Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
En même temps c'est un peu bateau, là comme ça on se sent obligé d'être d'accord.

Le bon côté des choses : je pense qu'on a une des population les plus encline à faire grève, bloquer et faire chier le monde de toute la planète ! Le jour où y'aura vraiment besoin d'une mobilisation globale on sera prêts !
Tous ceux qui passent par le lycée apprennent à faire une grève, à trouver des raisons de râler, à bloquer un portail, à s'asseoir sur la route en signe de protestation... On est entraînés quoi !

Si ça se trouve dans 100 ans y'aura deux jours d'interruption des transports début décembre et deux semaines de blocages des lycées avant les vacances de pâques et plus personne saura pourquoi, ça sera le rituel...
teezer
  • Special Total utilisateur
En ce moment, on en parle beaucoup moins, mais il y a aussi des actions contre les réformes visant à transformer les IUT à plus ou moins long terme.
Je sais pas, si c'est le fait d'être à l'IUT dans un environnement plus encadré qu'à la fac, mais on a toujours la possibilité de se faire entendre et qu'en plus, on tienne compte de notre opinion. Ou alors, je ne suis pas dans un IUT avec des animaux pour qui règneraient la loi du plus fort.
Barberousse user-club
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
teezer a écrit :
En ce moment, on en parle beaucoup moins, mais il y a aussi des actions contre les réformes visant à transformer les IUT à plus ou moins long terme.
Je sais pas, si c'est le fait d'être à l'IUT dans un environnement plus encadré qu'à la fac, mais on a toujours la possibilité de se faire entendre et qu'en plus, on tienne compte de notre opinion. Ou alors, je ne suis pas dans un IUT avec des animaux pour qui règneraient la loi du plus fort.
ben le truc de l'iut c'est que t'as qu'une trentaine de profs pour 300 eleves (enfin chez moi c'était comme ça) donc oui c'est plus facile de discuter aprés comme ils dépendent de la fac pour le CPE quand ils avaient bloqués la fac le directeur avait décidé une fermeture admin et du coup ça comprenait les iut aussi…

de quelle reforme tu parle? les faire passé en bac+3?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
teezer
SILK a écrit :
teezer a écrit :
ben le truc de l'iut c'est que t'as qu'une trentaine de profs pour 300 eleves (enfin chez moi c'était comme ça) donc oui c'est plus facile de discuter aprés comme ils dépendent de la fac pour le CPE quand ils avaient bloqués la fac le directeur avait décidé une fermeture admin et du coup ça comprenait les iut aussi…

En fait, c'est une réforme qui découle de la loi LRU.
En gros, l'État retire toute dotation directe aux IUT. Si rien ne change, on va passer à un diplôme beaucoup moins reconnu voir au pire à une disparition des IUT alors qu'ils sont pour le moment reconnu comme un gage de qualité. Au lieu que l'IUT ait directement son enveloppe pour sa gestion,il n'y aura qu'une enveloppe pour l'université qui répartira les sous et là y'a de gros risques.
J'ai plus tous les détails mais en tête mais une diminution du budget de l'IUT serait une catastrophe. Les programmes des IUT sont fait de pair avec les entreprises afin de s'adapter aux marchés du travail. Avec tout ce que ça va engendre, cela va disparaitre. On aura un diplôme qui serait plus ou moins bien reconnu en fonction des IUT ( le dut de Rouen n'aura pas la même valeur que celui de Lyon, par exemple). Bonjour la discrimination à l'emploi. Dut de Rouen en 2010? Ah non, désolé, il n'est pas bon, on ne vous prend pas.
Barberousse user-club
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
teezer a écrit :
SILK a écrit :
teezer a écrit :

En fait, c'est une réforme qui découle de la loi LRU.
En gros, l'État retire toute dotation directe aux IUT. Si rien ne change, on va passer à un diplôme beaucoup moins reconnu voir au pire à une disparition des IUT alors qu'ils sont pour le moment reconnu comme un gage de qualité. Au lieu que l'IUT ait directement son enveloppe pour sa gestion,il n'y aura qu'une enveloppe pour l'université qui répartira les sous et là y'a de gros risques.
J'ai plus tous les détails mais en tête mais une diminution du budget de l'IUT serait une catastrophe. Les programmes des IUT sont fait de pair avec les entreprises afin de s'adapter aux marchés du travail. Avec tout ce que ça va engendre, cela va disparaitre. On aura un diplôme qui serait plus ou moins bien reconnu en fonction des IUT ( le dut de Rouen n'aura pas la même valeur que celui de Lyon, par exemple). Bonjour la discrimination à l'emploi. Dut de Rouen en 2010? Ah non, désolé, il n'est pas bon, on ne vous prend pas.
oki oui ça suit la tendance générale quoi…

c'est sur que c'est une formation qui coute cher pour peu d'éléve si les facs decident des budget elles vont s'en attribuer une bonne part…

