Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toumové
shadow_gallery a écrit :
Toumové a écrit :
Euh non en fait j'avais pas lu tes posts sur la nationalisation.

Je réagissais simplement à la phrase de Shadow quelques pages plus loin.

Je vis au quotidien la crise au sein d'une PME, et je tenais simplement à apporter un témoignage de ce que quelqu'un comme moi peut ressentir fasse au banque et à l'action de l'administration.

HS : Sinon, je viens de voir ton profil, c'est bien, il y a en France un journaliste qui a compris que l'économie ne se résumait pas au CAC40 (c'est du xième degré hein).

J'ai travaillé dans une banque et je suis aujourd'hui responsable financier d'une grosse PME. Je vis aussi la crise au quotidien.
Les assureurs crédits sont en proie à d'énormes difficultés. La vitesse de déflagration de l'économie les a laissés collés à de gros dossiers de dépôt de bilan, et aujourd'hui les remboursements en cas de sinistre ne sont plus "assurés", d'où leur demande de soutien auprès de l'Etat. A tel point qu'Altradius en est réduit à couper ses crédits sur des secteurs ou des pays entiers. Et effectivement ça agrave la situation, sachant que les banques utilisent aussi les ratings des assurances crédits dans leur propre rating. Ce sont des réactions en chaînes qui sont mal apréhendées par les acteurs du système.
Parenthèse refermée, la logique libérale voudrait qu'on laissât les banques s'effondrer sans intervenir. Bien sûr ça fait peur, mais pour moi c'est une purge nécessaire à l'économie.

Tu prends la crise en pleine poire

Je comprends pas, le secteur du transport routier se porte pourtant au mieux
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
shadow_gallery
Au moins aussi bien que le bâtiment et l'automobile.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Toumové
Ah las carossiers qui il y a encore un an nous donnaient 12 mois de délai...

C'était le bon temps m'sieurs dames...
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
shadow_gallery
Toumové a écrit :
Ah las carossiers qui il y a encore un an nous donnaient 12 mois de délai...

C'était le bon temps m'sieurs dames...

Oui oui maintenant tu veux une remorque, tu l'as en 48h chrono, comme à feu la CAMIF.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Monsieur M a écrit :
Ah! le bon vieux mythe de l'objectivité des maths !
Malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas les mathématiques, la construction claire de raisonnements (même si elle se fait sur le mode causal, ce n'est pas aussi simple). Tout le monde ne connaît pas les théorèmes, les règles, les axiomes. A l'époque où j'étais un élève correct dans cette matière, je bossais, y a pas de secrets. Mais encore faut il en avoir le temps, une personne (les parents) qui connaisse un peu le sujet (qui n'est pas inné), qui ont du temps pour t'aider, qui en ont l'envie. Bref, un peu comme pour le niveau de langage.
lui

