erniebull a écrit :
Patchuko a écrit :
Au sujet des manifs de lycéens, j'ai un peu de mal à démêler ce qui s'est dit les pages précédentes, alors voilà mon commentaire :
La plupart des lycéens ne savent pas pourquoi ils manifestent (et les profs non plus), c'est un fait. Ils dénoncent la volonté de Darcos de ruiner leur bac, on entend que Darcos veut supprimer les séries, que le bac n'aura plus aucune valeur, alors qu'on ne connaît pas encore le contenu des réformes.
A ce sujet si quelqu'un peut me dire où trouver des infos vérifiées sur la réforme ça m'intéresse !
Les grèves à répétitions ok, pourquoi pas, mais dans le cas de grèves d'enseignants et surtout grèves de lycéens ce sont des grèves SYMBOLIQUES, à mon avis la grève systématique détruit le symbole (contrairement aux grèves des transports traditionnelles par exemple).
Ce que je retiens c'est donc que tout le monde est persuadé qu'on court à la catastrophe chaque fois qu'on annonce du changement même si on ne sait pas ce qui va être fait, alors qu'on sait très bien que des changements sont nécessaires. Faire carnaval et brûler le grand méchant Darcos comme on l'a fait au grand méchant Fillon il y a 4 ans ça donne l'impression d'être utile...
Mais j'ose croire qu'il y a une part de spontanéité là dedans (même si les profs bourrent le mou des élèves c'est certain) et le message est clair : les jeunes sont inquiets et ont une fois de plus l'impression que ce qui peut être fait en matière de changement ne tient pas compte de ce qu'ils peuvent attendre. Je suis pas sûr que marcher en gueulant des conneries soit la chose la plus constructive à faire faire à des gamins, mais soit... ils montrent qu'ils sont capables de se mobiliser quand ils croient que ça en vaut la peine, et ça c'est plutôt positif.
(en fait je suis un mec de gauche qui aime pas les manifs, c'est pas facile tous les jours mais je tiens le coup
)
Votre souhait est exaucé mon cher :
http://www.education.gouv.fr/c(...).html
Personellement en tant qu'enseignant je suis POUR la réforme ,
car il faut dire que
rien n'a changé depuis 30 ans au lycée ,
alors que l'on est passé de 20% à 80% d'une classe d'âge admise au lycée
.
Je vois la réforme comme une chance de personnaliser les parcours , d'avoir une gestion de l'enseignement moins rigide ; certain élèves bon en maths ( ex ) comprennent tout de suite , alors que d'autres ont besoin de plus de temps , etc .
Mais je pense que le corps enseignant est très attaché à sa petite vie tranquille , ce sont des réactionnaires de gauche , en lutte contre le réformisme de droite !!!!!
Pensez donc , ils vont devoir refaire leurs cours (
) et si par exemple l'horaire en maths passe à trois heures en seconde au lieu de cinq actuels , ils devront avoir plus de classes pour faire leur taf d'heures , donc plus d'élèves , plus de copies , c'est horrribblllleuuu !
Bref comme d'habitude les profs sont en lutte pour leurs intérets , pas pour ceux des élèves ...
Il fait totalement abstraction du volet "moyens", en particulier des suppressions de poste et de menaces sur les RASED par exemple! Or c'est le coeur de la contestation enseignante! Comme disais Lao, il n'y a aucune info la dedans, mais on connait les grandes orientations données par sarkosy. Ce document ne décris que les objectifs (toujurs trés nobles) àatteindre et ne donne pas la moindre indication sur la manière d'y parvenir avec la moitié du personnel en moins...
(Je ne rentrerai pas dans le débat sur les lycéens, même si je pense qu'un bon nombre sont de bonne foi (je l'étais, à l'époque), et qu'une majorité sont la pour faire craquer les cours. C'est vrai qu'avec le recul je ne suis pas sur de l'intérêt de ce genre d'action, etant donnée les réactions plutot négative de l'opinion et les débordements inévitables)