour dieu là dedans, ce sont juste des gens qui cherchent à être bien dans leur peau. Ceux qui sont en quête spirituelle restent d'éternels étudiants cherchant le bonheur

Après si quelqu'un veut croire en Dieu c'est son choix. La croyance implique un a priori absolu, un dogme indémontrable, un savoir (ou considéré comme tel) inné. Donc en toute logique un croyant a tout, n'a besoin de rien d'autre; il devrait être en totale extase perpétuellement. Pour moi les témoins de jéhovah sont des croyants ratés, Je préfère les croyants qui cultivent la joie.

Finalement le point avec lequel je suis d'accord avec vous, c'est que ce n'est pas parce que l'on est athé que l'on est rationel. Mais j'en déduit que si l'on avait moins de valeurs "matérialistes", on serait peut-être moins dirigés par nos passions et nos soit-disant "instincts" (encore faudrait il prendre conscience de ce qu'ils sont avant de vivre correctement avec).
D'ailleurs voici une question hautement déduite : ne serait-on pas totalement HS là?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Redstein
Ma définition de la spiritualité :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
A chacun son truc.
J'ai trop de connaissance sur les états générés par l'alcool pour faire ce genre de confusion.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Redstein
Lao a écrit :
A chacun son truc.
J'ai trop de connaissance sur les états générés par l'alcool pour faire ce genre de confusion.

Hey, consommer avec modération, c'est encore possible, aux dernières nouvelles...

(C'était un bête jeu de mot spiritueux/-tualité)

Kunde
  • Custom Total utilisateur
Lao a écrit :
Nan pas d'accord.
Je pense que vous êtes trop imbus de judéo-christo-islamisme. La spiritualité n'est pas liée forcément à une croyance et encore moins à un croyance en un dieu quelconque.
La spiritualité peut représenter un travail sur soi (quelque soit sa nature) avec une recherche d'épanouissement et de bonheur "mental" (je ne devrais pas utiliser ce terme mais bon c'est plus simple pour le discours). Et qui dit recherche dit réflexions, expérimentations, analyse, etc..... et surtout pas croyance. Bref vous l'aurez compris pour moi rationel n'est en aucun cas incompatible avec spiritualité, mais pour voir ça il faut aller au delà de la culture religieuse occidentale jéhovahesque.
Toutes les formes de Yoga (excepté le Bakti yoga bien sûr), les formes de méditations, le zen, le boudhisme (dans son essence), etc..... c'est quoi d'après vous? Il n'y a pas place pour dieu là dedans, ce sont juste des gens qui cherchent à être bien dans leur peau. Ceux qui sont en quête spirituelle restent d'éternels étudiants cherchant le bonheur

Après si quelqu'un veut croire en Dieu c'est son choix. La croyance implique un a priori absolu, un dogme indémontrable, un savoir (ou considéré comme tel) inné. Donc en toute logique un croyant a tout, n'a besoin de rien d'autre; il devrait être en totale extase perpétuellement. Pour moi les témoins de jéhovah sont des croyants ratés, Je préfère les croyants qui cultivent la joie.

Finalement le point avec lequel je suis d'accord avec vous, c'est que ce n'est pas parce que l'on est athé que l'on est rationel. Mais j'en déduit que si l'on avait moins de valeurs "matérialistes", on serait peut-être moins dirigés par nos passions et nos soit-disant "instincts" (encore faudrait il prendre conscience de ce qu'ils sont avant de vivre correctement avec).

Je considere qu'il y a une difference entre la "spiritualité" et "la quête spirituelle", je pense que tu fais un amalgamme, meme si effectivement nos quêtes spirituelles nourissent notre spiritualité.

