Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Fozzie : qu'est-ce que tu entends par réactionnaire ?

moi le retour a écrit :
Je suis plus dans le principe d'essayer et si ça se casse la geulle, ça se cassera la geulle et donc modifiera ce qui ne va pas.

C'est très drôle, il y a beaucoup d'anarchistes qui ont affirmé mot à mot la même chose. Comme quoi, les possibilités ne sont pas toutes évaluées selon les mêmes cadres...

moi le retour a écrit :
Je n'envie pas pas les chinois actuellement mais dans quelques années 10, 20 30 ans il y a de forte chance pour que nous les envions car la chine est en train de faire sa transition entre pays en voie de développement et pays développé. La croissance ne se fait pas forcément ressentir toute suite.

Oh mais elle se ressent déjà : si tu as regardé les JO tu as pu constater que l'air de Pékin est pourri jusqu'au dernier degré, et ça va de manière croissante.

moi le retour a écrit :
Blague à part, oui c'est bien beau de s'interroger, mais si tu ne passes jamais à l'acte au final tu n'avances pas

Ah! un utopiste ! Oui, parce qu'en pratique, toi, petit citoyen lambda, tu ne passes jamais vraiment à l'acte au final. Ou alors dans la seule mesure où l'on te permet de le faire dans des cadres institutionnalisés (c'est le constat de Marx : les hommes ne font pas leur histoire ; situation qu'il appelle donc à renverser).

dickhead a écrit :
Ca c'est bien dit! L'immobilisme est typiquement français si je ne me trompe. Faut que ca change mais pas trop vite quand même !

L'autre truc qui m'énerve le plus, ces abrutis qui bloquent les lycées et les universités. De quel droit se permettent ils de faire ca ? de quelle droit il se permettent d'imposer leur idées politiques aux autres ? (c'est marrant ca me rappelle certaines dictatures dans le fond)

On se demande si ca leur sert a quelque chose d'aller au lycée vue qu'apparemment il n'y apprennent rien, car ce genre de blocus est clairement anti-démocratique.

L'immobilisme comme phénomène typiquement français, ça demande des précisions.
Quant à parler de blocage anti démocratique ou que sais je encore, le fait est que :
- nous ne sommes pas à proprement parler dans une démocratie, il est donc absurde de reprocher (d'ailleurs sans plus d'argumentation que cela, j'attends donc) à ces gens de ne pas être dans une forme démocratique (ce qui n'est donc pas dit).
- ils imposent aux autres leur colère sous forme de blocage comme les autres imposent leur soumission sous forme de consensus (ou même d'actions violentes à l'encontre des bloqueurs).

lui
Pendez-les tous.
tetsuo_fr
Monsieur M a écrit :

- ils imposent aux autres leur colère sous forme de blocage comme les autres imposent leur soumission sous forme de consensus (ou même d'actions violentes à l'encontre des bloqueurs).

Enorme cette comparaison. Si tu dis rien, c'est pas que tu es d'accord, non, c'est que tu es forcément "soumis", oui, c'est vrai
Et le blocage est légitime parce que la "soumission de ce qui ne disent rien leur est imposé"...
Franchement, qu'on dise que le blocage est un des meilleurs moyens de mise sous pression du gouvernement, je comprends meme si c'est emmerdant, mais ça non...
Y a des fois, je regrette fortement l'utilisation du référendum... Même si ce n'est pas forcément le meilleur outil, ça reste le meilleur moyen d'avoir une majorité légitime (sans parler d'abstention ou autre) qui établirait clairement un choix, qu'elle qu'elle soit.
Monsieur M
tetsuo_fr a écrit :
Monsieur M a écrit :

Enorme cette comparaison. Si tu dis rien, c'est pas que tu es d'accord, non, c'est que tu es forcément "soumis", oui, c'est vrai
Et le blocage est légitime parce que la "soumission de ce qui ne disent rien leur est imposé"...

Qui a dit que je faisais une distinction dans la situation actuelle en "être d'accord" et "être soumis"? Pas moi en tout cas. Et ce n'est pas moi non plus qui ait parlé de légitimité car :

tetsuo_fr a écrit :
Même si ce n'est pas forcément le meilleur outil, ça reste le meilleur moyen d'avoir une majorité légitime (sans parler d'abstention ou autre) qui établirait clairement un choix, qu'elle qu'elle soit.

Légitimée par qui ? par quoi ?

lui
Pendez-les tous.
Escalobar
dickhead a écrit :

Il y a donc des profs qui n'ont pas leur carte du parti PS ?

