20 century boy a écrit :
La bretonitude ça se mesure à quoi? Le taux de consanguinitée? Dans ce cas, Carais et Morlaix, c'est super breton. A Rennes ils ont quand même collé les plaques de rues en Breton, moi c'est un des trucs qui m'a fait me barrer. Les écoles Diwan et tout le tralala c'est pas ma tasse de thé. Surtout quand on entend comment ils parlent breton, c'est du breton de synthèse, rien à voir avec le breton de mes grand-parents. Une identitée sous perfusion.
Carais ? Connais pas, tu m'as l'air de connaître vachement le sujet...
En ce qui concerne Diwan, d'accord c'est pas forcément le même breton que celui de tes grand-parents mais des façons de parler breton il y en a pas mal suivant les coins ou tu es, notamment dans le Finistère. Et une langue évolue, le français d'il y a 100ans n'est pas forcément exactement le même que celui de maintenant donc je cerne pas trop ce que tu reproches. Et si des gens ont envi de connaître le Breton, qu'il soit "simplifié" ou non je vois pas le soucis.
Pas besoin de s'enflammer sur Diwan et l'identité bretonne, pas mal de gens apprennent le breton pour leur culture personnelle, sans pour autant tomber dans un délire identitaire fantasmé par certains qui sont finalement assez éloigné de ce qui se passe sur le terrain.
On plaisantais depuis le début de la discution et tu débarques avec un discours assez "agressif", franchement tu aurais pu t'abstenir, ça fait un peu décalage avec l'esprit qui régnais.