Ensuite L'athéiste n'est pas forcement plus rationelle qu'un autre du fait que de toute facon c'est un homme comme les autres, il croit juste a une autre entité qu'il n'appelle pas dieu mais l'argent, soi meme, et autres théories diverses et variés tel le communisme, ou encore le liberalisme, le nihilisme (il croit qu'il ne croit en rien), etc...
J'irai cracher sur vos tongs !
La question n'est pas là.
Tu fais un amalgame qui t'arrange entre diverses choses qui ne correspondent pas aux mêmes acceptions du mot "croyance". Dire que le libéral ou le communiste croient en des entités et sont en cela des croyants est un raccourci dialectique.
C'est étonnant comme nombre de croyants, d'agnostiques ou d'indécis ont besoin de se raccrocher à l'idée que l'incroyant proclamé croit tout de même en quelque chose. Comme s'il était impossible de juste ne pas croire.

La question de la spiritualité peut probablement se définir autour de deux grands axes :
- une théorie de la genèse du monde qui soit le fruit d'une volonté
OU
- la persistance d'un reliquat de l'individu après sa mort (âme immortelle, réincarnation, etc...)
Kunde
Fozzie a écrit :
La question n'est pas là.
Tu fais un amalgame qui t'arrange entre diverses choses qui ne correspondent pas aux mêmes acceptions du mot "croyance". Dire que le libéral ou le communiste croient en des entités et sont en cela des croyants est un raccourci dialectique.
C'est étonnant comme nombre de croyants, d'agnostiques ou d'indécis ont besoin de se raccrocher à l'idée que l'incroyant proclamé croit tout de même en quelque chose. Comme s'il était impossible de juste ne pas croire.

La question de la spiritualité peut probablement se définir autour de deux grands axes :
- une théorie de la genèse du monde qui soit le fruit d'une volonté
OU
- la persistance d'un reliquat de l'individu après sa mort (âme immortelle, réincarnation, etc...)

Selon moi croire c'est completement humain, et les nihilistes ne sont pas une exception (faut dire aussi que le nihiliste c'est un mythe utilisé a tort et a travers comme le libre penseur).
Ensuite pour moi tu te fourvoie, pour toi la spiritualité a chez toi des connotations religieuse, la ou chez moi elle est connoté métaphysique.

Tant que tu seras bloqué sur la spiritualité connoté religieuse, nous ne pourrons jamais nous comprendre, en effet pour moi tu te fais une idée étroite de la spiritualité.

Et jprefere etre agnostique qu'athée jtrouve ca plus juste.
En effet selon une conception de l'existence, il existe, car d'autres croient qu'ils existent, donc quelque part il existe belle et bien, meme si ce n'est pas une entité physique, car dieu est une sorte de personne moral, un peu comme une entreprise (en faillite d'ailleurs ), ce n'est pas une vrai personne.
Bref a mon sens, la question de l'existence, ou de la non existence de dieu est bien plus complex.
Pis bon je tombe rarement d'accord avec les athées qui disent "religion=caca", je les fuis comme je peux fuire les croyants extremiste.
Kunde a écrit :

Selon moi croire c'est completement humain, et les nihilistes ne sont pas une exception

Qu'est ce que tu fais alors des gens qui ne croient pas ?

Citation:

Ensuite pour moi tu te fourvoie, pour toi la spiritualité a chez toi des connotations religieuse, la ou chez moi elle est connoté métaphysique.

Moi, je veux bien discuter avec quelqu'un qui part du principe qu'il a une longueur d'avance sur moi, qu'il a compris quelque chose qui me fait encore défaut. Mais à ce compte-là, j'aimerais que tu sois précis.
Tant que tu ne décris pas ce en quoi l'acception que tu donnes au terme métaphysique se distingue de la croyance, tu n'expliques rien.
Il est à noter que je ne parle relie pas spiritualité et religion, mais spiritualité et croyance.

Citation:
Tant que tu seras bloqué sur la spiritualité connoté religieuse, nous ne pourrons jamais nous comprendre, en effet pour moi tu te fais une idée étroite de la spiritualité.

Tu as du mal lire. Ce n'est pas ce que j'ai écrit. La spiritualité est selon moi teintée de croyance. Je ne parle pas de religion.

