Kunde a écrit :
Dans ces cas la pourquoi le marketing si nous sommes conscient de tout (si nous sommes des dieux) tu sais cette conception old school de l'homme qui disait que nous etions des entités rationnelles ?
Il doit manquer des mots, ou alors je fatigue, mais là, je ne pige pas...
Citation:
Mais je constate que tu ne dis toujours rien sur le nombre d'exemple que j'ai lancé (bah oui j'ai pas parlé que des athées ou des nihilistes) qui tend a valider ce que jdis, et que tu evites de me demontrer le contraire,
Mais je n'ai rien à dire. Tu cites des groupes d'hommes. "les athées", "les nihilistes", comme si tu prouvais quoi que ce soit. Rien ne dit que tous les athées sont identiques. Ni tous les catholiques, par exemple. C'est de la catégorisation et je m'y refuse.
Tu ne te rends pas compte de ton erreur de raisonnement fondamental : il suffit de trouver UN contre exemple, et toute ta théorie est à l'eau. La catégorisation, c'est non seulement idéologiquement dangereux (ça ressemble beaucoup trop à "toutes les mêmes" ou "les arabes sont des voleurs" pour moi... même si ce n'est évidemment pas ton cas ici), mais en plus totalement absurde, surtout dans le domaine des sciences humaines.
D'ailleurs, si à titre d'expérience je te disais "moi, je suis un total incroyant", ta seule porte de sortie serait de me dire que je me fourvoie sur moi-même, donc que tu as raison parce que tu as raison.
Ce n'est pas ton avis que je critique. Je m'en fous, même. C'est ton raisonnement.
Citation:
en te cachant derriere un postulat sur lequel je ne suis pas d'accord, a savoir l'homme n'est pas fondamentalement un croyant.
8O Tu as lu ça où ?
Je m'échine à te dire que toute phrase qui commence par "l'homme est fondamentalement" est à mon sens une grosse connerie. Je ne peux pas avoir tenu les propos que tu me prètes.
Citation:
Et la t'es juste en train de m'amené sur le terrain (celui de la psychologie) ou t'es plus a ton aise, parce que ca te permets d'occulté certains truc que je souleve, alors que dans le fond meme en me prouvant que j'ai tort sur ce point ca ne changera pas grand chose, les exemples restent et demeurent.
Oula ! Pas du tout mon garçon, je ne cherche à t'emmener nulle part. Tu fais un raisonnement qui me paraît trop entier, tu le justifies avec des trous plein ta théorie, point.
Tu vois du conflit où il n'y en a pas...