(remarque ça m'arrange tetre du coup je trouverais tetre du boulot rapidement )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Monsieur M
Patchuko a écrit :
L'an dernier la loi Pécresse, super, une bande de connards bloque la fac et ose nous faire croire que ça a été voté (j'étais là au milieu du dépouillement quand le comité de blocage a voté à l'unanimité que les voix de ceux qui ne sont pas venus compteraient POUR le blocage) et encore une fois, impossible de discuter. Pourtant là y'avait vraiment matière à débat sur l'avenir des universités, mais c'est trop facile d'hurler à la privatisation et de se persuader que les dirigeants veulent tout copier sur les États-Unis pour ruiner notre beau système... L'énergie qu'on met à gueuler n'importe comment on la mettait à réfléchir, ou simplement à gueuler intelligemment, il se passerait peut être des choses...

Oui on peut toujours parler de l'avenir de l'université. Disons que la loi Pécresse ne le peint pas en rose. Je trouve assez simpliste l'image que tu donnes de ce mouvement, notamment de l'interprétation de la loi Pécresse par une seule bande de connards hurleurs alors que nombre de professeurs s'étaient mobilisés, que des chercheurs du CNRS avaient publié des études critiques (et pas positives pour le coup).
Quant à cette histoire de dépouillement, c'est ce dont je parlais je ne sais plus quand plus haut sur la légitimité d'un tel vote.

Patchuko a écrit :
Le bon côté des choses : je pense qu'on a une des population les plus encline à faire grève, bloquer et faire chier le monde de toute la planète ! Le jour où y'aura vraiment besoin d'une mobilisation globale on sera prêts !

C'est ironique ? Le nombre de jours de grèves est en chute libre depuis plus de 20 ans il me semble. Puis présenter comme une espèce de pathologie le "travail du négatif" d'une population (que ce soit de la poudre aux yeux ou que cette contestation soit réellement importante), c'est discréditer par avance toute revendication n'allant pas dans le sens des décisions étatiques.

lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Oui on peut toujours parler de l'avenir de l'université. Disons que la loi Pécresse ne le peint pas en rose. Je trouve assez simpliste l'image que tu donnes de ce mouvement, notamment de l'interprétation de la loi Pécresse par une seule bande de connards hurleurs alors que nombre de professeurs s'étaient mobilisés, que des chercheurs du CNRS avaient publié des études critiques (et pas positives pour le coup).

Je parlais de la manière dont ça a été conduit, sur le terrain dans ma fac je n'ai rien vu d'autre, dans le cadre de la fac et des actions liées au blocage il n'y avait pas de temps de débat.
Après effectivement à grande échelle l'opposition n'était pas composée uniquement de "connards hurleurs" comme mon post aurait pu le faire penser. Sauf que dans la pratique j'ai vite abandonné l'idée d'exprimer MA critique et j'ai du choisir entre la diabolisation absolue de la réforme ou fermer ma gueule. Et j'ai choisi de pas participer...

On venait à des "tu te rends compte, maintenant y'a des masters qui destinent les étudiants au marché du travail, c'est un scandale !".
Et dans ce contexte d'agitation on ne te laisse pas dire : "je suis contre la vision de l'université de Pécresse, mais en revanche je trouve plutôt bien que la fac propose AUSSI des formations destinées à apprendre à bosser en entreprise et pas seulement des doctorats pour l'élégance du savoir." J'envisage sérieusement de faire de la recherche, mais je pense que se soucier des débouchés des formations c'est important.

Bref, passer d'un extrême à l'autre et laisser les discussions de fond nous passer au dessus (intéressante image) pendant qu'on est trop occupé à afficher des banderoles et à ses trouver des raisons d'être en colère, c'est une activité dont je préfère me tenir éloigné.

Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :

C'est ironique ? Le nombre de jours de grèves est en chute libre depuis plus de 20 ans il me semble. Puis présenter comme une espèce de pathologie le "travail du négatif" d'une population (que ce soit de la poudre aux yeux ou que cette contestation soit réellement importante), c'est discréditer par avance toute revendication n'allant pas dans le sens des décisions étatiques.

C'était ironique et maladroit, c'était pour signifier que les grèves rituelles ça me gonfle.
Monsieur M
Patchuko a écrit :
On venait à des "tu te rends compte, maintenant y'a des masters qui destinent les étudiants au marché du travail, c'est un scandale !".
Et dans ce contexte d'agitation on ne te laisse pas dire : "je suis contre la vision de l'université de Pécresse, mais en revanche je trouve plutôt bien que la fac propose AUSSI des formations destinées à apprendre à bosser en entreprise et pas seulement des doctorats pour l'élégance du savoir." J'envisage sérieusement de faire de la recherche, mais je pense que se soucier des débouchés des formations c'est important.

Je n'ai de toute façon jamais compris cette "critique" de l'université qui tendrait à devenir professionnalisante : les étudiants font généralement des études pour trouver un boulot. Disons que les marges de manoeuvres vont être considérablement réduites.

Patchuko a écrit :
Bref, passer d'un extrême à l'autre et laisser les discussions de fond nous passer au dessus (intéressante image) pendant qu'on est trop occupé à afficher des banderoles et à ses trouver des raisons d'être en colère, c'est une activité dont je préfère me tenir éloigné.

De toute façon, je pense que les grèves étudiantes ne visent pas tant une résistance aux réformes (vaines si l'on ne se concentre que sur ces réformes) qu'un jeu de pouvoir syndical.

lui
Pendez-les tous.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Monsieur M a écrit :

Décidément je ne sais pas trop dans quelle fac/labo CNRS tu es (ou tes contacts) mais c'est rigolo, autour de moi pratiquement tout le monde ne reprochait à la loi Pécresse que de ne pas aller assez loin...

Mais c'est vrai qu'à la radio et à la télé on m'apprend assez souvent des trucs sur les "universitaires et les chercheurs" que je ne constate pas autour de moi... Mais c'est moi qui doit vivre dans un monde parallèle....

Quant au truc de "on copie sur les américains"... Perso ça ne me dérangerait pas trop, ils ont les meilleures facs, les meilleurs labos, des infrastructures, et en plus ils sont bien mieux payés que nous...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
teezer a écrit :
On aura un diplôme qui serait plus ou moins bien reconnu en fonction des IUT ( le dut de Rouen n'aura pas la même valeur que celui de Lyon, par exemple). Bonjour la discrimination à l'emploi. Dut de Rouen en 2010? Ah non, désolé, il n'est pas bon, on ne vous prend pas.

Je suis un peu désolé si ce que vais t'apprendre te casse le moral, mais c'est comme ça depuis toujours dans les entreprises... Seules les administrations, pour les concours de la fonction publique, ne différencient pas les diplômes selon là où ils ont été obtenu. Avec une M1 de math de Paris VI tu seras pris en M2 partout (surtout si t'as eu de bonnes notes), alors qu'avec une M1 "identique" de Reims, ben ça va être bien plus chaud...

Avec une MSG de Dauphine t'es payé bien plus cher qu'avec une MSG de Paris XII, et c'est pour ne pas mentionner d'autre facs...

Idem pour les IUT...

Et pour les concours administratifs, ce qui compte c'est le "niveau" du diplôme, pas autre chose, donc là non plus, rien à craindre...

Mon MySpace... Jazz
teezer
Pakyie a écrit :
teezer a écrit :
On aura un diplôme qui serait plus ou moins bien reconnu en fonction des IUT ( le dut de Rouen n'aura pas la même valeur que celui de Lyon, par exemple). Bonjour la discrimination à l'emploi. Dut de Rouen en 2010? Ah non, désolé, il n'est pas bon, on ne vous prend pas.

Je suis un peu désolé si ce que vais t'apprendre te casse le moral, mais c'est comme ça depuis toujours dans les entreprises... Seules les administrations, pour les concours de la fonction publique, ne différencient pas les diplômes selon là où ils ont été obtenu. Avec une M1 de math de Paris VI tu seras pris en M2 partout (surtout si t'as eu de bonnes notes), alors qu'avec une M1 "identique" de Reims, ben ça va être bien plus chaud...

Avec une MSG de Dauphine t'es payé bien plus cher qu'avec une MSG de Paris XII, et c'est pour ne pas mentionner d'autre facs...

