Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
[quote="Azazello"]
Outmax a écrit :
..
En général les policiers avec qui j'ai discuté me disent plutôt que la consommation simple est de facto toléré... Elle peut par contre éventuellement servir de prétexte...

Oui c'est pour ça que j'en étais venu penser que la loi française n'était pas si mal faite qu'on pourrait le juger, mais franchement les dernières tendance en matière de politique pénale me rendent moins optimiste que toi sur la suite, prisons surpeuplées ou pas.

Mais bon ca se discute. En tout cas l'article sur la légalisation est un des rares que j'ai consulté sur le sujet qui apporte de reels arguments, je trouve à a me fais réfélechir... comme on dis y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis (enfin c'est vrai que c'est la 2e fois, là,...hum) Disons que je suis "trés partagé sur la question", comme on dis
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Azazello a écrit :
Outmax a écrit :
Pas mal de personnes du privé sont fieres de leurs dossiers scolaires mais bien déçues par leur notes de bac, tandis que dans le public ça sera plutôt l'inverse.

Mouais c'est pas vrai de partout, je ne suis pas sur qu'on puisse faire des généralités... J'étais dans un lycée privé et on était noté assez dur et pas mal de gens se plaignaient parce que ça leur faisait un mauvais dossier... Par contre la réussite au bac était très proche de 100%...

Je n'irais pas jusqu'à ériger un principe, mais de c'est ce que j'ai remarqué dans un bon nombre de cas ( y compris de différentes générations ) . La contre partie d'un système "surnote ou sousnote" c'est lorsque les dossiers comptent pour le supérieur . Dans le cas de la prépa par exemple ( même si les profs soit disant connaîssent les lycées ) tu peux avoir du mal a y rentré parceque tu as un dossier médiocre en public ( alors que tu assures la mention AB au bac ) et dans l'autre sens tu peux postuler pour des "grosses prépa" alors que ton niveau est en réalité un peu faible pour y aller .

Quand j'y repense, je me suis posé la question de doubler ma 1ere S parceque j'avais commencer à 4 en Maths ( ouais ça fait tâche )... alors que je me suis très bien débrouillé en term et en maths sup/maths spé .
You can kiss my axe !
Patchuko
Troisième suicide cette année à la maison d'arrêt de Gradignan, occupée à 210%... Pas vraiment d'info puisque (paraît-il) une note ministérielle leur demande de ne faire aucun commentaire.

C'est une des plus surchargée du coin, elle est au bout de ma rue, ça me choque sûrement d'autant plus que je passe devant tous les matins, mais la situation ne s'améliore pas vraiment dans les prisons et je suis pas absolument convaincu par les compétences de notre actuelle garde des sceaux...
moi le retour
Josh43 a écrit :

Je pense que Fozzie ne te visais pas partculièrement, c'était plus un reflexion sur la société en général. J'avoue que je suis moi aussi étonné de voir des jeunes de 20 ans avoir un discours plus réac que celui de ma tante de 70 ans
Pour moi ce qui caractérise la jeunesse, c'est justement une certaine impertinence et un esprit de refus de l'ordre établi . Ce n'est pas forcément très réfléchi ni même intelligent, mais c'est assez "sain" et "normal" pour des jeunes, de remettre en cause la société: c'est une des clés de son évolution à mon sens
C'est pourquoi je suis toujours surpris de voir à quel point les jeunes acceptent aujourd'hui de se soumettre à des normes socio-culturelles qui les amalgament avec des délinquants et qui les stigmatisent, pour des raisons électorales. (simple question de démographie: la pop vieillit, les retraités et le personnes âgées constituent le coeur de l'électorat, et depuis la nuit des temps, rien ne fait plus peur aux vieux que les jeunes (cf mon post quelques pages au dessus)

Après peut-être que les mentalités changent aussi, je sais que dans mon entourage qu'il soit de gauche ou de droite ou du centre, on a quand même un peu le même état d'esprit (il n'y a pas cet esprit rebel dont tu parles, même si certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce que fait le gouvernement).

