Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ben ouais tous ces trucs c'est scandaleux
Non mais quelles valeurs va-t-on transmettre aux générations futures?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Henry Spencer
Le monde sera comme dans Demolition Man.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
dominocut
Outmax a écrit :
C'est clair, il y en a plein d'autres mais je ne cite que les plus grosses villes ( parceque à Plounevez Mouedec bourg, tu es certains de ne pas être en pays Vendéen ) .

'tain, le nombre de gratteux qui viennent de Plounevez-Moedec !! Bien plus que de Plounevez-Quintin étrangement....

Si on parle seulement des grandes villes que j'ai parcourues en Bzh et où j'ai vécu, je dois dire que je trouve l'ambiance Bzh plus forte à Nantes qu'à Rennes, mais moins qu'à Saint Brieuc et encore moins que dans le 29 évidemment.... Je l'ai pas des masses ressentie à Damgan puisqu'on parle du 56, beaucoup à Lorient, pas mal à Vannes, énormément à Guingamp (22) et pas mal à Montparnasse quoi.... Bref, c'est assez réparti mais Rennes, du fait de son ouverture sur les pays de l'est (Le Mans, Laval etc. ) perd un peu de sa bretonnitude et peut paraître assez citadine voire"parisienne" dans l'esprit je trouve....

M'enfin, tout ca de toutes manière c'est l'pays gallo alors....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
20th Century Boy
La bretonitude ça se mesure à quoi? Le taux de consanguinitée? Dans ce cas, Carais et Morlaix, c'est super breton. A Rennes ils ont quand même collé les plaques de rues en Breton, moi c'est un des trucs qui m'a fait me barrer. Les écoles Diwan et tout le tralala c'est pas ma tasse de thé. Surtout quand on entend comment ils parlent breton, c'est du breton de synthèse, rien à voir avec le breton de mes grand-parents. Une identitée sous perfusion.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
palikao
  • Special Supra utilisateur
20 century boy a écrit :
La bretonitude ça se mesure à quoi? Le taux de consanguinitée? Dans ce cas, Carais et Morlaix, c'est super breton. A Rennes ils ont quand même collé les plaques de rues en Breton, moi c'est un des trucs qui m'a fait me barrer. Les écoles Diwan et tout le tralala c'est pas ma tasse de thé. Surtout quand on entend comment ils parlent breton, c'est du breton de synthèse, rien à voir avec le breton de mes grand-parents. Une identitée sous perfusion.

Carais ? Connais pas, tu m'as l'air de connaître vachement le sujet...

En ce qui concerne Diwan, d'accord c'est pas forcément le même breton que celui de tes grand-parents mais des façons de parler breton il y en a pas mal suivant les coins ou tu es, notamment dans le Finistère. Et une langue évolue, le français d'il y a 100ans n'est pas forcément exactement le même que celui de maintenant donc je cerne pas trop ce que tu reproches. Et si des gens ont envi de connaître le Breton, qu'il soit "simplifié" ou non je vois pas le soucis.
Pas besoin de s'enflammer sur Diwan et l'identité bretonne, pas mal de gens apprennent le breton pour leur culture personnelle, sans pour autant tomber dans un délire identitaire fantasmé par certains qui sont finalement assez éloigné de ce qui se passe sur le terrain.

On plaisantais depuis le début de la discution et tu débarques avec un discours assez "agressif", franchement tu aurais pu t'abstenir, ça fait un peu décalage avec l'esprit qui régnais.
GoGo35
  • Special Top utilisateur
Outmax a écrit :

En fait la vraie question est plutôt : y a t'il à Rennes l'ambiance d'une ville bretonne ? Parceque certes il y abeaucoup d'étudiants mais ils ne sont pas tous bretons, loin de là. Pour vraiment se sentir en Bretagne, c'est plutôt à Brest, Vannes, Quimper ou St Malo qu'il faut aller...

ya surement plus d'ambiance a rennes qu'a vannes... meme si c'est plus ce que c'etait a rennes depuis quelques années.
palikao
GoGo35 a écrit :
Outmax a écrit :

En fait la vraie question est plutôt : y a t'il à Rennes l'ambiance d'une ville bretonne ? Parceque certes il y abeaucoup d'étudiants mais ils ne sont pas tous bretons, loin de là. Pour vraiment se sentir en Bretagne, c'est plutôt à Brest, Vannes, Quimper ou St Malo qu'il faut aller...

ya surement plus d'ambiance a rennes qu'a vannes... meme si c'est plus ce que c'etait a rennes depuis quelques années.

Je confirme, ayant vécu 2 ans à Vannes, c'est pas top moumoute niveau ambiance.
20th Century Boy
Je ne peux pas m'empecher, dès que je vois des gens qui s'amusent, faut que j'arrive et que je flingue l'ambiance.

Les parents de mon grand père bigouden on vu d'un mauvais œil le marriage de mon grand père avec une etrangère... elle venait quand même d'Ille et vilaine... le pays gallo c'est déjà plus vraiment la bretagne.

palikao, derrière Diwan et sa culture bretonne lyophilisée il y a les grosses puissances d'extreme droite bretonnes, tu ne devrais pas cautionner.
palikao
20 century boy a écrit :

palikao, derrière Diwan et sa culture bretonne lyophilisée il y a les grosses puissances d'extreme droite bretonnes, tu ne devrais pas cautionner.

Vraiment nimp... décidément t'as l'air de maitriser le sujet à mort.
Mister-Dub
Des grosses puissances d'extrème droite bretonnes?

Si tu pouvais nous en citer 2-3 qu'on se marre un peu
20th Century Boy
un petit tour sur wikipedia à l'article Diwan te donnera déjà quelques pistes. Si tu as le courage tu peux aussi lire la discussion attenante qui est plus informative. Bien sûr il y a des tenants des 2 points de vue comme moi et palikao ici, "plusieurs sons de cloche valent mieux qu'un" comme on dit, chaque cloche a donné sont point de vue ici donc.
Mister-Dub
Je vais me documenter un peu, c'était pas sur le fond à savoir si Diwan est d'extreme droite ou non qui m'a fait marrer mais ton expression sur les "grosses puissances d'extreme droite bretonnes "
Je me demande ce que ca peut bien être

ps : ton avatar est pas loin de mourir là
bluesXman
20 century boy a écrit :
Je ne peux pas m'empecher, dès que je vois des gens qui s'amusent, faut que j'arrive et que je flingue l'ambiance.

Les parents de mon grand père bigouden on vu d'un mauvais œil le marriage de mon grand père avec une etrangère... elle venait quand même d'Ille et vilaine... le pays gallo c'est déjà plus vraiment la bretagne.

Ah c'est triste d'entendre des trucs pareils !

Diwan c'est peut être pas ta tasse de thé mais c'est pas une raison pour les traités de facho! c'était l'insulte facile ...
Sur le breton de synthese, comme la dit si bien palikao le breton a évolué ! Si à Diwan on a pas le même accents que les anciens c'est parce que on à mit la honte au bretons (le sabot, bécassine etc ...) à un moment de l'histoire (belle déstruction par ailleurs), resultat les parents n'ont pas apprit le breton à leurs enfants. Diwan a fait revivre la langue qui allait disparaitre avec ses détenteurs ...

Enfin bon c'est mon point de vue
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Quand j'étais môme , mes parents parlaient breton...quand ils voulaient pas qu'on comprenne...

En ce moment sur backstage...