Il y a aussi des profs de gestion...vous savez, ceux qui ont été formés avant la crise...

Mais bon, mettre la pédale douce sur les options scientifiques, c'est prévoir l'avenir, en quelque sorte. Et l'avenir en question, ce pourrait être :
Pas de budget ? Ben pourquoi former des chercheurs ? Oui, on peut aller jusqu'au bout du raisonnement...qu'importe que la conclusion soit aberrante.

J'ai déjà parié sur la disparition du CNRS d'ici 5 ans...

Qui tient ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
tetsuo_fr
Monsieur M => J'ai certainement dû interpréter tes propos.
Quant à la légitimité du référundum, elle est claire pour moi par le comptage de réponse OUI/NON à une question simple. Mais tu as un autre avis, manifestement.
Monsieur M
tetsuo_fr a écrit :
Quant à la légitimité du référundum, elle est claire pour moi par le comptage de réponse OUI/NON à une question simple. Mais tu as un autre avis, manifestement.

Le comptage de réponses OUI/NON donne le résultat du référundum. Moi je pose la question de sa légitimité.

lui
Pendez-les tous.
tetsuo_fr
Monsieur M a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Le comptage de réponses OUI/NON donne le résultat du référundum. Moi je pose la question de sa légitimité.

La légitimité d'un référundum ? La majorité donne le ton et l'orientation à prendre, non ? Que proposes-tu sinon ?
Monsieur M
tetsuo_fr a écrit :
La légitimité d'un référundum ? La majorité donne le ton et l'orientation à prendre, non ? Que proposes-tu sinon ?

Non justement, la majorité ne donne pas le ton à prendre dans le référundum. Le référundum n'est qu'une question, d'une part (dont certains ont en effet pris en compte la réponse, mais, comme c'est en quelque sorte le cas avec la constitution européenne, ce n'est pas une règle générale), mais d'autre part, en tant que question, la majorité n'a rien décidé là dedans. Elle ne fait que dire "oui" ou "non", c'est-à-dire qu'elle "légitime" une décision qu'envisage de prendre le pouvoir, ou alors qu'elle légitime une autre décision à venir du pouvoir. Donc dans tous les cas, la majorité ne donne son avis qu'en tant qu'il n'est pas important.

Donc qui légitime un référundum, où il sait déjà quelle réponse sera donnée (puisqu'il a envisagé les deux) ? Mieux, qui a tout intérêt à exporter cette démocratie fantôche là où le peuple prend effectivement le pouvoir, comme dans un blocage d'université qui ne fait pas forcément l'unanimité ?

lui
Pendez-les tous.
tetsuo_fr
Monsieur M a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Non justement, la majorité ne donne pas le ton à prendre dans le référundum. Le référundum n'est qu'une question, d'une part (dont certains ont en effet pris en compte la réponse, mais, comme c'est en quelque sorte le cas avec la constitution européenne, ce n'est pas une règle générale), mais d'autre part, en tant que question, la majorité n'a rien décidé là dedans. Elle ne fait que dire "oui" ou "non", c'est-à-dire qu'elle "légitime" une décision qu'envisage de prendre le pouvoir, ou alors qu'elle légitime une autre décision à venir du pouvoir. Donc dans tous les cas, la majorité ne donne son avis qu'en tant qu'il n'est pas important.

Donc qui légitime un référundum, où il sait déjà quelle réponse sera donnée (puisqu'il a envisagé les deux) ? Mieux, qui a tout intérêt à exporter cette démocratie fantôche là où le peuple prend effectivement le pouvoir, comme dans un blocage d'université qui ne fait pas forcément l'unanimité ?

lui

ok, bon, rien à dire, je lache l'affaire
Yves du 9 4
Je suis d'accord avec Monsieur M, "Oui" ou "Non" c'est quand même une capacité d'expression et d'investissement politique limité.

Ceci dit c'est valable aussi lors des élections.

Imaginez vous dans un restaurant self service où il n'y a que de la crotte, oui, mais de la crotte plus ou moins solide, plus ou moins claire, etc.

C'est exactement ce dont j'ai l'impression dans l'isoloir.

D'ailleurs pour filer la magnifique métaphore scatologique, quand je vais voter, pour moi c'est comme aller faire caca.
tschiiip.
mollotof
plutot d'accord, pour en revenir au TCE, j'ai un peu l'impression que les medias ont essayé de nous faire croire que la question posée était "etes vous Totalement opposés à l'Europe ou etes vous un peu d'accord avec ce traité"....
erniebull
Escalobar a écrit :
dickhead a écrit :

Il y a donc des profs qui n'ont pas leur carte du parti PS ?