Après pour le lycée privé, dans le mien et ceux des alentours leurs objectifs étaient d'atteindre minimum les 98% de réussite au bac donc les profs nous faisaient pas mal bosser, et pour les notes sousnotés/surnotés ca doit dépendre des lycées car dans le mien par exemple en SVT on nous corrigés façon étude supérieur (moyenne générale de 5 au premier DS pour des S ca le faisait pas trop dans le dossier). De toute façon les écoles préparatoires connaissent un peu près le niveau des lycées.
Varsovie, il y a rien de meilleur.
moi le retour a écrit :

dans mon entourage qu'il soit de gauche ou de droite ou du centre, on a quand même un peu le même état d'esprit (il n'y a pas cet esprit rebel dont tu parles

Et c'est bien dommage...
C'est un peu le rôle de la jeunesse que d'être le principal pôle de contestation de la société. Le fait que ça se soit perdu n'est pas un progrès, mais un retour en arrière, à la société des années 50.

Il l'avait dit, l'autre, qu'il voulait liquider l'héritage de 68. Et il va finir par y arriver. Je ne pensais pas voir de mon vivant se ringardiser les notions de révolte et de contestation mais le Sarko va finir par y arriver.
On en a même vu, sur ce forum, cracher sur la notion d'humanisme. Putain, on vit une triste époque.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Fozzie a écrit :
moi le retour a écrit :

dans mon entourage qu'il soit de gauche ou de droite ou du centre, on a quand même un peu le même état d'esprit (il n'y a pas cet esprit rebel dont tu parles

Et c'est bien dommage...
C'est un peu le rôle de la jeunesse que d'être le principal pôle de contestation de la société. Le fait que ça se soit perdu n'est pas un progrès, mais un retour en arrière, à la société des années 50.

Il l'avait dit, l'autre, qu'il voulait liquider l'héritage de 68. Et il va finir par y arriver. Je ne pensais pas voir de mon vivant se ringardiser les notions de révolte et de contestation mais le Sarko va finir par y arriver.
On en a même vu, sur ce forum, cracher sur la notion d'humanisme. Putain, on vit une triste époque.

Je vois ce que tu veux dire, avant la "mode" quand on était jeune c'était d'être réactionnaire, aujourd'hui c'est plutôt d'avoir cet esprit "droite pragmatique" .
You can kiss my axe !
Euh, soit tu ne connais pas bien la définition du mot réactionnaire, soit tu ne vois pas du tout ce que je veux dire.

Tout d'abord, je ne pense pas que tout cela relève d'un procédé de "mode".

Par ailleurs, je pense que la pensée de la jeunesse se caractérisait, disons depuis la fin des années 60, par une pensée progressiste, révolutionnaire, anti-autoritaire. On voit aujourd'hui de plus en plus de jeunes se réclamer d'un retour aux "vraies valeurs" (disent-ils), à l'autorité, à l'austérité, ce qui est le fondement de la pensée réactionnaire.

Le vrai problème (et le tour de force de cette droite décomplexée) c'est d'avoir fait croire que la politique autoritaire et néo-libérale était un progrès alors que c'est une régression. Croyez moi : vous n'avez pas envie que le pays ressemble à ce qu'il était dans les années 50 sur le plan social (parce que sur le plan économique, de toute façon, c'est foiré...), sauf que c'est là où nous emmène la droite, tout en tentant de nous faire avaler que c'est "révolutionnaire" (voir pour cela le site des jeunesses UMP qui est un exemple de cynisme et d'imbécilité politique. Faut-il n'avoir rien compris à rien pour lancer un slogan pareil...)
Josh43
moi le retour a écrit :

...Mais honnetement quand vous voyez ce qui se passe (dans le monde et dans votre cours de récré), quand vous voyez le monde qu'on est en train de construire pour vous, ca vous met pas en colère??? Ca vous donne pas envie de gueuler et de faire entendre votre voix? (enfin heureusement il y a encore des lycéens qui on une certaine conscience politique. cf les grèves et manifs contre la réforme Darcos-> je les trouve très bien, ces p'tits, da'illeurs: ils savent de quoi ils parlent, ils ne sont pas d'accord avec ce qu'on veut faire de l'école et ils le font entendre)

