Paintkiller a écrit :
Josh43 a écrit :
A noter que bon nombre de juifs ne sont pas sionistes, et que certains sionistes ne sont pas juifs
(et même, et cela à remis beaucoup de choses en question quand je l'ai appris, que certains sionistes influents sont ANTISEMITES, notamment aux USA)
On peut même dire qu'une majorité des antisémites (ceux qui ne veulent pas exterminer les juifs, mais les autres) sont sionistes : que les juifs retournent en Israël, ils seront plus chez moi, voila leur propos.
(J'ai un pote de l'action française -oui je sais, la loose- qui m'expliquait ça -avant que je n'aie envie de le tabasser)
Je dirais même que certains antisémites partisans de l'extermination sont aussi sionistes: leur raisonement étant qu'une fois que tous les juifs seront de retour en Israel, y'aura plus qu'à y balancer une ou deux bombes atomiques
Hélas un certain nombre de "sionistes" de ce genre occupent des sphères relativement haut-placées aux états unis (Notament chez les néoconservateurs extrémistes chrétiens ,et ce en dépit des prédictions de l'Apocalypse selon Jean, qui situe le début du règne de l'antéchrist au moment ou les tous les juifs retournent en terre promise): d'ou l'ambiguité énorme du soutien traditionnel des USA à Israel, surtout ces dernières années
EDIT : d'ailleurs je me trompe peut etre, mais les nazis n'ont-ils pas soutenu le mouvement sioniste à leurs débuts?
Bref, si on commence à méler le religieux à l'affaire , comme c'est la cas depuis quelques années et surtout depuis le 11 septembre, on court au devant d'un second holocauste et/ou d'une 3e guerre mondiale...
C'est pourquoi je suis persuadé que s'il y a l'ombre d'une issue à ce conflit (qui cristallise un problème aux dimensions mondiales), elle passe par une laïcité totale d'Israel (ça peut sonner comme une insulte aux yeux de certains juifs religieux, mais je crois que c'est un passage obligé si on veut la paix).
De même, je crois en la nécessité de la creation d'un etat palestinien Laic: pour simplifier les choses, je dirais que ca aurait au moin le mérite de ramener le conflit au plan "terrestre" et qu'on pourrait en débattre à la lumière du droit international, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!