Il y a aussi des profs de gestion...vous savez, ceux qui ont été formés avant la crise...

Mais bon, mettre la pédale douce sur les options scientifiques, c'est prévoir l'avenir, en quelque sorte. Et l'avenir en question, ce pourrait être :
Pas de budget ? Ben pourquoi former des chercheurs ? Oui, on peut aller jusqu'au bout du raisonnement...qu'importe que la conclusion soit aberrante.

J'ai déjà parié sur la disparition du CNRS d'ici 5 ans...

Qui tient ?

Ils vont supprimer la maternelle , la moitié des profs , le CNRS , les RASED , les sciences , la télévision publique libre , la retraite , le pouvoir d'achat , la liberté ( fichier Edwige ) , et quoi encore ?

J'en ai sûrement oublié des phantasmes délirants des gauchistes aux idées tordues et à la mauvaise foi caractérisée .

C'est comme Monsieur M et sa dialectique vaseuse qui vient expliquer que le reférendum ne donne pas de légitimité , pas plus qu'aucune élection d'ailleurs , d'ailleurs Sarko le vilain est illégitimement au pouvoir ... , puisque Monsieur M et d'autre ne peuvent pas le blairer !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Monsieur M a écrit :
Fozzie : qu'est-ce que tu entends par réactionnaire ?

"Le progrès social, ça craint ; les 35 heures, c'est la mort du travail ; c'était mieux avant, les jeunes avaient du respect ; vivement le retour de l'autorité, etc... ". Ultraconservateur, en somme.

erniebull a écrit :

Ils vont supprimer la maternelle , la moitié des profs , le CNRS , les RASED , les sciences , la télévision publique libre , la retraite , le pouvoir d'achat , la liberté ( fichier Edwige ) , et quoi encore ?

J'en ai sûrement oublié des phantasmes délirants des gauchistes aux idées tordues et à la mauvaise foi caractérisée .

Ca faisait longtemps, tiens ! Merci pour ce moment de rire.
En tant que gauchiste aux idées tordues, à la mauvaise foi caractérisée et aux fantasmes délirants, je te souhaite une bonne soirée.
Patchuko
Fozzie a écrit :
erniebull a écrit :

Ca faisait longtemps, tiens ! Merci pour ce moment de rire.
En tant que gauchiste aux idées tordues, à la mauvaise foi caractérisée et aux fantasmes délirants, je te souhaite une bonne soirée.

Je l'aurais pas exprimé comme ça, mais ce genre de discours existe bien et ça a le don de me faire chier. Ça et la théorie du complot, quand on tombe sur des gens qui ont un minimum d'esprit critique (assez rare dans certaines situations) ça décrédibilise toute tentative de discussion posée ensuite.

Alors je retrouve pas le contexte dans lequel erniebull a écrit ça, mais je crois voir à quel genre de discours il fait allusion.
Après si erniebull disait qu'être de gauche c'est se nourrir de fantasmes délirants et d'idées tordues, et être doublé d'une mauvaise foi caractérisée je pense que je réfléchirais à une façon un peu distinguée de l'envoyer se faire foutre.
Monsieur M
Fozzie a écrit :
"Le progrès social, ça craint ; les 35 heures, c'est la mort du travail ; c'était mieux avant, les jeunes avaient du respect ; vivement le retour de l'autorité, etc... ". Ultraconservateur, en somme.

Les luddites étaient-ils des réactionnaires parce qu'ils démolissaient des métiers à tisser "révolutionnaires" qui allaient faire d'eux des boulons sur une chaine mécanisée ?

erniebull a écrit :
C'est comme Monsieur M et sa dialectique vaseuse qui vient expliquer que le reférendum ne donne pas de légitimité , pas plus qu'aucune élection d'ailleurs , d'ailleurs Sarko le vilain est illégitimement au pouvoir ... , puisque Monsieur M et d'autre ne peuvent pas le blairer !

Malheureusement pour toi petit malin, j'ai justement dit
"c'est-à-dire qu'elle "légitime" une décision qu'envisage de prendre le pouvoir, ou alors qu'elle légitime une autre décision à venir du pouvoir"
Je crois que t'as manqué une bonne occasion de la fermer.

lui
Pendez-les tous.
erniebull
Patchuko tu peux retrouver le contexte à la page précédente !

" je parie sur la disparition du CNRS dans 5 ans " par exemple .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur backstage...