@euuuh Outmax... faut pas confondre réactionnaires et révolutionnaire, hein, parce que c'est quand même completement opposé

EDIT fozzie: lol tu l'a vu aussi ce site des jeunes UMP? au début j'ai cru à un canular tellement c'est ridicule et cynique. Mais non, c'est sérieux, ils y croient les "jeunes" UMP (en fait de jeunes, d'ailleurs, je crois que leur moyenne d'âge et de 42 ans qqchose comme ça )

La jeunesse "révolutionnaire" UMP... ou comment changer le monde avec son smart-phone. Ca me ferait rire si ca insultait pas la mémoire des gens qui sont morts pour ces luttes
Josh43 a écrit :

...Mais honnetement quand vous voyez ce qui se passe (dans le monde et dans votre cours de récré), quand vous voyez le monde qu'on est en train de construire pour vous, ca vous met pas en colère???

Voilà.
Même pas un tout petit peu ? (s'il vous plait, par pitié, dites moi qu'il vous reste rien qu'un tout petit peu de révolte)

Citation:
@euuuh Outmax... faut pas confondre réactionnaires et révolutionnaire, hein, parce que c'est quand même completement opposé

Et ben moi, les mecs qui disent en deux lignes ce que j'arrive pas à exprimer en moins de 20, ça m'emmerde, voilà !
(oh l'affreux aigri que je suis !)
Fabienm
Outmax a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, avant la "mode" quand on était jeune c'était d'être réactionnaire, aujourd'hui c'est plutôt d'avoir cet esprit "droite pragmatique" .

Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Josh43
Fozzie, je relis ton post et je ne peux m'empêcher d'apporter une petite nuance:

Prenons grade à ne pas instaurer d'amalgame entre libéralisme économique et pensée "réactionnaire"

Comme tu l'as remarqué au cours de mes nombreuses interventions, je me revendique de gauche, "progressiste" (voir révolutionnaire), et "anti libéral", ce qui peux susciter une certaine confusion chez certains ((comment peut on être révolutionnaire et se démarquer de valeurs prônant la "liberté"?)

Il conviens de rappeller que le libéralisme économique n'est pas l'apanage de la droite, et même historiquement parlant il à plutot été combattu par la droite "réactionnaire" et l'extrême droite "rétrograde".

Le liberalisme est une doctrine défendue par les mouvements politiques de centre-gauche et de la droite que j'appellerais "libertaire années 80", une "droite" se voulant " progressiste" qui s'est longtemps démarquée de la "vieille droite" prônant le retour de l'ordre traditionnel (d'ailleurs aux états unis, être "liberal" veut plutôt dire être "de gauche")

C'est justement l'une des dangereuses "incohérences idéologique" de la droite actuellement au pouvoir, que je dénonçais quelques posts plus haut, car elle milite pour un retour en force de l'ordre, de la morale et de la répression brute, bref elle est tout sauf "libérale" en ce qui concerne la société... Et le seul domaine ou elle prône un liberalisme exacerbé et dégagé de toutes contraintes légales et sociétales (ou presque, je vois d'ici venir les accusations de simplisme) , c'est ... le commerce.
Autrement le discours c'est "Il faut absolument revenir à un ordre moral dans la rue, à l'école, il faut normaliser et policer les "errements" de la jeunesse, baillonner dans l'oeuf toute forme de contestation jugée "subversive"*. Et le seul domaine ou l'on milite pour une liberté maximum d'action avec le moins de contrôle possible de l'autorité, c'est quand il s'agit de se faire du fric.

Alors la je comprends plus! En gros pour schématiser à l'extrême: les discours c'est "On à plus le droit de s'habiller comme on veut parce que c'est jugé comme "subversif" et vecteur d'un "danger social", par contre user de tous les moyens imaginables pour s'enrichir est toléré voire encouragé par l'autorité (???) . C'est... tout simplement inique !

