BiZ a écrit :
Concernant les évènements en Israël, ce qui me choque le plus c'est qu'il acceptent des morts civiles avec autant de facilité. En même temps ils n'ont pas 36 solutions pour régler le problème des tirs de roquettes/missiles. Ca fait vraiment flipper ce coin là, j'ai lu qu'un missile avait été tiré à 30km au sud de Tel Aviv...
Le vrai risque, je pense, c'est que les faucons (qui en sont de vrais d'ailleurs) Israeliens ne profitent de la relative vacance su pouvoir aux states pour imposer une riposte sanglante et disproportionnée qui n'aura d'autre effet que de renforcer encore, s'il en était besoin, la popularité du Hamas à Gaza...Bref le cercle vicieux continue et la communauté internationale sera une fois de plus mise devant le fait accompli.
Comprends moi bien: je n'ai aucun respect pour les terroristes du Hamas et leurs actions (tirs de roquettes etc), mais les roquettes palestiniennes ont fait moins de 10 (EDIT: 3 apparement, plus qques dizaines de bléssés) morts coté israelien je crois. Or pour l'heure, l'offensive Israelienne (qui n'a pas encore proprement commencé) à fait 345 morts t plus de 1500 bléssés à Gaza. La plupart de ces victimes n'ont rien à voir avec le Hamas, mais il y a fort à parier que nombre de leurs proches iront rejoindre leurs rangs. Bref, les faucons soufflent sur les braises au nez et à la barbe de la communauté internationale et à mon avis vu la situatioin géopolitique, ils pourraient trés bien aller plus loin (bombarder les installations nucléaires en Iran, par exemple, ce qui pourrait déclencher une nouvelle guerre terriblement menacante pour la stabilité du monde entier
Je vous dit: tant qu'Obama ne se sera pas installé à la maison blanche, il peut se passer
n'importe quoi
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!