moi le retour a écrit :
Désoler mais le fait d'utiliser mon age comme argument à chaque fois je commence à en avoir un peu marre, je sort du lycée il y a moins longtemps que toi je sais un peu comment s'est aujourd'hui que ce soit dans les lycées privée (très bourge) et un peu dans les lycées publics, mais oui à la sortie de l'école il y a du trafic et pas que de la drogue douce, à partir de ce moment il y a absolument rien de choquant à ce qu'il y ait des contrôles pour faire respecter la lois. Alors oui si, c'est révoltant de lutter contre la drogue c'est inadmissible de foutre des flics à la sortie du lycées, je suis d'accord mais quand tu disais dans une discussion précédente que les profs manifestait pour l'avenir et le bien des élèves, c'est vraie que de lutter contre la consommation de drogue chez les jeunes c'est vraiment atroce pour eux.
dsl de m'emballer un peu mais utiliser à chaque fois mon âge ça va pas ouvrir le débat.
Je pense que Fozzie ne te visais pas partculièrement, c'était plus un reflexion sur la société en général. J'avoue que je suis moi aussi étonné de voir des jeunes de 20 ans avoir un discours plus réac que celui de ma tante de 70 ans
Pour moi ce qui caractérise la jeunesse, c'est justement une certaine impertinence et un esprit de refus de l'ordre établi . Ce n'est pas forcément très réfléchi ni même intelligent, mais c'est assez "sain" et "normal" pour des jeunes, de remettre en cause la société: c'est une des clés de son évolution à mon sens
C'est pourquoi je suis toujours surpris de voir à quel point les jeunes acceptent aujourd'hui de se soumettre à des normes socio-culturelles qui les amalgament avec des délinquants et qui les stigmatisent, pour des raisons électorales. (simple question de démographie: la pop vieillit, les retraités et le personnes âgées constituent le coeur de l'électorat, et depuis la nuit des temps, rien ne fait plus peur aux vieux que les jeunes (cf mon post quelques pages au dessus)
Cela dit tu as le droit d'avoir tes opinions, et la jeunesse te laisse bien le temps de les confronte à la réalité et d'en changer si tu ne te trouve pas en accord avec elles
Pour en revenir à l'histoire des chiens policiers: je suis d'accord qu'il n'y a A PRIORI rien de choquant à ce qu'il y ait des contrôles ponctuels. Comme tu dis, jusqu'a preuve du contraire la came c'est illégal, et il estnormal de faire respecter la loi. C'est leur systématisation qui me fait peur: on en reviens à ce que je disais plus haut, on fait passer l'idée que la plupart des écoliers sont des délinquants en puissance.
Pour ma par je ne suis peut etre pas sorti du lycée l'an dernier, mais c'etait pas non plus il y a si longtemps et je me souviens parfaitement de mon état d'esprit à l'époque. D'abord la présence policière n'empêche absolument pas la consommation et le trafic de drogue. Je dirais presque que c'est le contraire. Rien ne me faisait plus marrer quand j'étais ado que d'aller fumer des pétards, voire essayer des trucs un peu plus méchants, avec mes potes, au nez et à la barbe des flics.... Plus ils étaient prés plus c'etait marrant. Je le répète, quand on est ado, on est un peu con.
A chaque fois que des descentes étaient prévues, on en était informé (ben oui les flics aussi ont des gosses et souvent ils ne sont pas des modèles en la matière, nécessité d'affirmation oblige. Et comme papa ne tiens pas à ce que le fiston se retrouve au tribunal, il lui "suggère" souvent de faire profil bas le lendemain. Tu pense! Il y a tellement de moyen d'échapper aux contrôles... A la fin de notre "carrière"( de simple consommateur, hein, que ce soit bien clair... ) je me souviens que les flics nous connaissaient parfaitement, et ça tournait vraiment au jeu, d'un coté comme de l'autre (je me souviens d'un flic que nous disais, un énorme sourire aux lèvres: "bande de petits cons, je sais pas comment vous faites, mais on finiras bien par vous coincer... et nous de le regarder mort de rire "essaye donc, si ca t'occupes"
Ces contrôles sont en général complètement infructueux (En général ils annoncent en grandes pompes avoir mobilisé la moitié d'un commissariat pour 1gr de shit c'est à mourir de rire, parce que tous le monde sait, eux y compris, que y'en à au moins 20g qui leur sont passé sous le nez, chien ou pas)
Autre chose, et c'est le plus important: tu crois vraiment que les traficants viennent vendre dans les cours de récré? (je parle pas du petit dealer qui finance sa conso, c'est du menu fretin et ça n'intéresse personne, mais le cerveau du trafic, le "caid", celui qui est VRAIMENT une menace pour la société et la santé de nos jeunes, t'inquiète, il est bien loin de tout ça, il habite les beaux quartiers, ou les descentes de police inexistantes (question d'image), et il y a fort à parier qu'il n'a jamais eu le moindre souci avec la police
Enfin je répète ma question; si pour le gouvernement la lutte contre la délinquance juvénile et la sécurité à l'école sont de si grandes priorités, pourquoi il fait de coupes sombre dans le personnel enseignant, les pions, les CPEetc... Moi je me souviens, les pions, c'etaient ecore ceux qui avaient le plus d'influences sur nous, parce qu'ils arrivaient à nous faire prendre de la distance par rapport à tout ça, et ils nous expliquaient, avec des mots et des attitudes que l'on comprenait et qu'on respectait, que fumer avant d'aller en cours c'etait vraiment pas une bonne idée, et si on les écoutaient plus que les flics, c'étaient parce qu'ils étaient pions la semaine, mais le week-end on les retrouvaient dans les concerts, et on discutait de tout ca... en se fumant un p'tit joint lol
C'est trés con, un ado, mais ça fonctionne comme ça
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!