Citation:
Et jprefere etre agnostique qu'athée jtrouve ca plus juste.

Ce sont deux conceptions totalement différentes.

Citation:
Pis bon je tombe rarement d'accord avec les athées qui disent "religion=caca", je les fuis comme je peux fuire les croyants extremiste.

Là, je ne peux pas croire que tu parles pour moi, car je n'ai rien dit de tel.
Je n'ai même pas dit si j'étais croyant ou non.
Redstein
Kunde parle sans doute pour moi - parce que mon point de vue est effectivement que toute religion fait partie du problème.

Kunde, faut pas confondre athées et nihilistes - ça n'a strictement rien à voir.

Par ailleurs, dès lors que tu parles métaphysique, tu es dans l'irrationnel, que tu appelles ça religion ou non.

Je t'invite à parcourir un topic clôturé depuis longtemps, qui se nomme "Croyez-vous en dieu" et dans lequel on a débattu en long et en large de ces questions.

Kunde
@Fozzy: Il m'est difficile de concevoir le vrai nihilisme, d'une comme je l'ai deja expliqué pour moi il croit au fait qu'il ne croit en rien, puis de toute facon le nihilisme est un etat que l'homme ne pourra jamais atteindre car de toute facon l'homme par nature est d'une rationnalité imparfaite, du fait de sa part d'irrationnel, le veritable nihilisme (tout comme tout idéologie qu'elle soit religieuse ou non) est pour moi un mythe que l'homme peut tenter de realiser, mais qui n'atteindra jamais la perfection decrite dans les textes, ainsi un homme qui se pretendrait nihiliste, serait en faite juste a tendance nihiliste, ca nature l'empeche d'etre vraiment nihiliste, ainsi il croit forcement en quelque chose.

Ensuite pour schématisé a mon sens les croyances font partie de la spiritualité (donc au domaine de l'esprit), et l'esprit est un des domaines d'etudes de la metaphysique.

@Redstein: je ne confonds pas athéisme et nihilisme je connais la difference, cela n'empeche pour moi toutes les 2 sont des idéologies.

Et oui quand on parle metaphysique on est obligé de l'irrationnel, car l'homme est souvent decrit en sciences humaines (du moins dans les ouvrages recent) comme etant d'une rationnalité limité donc que quelque part il est irrationnel, ainsi se couper de cette dimension inhérente a l'homme, c'est passé a coté d'une partie de sa substance.

Ensuite concernant le topic croyez vous en dieu, j'ai deja jetté un oeil, mais je ne l'es pas suivis avec assiduité, ce qui fait que j'etais vite largué et que j'ai fini par decrocher, ainsi jme suis abstenu de poster dessus.
Puis depuis j'ai la flemme
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
Ingrid qui n'ayant pas eut le nobel de la paix se comporte comme une athlete arrivée seconde et fait limite un caprice…

l'ex-président finlandais qui l'a eut a visiblement arrêté des guerres difficile de faire plus pur la paix que ça…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Oh mince, c'est à dire?
J'ai raté l'info.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
YAPOUSSIE
SILK a écrit :
Ingrid qui n'ayant pas eut le nobel de la paix se comporte comme une athlete arrivée seconde et fait limite un caprice…

l'ex-président finlandais qui l'a eut a visiblement arrêté des guerres difficile de faire plus pur la paix que ça…

+1 et c'est pas limite un caprice, son comité de soutiens et meme plus que limite sur ce coup la , vraiment des nazes , jusqu'a traiter le lauréa de "blaireau"
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Vous avez un lien la dessus ?
Je ne trouve rien....
StrengthAndPride
Lao a écrit :
Nan pas d'accord.

D'ailleurs voici une question hautement déduite : ne serait-on pas totalement HS là?

C'est à peu près ce que j'avais en tête sans arriver à le dire : la spiritualité ça peut aussi être une recherche de bonheur mental, de travail sur soi comme tu dis.

En ce moment sur backstage...