* à propos de fait divers choquants: la façon dont sont traités les soi disant "terroristes" du réseau SNCF dont on à parlé il y a quelques semaines?
moi le retour
Je ne sais pas comment vont évoluer les choses dans les années à venir, mais en regardant avec un point de vue international, Les nations montantes sont rarement des nations où le peuple est réactionnaire, la chine, l'inde, les pays de l'Est... je ne dis pas que j'envie leur vie (quoique dans certains pays la vie est aussi bien quand France), mais leurs croissances oui. La France stagne alors juste une question, pourquoi?
J'attend vraiment du nouveau pour la France, ou du moins qu'elle essaye de faire évoluer les choses, et pour ça il faut absolument modifier certains points, mais si le gouvernement (de gauche ou de droite) n'arrive pas à passer aucune réforme, nous n'avancerons pas.
Josh43
moi le retour a écrit :
Je ne sais pas comment vont évoluer les choses dans les années à venir, mais en regardant avec un point de vue international, Les nations montantes sont rarement des nations où le peuple est réactionnaire, la chine, l'inde, les pays de l'Est... je ne dis pas que j'envie leur vie (quoique dans certains pays la vie est aussi bien quand France), mais leurs croissances oui. La France stagne alors juste une question, pourquoi?
J'attend vraiment du nouveau pour la France, ou du moins qu'elle essaye de faire évoluer les choses, et pour ça il faut absolument modifier certains points, mais si le gouvernement (de gauche ou de droite) n'arrive pas à passer aucune réforme, nous n'avancerons pas.

Je n'ai rien compris à ton post

C'est quoi pour toi un pays ou la population est "reactionnaire" ??? D'ou tu tiens que la chine est "reac"?

"Stagner", ca veut dire quoi au juste ?

Tu envie la "croissance" des pays comme la chine trés bien...Moi je m'en fous totalement de savoir quel sera la chiffre de la croissance. Ce qui m'intéresse, c'est la qualité de vie en général. Et ca n'est pas qu'une question du "croissance" (la preuve, les états unis, première puissance économique du monde et "modèle" absolu de nos politiques, est le pays occidental qui compte le plus de pauvres, et son industrie, ses infrastructures, son économie entière sont précisement en train de s'effondrer sous nos yeux)

Il faut bien comprendre que contrairement à la croissance chinoise ou indienne, qui sont des croissances structurelles liées au devellopement industriel, démographique... bref qui correspondent à de vraies créations de richesses, la croissance des pays industrialisée repose essentiellement sur le crédit, depuis une vingtaine d'année. Autrement dit les gens (surtout aux states) ont eu l'impression de voir leur niveau de vie monter, mais c'est du vent, c'était uniquement des crédits sur des crédits sur des crédits.. C'est bien tout le noeud de la crise actuelle d'ailleurs: si tu regdarde les chiffres, tu verras que les Etats unis et les autres nations "riches" n'ont pas créé un centime depuis vingt ans, elles se contentent d'en emprunter aux banques (asiatiques, tiens? ). Et la courbe est vertigineuse, elle donne le tourni (les pays industrialisés ont emprunté plus de richesses en 20 ans (depuis reagan/thatcher pour dire les choses comme elles sont), qu'il ne s'en est créé en 200 ans de production mondiale-> on comprends qu'il y a comme un léger problème

Il faut modifier "certains points" certainement. Lesquels et dans quel sens, parce que quand tu dis "il faut changer les choses" ou "il faut faire des réformes" on ne peut pas ne pas être d'accord, mais LESQUELLES alors là c'est un sujet.

Develloppe ton post stp parce que ce que tu as écris ne veut rien dire!
moi le retour
tout d'abord dsl pour l'incompréhension j'alterne entre le polonais, l'anglais et le francais donc je bug parfois.

Définition de réactionnaire trouvé sur internet qui correspond à ma définition: Un réactionnaire est un partisan de la réaction politique, mouvement antimoderniste s'opposant aux évolutions, aux innovations ou aux changements sociaux qui ne découlent pas des principes traditionnels auxquels ils sont attachés.

Justement je dis que la chine l'inde et les pays de l'est ne sont pas généralement des peuples réactionnaires, ils font/acceptent ce que le gouvernement dit dans la plupart des cas.

Après pour la croissance je comprends que tu n'en as rien à faire, mais la France est ce quelle est aujourd'hui (pays économique puissant, condition de vie plus que respectable ) grâce à la croissance qu'elle a connu au cours des 30 glorieuses. Voila je pense que l'économie est liée au niveau de vie.

def stagner: En économie, une stagnation économique est une période de faible croissance économique.