Ben non. Tu mélanges deux choses, un peu comme skysurf.
La réussite scolaire est une chose: elle dépend de plein de facteur. Pour simplifier disons les qualités intrinsèques de l'élève, l'aide qu'il peut trouver autour de lui, les conditions dans lesquelles il bosse, son éducation, le fait qu'on le pousse à travailler s'il le faut etc.
Cette réussit dépend du milieu social dans lequel tu nais c'est évident. Y a qu'à comparer les proporitons de fils de profs et de fils d'ouvriers dans les grandes écoles et les facs.
Toutes choses égales par ailleurs, et si tu as l'esprit "mathématique", que tu sois fils d'ouvrier ou fils de cadre sup ne changera rien à l'affaire: les clés pour comprendre dépendent de toi.
Quand tu es devant une dissertation de littérature, c'est une toute autre affaire. Puisque ton niveau de langage est très fortement lié à ton milieu social d'origine, il y a des choses qui ne seront jamais la porté d'un fils d'ouvrier. Pareil pour ce qui touche à la culture généale, à l'histoire, à l'art.
Si tu es bosseur et que tu as une affinité pour les raisonnements mathématiques, tu n'as besoin de personne pour réussir. C'est mieux d'être aidé on est d'accord, mais ça vaut dans toutes les matières ça.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bah pas vraiment en fait.
Il faudrait que je retrouve l'article mais pour faire court, on a démontré que les capacités de raisonnement, la logique, ce qui sert et est central pour les maths dépendaient grandement de la qualité des connexions neuronales.
Connexions neuronales qui se font en partie in utero et en partie dans les premiers mois de la vie et qui sont grandement améliorées par des jeux d'éveil, la communication que l'on peut avoir avec son bébé, les jeux pour développer les sens et tout ça...bref, pleins de trucs qui se démocratisent petit à petit mais que l'on retrouve bien plus chez les CSP+, qui ont la fois les moyens la consciences de l'importance de ce genre de choses.
Donc globalement, il y une part d'acquis assez grande la dedans comme pour le vocabulaire en gros.
Même si effectivement, c'est un peu moins visible et sans doute un peu moins discriminant.
je répondais à biz en fait, nos posts se sont croisés...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Intéressant. Ceci dit je crois toujours qu'il est plus facile d'apprendre les maths que d'apprendre à parler un Français parfait quand personne ne le parle à la maison.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
skysurf51
BiZ a écrit :
Monsieur M a écrit :
Ah! le bon vieux mythe de l'objectivité des maths !
Malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas les mathématiques, la construction claire de raisonnements (même si elle se fait sur le mode causal, ce n'est pas aussi simple). Tout le monde ne connaît pas les théorèmes, les règles, les axiomes. A l'époque où j'étais un élève correct dans cette matière, je bossais, y a pas de secrets. Mais encore faut il en avoir le temps, une personne (les parents) qui connaisse un peu le sujet (qui n'est pas inné), qui ont du temps pour t'aider, qui en ont l'envie. Bref, un peu comme pour le niveau de langage.
lui

Ben non. Tu mélanges deux choses, un peu comme skysurf.
La réussite scolaire est une chose: elle dépend de plein de facteur. Pour simplifier disons les qualités intrinsèques de l'élève, l'aide qu'il peut trouver autour de lui, les conditions dans lesquelles il bosse, son éducation, le fait qu'on le pousse à travailler s'il le faut etc.
Cette réussit dépend du milieu social dans lequel tu nais c'est évident. Y a qu'à comparer les proporitons de fils de profs et de fils d'ouvriers dans les grandes écoles et les facs.
Toutes choses égales par ailleurs, et si tu as l'esprit "mathématique", que tu sois fils d'ouvrier ou fils de cadre sup ne changera rien à l'affaire: les clés pour comprendre dépendent de toi.
Quand tu es devant une dissertation de littérature, c'est une toute autre affaire. Puisque ton niveau de langage est très fortement lié à ton milieu social d'origine, il y a des choses qui ne seront jamais la porté d'un fils d'ouvrier. Pareil pour ce qui touche à la culture généale, à l'histoire, à l'art.
Si tu es bosseur et que tu as une affinité pour les raisonnements mathématiques, tu n'as besoin de personne pour réussir. C'est mieux d'être aidé on est d'accord, mais ça vaut dans toutes les matières ça.

Tu consideres que l'acquisition des maths ne depend pas de facteurs socio-economiques. Je pense que tu as tort sur ce point, et qu'au contraire, il jouent un role determinant.
Moins determinant que pour les matieres litteraires, ca reste a voir.
Le langage, la grammaire, toussa, c'est du cognitif aussi, faut pas croire.
Apres, la culture generale, ben, si tu es bosseur...

Maintenant, si le gouvernement a les chiffres comme quoi les pauvres comprennent mieux les maths que le francais, je veux bien.

Je pense que, comme evoque plus haut, ton raisonnement est berce par le mythe de la beaute universelle des maths.
skysurf51
BiZ a écrit :
Intéressant. Ceci dit je crois toujours qu'il est plus facile d'apprendre les maths que d'apprendre à parler un Français parfait quand personne ne le parle à la maison.

Autre mythe: on apprend la langue parlee a la maison.
Un enfant ne en France de parents immigres avec un fort accent et une grammaire approximative ne va, en aucun cas, heriter de l'accent et de la grammaire de ses parents.
Monsieur M
BiZ a écrit :

C'est marrant, mais fut un temps certains philosophes défendaient l'innéité du talent artistique. Mais bref, comme il a déjà été dit, je doute fortement que la capacité de raisonnement mathématique soit inné. D'ailleurs pourquoi rendre cette affirmation plus légitime que celle de l'inspiration littéraire ?

lui
Pendez-les tous.
mollotof
skysurf51 a écrit :
Un enfant ne en France de parents immigres avec un fort accent et une grammaire approximative ne va, en aucun cas, heriter de l'accent et de la grammaire de ses parents.

