archtop a écrit :
Je donne l'autre point de vue par rapport à l'info officielle (France 2, France Info...) qu'on nous sert. Je lis aussi yahoo.com, le Jerusalemn Post, et j'écoute Radio Chalom qui donne une revue de presse Israélienne très complète.
Avec ça je me fais mon opinion.
Bien sur: Radio Shalom ou Jerusalem TV son surement les médias qui ont le point de vue le plus neutre sur la situation, alors France-Info et les médias fraçais, en raison de leur proximité évidente avec le conflit, ne peuvent donner que des infos partisanes
C'est comme si je te disais que je recherche un point de vue objectif en écoutant Radio Hamas et TV Djihad...
Citation:
Expansionniste Israel ?
- Cisjordanie confiée à l'autorité Palestineienne
- retrait du Liban sud : Efficace depuis la deuxième guerre du Liban
- retrait de Gaza : toujours des tirs de roquetes sur Israel, d'où l'intervention actuelle.
Oui: des évolutipons toutes récentes puisqu'elles datent de 2001... et sont déjà remises en cause par les affrontements actuels
http://www.ladocumentationfran(...)shtml
Citation:
Les Hébreux sont chez eux sur cette terre qu'ils occupent depuis 4.000ans, la dirigent depuis peu. Pour mémoire c'est eux qui ont fondé Jérusalem et en ont fait leur capitale.
Dis donc pour quelqu'un qui se considère cultivé en culture hébraieque tu oublie un évènement qu'on appelle la "première diaspora" ...ça te dis quelque chose?
Il y a effectivement eu une présence juive MINORITAIRE historique en Palestine depuis toujours: et jusqu'aux années 20 disons, elle vivait plutôt en bon accord avec la population arabe autochtone, avant que celle ci ne soit expropriée manu militari avec les accords de 1947 sur le partage de la palestine. (Encore une fois je ne blâme pas Israel en particulier: c'est un partage décidé par les puissances occidentales habituées à une gestion colonialiste du monde: on trace des lignes sur une carte et on se fout des populations locales)
L'argument de la présence Hébraique antique en Palestine aux temps bibliques est absolument irrecevable, car à ce moment là les égyptiens, les babyloniens, les iraniens (et bien sur les cananéens...) pourraient revendiquer aussi la souveraineté sur ce territoire...
Citation:
L'immigration des Juifs d'Europe et d'ailleurs en Israel c'est comme si tous les Catholiques débarquaient à Rome en parlant latin.
C'est un choix, je ne dirai pas que je le comprends, mais ça a autant de sens que quelqu'un qui décide de vivre en Australie parce que ça répond à un besoin profond.
Ca foutrait surement une sacrée m**de excuse moi: dans le genre exemple débile on fait pas mieux. Et arrête de confondre les impératifs politiques et les faits religieux, car les interets même d'Israel sont largement plus complexes qu'une simple histoire de religion... Si tu ramène ça ua judaisme, tu te fourre le doigt dans l'oeil car nombre de juifs sur la planète ne se reconnaissent pas dans Israel et certains en contestent même la légitimité. Tu ne sert aucunement les interets Israelien en ramenant le débat sur ce plan
http://www.ladocumentationfran(...)shtml -> je crois que ca fera de mal à personne...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!