Neorossi a écrit :
Le problème étant que d'un côté t'auras les syndicats qui diront que cette réforme est forcément mauvaise avec des prétextes parfois carrément fantaisistes, de l'autre t'as Darcos qui la soutiendra coute que coute. C'est forcément dur de se faire un avis... Vu la réforme, je suis plutôt d'avis à ce qu'il faille l'essayer et voir ce qu'elle va donner, même si, personnellement je pense que ce n'est pas la meilleure réforme qui puisse être faite pour la classe de seconde.
Par contre, ce qui me fait vraiment rire... C'est quand les secondes se plaignent de leur temps de travail qui parfois va jusqu'à 30 heures!
Sachant qu'en seconde le temps de travail à la maison est proche du néant... Ca me fait halluciner des revendications pareilles... Il faudrait mieux qu'ils se concentrent sur des revendications légitimes plutôt qu'inventer des raisons ridicules de contester...
Non, vraiment, autant l'année dernière les manifestations étaient justifiées (même avec 11 suppressions de postes, le proviseur de notre lycée nous avait promis qu'on ne serait pas 35 par classe... Je vous laisse deviner combien on est cette année, en TS), autant là il me semble que la colère monte un peu pour pas grand chose...
Hola hola ! Les secondes râlent parce qu'ils ont trop d'heures ??
Mais où tu vas chercher ça ? Les contestations ont lieu justement parce que dans cette réforme on veut supprimer des heures dans le tronc commun : 25.5 heures de tronc commun (au lieu de 30 si je ne m'abuse) !
Et cela tous les "orgas" lycéens te le diront, et quand j'en parle autour de moi, tous disent la même chose !
Pas de travail à la maison en seconde ?
J'avais énormément de facilité, et j'ai trouvé que c'était peut-être la classe la plus dure de ma scolarité (j'suis en terminale) de part le fait que l'on se retrouve avec toutes les matières à niveau égal, ce qui permet de savoir précisément ce qui nous intéressera plus tard, et de quoi on tient absolument à s'écarter, les notes sont là pour le prouver) Sans compter la pression qu'on nous fout pour l'orientation, surtout en ce moment (j'suis en terminale L alors j'vous dis pas pour nous).
Quand t'es en seconde t'en sais trop rien, t'a que 14/15 et déjà faut que tu fasses des choix qui détermineront de toutes tes années lycées, j'entends souvent "oui mais y 'a le choix, tu peux changer !
Seulement c'est divisé en semestre : t'a le droit à UN changement, et puis en même temps en seconde faut p'têt pas se leurrer, mais on tendra à choisir la spé où les profs seront les plus "cools" etc...
Un des buts était de désengorger les filières et d'en remplir d'autres qui se vident : faudra m'expliquer ce que ces "modules" changeront dans la situation actuelle, car oui ! Il faut faire quelque chose, seulement là ça n'avance à rien.
Back Down To Earth