Ben voyons....c'est sur que qqun qui naît dans une famille aisée, avec des parents maîtrisant parfaitement les subtilités du langage, étant prêts à l'aider au long de ses études soit directement soit en lui payant des cours particuliers, n'est absolument pas favorisé par rapport a un jeune issu de primo-arrivants.
N'importe quoi......
40 ans après "la reproduction" y'en a qui croient encore a l'égalité des chances face au système éducatif..
Monsieur M
skysurf51 a écrit :
BiZ a écrit :

Ce n'est pas tant qu'on n'apprend pas la langue parlée à la maison que l'on ne l'apprend pas qu'à la maison. C'est à dire que le gosse né de parents avec un fort accent et une grammaire approximative (par exemple ne parlant pas "de naissance" le français), voire illettrés, ne parlera pas de la même manière que ses parents : il ira à l'école, verra ses camarades ou potes dont les parents ne sont peut être pas du même genre, et qui eux aussi vont à l'école et rencontrent d'autres gens, etc. Mais ça ne veut pas dire qu'il aura une "bonne" grammaire : il peut très bien écrire en langage SMS, rien d'étonnant à cela.

lui
Pendez-les tous.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
skysurf51 a écrit :
Tu consideres que l'acquisition des maths ne depend pas de facteurs socio-economiques. Je pense que tu as tort sur ce point, et qu'au contraire, il jouent un role determinant.
Moins determinant que pour les matieres litteraires, ca reste a voir.
Le langage, la grammaire, toussa, c'est du cognitif aussi, faut pas croire.
Apres, la culture generale, ben, si tu es bosseur...

Maintenant, si le gouvernement a les chiffres comme quoi les pauvres comprennent mieux les maths que le francais, je veux bien.

Je pense que, comme evoque plus haut, ton raisonnement est berce par le mythe de la beaute universelle des maths.

Je n'ai pas dit qu'elle n'en dépendait pas, j'ai dit qu'elle en dépendait moins. La grammaire, tu en fais malgré toi et sans le savoir dès que tu apprends à parler. Tu élargis ton vocabulaire dans ton milieu social, ce que tu ne peux pas faire avec des théorèmes de maths. Comme le disait darkhann tu peux stimuler la capacité de raisonnement avec des jeux d'éveil, mais je ne sais pas dans quelles proportions...
La beauté universelle des maths je ne sais pas ce que c'est. J'ai simplement fait part de ce que j'avais entendu sur la place des maths dans la sélection scolaire en France, voilà tout.
Et non je n'ai pas de chiffre, j'expose uniquement mon avis sur la question, ni plus ni moins, pour confronter les points de vue...

skysurf51 a écrit :

Certes. Je me suis peut être mal exprimé. Disons qu'autour de moi, quand j'observe les enfants de csp+, quelle que soit leur réussite scolaire, ils s'expriment mieux que les enfants d'ouvriers. Leur vocabulaire est plus riche. Ils ont été sensibilisés à l'art etc. C'est une simple observation, je me garderai bien d'en faire un préjugé.

Monsieur M a écrit :
C'est marrant, mais fut un temps certains philosophes défendaient l'innéité du talent artistique. Mais bref, comme il a déjà été dit, je doute fortement que la capacité de raisonnement mathématique soit inné. D'ailleurs pourquoi rendre cette affirmation plus légitime que celle de l'inspiration littéraire ?

Je pense qu'on se détourne largement du sujet initial. Tu parlais de théorèmes etc, c'est un peu hors sujet: les maths s'apprennent à l'école. Il ne s'agit donc pas d'un débat sur le caractère inné des maths ou de l'inspiration littéraire, mais du fait qu'il me semble, et peut être que j'ai tort, que les capacités de raisonnement, et la logique pure d'un individu, sont moins liées à son milieu d'origine que ses capacités à s'exprimer correctement et à avoir un vocabulaire étoffé.

En ce moment sur backstage...