Greham a écrit :
MSN le pire!
Mais pour moi, je ne vois aucune raison de brailler parce que des gens doublent ou se réorientent en fac, pour moi la fac, c'est avant tout un lieu de transmission de savoir, pas seulement de filières qui amènent du taff, sinon, qui s'en occupera dans 40 ans, des cours d'histoire de l'art, d'ethnologie.
Bien sûr que se réorienter, rajouter des cordes à son arc, ça fait partie des choses qu'on peut faire en fac... Je serais mal placé pour critiquer ça, j'y ai fait deux DEA et une double thèse... Seulement trois ans de socio, enchaînés sur deux ans de psycho, débouchant sur un échec, ça n'est pas de la réorientation... juste du portnawak, du gâchis de temps, d'argent et des ressources humaines de l'université, qui sont loin d'être inépuisables.
Quant aux filières "qui amènent du taf'" et bien toutes les fillières sélectives, poussant à un certain élitisme amènent du taf, et plus c'est sélectif/élitiste, plus ça pousse à l'avancée intellectuelle, mieux c'est... Et ce même si ça n'a rien à voir avec ce qui se fait dans les entreprises... Les gens qui sortent d'Ulm en lettre anciennes et qui ne voudraient pas faire le traditionnel parcours "thèse, concours de Maître de conf', enseignement à la fac/recherche" trouvent du travail sans aucun problème.
Mais les filières "culture pour tous, sans exigences autres que d'être vaguement là " ça n'apporte rien à personne... Sinon quelques postes de MCF ou de PR pour les enseignants de la discipline...
En outre un détail au passage... Quoi qu'on puisse en dire et jusqu'à nouvel ordre, l'enseignement à la fac c'est le fait des maître de conf' et professeurs, qui ont donc tous un doctorat dans leur matière et sont donc à minima des passionnés de la "science pour la science" puisqu'ils ont choisi de ne pas monnayer (parfois fort cher) leurs connaissances et compétences dans une entreprise, mais au contraire de toucher un salaire risible, d'affronter régulièrement des armées d'ignares qui pensent être savants parce qu'ils ont leur bac, dans des locaux délabrés le plus souvent, avec une ambiance souvent plus "gué-guerre politique" que "grande fraternité du savoir", tout ça pour amour de la connaissance, par envie de transmettre....
Donc les grandes craintes sur la "marchandisation de l'université", vendue aux entreprise, ne cherchant qu'à "préparer à l'emploi", faut pas déconner, c'est pas demain la veille...
Greham a écrit :
Rien que parce ce que cette pensée pourrie me bouffe tellement, apres mon BTS ultra consumériste, je me barre dans un truc qui ne m'apportera jamais de taff, mais qui me fera sentir plus humain que n'importe quel mec sortant de science éco.
Science éco c'est pas une matière très appliquée, et mis à part quelques spécialités porteuses, c'est pas vraiment un truc qui "prépare à l'emploi"... Mais bien un outil pour comprendre le monde, pour ne pas se laisser guider par "on-dits" sur énormément de points du monde moderne...
D'ailleurs c'est en science éco que tu peux étudier le marxisme, l'école de la régulation, etc. etc. Et pas, là encore, sur la base de "jecroisque, onmadi"