the5thorseman a écrit :
Tout dépend dans quel secteur tu te situes! Forcemment, si on prend exemple sur les virages (appelés également 'populaire') l'ambiance est très agité et on reste rarement assis, c'est ce qui fait leur attrait et c'est là que je vais quand je me déplace, dans un virage de 20000 personnes, bouillant mais rarement violent!!!
Ensuite les latérales sont beaucoup plus calmes et on y est généralement assis sans réels problèmes de rixes quelconques...
Eh !
Mais mon petit, tu sais que tu t’adresses à un abonné de la tribune Auteuil de la grande époque de Safet Susic !
Tribune cool ou pas, les abords du stade avant et après match sont devenus plus ou moins dangereux.
Ca, peut importe le tribune dans laquelle tu te rends.
Une anecdote, qui fait aussi que mes visites au Parc sont moins régulières :
Il y a 2 ans de cela, je suis allé voir avec mes frangins (et mes 4 petits neveux) PSG-Metz.
Les Kops demandaient la démission de Graille (président) et de Larrue (chef de la sécu) depuis un petit moment. Les résultats étaient pas au rendez-vous (encore vous alleZ me dire), et la politique de M. Larrue (pièce d’identité demandée pour les déplacements) était pas vraiment en odeur de sainteté…
Bref, les 2 kops avaient prévu une flambée massive de fumigènes en plein match, pour :
1) Interrompre le match
2) Faire payer une grosse amende au club
3) Accessoirement manifester leur colère
Il est entendu que les « supporters » du PSG, ne devaient pas encourager leur équipe mais uniquement demander la démission des 2 accusés, sur le thème : « Graille démission ! Larrue démission ! »
Accessoirement, ce soir là il y avait un match de football, un bon match qui plus est.
Une fois n’est pas coutume, le PSG mène 3-0 contre Metz.
C’est là qu’intervient le clash entre ce que les médias identifient traditionnellement comme « les supporters du PSG » : à savoir les tribunes Boulogne et Auteuil, et les autres (un petit 25 000 quand même).
Bah les autres, le pékins moyens, amateurs du PSG, ou tout simplement de foot, ont décidé d’encourager un beau match de football, une belle équipe d’un soir.
Et ça, fallait pas.
Boulogne, toujours pris dans ses « Graille démission ! Larrue démission ! », entend siffler les félons qui osent encourager leur équipe.
Chambreur, les autres rétorques par des « Boulogne démission ! Boulogne démission ! ».
Ouille.
Le mot de trop sans doute.
D’abord des crachats sur la tribune d’en dessous, puis des projectiles.
Là tout de suite, l’ambiance est légèrement plombée, si je me permets.
Puis, quelques énergumènes quittent rapidement la tribune Boulogne.
Quelques minutes plus tard, ils reviennent accompagné d’une buvette (oui, en entier).
Avec mes frangins, on met quelques secondes à réaliser qu’ils pour but de nous la lancer sur la gueule…
On se barre avec les gosses rapidos.
Au Parc des Princes on n’a pas prévu de mettre de filet de protection, pour protéger les supporters parisiens…des supporters parisiens.
Et je ne parle pas des déplacements, qui donnent lieu à des batailles rangées et organisées entre kops…
…Des mouvements de foule d’avant match…
Bref, je ne suis pas surpris du drame de la semaine dernière, je suis déçu qu’on ait laissé faire cela.
Comme pour L’Islam, je suis déçu que les modérés n’aient pas voie au chapitre.
Il fut un temps où l’on pouvait décemment emmener ses enfants sans flipper pour eux si jamais l’issu du match nous était défavorable, y compris à Boulogne ou à Auteuil …