Fozzie a écrit :
La question n'est pas là.
Tu fais un amalgame qui t'arrange entre diverses choses qui ne correspondent pas aux mêmes acceptions du mot "croyance". Dire que le libéral ou le communiste croient en des entités et sont en cela des croyants est un raccourci dialectique.
C'est étonnant comme nombre de croyants, d'agnostiques ou d'indécis ont besoin de se raccrocher à l'idée que l'incroyant proclamé croit tout de même en quelque chose. Comme s'il était impossible de juste
ne pas croire.
La question de la spiritualité peut probablement se définir autour de deux grands axes :
- une théorie de la genèse du monde qui soit le fruit d'une volonté
OU
- la persistance d'un reliquat de l'individu après sa mort (âme immortelle, réincarnation, etc...)
Selon moi croire c'est completement humain, et les nihilistes ne sont pas une exception (faut dire aussi que le nihiliste c'est un mythe utilisé a tort et a travers comme le libre penseur).
Ensuite pour moi tu te fourvoie, pour toi la spiritualité a chez toi des connotations religieuse, la ou chez moi elle est connoté métaphysique.
Tant que tu seras bloqué sur la spiritualité connoté religieuse, nous ne pourrons jamais nous comprendre, en effet pour moi tu te fais une idée étroite de la spiritualité.
Et jprefere etre agnostique qu'athée jtrouve ca plus juste.
En effet selon une conception de l'existence, il existe, car d'autres croient qu'ils existent, donc quelque part il existe belle et bien, meme si ce n'est pas une entité physique, car dieu est une sorte de personne moral, un peu comme une entreprise (en faillite d'ailleurs
), ce n'est pas une vrai personne.
Bref a mon sens, la question de l'existence, ou de la non existence de dieu est bien plus complex.
Pis bon je tombe rarement d'accord avec les athées qui disent "religion=caca", je les fuis comme je peux fuire les croyants extremiste.
J'irai cracher sur vos tongs !