Idem pour les IUT...

Et pour les concours administratifs, ce qui compte c'est le "niveau" du diplôme, pas autre chose, donc là non plus, rien à craindre...

Je ne suis pas complètement à coté de la plaque non plus hein. Mais, tous les IUT que ce soit celui de Rouen, de Lyon ou ailleurs à le meme programme en fonction de tel ou tel dut préparé. Mais là, vu qu'il n'y aura plus les mêmes moyens, le chef de département pour supprimer tel ou tel cours en fonction de ses moyens, alros que le voisin d'a coté ne supprimera pas le même. Il va se crée d'importantes inégalité qu'il n'existait pas avant. Et là, c'est dramatique pour les IUT. Les programmes n'iront plus de pair avec les entreprises.
Barberousse user-club
Patchuko
Désolé de la ramener encore une fois, vous devez me trouver lourd, mais y'a vraiment un truc qui me tracasse.

J'entends de partout que la réforme Darcos va augmenter les inégalités entre les lycées. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi. Autant une des batailles contre la LRU c'était par rapport fait que les universités ne seraient pas sur un pied d'égalité, et je le comprenais, autant là je ne vois pas, et personne n'a été capable de m'expliquer ! Comment un mouvement peut-il tenir la route si les gens ne savent pas ce qu'ils font là ?

Pour l'option SES tout le monde est rassuré, elle va devenir obligatoire (et quand j'étais au lycée je me demandais pourquoi elle ne l'était pas). Sa disparition était apparemment la principale frayeur...

Mais vraiment, si l'idée est de "forcer le trait" (je reprends encore l'expression de Monsieur M) pour dénoncer une politique globale, ça me choque que le mouvement de contestation soit établi uniquement pour instaurer un rapport de force sans essayer de proposer une alternative.

Ça me désespère, je suis vraiment à mille lieu d'être d'accord avec le gouvernement en place sur la plupart des sujets qui sont mis en avant, je pense que je n'ai pas les mêmes idéaux que les 53% de votants qui ont choisi la direction à prendre, mais là j'arrive pas à soutenir un mouvement qui exprime un ras le bol sans même savoir vers quoi.
Pakyie
Mmm...

J'ai donné quelque cours en IUT... tu sais le programme d'un cours c'est 5 lignes (dans le "plan programme" au niveau national), donc chaque prof fait "ce qu'il veut" en collaboration avec le directeur d'IUT ou de département. Et finalement c'est exactement la même chose qu'entre les grandes écoles ou les facs... parce que les grandes lignes des programmes et les type de cours, on peut, suivant l'intitulé du diplôme difficilement faire avec ou sans tel ou tel aspect. Je pense que même s'il n'y avait plus aucun programme commun les DUT d'intitulés proches feraient toujours les mêmes cours. Après tout dépend (et c'est déjà le cas aujourd'hui) du prof. Déjà de ce qu'il est (Prof' des Universités, maître de conférences, PRAG, vacataire... ) et ensuite de qui il est... Est-ce que ce cours est "sa tasse de thé" ou est-ce qu'il le donne pour faire X heures supplémentaires et payer les vacances de ses gosses ?

Quant au fait de supprimer des cours, j'y crois très peu, le volume horaire total est controlé. Et les entreprise mettent volontiers la main à la poche pour améliorer un DUT près de chez eux, avoir tel ou tel cours en plus du programme, etc...

Mon MySpace... Jazz
Monsieur M
Pakyie a écrit :
Mais c'est vrai qu'à la radio et à la télé on m'apprend assez souvent des trucs sur les "universitaires et les chercheurs" que je ne constate pas autour de moi... Mais c'est moi qui doit vivre dans un monde parallèle....

Je n'ai pas la télé, ni la radio d'ailleurs. Donc inutile d'y rattacher mes propos.

lui
Pendez-les tous.
sarssipius
Souri2labo a écrit :
Georges Bush évite un lancer de chaussures en pleine conférence

&

L'histoire ne dit pas si les pieds ont macéré longtemps dans les pompes ou pas... Dans le cas de certains ça pourrait être assimilé à une attaque terroriste avec arme bactériologique!!

On notera quand même que c'est une des tentatives d'attentat la plus ridicule de l'histoire des chef d'états... Et fallait que ça tombe sur lui qui déjà avait failli mourir d'une attaque de bretzel!! Il doit attendre la retraite avec impatience...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...