Et ça ce n'est pas moi qui le dit que la France est en train de stagner. (INSEE, et autres groupes de statistique)

Pour les réformes, pour moi il est impératif de réformer tout ce qui tourne autour de l'emploi, de la retraite ect... Ce qu'il faut faire ce n'est absolument pas à moi de le dire et je ne pense pas que ce soit à toi ou au citoyen lambda, nous avons des économistes, et plein d'autres personnes qui travaillent justement pour ça.
Josh43
moi le retour a écrit :

Justement je dis que la chine l'inde et les pays de l'est ne sont pas généralement des peuples réactionnaires, ils font/acceptent ce que le gouvernement dit dans la plupart des cas.

c'est un raccourci ultra extrême et simpliste que tu prends là... Renseigne-toi sur l'hisoire politique de la Chine et l'Inde et tu verras que leurs populations ne sont pas plus réactionnaires et soumises qu'ailleurs... Et puis si l'on suit ton raisonement il faudrait laisser tout faire sans rien dire à partir du moment on ca fait "monter" (rien que le terme est vague) notre pays?

Citation:

Après pour la croissance je comprends que tu n'en as rien à faire, mais la France est ce quelle est aujourd'hui (pays économique puissant, condition de vie plus que respectable ) grâce à la croissance qu'elle a connu au cours des 30 glorieuses. Voila je pense que l'économie est liée au niveau de vie.

Natuellement croissance économique et niveau de vie sont liés (la fameuse métaphore du gateau) personne ne dis le contraire, mais gardons nous de penser que la croissance est le synonyme d'enrichissement général de la pop. Ces dernières années elle signifie plutot enrichissement d'une infime minorité contre appauvrissement de la majorité. Vivre dans un pays riche n'implique pas qu'on ne peux pas être "pauvre". il suffit de regarder à la première bouche de métro pour s'en convaincre. Ensuite tu dis toi-même que tu n'envie pas la vie des chinois ou des indiens... Donc je me demande pourquoi tu leur envie leur fameuse croissance? PArce que si le but c'est uniquement de pouvoir dire "je vis dans un pays riche" mais que tu as une vie de chien, alors là je comprends vraiment plus???

Citation:

Pour les réformes, pour moi il est impératif de réformer tout ce qui tourne autour de l'emploi, de la retraite ect... Ce qu'il faut faire ce n'est absolument pas à moi de le dire et je ne pense pas que ce soit à toi ou au citoyen lambda, nous avons des économistes, et plein d'autres personnes qui travaillent justement pour ça.

C'est à dire? on fait quoi précisément, réformer "tout ce qui tourne autour de l'emploi, de la retraite... etc tu n'a aucune opinion précise là dessus ? Tu ne te sens pas en droit de donner ton avis sur les fameuses "réformes" qu'on nous propose?
Tu est prés à laisser des tiers soi disant "qualifiés" prendre des décisions qui vont grandement modifier ton mode de vie sans même essayer de comprendre? .. excuse moi mais tu me fais peur, là pour le coup! Tu crois que les économistes et les "personnes qui travaillent pour ça" n'ont pas d'idéeologie, pas d'opinion, que c'est uniquement une histoire de chiffre et de calcul "froid?" et que la solution est toute trouvée, qu'il sufit de l'appliquer? (EDIT: j'ajoute pour ta gouverne que lesdits "spécialistes" ne sont pas d'accord entre eux. Eho oui... Il y a des économistes de droite et des économistes de gauche)

Honnetement, heureusement que tu ne vis pas en allemagne dans les années 30, avec des raisonnent comme ça (désolé pour la provoc' mais je crois qu'il faut prendre conscience de certaines choses quand même: la politique, en démocratie c'est justement ça, s'interroger sur le monde et se construire ses opinions, et ne pas laisser les "spécialistes" prendre le pouvoir. Quand on confie le pouvoir à un "spécialiste", on appelle-ça une dictature)

Pour paraphraser Clémenceau: La politique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiciens...

En ce moment sur backstage...