skysurf51 a écrit :
Tu consideres que l'acquisition des maths ne depend pas de facteurs socio-economiques. Je pense que tu as tort sur ce point, et qu'au contraire, il jouent un role determinant.
Moins determinant que pour les matieres litteraires, ca reste a voir.
Le langage, la grammaire, toussa, c'est du cognitif aussi, faut pas croire.
Apres, la culture generale, ben, si tu es bosseur...
Maintenant, si le gouvernement a les chiffres comme quoi les pauvres comprennent mieux les maths que le francais, je veux bien.
Je pense que, comme evoque plus haut, ton raisonnement est berce par le mythe de la beaute universelle des maths.
Je n'ai pas dit qu'elle n'en dépendait pas, j'ai dit qu'elle en dépendait moins. La grammaire, tu en fais malgré toi et sans le savoir dès que tu apprends à parler. Tu élargis ton vocabulaire dans ton milieu social, ce que tu ne peux pas faire avec des théorèmes de maths. Comme le disait darkhann tu peux stimuler la capacité de raisonnement avec des jeux d'éveil, mais je ne sais pas dans quelles proportions...
La beauté universelle des maths je ne sais pas ce que c'est. J'ai simplement fait part de ce que j'avais entendu sur la place des maths dans la sélection scolaire en France, voilà tout.
Et non je n'ai pas de chiffre, j'expose uniquement mon avis sur la question, ni plus ni moins, pour confronter les points de vue...
skysurf51 a écrit :
Autre mythe: on apprend la langue parlee a la maison.
Un enfant ne en France de parents immigres avec un fort accent et une grammaire approximative ne va, en aucun cas, heriter de l'accent et de la grammaire de ses parents.
Certes. Je me suis peut être mal exprimé. Disons qu'autour de moi, quand j'observe les enfants de csp+, quelle que soit leur réussite scolaire, ils s'expriment mieux que les enfants d'ouvriers. Leur vocabulaire est plus riche. Ils ont été sensibilisés à l'art etc. C'est une simple observation, je me garderai bien d'en faire un préjugé.
Monsieur M a écrit :
C'est marrant, mais fut un temps certains philosophes défendaient l'innéité du talent artistique. Mais bref, comme il a déjà été dit, je doute fortement que la capacité de raisonnement mathématique soit inné. D'ailleurs pourquoi rendre cette affirmation plus légitime que celle de l'inspiration littéraire ?
Je pense qu'on se détourne largement du sujet initial. Tu parlais de théorèmes etc, c'est un peu hors sujet: les maths s'apprennent à l'école. Il ne s'agit donc pas d'un débat sur le caractère inné des maths ou de l'inspiration littéraire, mais du fait qu'il me semble, et peut être que j'ai tort, que les capacités de raisonnement, et la logique pure d'un individu, sont moins liées à son milieu d'origine que ses capacités à s'exprimer correctement et à avoir un vocabulaire étoffé.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!